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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

ÉCLATS DE VIE
"Il faut refaire le visage humain ! Telle est injonction qu’Antonin Artaud adressait aux peintres en 1947. Après des années de guerre et d’horreur, l’humanité révélait qu’elle portait « une espèce de mort perpétuelle sur son visage dont c’est au peintre justement de la sauver en lui rendant ses propres traits ».
À la guerre, à la violence destructrice, à la puissance des forces de mort qui hantent l’histoire, l’artiste répond par une guerre à vie. Comme Van Gogh, il travaille à coups de boutoir pour libérer la puissance vitale que l’homme refoule au point d’avoir transformé son visage en « une force vide, un champ de mort ».
À sa manière, qui lui est propre, Françoise Nielly refait le visage humain dans chacun de ses tableaux. Et elle le refait, aussi, à coups de boutoir, à coups de couteau balafrés sur le visage. Les éclats de vie qui surgissent de ses tableaux naissent d’un corps à corps avec la toile. La couleur est lancée comme un projectile. Son énergie donne à chaque touche l’intensité d’une vibration sonore. Les taches de peinture sont des touches musicales, dissonantes et bruyantes comme la vie. Mais dans l’espace du tableau, elles s’harmonisent en un unique timbre qui, à chacun des visages, donne son âme. Ils ont l’ironique beauté de fantasmes ou de fantômes aux yeux fascinants et fascinés. Ils se répondent en série, tels les masques funéraires de notre civilisation, derrière lesquels bouillonne la puissance turgescente de la vie. Si forte qu’elle nous détruirait d’un souffle, d’un regard, sans la protection de ces visages hiératiques. De quelle mort la peinture les a-t-elle ressuscités ? Est-ce parce qu’ils en conservent le souvenir qu’une étrange mélancolie trouble l’intensité de leur regard ? Regardant, ils gardent le silence, comme l’ont fait Orphée et Eurydice, jusqu’au moment fatal du regard qui l’a renvoyée dans le domaine des ombres. Bouche close, silencieuse, leurs lèvres s’épanouissent en une fleur vénéneuse, viride et virulente. Mais leur regard nous réveille d’entre les morts.  Leur mélancolie devient une fureur, celle de la vie qui jaillit avec la force de ses humeurs : rouge comme le sang, noire comme la bile, jaune comme l’éclat brûlant du soleil, bleue comme un ciel d’acier. L’artiste réveille dans le champ du visage humain ce qu’Artaud appelle « une vieille revendication révolutionnaire » qui n’a pas encore trouvé sa forme. Les tableaux de Françoise Nielly en sont la preuve. La vie, par force, est révolutionnaire. Et il n’a jamais été aussi nécessaire de le rappeler. À la cohorte des visages blêmes et tristes de nos contemporains, dont toute vitalité semble avoir été aspirée par l’obscène débauche d’images médiatiques, Françoise Nielly oppose, impose à la vue, ces portraits dont chacun, sous un angle différent, mais chaque fois répété, expose le violent visage de la vie".

Camille Dumoulié
 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #pastel et fusain

Acrylique, aquarelle et crayon sur toile de 100 X 150 cm.

 

APNEA _ watch the video

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 Le One Stroke est une technique simple à apprendre et qui donne rapidement de très beaux résultats en peinture, même pour des débutants.

Cette méthode peut aussi s'appliquer sur le verre ou la porcelaine:

 http://femme2deco.com/200-peinture-su....

 Les pinceaux :

http://femme2deco.com/pinceaux-catego... 

la peinture acrylique:  http://femme2deco.com/peinture_acryli... 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

C' est un type de papier d'origine chinoise. Il désigne au sens strict le papier fait à base de la plante du riz, comme la farine de riz ou la paille de riz, mais aujourd'hui, ce terme est également utilisé pour décrire le papier fabriqué à partir d'autres plantes comme le chanvre, le bambou ou le mûrier à papier.

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #techniques peinture

Le développement du pastel tout au long de l'histoire de l'art est lié à la conquête de ce mode de peinture, considéré depuis comme un art indépendant et pas seulement comme un complément de la peinture classique à l'huile ou à l'aquarelle. le nom " pastel" vient du mot pâte auquel l'on a ajouté des pigments en poudre et une gomme pour lier le tout. 
Ce bâtonnet va être utilisé comme un moyen rapide pour appliquer de la couleur sur un dessin pour donner du volume aux compositions et se rapprocher de la réalité.

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                  Le Concept

Le pastel est un médium pictural qui s'est avéré attrayant pour de nombreux artistes, à la fois par sa luminosité et l'intensité de ses couleurs, en raison de la forte proportion de pigment que les bâtonnets contiennent, mais aussi par la simplicité de son utilisation, car il ne nécessite pas de palette, de pinceaux ou des diluants spécifiques. 

Il permet de peindre rapidement, car il n'est pas nécessaire d'attendre le temps du séchage ( aquarelle ou peinture à l'huile ).Cette peinture vous permet également d'effectuer des traits fins, mais aussi la réalisation de glacis, du travail d'empâtement avec des couleur

Composition

Qu'est-ce que le pastel ?

Pastel est composé de pigment pur, plâtre ,craie ou gypse et de colle ou gomme. Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre.

Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. L'artiste qui travaille au pastel est appelé pastelliste.

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Quels supports utiliser ?

Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers.

On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte.

Le papier aquarelle convient également. On peut teinter le papier par l'application de lavis.

Pour résumer :

Supports traditionnels
Tous les papiers d'art préparés pour le pastel conviennent. Ils sont très nombreux et chaque artiste doit faire des tests pour trouver les supports qui lui correspondent.
Autres supports

Illimités! Bois contreplaqué, aggloméré, carton, papier kraft d'emballage, papier de soie, toile, etc... Matériaux détournés au gré de l'imagination. Surfaces préparées à l'aide d'apprêt, etc... 

                                                       

                      
            Papier graphique couleur pastel Sticks 
                 
                                                                                                                                                                              
Up
      
          
        

                             
                                                      (Cliquez sur l'image pour agrandir) 
                                      Portrait réalisé au pastel sur canson type de papier gris
                                                                                                                                                                 
        

 

                                            

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 1414 : Comment peindre des coqs, à la peinture à l'huile et au couteau?

Dessin et peinture - vidéo 1414 : Comment peindre des coqs, à la peinture à l'huile et au couteau?

Dessin et peinture - vidéo 1414 : Comment peindre des coqs, à la peinture à l'huile et au couteau?

 

Dessin et peinture - vidéo 1414 : Comment peindre des coqs, à la peinture à l'huile et au couteau?

 

Dessin et peinture - vidéo 1414 : Comment peindre des coqs, à la peinture à l'huile et au couteau?

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 1413 : Les premiers pas expliqués de la peinture à l'huile et au couteau.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

Gorse Fire

La culture sur brûlis est une méthode traditionnelle qui provoque la déforestation au profit de la pratique du nettoyage par le feu, permettant une exploitation intensive mais éphémère de la terre (cultures et pâturages) en menaçant l'équilibre écologique et la biodiversité, tout en fournissant rapidement de la pâture pour le bétail. Les vagues de sécheresse peuvent rendre incontrôlable ces incendies non maîtrisés. 

Dessin et peinture - vidéo 1412 : Après la pluie, le beau temps - paysage à la peinture à l'huile.

Le choix des couleurs s'est avéré difficile pour la réalisation de l'arc en ciel ( toutes les couleurs  du spectre y sont représentées ). La gamme de couleurs nécessitait donc l'utilisation de quelques couleurs de base ( jaune winsor, bleu de cobalt, rouge cramoisi et violet ) et produiraient par chevauchement les couleurs complémentaires ( orange, vert et indigo ).

La peinture est appliquée, pour le ciel, au pinceau plat n°12, par une série de «frottis» et au pinceau N°0, pointu et éffilé, pour la végétation, avec les 4 couleurs initiales et du "white spiri"t comme diluant.

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

 Les étapes de la réalisation du tableau:


Cours de peinture en ligne gratuit par renemilone

Réalisation d'une peinture selon la technique ancienne, de la détrempe et du glacis.

Cette technique est assez longue qu'on ne peut pas peindre sur le motif certains sujets, qui subiraient des modifications dans le temps. Dans notre cas, les roses se seraient fanées durant la réalisation du tableau.

Le sujet est créé puis photographié. La photo est ensuite, améliorée avec Photoshop.

Le dessin est réalisé au fusain, de manière très réaliste et incluant toutes les ombres et les lumières. Il est ensuite fixé avec un fixatif pour permettre à la peinture de ne pas se salir de fusain.

La première couche est appliquée très opaque, faisant bien ressortir tous les détails, les ombres et les lumières. Le tableau doit être parfait, comme s'il était terminé, mais en noir et blanc.

La couleur est ensuite appliquée en couches successives, très transparentes et en laissant bien sécher entre chaque couche. Le travail de l'artiste consiste à colorer le tableau, tout en contrôlant les couleurs et les valeurs.

Le nombre de couche peut être supérieur à 10. Il doit y avoir autant de couche qu'elles seront nécessaires pour obtenir le résultat final souhaité.

Voici une diaporama des étapes :

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

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