Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

 

 

On les a souvent réduites à des décors de cartes postales. Ses bords de mer, ses baigneurs, leur joie sans retenue, les drapeaux flottant au vent : Raoul Dufy (1877-1953) en a peint tant que l'on a pu croire qu'il n'avait jamais peint que cela.


 « Raoul Dufy, le plaisir », c'est que le peintre n'a vécu que pour cela. Presque sans se soucier des autres, il a mené ses propres recherches. L'ordre à la fois chronologique et thématique de l'exposition laisse voir comment les fauves l'ont influencé, comment il a travaillé sur la lumière, sur les formes l'on devine le cubisme et comment il a choisi enfin le dessin et la couleur... Pour le plaisir. « Dans les années vingt, il y avait encore une pression forte de l'académisme. Il n'a rien inventé, sinon son truc à lui : la tache de peinture qui dépasse du dessin. Sa force, c'est d'avoir travaillé sur le décoratif et d'avoir réussi à toucher les gens. »

     Chez Dufy, pas de naïades éthérées, mais des corps en mouvement, des voiles gonflées au vent des régates, et des arabesques aux balustrades, des oiseaux qui s'élancent, hors de toute perspective. Rien d'étonnant à ce qu'il ait ensuite travaillé pour l'édition de tissus, ni à ce qu'il ait peint, jusqu'à la fin, les cargos du Havre. Sur ses dernières toiles, ce ne sont que des silhouettes noires. « La forme qui reste sur la rétine après l'éblouissement du soleil. »

   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Un tableau c'est un millefeuille, composé de matériaux très différents les uns des autres. La superposition des couches provoque des tensions qui vont s'exercer sur la dernière pellicule de matière, en l'occurrence la peinture à l'huile, cette dernière ne pourra résister à la formation de fines craquelures.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

 

       

  Pour créer de beaux effets dans un paysage, on peut associer pastels et panpastels pour ouvrir de nouvelles possibilités dans la réalisation d'un tableau traditionnel. L'utilisation de panpastel est un apport non négligeable en peinture par la conjugaison de leur propre qualité et par la douceur du rendu sur la toile.

 

Dessin et peinture - vidéo 613 : Paysage orageux - la peinture au panpastel.  

Pourquoi associer Panpastels et pastels tendres?

La combinaison des deux types de pastels: panpastels et pastels traditionnels combinent, comme toute peinture, forces et faiblesses  

Les Panpastels peuvent être appliqués avec les outils classiques, semblables à ceux utilisés pour le pastel tendre. Généralement des applicateurs spéciaux, en forme de brosses, sont utilisés pour appliquer ce matériau sur la surface entoilée. Les brosses utilisées pour le panpastel donnent un aspect délicat que l'on obtient rarement avec le pastel tendre: (coups de pinceau ou utilisation des doigts). Par contre le pastel tendre sous forme de craie permet le tracé de lignes, de hachures, de détails et donne plus de consistance à la peinture.

 La souplesse du panpastel associée aux qualités du pastel tendre contribue, en contrepartie, à fournir des effets très recherchés par les pastellistes.

 

  Etape par étape de la vidéo: 

 

Voici un aperçu succinct, des principales étapes de la vidéo .

Tout d'abord, le fond et le plan intermédiaire sont éxécutés en utilisant le Panpastel. Le ciel et les nuages sont en harmonie dans ce paysage paisible.

   Les détails du plan médian sont peaufinés avec le pastel tendre, pour jouer sur les contrastes et les volumes des objets. Certaines zones ne sont pas travaillées au pastel tendre pour permettre aux surfaces peintes avec les PanPastels de créer l'illusion d'espace et de profondeur.

 

A partir de là, tout le travail est achevé au pastel tendre: L'eau, le bateau, l'embarcadère, ainsi que les zones herbeuses du premier plan, qui nécessitent une opposition ombre-lumière et la présence de détails plus marqués. 

Avec le pastel, on peut utiliser un fixateur en bombe aérosol qui a la particularité de fixer la couche poussièreuse, mais qui ternit les couleurs.    

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

 

 

  Les cinq couleurs utilisées sont  tout simplement, les couleurs de base de la peinture à l'huile. Bien qu'étant en langue anglaise, l'explication est suffisamment détaillée pour réaliser ces fleurs. On peut ajouter du violet sur la palette de couleurs. Le pinceau est une brosse plate qui permettra d'utiliser aussi bien l'arête que le faisceau de poils, suivant les effets et l'épaisseur des traits que l'on veut obtenir.

 

palette-1287.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

 

 

Dans cette composition, on réalise le dessin de formes complexes, dans laquelle vous pouvez facilement reconnaître les formes de base géométriques. Se rappeler des règles de la composition et les leçons des proportions, en travaillant en parallèle, sur le rapport des objets entre-eux. Le bol, est en fait une demi-sphère, la cruche du centre est une combinaison d'une sphère et de cônes, le pot de droite une combinaison de cylindres. Bien observer le sens de la lumière qui va délimiter la zône des ombres des objets et leurs parties éclairées et ombrées ainsi que leur projection sur la table et le mur. Observer non seulement les objets (le «positif»), mais aussi les espaces autour et entre les objets (le «négatif»).

Still life sketch

 

 


 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

 
Le liquide clair est un médium utilisé après préparation de la toile au gesso noir: Le noir d'ivoire viendra compléter la palette de couleurs.

Définitions:

Liquide blanc et Liquide clair sont les noms de deux des médiums pour peindre suivant la technique "alla prima".     

Comme son nom l'indique, le liquide blanc est une peinture fluide, avec une consistance qui ressemble plus à de la crème. Il est facile à appliquer et peut-être mélangé à d'autres couleurs, sur ou hors de la toile. Il est souvent utilisé comme première couche dans une peinture, pour créer une surface où l'on peut appliquer la méthode "mouillé sur mouillé".

Le liquide Clair est utilisé comme une couche de base, à appliquer sur la toile avant d'y déposer une couleur. On pourra alors peindre , ce qui est fondamental, sur une surface préparée et prête à recevoir la méthode  "humide sur humide" de Bob Ross. Lire le lien

http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/article-bob-ross-le-peintre-de-la-television-americaine-116984719.html 

voir ses vidéos:

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ACEW_frFR366FR366&q=m%C3%A9thode+humide+sur+humide+de+bob+ross&gws_rd=ssl#hl=fr&q=videos+de+bob+ross&revid=476859434

 

    palette 1280

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog