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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dessin et peinture - vidéo 1591: Démonstration de la réalisation d'un paysage à la peinture à l'huile, en 7 vidéos - (3 vidéos) 1.

Toutes nos excuses pour le bruit de fond désagréable.

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Préparation à la gouache

La composition picturale est préparée avec une gouache très diluée créant des taches de couleurs bleu céruléen et  vert tendre qui vont se mélanger par endroits. 

Le bleu sera positionné au niveau du ciel et du reflet dans le milieu aquatique, quant au vert, on va le retrouver aux emplacements de la végétation.

Ces nuances et ces tons sont un avant-goût de ce que sera la mise en couleur de ce paysage.

Le feuillage de l'arbre est esquissé avec un gris bleuté, pour les ombres du feuillage, ainsi que pour l'ombre portée sur le sol et les parties sombres de la toile.  

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Le ciel et la première couche de nuages à l'acrylique

Le gris bleuté commence à définir la profondeur de champ et donner du relief à la toile.

3 bleus se succèdent pour la mise en oeuvre depuis le commencement de la peinture:

- Dans un premier temps, un bleu clair pour le ciel: (bleu céruléen et blanc) près de l'horizon, bleu-vert vers le zénith aux nuages blancs teintés d'ocre jaune et aux zones sombres de terre de sienne brûlée.

- une tache de bleu outremer qui donne de la profondeur au reflet dans l'eau.

- Un gris bleu pour les parties sombres du paysage ( bleu céruléen, rouge et jaune) à tendance verdâtre.

La réalisation de ces diverses phases montre une technique où le pinceau écrase vigoureusement la peinture sur le support entoilé. Le ciel, divisé en 2 parties distinctes séparées par une diagonale, montre sur la droite un espace orageux composé de terre de sienne brûlée, avec ajout de rouge et de jaune et de blanc, surmonté de cumulus ou cumulonimbus et sur la gauche, un ciel bleu après orage ponctué de quelques nuages blancs (voir photo).

La végétation regroupe tout une gamme de verts composés à partir de bleu outremer ou de bleu de Prusse, auxquels sont associés suivant l'incidence de la lumière, des rouges et/ou des jaunes, pour reproduire cette luminosité (s'amuser à faire varier ces 3 couleurs de base, pour obtenir un panel intéressant de verts).  

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Arbres, végétation et nuages

 

La palette des verts obtenus, élaborée à partir des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) va vous aider dans le choix des teintes qui vont animer ou éclairer la végétation.

Le relief qui est la juxtaposition des couleurs chaudes et froides, sombres ou lumineuses, va donner une vision en 3 dimensions et se détacher de la neutralité grise du ciel. 

 

Le reflet dans l'eau.

 

essai

 

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #pastel dessin et fusain
l(oeil humain et la peau de reptile

l(oeil humain et la peau de reptile

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

L'oeil humain à l'aquarelle et à la gouache.

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Peinture abstraite

Peinture abstraite

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...


 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
La vague et les rochers

La vague et les rochers

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dessin et peinture - vidéo 1586 : Nature morte à la peinture à l'huile avec 3 couleurs primaires.

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

 

Quelques indications concernant cette toile:

 

La nature morte est réalisée uniquement avec les trois couleurs primaires. Le choix s'est porté sur du bleu de Prusse, du rouge de cadmium moyen (habituellement, il est préféré du rouge carmin ou du magenta) et du jaune de cadmium moyen. On met en réserve du blanc de titane pour certaines nuances. Avec la combinaison des couleurs primaires et du blanc, on peut obtenir, en théorie, l'ensemble des couleurs chaudes et froides qui composent la palette, en faisant varier les proportions dans les mélanges, pour obtenir du gris ou de la couleur terre de Sienne par exemple.

Pour l'obtention du vert, on associera du bleu et du jaune, en respectant cependant un point important qui est l'utilisation de pinceaux ou de matériels très propres, sans cette précaution, on obtiendra des teintes grisâtres, sans contraste et relief, qui seront loin de correspondre aux résultats escomptés.
Pour une teinte ocre jaune, on mélangera du jaune de cadmium moyen avec du rouge de cadmium moyen, cette association étant complétée avec un peu de bleu de Prusse. L'obtention d'une terre de sienne brûlée se fera en y ajoutant un peu plus de rouge et de bleu. La terre d'ombre brûlée en augmentant la proportion de rouge et de bleu. Il sera difficile d'obtenir un rouge vermillon lumineux, à partir d'une association de rouge et de jaune (certaines couleurs que l'on ne pourra pas obtenir par combinaison, devront être achetées).

Pour la nature morte:,L'utilisation du rouge de cadmium moyen utilisé pour peindre l'étiquette de la bouteille et les abricotsest plus adaptée que celle des rouges carmin (quoique possible avec du rouge carmin et du jaune de cadmium clair) ou magenta, trop profonds et moins lumineux. 

Pour simuler le papier d'aluminium froissé sur lequel sont déposés les objets et les fruits, on fait varier toute une gamme de gris (du profond quasiment noir, au gris bleuté très clair).

 Finalement, les teintes les plus utilisées sont: le vert émeraude du feuillage, le rouge de la bouteille et des fruits, le gris du papier d'aluminium. 

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

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Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Dessin et peinture - vidéo 1584 : Le saxophoniste John Coltrane - peinture expressionniste à l'acrylique. :

 

Dessin et peinture - vidéo 1584 : Le saxophoniste John Coltrane - peinture expressionniste à l'acrylique. :

  469/ Coup Coeur Musical :  Alan PARSONS PROJECT...

557/ 13 oct 2012 / 13 oct 2015 : J' ai ... 3 ans !!!!

 469/ Coup Coeur Musical :  Alan PARSONS PROJECT...

 469/ Coup Coeur Musical :  Alan PARSONS PROJECT...

 

Étape 1: Le contexte.

 Pour une grande toile, celle qui est utilisée mesure 60 cm x 180, on utilise une grande spatule, comme celle que l'on emploie pour la pose du béton ciré, elle permet de couvrir et d'étendre les couleurs sur de grandes surfaces, de manière uniforme. Cela a aussi l' avantage de créer une texture et un effet où les couleurs se fondent ensemble.

Pour une petite toile un effet similaire pourrait être obtenu avec un couteau à palette, en répartissant les couleurs sur chaque partie de la toile qu'elles doivent occuper. Nettoyer le couteau après chaque dépose de peinture. Une fois que la toile est entièrement recouverte, on peut mélanger et faire chevaucher les couleurs entre-elles, là où elles se rencontrent. Laissez sécher . On doit pouvoir apercevoir la couleur sous-jacente. Ensuite, prendre si bon vous semble des couleurs plus claires pour augmenter les effets et les contrastes. Utiliser par exemple, le rouge de cadmium clair sur le rouge permanent, le jaune sur l'orange, le Bleu de céruleum sur le bleu turquoise , et le vert clair sur ​​le vert foncé . Une fois que la peinture a été appliquée, l'étaler en une couche épaisse et Laisser sécher

.

Etape 2: transfert de l'image du saxophoniste.

 Il est préférable d'utiliser un pastel sec plutôt qu'un crayon sur une surface acrylique qui accroche faiblement la mine.

On peut utiliser diverses manières pour réaliser la composition:

1 ) Dessiner directement.

2 ) Utiliser le système de quadrillage et de proportionnalité.

3 ) Projeter l'image

 

Etape 3:  Faire ressortir les lignes et les ombres du saxophone.  

La réalisation s'effectue avec un pinceau fin pour les lignes et un pinceau plat pour les ombres, avec la couleur gris de payne ayant une consistance légèrement laiteuse, pour mettre en valeur le volume de l'instrument de musique. Penser à ôter l’excès de poudre de pastel avant le surlignage.

  

Étape 4 : Peinture de la tête et les mains.

 Les couleurs requises sont le vert Monastral ou phtalo, le violet, le bleu Ceruleum et le blanc de titane. Le mélange de ces 2 dernières couleurs est fait à parts égales pour éclairer les zones du visage et des mains. Le blanc est utilisé pour les parties très lumineuses. Le vert et le blanc pour les zones médianes, le violet pour les zones sombres, le vert entre le médian et le sombre, comme le montre la vidéo.

 

Etape 5: Peindre le saxophone.

Pour le Saxophone nous utiliserons le jaune citron et le blanc de titane. Le blanc pur rehaussera les parties les plus lumineuses.

 

Etape 6: Les détails.

En prenant du recul, on peut équilibrer les masses colorées et jouer sur les complémentaires, autour de la tête du saxophoniste, en ajoutant au fond ou à l'arrière plan un rouge vermillon. 

 

 469/ Coup Coeur Musical :  Alan PARSONS PROJECT...

 469/ Coup Coeur Musical :  Alan PARSONS PROJECT...

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

182/ Couleurs de Fin MARS 2013 ...

Utilisation des couleurs complémentaires, le jaune des poires et le violet (bleu+rouge) de la nappe se renforcent mutuellement. 

182/ Couleurs de Fin MARS 2013 ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #pastel dessin et fusain

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

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After a Day of Play by basseca

 538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

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 538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

Kierra by Michael Shapcott

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

538/ COUP de COEUR SERIE 36 : 1864

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