Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!!

J'ai trouvé que cette intéressante vidéo présentée sans paroles, ni musique, était comme une oeuvre sans décor. J'ai donc introduit une musique de fond pour rehausser le tableau et propose à l'auteur de cette peinture de la retirer du blog, s'il y trouve un quelconque inconvénient. Pour information: le blog vient de franchir le million de visiteurs qui a consulté 3 millions d'articles.

480/ POISSON d' AVRIL 2015  !!! 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

Dessin et peinture - vidéo 1542 - Paysage aux tournesols réalisé à l'aquarelle.

 

201/ Couleurs de Printemps : GORGES d' HERIC ... 

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1542 - Paysage aux tournesols réalisé à l'aquarelle.

 

201/ Couleurs de Printemps : GORGES d' HERIC ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 1521 : Peindre une nature morte avec des pastels tendres en utilisant le minimum de craies.

 

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Démonstration d'une branche de houx réalisée aux pastels tendres:

 Voici quelques autres photos pour vous aider dans la réalisation de la nature morte.

Houx - sujet de la vidéo

La branche de houx pour modèle

Le fusain initiale de houx

Utilisation du fusain pour la composition

 

Gail Sibley, "une branche de houx," pastel sur papier, 6 x 6 po

, "une branche de houx" pastel sur papier de 15 cm x 15 cm

 

Le line-up des Grands pastels tendres américains utilisé

La palette de pastels tendres utilisée  

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 1539 : Peinture abstraite réalisée au crayon de cire fondu sur papier absorbant humidifié.

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

 

 

2 méthodes:Avec un sèche-cheveuAvec simplement un pistolet à colle

Peindre au crayon de cire fondu est facile et amusant pour les aventuriers de l'art. C'est d'une simplicité enfantine, mais les résultats peuvent se révéler absolument étonnants. Que cette mode connaisse un tel engouement n'est pas surprenant ! Voici comment procéder pour créer votre propre œuvre d'art !

 
 
 
 
Méthode 1 sur 2: Avec un sèche-cheveu
  1. Make Melted Crayon Art Step 1.jpg
    1
    Rassemblez vos outils. Il vous faut une toile (de la taille de votre choix), des crayons (leur nombre dépend de la taille de la toile choisie), un pistolet à colle et un sèche-cheveu. Pensez à placer un journal ou un vieux t-shirt ou une couverture sous la toile, en cas d'éclaboussures.
    • N'hésitez pas à couvrir largement l'endroit où vous allez travailler pour le protéger. Et n'oubliez pas de vous protéger non plus ! Que de la cire chaude colorée vous éclabousse ou éclabousse, vos vêtements n'est pas inscrit à l'ordre du jour.
     
     

     
  2. Make Melted Crayon Art Step 2.jpg
    2
    Choisissez les crayons. Le choix des crayons dépend du résultat souhaité. L'arc-en-ciel est un tableau qui a du succès, donc si vous faites ce choix, placez les crayons de façon à ce que les couleurs de l'arc-en-ciel soient dans l'ordre. Certaines personnes placent leurs crayons du plus clair au plus foncé, d'autres utilisent les déclinaisons d'une même couleur. La façon dont vous placez les crayons est entièrement question de goût.
    • Assurez-vous que la quantité de crayons est suffisante pour couvrir toute la toile. La répétition des couleurs est tout aussi belle.
     
  3. Make Melted Crayon Art Step 3.jpg
    3
    Collez les crayons avec un pistolet à colle en haut de votre toile. Certaines personnes conservent le papier autour des crayons, d'autres l'enlèvent, les deux méthodes fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.
    • Certaines personnes enlèvent le papier autour des crayons et coupent les crayons en deux. Ceci donne en un rendu plus naturel et ne donne pas l'impression que le haut de votre toile a été distinctement recouvert par des crayons sur sept centimètres.
     
  4. Make Melted Crayon Art Step 4.jpg
    4
    Inclinez la toile pour que la cire fasse des coulées. Il est courant de poser la toile contre un mur. Si vous placez la toile verticalement contre un mur, protégez-le avec du papier journal que vous scotcherez pour éviter tout accident.
     
  5. Make Melted Crayon Art Step 5.jpg
    5
    Dirigez l'air chaud de votre sèche-cheveu sur les crayons. Mieux vaut pointer votre sèche-cheveu vers le bas pour faire couler la cire. Soyez bien conscient que c'est salissant ! Peu importe toutefois que vous en mettiez partout, tant que les journaux protègent convenablement l'endroit où vous travaillez.
    • Ce processus prend du temps -- entre 5 et 8 minutes par petite section de crayons. Si vous faites fondre trois crayons en 6 minutes et que vous avez mis en place 64 crayons, cela vous prendra plus de deux heures (à moins de ne pas travailler seul). Soyez patient !
      • Vous pouvez utiliser des bougies d'anniversaire – mais c'est un peu plus risqué et la cire de bougie coule partout aussi. Si vous préférez salir plutôt qu'avoir à vous dépêcher, l'utilisation de bougies vous convient sans doute mieux.
      • Un pistolet à air chaud est une alternative plus rapide, vous en trouverez en vente dans les magasins de loisirs créatifs.
     
  6. Make Melted Crayon Art Step 6.jpg
    6
    Une fois terminé, laissez reposer et sécher. Nettoyez votre zone de travail et rassemblez toutes les gouttes et coulures de cire qui ont dégouliné dans des endroits où il ne fallait pas.
     
  7. Make Melted Crayon Art Step 7.jpg
    7
    Montrez votre œuvre d'art ! Suspendez-la à un mur, postez-la sur Facebook ou Tumblr, invitez un membre de votre famille. Faites découvrir votre créativité à la planète entière. Tout le monde va adorer ! Les enfants vont adorer aussi !
     
     
     
 
 
Méthode 2 sur 2: Avec simplement un pistolet à colle
  1. Make Melted Crayon Art Step 8 1.jpg
    1
    Prenez votre toile. Adossez-la au mur ou contre le dossier d'une chaise protégée par un chiffon. Installez-vous dans endroit qui ne craint pas d'être sali. Choisissez la taille de la toile en fonction du nombre de crayons dont vous disposez pour la couvrir.
     
  2. Make Melted Crayon Art Step 9 1.jpg
    2
    Déballez vos crayons et insérez le premier dans le pistolet à colle. C'est exact – DANS le pistolet à colle. Nous devons avouer que ce n'est pas formidable pour le pistolet. Il se peut même qu'il ne survive pas au projet, mais ce procédé vous permet d'obtenir rapidement de magnifiques résultats !
    • Une fois que vous avez inséré le premier crayon dans le pistolet à colle, commencez à le pousser le second crayon – ce qui fera sortir la cire fondue du premier. La cire fondue va très vite se mettre à couler de l'embout du pistolet !
     
  3. Make Melted Crayon Art Step 10 1.jpg
    3
    Appliquez de la couleur sur votre toile. Avec cette méthode, vous avez le pouvoir ultime de contrôler la couleur ; elle vous obéit au doigt et à l'œil. Vous pouvez conserver le rendu coulées de couleur ou créer des formes et des dessins. Maintenez le pistolet tout contre la toile et lancez-vous dans la création !
    • Une fois le pistolet vide, insérez le crayon suivant. Vous verrez la cire de couleur qui s'écoule de l'embout s'éclaircir ou s'assombrir lentement alors que le crayon suivant s'apprête à entrer en scène.
     
  4. Make Melted Crayon Art Step 11 1.jpg
    4
    Laissez sécher. C'était bien plus rapide qu'avec le sèche-cheveu, non ? Si vous pensez pouvoir sauver votre pistolet à colle, insérez un bâton de colle et faites le fondre jusqu'à ce que la colle sorte transparente et collante et non colorée et cireuse.
    • Si une zone de votre toile ne vous satisfait pas, cette méthode vous permet d'y revenir et de retoucher un endroit particulier (ou d'y ajouter de la couleur)
     
 

Conseils

  • Réglez votre sèche-cheveu sur la puissance maximale pour que la cire fonde plus vite.
  • Certaines personnes écrivent sur la toile et laissent les couleurs couler au travers des mots. Mots communément employés : imagination, innovez, créez, souriez, etc.
  • Portez un vieux t-shirt pour ne pas endommager vos vêtements.
  • Disposez vos crayons de façon à ce qu'ils représentent des formes (cœurs, cercles, etc.) pour obtenir un rendu super cool.
  • Travaillez à l'extérieur. Les crayons sentent affreusement mauvais !
  • Utilisez une brosse ou une éponge pour obtenir un rendu plus doux. Vous pouvez aussi utiliser du ruban à masquer pour créer des motifs ou des dessins.
  • Travaillez à l'extérieur pour ne pas salir toute la maison avec les crayons. Par une belle journée ensoleillée, vous n'avez pas besoin du sèche-cheveu. Laissez faire le soleil.
  • Munissez-vous d'une serviette ou d'un chiffon au cas où les journaux s'avèrent insuffisants.
  • Demandez à un(e) ami(e) de vous aider avec le sèche-cheveu. Les choses iront beaucoup plus vite.
  • Une bougie ou un pistolet à air chaud (au lieu du sèche-cheveu) font aussi l'affaire.
  • Assurez-vous que la toile est suffisamment épaisse pour que les crayons fondus ne la traversent pas.
  • Vous pouvez laisser un crayon collé sur la toile pour donner l'impression que la couleur coule DU crayon.
 
 
 

Avertissements

  • Assurez-vous ne pas salir vos meubles ou tapis, car les taches seront extrêmementdifficiles à nettoyer.
  • Ne touchez surtout pas votre toile tout de suite après l'avoir finie, vous risquez de vous brûler.
  • Attention en manipulant le pistolet à colle ! C'est très chaud et vous pouvez vous brûler.
 
Avec un sèche-cheveu
  • Une toile
  • Des crayons
  • Un pistolet à colle
  • Un sèche-cheveu
  • Des vieux vêtements et des journaux/bâche
 
Avec un pistolet à colle
  • Une toile
  • Des crayons
  • Un pistolet à colle
  • Des vieux vêtements et des journaux/bâche

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique

59/ CAROUX : ROC de la ROQUE ROUGE + COL de LA BAUME ...

 

 

59/ CAROUX : ROC de la ROQUE ROUGE + COL de LA BAUME ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

C’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au Peseur d’or et sa femme, une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change. En ce début de XVIe siècle, la cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile. Le tas de devises étrangères, qu’ausculte l’homme, renvoie ainsi au dynamisme du port d’Anvers, devenu une plaque tournante commerciale, dans le sillage de la découverte du Nouveau Monde. Le beffroi de la cathédrale, reflété dans le miroir convexe, abrite quant à lui un espace d’exposition, au centre d’un marché de l’art en plein essor. Illustre représentant de la peinture flamande, Van Eyck s’invite dans le tableau à travers la désuétude des costumes. Pourtant, derrière le réalisme de la scène, certains éléments semblent indiquer une allégorie biblique. Influencé par l’humanisme d’Érasme, qu’il a immortalisé à plusieurs reprises, Metsys prônerait ici la nécessité d’un capitalisme moral, guidé par des valeurs spirituelles. Déambulations picturales La toile se dépeuple avant d’accueillir de nouveau les objets et personnages qui la composent ; des jeux d’ombre et de transparence soulignent les détails cachés ; des fragments s’animent pour accentuer les mouvements esquissés par le pinceau ; la caméra s’échappe du cadre pour explorer l’environnement qui l’entoure... Grâce aux techniques de l’animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies... Du Martyre de sainte Apolline (vers 1450) de Jean Fouquet à La vie mélangée (1907) de Vassily Kandinsky, les peintures prennent vie pour nous raconter guerres, révolutions, mutations économiques, découvertes scientifiques, croyances et courants idéologiques.

 

Quentin Metsys, par laurentsaintgermain 


Quentin Massys le preteur et sa femme par ahfir60

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

215/ Dimanche 26 mai : FETE des MERES ... 

 

 

1-Téléchargement de la photo de référence

La photo ci-dessous peut être téléchargée avec le bouton droit de la souris et être enregistrée dans un dossier sur votre ordi, pour être utilisée comme une image de référence, puis imprimée pour suivre le déroulement de la vidéo ci-dessus.

abriter volonté tutoriel Kemp petite école d'art

Vous pouvez également télécharger une image en haute résolution ici. .. 

2-Matériaux utilisés:

matériaux et brosses

- Le couteau à palette

  • De taille moyenne, en forme de losange est utilisé pour effectuer les mélanges sur la palette. 

 - Les brosses

  • Pinceau plat synthétique de 1/2 pouce
  • Petite brosse ronde: taille 4
  • Noisetier Moyen: taille 6

 - La toile ou carton entoilé

  Peut se préparer en appliquant 2 couches de gesso acrylique blanc .

  • - Rouleau de papier absorbant / serviette en papier et chiffon.
  • - Eau propre
  • - Palette 

3-Peintures - La palette de couleurs:

Dessin et peinture - vidéo 1537 : Peindre un port à la peinture acrylique - tutoriel.

  • . Le blanc de titane
  • . Jaune de Naples 
  • . Terre d'ombre
  • . Bleu Phtalo (teinte verte), mais un bleu froid tel que le bleu Ceruleum peut également convenir.
  • . Jaune de cadmium clair - ou tout jaune vif
  • Rouge cramoisi ou un rouge de cadmium
  • . Bleu outremer

Médiums

libération de flux acrylique

Acrylique Flow Release ou médium pour acrylique-

 Pas nécessairement indispensable, mais peut être pratique pour ajouter des effets de coloration lorsque vous travaillez en couches minces. Particulièrement intéressant sur les toiles, pré-apprêtées, vendues dans le commerce, qui ont souvent une surface très brillante. 

Étape 1. - Le dessin préparatoire

pencildrawingwill

 un croquis est dessiné directement sur ​​la toile blanche, on peut utiliser la règle de la proportionnalité en fonction de la dimension de la toile.

 

 Un fond coloré, ( ocre jaune par exemple mais pas pour cette réalisation), permet de mieux appréhender le dessin, réalisé si possible à la mine de plomb, éviter les crayons noirs qui salissent la peinture acrylique. 

Si le centre d'intérêt est le bateau blanc situé au centre de la toile, il faut que le gesso blanc ne soit pas recouvert et apparaisse nettement.  
Étape 2. - Les tons jaunes

naples lavage jaune

 commencer avec le jaune de Naples.

Le jaune de Naples moins acide que les cadmium convient parfaitement pour les couleurs du sable ou marines. Il est souvent étiqueté comme «Jaune de Naples Hue», il est moins toxique que les cadmium. Il est fabriqué à partir d'un oxyde de fer synthétique pré-mélangé à du blanc de titane.

 Le jaune de Naples peut aussi être une couleur fantastique pour la peinture de portrait. Vous pouvez obtenir une teinte équivalente en mélangeant de l'ocre jaune et du blanc (titane ou argent). 
 
La teinte jaune est déposée sur les zones où elle va apporter sa couleur chaude en faisant varier la dilution et la consistance de la peinture.
 Ce sera, par exemple, les maisons sur la droite qui seront recouvertes d'une couche conséquente de jaune de Naples alors que le ciel sur la gauche sera préparé avec un jaune plus léger, pour obtenir par la suite un bleu assez chaud.
 
Étape 3. - Ajout de la terre d'ombre

première sous-couche de terre d'ombre

La terre d'ombre permet d'obtenir les ombres les plus sombres. 

Faire varier, par dilution, la consistance de la peinture acrylique en fonction du sujet à peindre.

 La brosse plate et carrée est très pratique pour dessiner et peindre les maisons géométriques. Les lignes fines produites par l'arête du pinceau sont idéales pour représenter les angles et les bords des façades. 

Étape 4. - Ajout du blanc de titane

mélange gris avec ombre naturelle

Le blanc de titane permet d'obtenir de beaux gris en mélangeant le Jaune de Naples et la terre d'ombre. C'est le cas pour les ombres dans les bâtiments blancs où la lumière du soleil apporte cette chaleur douce et agréable.

Ces couleurs chaudes et subtiles vont permettre maintenant d'ajouter les couleurs plus vives 

 

Étape 5. - Le bleu-vert de phtalocyanine

ajouter du bleu

peinture à l'acrylique de l'eau

Le Bleu Phtalo (de teinte verte) est une belle couleur lumineuse pour créer les puissants bleus turquoises. Ce pigment puissant est à mélanger avec parcimonie à d'autres couleurs, qu'il peut facilement dominer dans un mélange.

Le bleu phtalo très dilué est passé sur le jaune de Naples pour donner ce beau vert de la mer. Ce bleu turquoise sera contrasté avec le bleu du ciel.

Étape 6. - Ajout d'un glaçage pour obtenir le bleu du ciel

l'ajout d'un émail au ciel

En appliquant une mince couche de rouge cramoisie sur le coté droit du ciel au dessus des maisons, on obtient une belle teinte transparente qui annonce un coucher de soleil.

ajoutant bleu outremer

 En utilisant un mélange de bleu outremer et de blanc de titane, on crée un ciel uniforme, en opposition au bleu turquoise tourmenté du premier plan. 

mélange de turquoise avec des acryliques

Étape 7. - Ajout de pigments lumineux et des finitions

En utilisant une lumière jaune cadmium mélangée au bleu de phtalocyanine, on peut ajouter quelques bleus-verts dans l'eau et quelques verts aux arbres de l'arrière-plan.

ajoutant des détails

 Ajouter enfin les détails orangés, rouges et jaunes des bateaux et des bâtiments qui entrent en harmonie avec le bleu turquoise de la mer.

peinture acrylique marin

 

215/ Dimanche 26 mai : FETE des MERES ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

Mes Articles : Classés par genres ... 

Bouquet avec chiffon, couteau, doigt etc...

Je tiens à m'excuser auprès des "puristes" de la langue française et pour ceux qui ne pratiquent pas la langue russe, d'être dans l'impossibilité d'apporter une traduction à cette vidéo.

 Il est très difficile de mettre sur la toile uniquement des vidéos en langue française qui expliquent de manière pragmatique certaines réalisations.

Pour cette vidéo, il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une traduction ou une explication en français, il suffit de regarder l'exécution et la progression de cette peinture pour se rendre compte de la manière dont la technique est utilisée. Ne dit-on pas qu' "une image vaut mieux qu'un long discours" ?

Dans cette mondialisation qui nous éloigne de l'isolation, vaste débat philosophique, ( la culture et l'art font partie intégrante de cette ouverture ), j'ai pensé qu'il était bien d' avoir une vision et une conception nouvelle de l'art.

Visiteuses et Visiteurs + 57 Gifs Bonne Journée / Thanks / Merci ... 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog