

Le nihon-ga (nihonga) ou peinture Japonaise est une technique qui s'oppose à la peinture occidentale (yô-ga). Elle trouve son origine en Chine et se caractérise par des paysages et des portraits délicatement colorés.
Au septième siècle, des étudiants japonais envoyés en Chine ramènent dans leur pays cette technique que des artistes talentueux s'approprient avec leur propre sensibilité et originalité.
Au dix neuvième siècle, le Japon s'ouvre à l'occident et se modernise.
En réaction se crée un mouvement identitaire, qui voit apparaître la notion de nihon-ga et servir d'influence à de nombreux peintres impressionnistes ( Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Degas etc.. ).
La peinture se fabrique à partir de pigments minéraux naturels, à l'origine de la création du mouvement. La palette de couleurs est enrichie, par la suite, avec des pigments minéraux artificiels et des pigments naturels synthétiques. Ces pigments sont mélangés à de la gélatine animale et de l'eau. Certains de ces pigments sont à manipuler avec précaution, à cause de leur toxicité ( vermillon naturel et le cinabre ).
Pour se procurer les pigments

CHEN Yiching, artiste peintre de peinture japonaise nihon-ga
