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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

 

Toute la toile se met en mouvement, les éléments se déchaînent en un tourbillon éthéré, remplissant l'espace; Les étoiles et galaxies s'entrechoquent, apparaissent et disparaissent happées par les trous noirs, la montagne se transforme en un fleuve impétueux, une mer agitée. Les arbres viennent symboliser les flammes d'un incendie céleste qui isolent et encerclent le village. 
Surprenant n'est ce pas, cette marche de l'univers en accéléré ??

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

       

 

  palette-1232.jpg 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

La démonstration ne s'attarde pas sur la réalisation du ciel, vous pouvez vous faire aider en utilisant les liens qui se référent à ce type de sujet sur ce blog et dans la rubrique qui traite des sujets sur les paysages, il y a suffisamment de "tutos" consacrés au ciel, aux nuages, qui feront votre bonheur.
La démonstration commence par l'utilisation du bleu outremer, au niveau de l'horizon, dans cette partie du tableau l'océan est profond et la couleur utilisée est un mélange de bleu et de rouge cramoisi, le violet qui en résulte, est sombre. La préparation préalable de la sous-couche associait bleu et blanc de titane, le résultat de la superposition des 2 couches est l'obtention d'un bleu, moins foncé que celui de l'horizon. Le bleu clair passé au rouleau a une teinte bleutée, légèrement différente. Le sable du rivage est d'une couleur orangée, complémentaire du bleu marin, ces 2 couleurs se renforcent (loi sur le contraste simultané des couleurs, de Chevreul).
Un vert émeraude, par transparence, indiquera la partie de la vague sur laquelle la lumière va venir éclairer la déferlante. L'écume de la vague qui se forme est d'un blanc pur sur la partie la plus lumineuse et légèrement bleutée à la limite du bleu foncé ou du vert émeraude (partie ombrée). Le bleu le plus foncé étant au pied de la déferlante. Les remous causés par la précédente vague sont peints en blanc, avec un pinceau fin et pointu, ils ont des formes aléatoires et vont créer l'irrégularité de la surface de l'eau.  
Enfin La vaguelette qui va se retirer sur le rivage, prend du relief et du volume, grâce au blanc de titane, elle sera suivie des petits remous qui vont finement zébrer cette partie de la toile.   

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

Des mesures prises artistiquement, dans les règles de l'art du portrait, le jeu de l'ombre et de la lumière font la réussite de ce travail, exécuté d'une main de maître. 

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Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

Une fausse idée veut que le pastel doit systématiquement être déposé sur un support qui accroche ou papier pastel. Le pastel sur toile de lin est possible si l'on respecte certaines étapes et notamment la préparation du support. L'atout principal du pastel sur toile est de pouvoir utiliser des formats que le support papier ne pourra jamais atteindre ( absence de châssis).
On choisit donc une toile de lin sur châssis, préparée de la manière suivante:
- Sur le support tendu comme un tambour, on dépose avec un petit rouleau mousse,. en croisant, 3 couches successives de peinture acrylique , que l'on laisse sécher après chaque couche.
- Pour une meilleure accroche on dépose, sur la peinture acrylique sèche, une épaisseur de fixatif pulvérisé. Des craquelures peuvent se former, en donnant au pastel, l'aspect d'une peinture à l'huile. Sécher ou laisser sécher le fixatif, avant de poser le pastel.
- On peut avant de réaliser la composition du sujet, aplanir l'irrégularité de la surface obtenue, en passant du papier de verre fin sur la partie granuleuse et en terminant la préparation de la toile par le dépôt d'une ultime couche de fixatif.  

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 Cette peinture pleine de sensibilité est peinte à l'acrylique:

- pour le fond, avec l'aérographe.

- pour l'animal, avec des pinceaux.

 

 

 

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