Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #aquarelle

 

luxe campagne

scille jacinthe des bois et jonquilles

La jacinthe des bois est bleue ou blanche.
On lui donne communément les noms de jacinthe sauvage, petite jacinthe, muguet bleu (pour sa ressemblance avec le muguet), endymion penché, scille (image de gauche). Attention, la scille à 2 feuilles est une plante différente.

La jacinthe est emblème de divertissement et de jeux : Apollon en jouant aux palets envoya le sien qui fut détourné par le dieu du vent de l'ouest Zéphire, et le palet vint tuer Hyacinthe... Apollon ne pouvant le ramener à la vie le changea en fleur, comme ça se faisait souvent à l'époque...


 

jacinthe sauvage

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    Jean-Antoine Laurent est un peintre français né à Baccarat le 31 octobre 1763 et mort à Épinal le 11 février 1832 (à 68 ans). Il fut très apprécié en tant que peintre de genre sous l'Empire. Il s'inspire des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Il fut conservateur du musée d'Épinal de 1822 à sa mort. Ce tableau est une huile sur toile, 49 x 41 cm

Enquête autour d'un tableau : L'Impératrice Joséphine from Didactique Visuelle on Vimeo.

Cette collection est le fruit d'une collaboration entre des étudiantes de l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et des étudiantes du Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’Université de Strasbourg en association avec les musées de Strasbourg. L’approche envisagée ici repose sur l’analyse iconographique, stylistique et contextuelle des œuvres qui trouve son application dans un développement audiovisuel intégrant une interaction particulière des commentaires, de l’animation et du son.

                             

Au premier semestre de l’année universitaire 2013/2014, dans le cadre d’un séminaire « Histoire de l’art et cultures visuelles » co-animé par Martial Guédron (Historien de l’art et responsable du Master d’Histoire de l’art à l’UdS) et Olivier Poncer (enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR) en partenariat avec les conservateurs et les personnels de trois Musées de Strasbourg, quatre tandems d’étudiantes associant une étudiante d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle et une étudiante en Master I d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’UdS ont sélectionné une œuvre au sein d’un corpus patrimonial qui leur a été proposé. Elles ont étudié l’artiste concerné, les enjeux et le contexte de sa création, l’œuvre elle-même ainsi que son inscription dans l’Histoire de l’art et de la culture visuelle. Elles ont restitué, scénarisé et mis en images une synthèse de cette analyse, afin de réaliser des films de très court format à destination du public.

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

    Dessiner La Perspective : Le Point De Fuite: Leçon de dessin  

 
Le faire en s'amusant:

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

 

  0 0 0 0
0 Travailler avec des complémentaires

Il y a trois couleurs PRIMAIRES sur le cercle chromatique:  rouge,    jaune, et  bleu Le mélange des couleurs primaires nous donne des mélanges ou couleurs SECONDAIRES. Rouge magenta et jaune pur produit  de l'orange, jaune et bleu donne du  vert et bleu et rouge nous donne  le violet. On pourrait continuer indéfiniment à produire des mélange, mais arrêtons-nous aux couleurs primaires et secondaires .
Red dot Point jaune Pastille bleue


Orange dotPoint vertViolet point

Color Wheel

                     Nous voyons ainsi que les couleurs qui se font directement face sur le cercle chromatique sont le jaune et le violet, rouge et vert, et bleu et orange. Ces paires de couleurs sont appelés complémentaires

0

Mélanger des complémentaires pures additionnées de blanc produira du Point grisgris. L'utilisation de plus de deux complémentaires fera tendre la teinte grise vers cette couleur ' ex: gris-vert, gris-bleu. A titre d'exemple, Viridian (vert) et Alizarine Crimson (rouge) sont deux «représentants» Complémentaires que j'utilise souvent dans la peinture de la mer. Je les appelle «représentant» parce que ce ne sont pas des couleurs primaires pures. Voici quelques échantillons des belles couleurs grisées qui en résultent.

Compléments grisées

Maintenant, essayez d'autres complémentairess représentatives. Le bleu outremer et terre de Sienne brûlée en a deux qui s'associent bien ensemble.

 

 

0
         
0           
0  
0            
0          
0                  
       

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

   

Utiliser un faisceau de pinceaux (deux voire trois pinceaux) pour donner de la consistance et du volume aux petites fleurs. 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #oeuvre expliquée, #peintres

 

La genèse de l'oeuvre:
Dans ses <<souvenirs>>, Antonin Proust situe la genèse de l'oeuvre. Il rappelle qu'il était étendu avec Manet un dimanche à Argenteuil, (les Manet possédaient tout près, à Gennevilliers, une soixantaine d'hectares de terre et plusieurs maisons).
Tout en regardant les yoles blanches sillonner la Seine et enlever leur note claire sur le bleu foncé de l'eau, il s'adressa à son ami: "Il paraît qu'il faut que je fasse un nu, eh bien, je vais leur en faire un, avec des personnes comme celles que nous voyons là-bas dans la transparence de l'atmosphère. On va m'éreinter. On dira ce qu'on voudra !. Sur ces reflexions, Manet se leva, après avoir brossé et remis sur sa tête son chapeau haut de forme".
Celà se passait en août 1862. Manet avait déjà avancé des études en vue de son tableau. Pour la baigneuse, il avait fait poser un premier modèle auquel il substitua Victorine Meurent. "Le déjeuner sur l'herbe" souleva une bruyante réprobation. Il commença pour le peintre cette célébrité de carnaval dont il souffrit si longtemps. Mais ce qui excitait surtout la colère des peintres, des critiques et du public, c'était la technique nouvelle dans la composition qui allait contre les préjugés et les procédés d'école. Ainsi dans le Figaro du 24 Mai, on pouvait lire ceçi:"M.Manet est un élève de Goya et de Baudelaire. Il a déjà conquis la répulsion des bourgeois, alarmés par la présence de cette femme  nue entre ces rapins habillés" 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 Seascape Card

 

Trail's End
Rock View
Lost in Light

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

     

Les étapes 1 et 2
Les étapes 3 et 4
Les étapes 5 et 6

Les étapes 7 et 8

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog