Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

La peinture à l'huile s'effectue avec du white spirit, sans médium, l'acrylique à l'eau avec un médium.

 

 

 Dans cette composition sur toile, la couleur est frotassée et brossée horizontalement sur le support entoilé, la peinture s'étale en fines pellicules, en laissant apparaître la granulométrie de la toile, ce qui serait impossible à réaliser sur un support papier où le support humidifié par la méthode "mouillé sur mouillé" serait déchiré irrémédiablement. Si une erreur se produit sur la toile, elle peut se corriger, alors que c'est impossible sur le papier.

Le jaune de cadmium d'une teinte orangée est beaucoup plus chaud que le jaune citron. Le mélange avec du bleu de prusse donne une palette très intéressante de verts. 

Cette composition s'exécute à partir de trois couleurs, jaune de cadmium, rouge indien et bleu de Prusse, aux quelles on associera le noir d'ivoire et le blanc de titane.

Deux pinceaux sont utilisés: Le pinceau plat et large pour dégrossir le sujet et le pinceau fin et effilé pour les branches, les herbes et les détails.

 
Dessin et peinture - vidéo 1439: Le bosquet d'arbres au bord de l'eau -  peinture à l'huile ou acrylique.
Dessin et peinture - vidéo 1439: Le bosquet d'arbres au bord de l'eau -  peinture à l'huile ou acrylique.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

Voir les commentaires

Publié le par laurent
...Gole dell'Alcantara...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

Nous assistons, avec maestria, à la reprise d'une marine peinte par un élève. La correction est enlevée, aérienne, la spatule se promène sur la toile avec des gestes continus, en étirant la peinture. Elle semble glisser, sans à-coup sur l'écume de la vague.

Avec une peinture frotassée, la profondeur de champ apparait immédiatement dès les premiers coups de spatule de l'esquisse. Le blanc de l'écume émerge sur la crête de la vague et sur le devant de la déferlante par l'action d'une lumière rasante , les vaguelettes accentuent le relief, grâce à l'opposition des teintes claires et foncées de la même gamme de couleur (bleu et vert turquoise ). le gris violacé qui délimite la partie claire et foncé de l'écume donne le mouvement agité de ce bord de mer. L'arrière plan formé de collines, s'efface dans une brume lointaine. 

Le tableau avant la correction était plat et sans relief. Après correction, on s'éloignerait par prudence de cette mer agitée, tout en étant absorbé par ce spectacle grandiose.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Happiness Is A Lilac

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent

 Peindre l'ombre, qu'elle fasse partie du sujet ou portée, peut être une merveilleuse façon d'introduire plus de vie, de profondeur, de dimension et de la couleur à votre travail.

La façon de peindre vos ombres peut faire ou défaire votre tableau.

 Ce tutoriel aborde les 2 types d'ombre que l'on peut rencontrer:

 

Les ombres peuvent donner du volume, de la profondeur et la dimension au sujet peint (un paysage). 

L'ombre portée: est l'ombre d'un sujet qui se reproduit sur une surface: Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un mur.

- Les ombres portées - créent différents plans au sein de votre peinture  (horizontaux et verticaux), elles participent à la création de l'espace en 3 dimensions.

L'ombre portée est l'ombre d'un sujet ou d'un objet qui se reproduit sur une surface; Un tronc d'arbre sur le sol, sur de l'herbe ou sur un plan vertical (un mur).

Les dimensions d'une rangée de poteaux de clôture ou de poteaux télégraphiques sont différentes en fonction de la perspective, ainsi que celles des ombres sur la surface où elles se projettent.

L'ombre portée donne un aperçu de la forme de l'objet qui est concerné, mais aussi de la lumière qui le traverse. la couleur projetée est essentiellement froide.

L'ombre propre - donne du volume à l'objet, les couleurs utilisées sont chaudes à la lumière, ou froides protégées de la lumière.

Les peintres impressionnistes donnaient un poids supplémentaire à leur peinture en y associant des espaces de lumière qui ponctuaient les ombres portées. 

Dans la vidéo proposée, on voit que les ombres projetées sur le sable sont très différentes de celles qui concernent les arbustres, mais les couleurs utilisées sont d'une grande diversité, aussi faut-il observer les ombres avec plus d'attention. Les ombres peintes sur le sable sont d'un bleu violacé qui s'éclaircit en périphérie en donnant l'illusion de la profondeur. Celles qui donnent du volume au feuillage ne sont pas noires, mais d'un vert profond, plus ou moins foncé obtenu en associant un bleu outremer ou de cobalt avec de la terre de sienne brulée, elle peut être éclaircie en ajoutant de l'ocre jaune ou du jaune de cadmium dès que la lumière illumine les feuilles ou les branchages.

how to paint shadows tutorial with Mark Waller  

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

 

 

 

 

Quelle est donc la couleur de cette partie dans l’ombre ?

Voilà une question sans doute assez basique, mais importante. Et ça n’est certainement pas en rajoutant du noir qu’on fera une ombre convaincante !

L’ombre est aussi importante que la partie la plus éclairée.

 

On peut toujours faire une ombre en mettant la même couleur en plus sombre, mais c’est loin d’être l’idéal…

Pour la faire, ou tout au moins bien la commencer (après, on pourra toujours nuancer, rajoutant deci delà quelques couleurs qu’on aura vues), il faut appliquer une règle primordiale :

On mélange la couleur d’origine (éclairée) à sa complémentaire.

Un petit rappel avec les 6 couleurs primaires et secondaires.

Voici le « cercle chromatique » :

CERCLE CHROMATIQUE

Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge, et le bleu. En les mélangeant deux par deux on obtient les couleurs secondaires, soit l’orange (jaune + rouge), le vert (jaune + bleu) et le violet (rouge + bleu).

Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires (importantes pour notre démonstration) sont en face de la couleur d’origine.

Ainsi, face au jaune, nous avons du violet (on dit que le violet est la couleur complémentaire du jaune et réciproquement) et de même pour les autres couleurs :

Face au rouge, nous avons le vert.

Face au bleu, nous avons l’orange.

La règle est donc la suivante :

–  pour faire l’ombre du jaune, on mélangera avec du violet (et réciproquement)

– pour faire l’ombre du rouge, on mélangera avec du vert (et réciproquement)

– pour faire l’ombre du bleu, on mélangera avec de l’orange (et réciproquement)

Après on peut toujours un peu affiner.

Des complémentaires improbables

Il arrive parfois que les couleurs soient complexes et que la complémentaire soit pas facile à trouver, comme pour un visage par exemple. Dans ce cas, il existe un petit « truc ». Il faut pour cela disposer d’un logiciel de traitement d’images (Photoshop, PaintShop pro, Gimp, etc…). Vous affichez la photo en négatif et vous voyez tout de suite les complémentaires qui vous serviront donc à faire les ombres en les mélangeant avec les couleurs du positif.

Enfin, vous pourrez lire qu’il y a toujours du bleu dans l’ombre. Je dirais que ça dépend. En extérieur, avec un ciel bleu et un mur blanc au soleil, la partie ombrée sur le sol contiendra du bleu. Mais ça n’est pas une règle générale.

http://www.journaldespeintres.com/

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Dessin et peinture - vidéo 1162 : Dessiner un personnage de manga.

 

Comment poser les trames ?

Réaliser une planche de Manga.

Dessin et peinture - vidéo 1419: Réaliser une planche de Manga. 

 

Le Manga raconté par 2 passionnées.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog