Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

 

Jerry Fresia à Venise Peinture Venise, Penser Matisse

 

    Ce qui caractérise le plus Venise et cette région du Nord-est de l'Italie, c'est le changement perpétuel de la météo pendant l'année: brouillard, nuages, soleil, pluie, inondation et froid. La proximité de la mer Adriatique et des montagnes voisines, véritable barrière naturelle: Les Dolomites, font de Venise un point d'attraction, non pas pour le coté carte-postale, mais pour cette image particuliere, idéale pour peindre en plein-air. Le défi est amusant et le sujet vaste. De grands peintres se sont acharnés pour rendre par la peinture, l'atmosphère d'un instant.  

Venise au crépuscule Peinture Venise, Penser Matisse

 

         la méthode utilisée est proche de celle des impressionnistes, il n'y a pas de limite à l'esprit créatif ou au terme de l'éxécution d'une toile, sauf si l'on a plus rien à dire par la peinture. Il faut alors mettre un terme au tableau achevé. Dans la réalisation qui nous concerne, l'esquisse picturale située ci-dessous, permet de rechercher uniquement la couleur de base qui va créer l'ambiance (ici, le temps lourd et brumeux, cher à Turner). On passe ensuite seulement les valeurs moyennes, puis les valeurs sombres par "frottis" (photo ci-dessus), alors apparaît la lumière et ses contrastes.  

Venise au crépuscule Couche de peinture de Venise, Penser Matisse

 

 

La Palette de couleurs

palette à penser à ma palette et la peinture-je utiliser

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

 

Comme les éphémères, les plécoptères dépendent des eaux stagnantes ou courantes. Leurs larves sont donc aquatiques. Par contre, les larves de perles ne possèdent pas de branchie. Les téguments suffisent à l'absorption de l'oxygène. De par son mode d'absorption global de l'oxygène dans l'eau, la présence de larves de perles dans une pièce d'eau est considérée comme un indicateur de la bonne qualité de l'eau.

 

Les larves de perlidae (plécoptères) se distinguent par la présence de faisceaux de branchies sur le thorax, entre les pattes.


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Sept étapes pour une nature. morte : (traduction)

Une démonstration à la peinture à huile de Qiang Huang : (en Anglais)

     Lumière intense et ombre profonde sont à l'origine de cette composition  où les sujets qui composent la nature morte sont disposés sur le même plan, à hauteur du regard du peintre. Le centre de l'attention est capté par le quartier d'orange et la soupière blanche qui attirent le regard et la lumière. Dans la zone centrale, la bouteile par sa présence verticale, vient donner une troisième dimension au tableau. Le spectateur évolue dans un plan linéaire. La bouteille sombre améliore le contraste vertical dans la zone centrale. La composition entière a un cheminement en "courbe de gauss" ou de "courbe de probabilité" qui va de la tasse à gauche vers le citron vert à droite en passant par le goulot de la bouteille. 

 

  

Porcelaine fine (huile, 9x12)

Porcelaine fine (huile, 9 × 12)

.

Démonstration:

 

tam_apr14_huang02

 

1: Dessin: Chaque élément de la nature morte est esquissé avec un pinceau chargé de peinture proche de la terre de sienne brûlée diluée. Chaque objet occupe une place pour structurer la composition, sans s'intéresser aux détails, aux valeurs et aux couleurs . 

  

tam_apr14_huang03

 

2 Le fond et la sous-couche: Le fond se compose d'un mélange d'oxyde ou d'ocre rouge transparent et de bleu outremer pour les zones chaudes mais obscures et d'une sous-couche plus fluide, pour accentuer les contrastes ombre-lumière.

 

tam_apr14_huang04

 

3: Valeurs et Opacité: je commence par introduire un mélange de gris plus opaque.Je couvre la zone de lumière, et  garde le transparent de la zone sombre. J'ignore encore la couleur tout en accordant une attention particulière à la valeur et à l'opacité.

 

tam_apr14_huang05

 

4 Les couleurs et leur association: Prendre le temps d'observer le tableau à peindre. Les couleurs et la complémentarité dans la répartition et le choix s'imposera de lui même, sans s'éloigner des valeurs d'origine .

 

tam_apr14_huang06

 

5: Modelé des objets: Après le choix de base des couleurs et le test ponctuel, on s'applique alors à donner le volume des objets, pour travailler la consistance, en travaillant alègrement la forme et le jeu des lumières et des ombres.

  

tam_apr14_huang07

 

6: Les bords et détails de la soupière: La soupière et les détails qui la composent (poignées, bords, motifs décoratifs) deviennent le point de focalisation qui va donner de l'intêret à la nature morte, elle devient le sujet principal et permet de faire abstraction des autres objets.  

 

tam_apr14_huang08

 

7. consolidation du sujet et mise en place des détails: les quelques détails ajoutés sur la toile vont servir de lien et de guide à l'oeil de l'observateur. Le travail devient plus équilibré, réaliste et abouti. 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

Dessin au graphite : cours en ligne

Voici venu le moment de vous munir d’un crayon et suivre pas à pas la démo mensuelle de Roland.

C’est un exercice de dessin au crayon graphite 2B.

Je vous laisse avec lui …

 

« Sur un papier blanc, grain fin, que je trace au crayon 2B la silhouette d’une tête d’éléphant, sans marquer fortement le trait, d’une main légère »

 

 

 

« Ensuite je place grossièrement des ombres fortes en appuyant davantage au crayon. Le crayon 2B permet plus de nuances de gris que le HB, et jusqu’à des noirs très forts »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je poursuis en affinant le travail des ombres en plaçant des ombres plus douces, réalisant ainsi un dégradé de valeurs grises »

 

 

 

 

«  Je poursuis en précisant mes traits, en renforçant certaines ombres pour leur donner plus de profondeur et accentuer le volume »

 

 

 

 

« Et pour finir, juste avec une gomme taillée en pointe, je libère quelques traits pour préciser le dessin et poser quelques lumières dans les gris »

 

 

   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

  Différentes manières de transférer un modèle de portrait:

  1. A partir d'une photo: Se procurer la photo du personnage, la scanner et à l'imprimante si vous en possédez une, tirer un exemplaire au format qui correspond le mieux à celui de la toile, A3 ou A4. Recomposer la photo et par conséquent le portrait à éxécuter. Un imprimeur numérique vous permettra d'obtenir de plus grands formats: A2 ou A1 (solution plus coûteuse). Recouvrir le tirage papier reconstitué, avec la photo d'un calque transparent et dessiner les principaux contours du visage ( cheveux, yeux, nez, bouche, etc...), en un mot tout ce qui caractérise le portrait. Retourner ensuite le calque et tracer à l'envers, au fusain noir, les contours, sur l'esquisse que l'on aperçoit au travers du papier. Retourner de nouveau le papier-calque et déposer la feuille sur la toile à peindre. Repasser les traits esquissés au préalable, en ayant pris des repaires. La poussière de fusain marquera le support et reconstituera les traits du visage. Apporter des corrections si nécessaire.
  2. Utilisation d'un projecteur ou rétro-projecteur: Le rayon lumineux du projecteur doit faire un angle de 90° avec l'écran ou la toile pour obtenir un dessin identique au modèle. Partager la toile en rectangles identiques et transcrire le dessin sur ce support en se servant du quadrillage et en tenant compte du rapport de proportion.
  3. Utiliser photoshop ou un logiciel traitant les photos et se reporter au manuel de fonctionnement de cet outil informatique, à la rubrique pour quadrillage de la photo. Imprimer l'image quadrillée obtenue et la retranscrire à l'aide des nombreux rectangles formés.
  4. Le portrait d'après modèle est préférable aux solutions précédentes.     

 

 

 

Un exemple de portrait.

 

 

little boy 2

 

Des liens pour vous aider à proportionner le visage:

Dessin et peinture - vidéo 155 : Tuto pour la création d'un visage.

Dessin et peinture - vidéo 869 : Dessiner une tête humaine, quelquesoit l'angle.

http://www.pearltrees.com/laurentsaintgermain/le-corps-humain/id12341078#item122578225

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 En faisant varier les mélanges à partir de 3 couleurs:

- Terre de sienne.

- ombre brûlée.

- bleu outremer.

et en mouillant abondamment le support papier de dessin pour aquarelle, on obtient une multitude de contrastes, ombre-lumière, qui donnent volume et profondeur de champ à ce paysage vallonné.

Ron Ranson Hake Brush

 les pinceaux larges de Ron Ranson utilisés pour la peinture.

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Picture

 

palette-1160.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog