Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

409/ Collection DVD : Mon BESTIAIRE part 1

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014 

Dessin et peinture - vidéo 1627 : Peinture d'atmosphère à l'aquarelle - Le village japonais.

 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

 

La diagonale qui partage en deux parties la peinture, crée l'opposition des masses chaudes et froides, l'équilibre est ainsi établi, entre une zone aux couleurs froides, dans le triangle de gauche, à base de bleu et de vert et une zone chaude, dans le triangle de droite qui englobe le village et le ciel, où la lumière jaune et orangée paraît plus franche. L'équilibre est ainsi constitué, dans une atmosphère feutrée et apaisée. 

- Pour réaliser à l'aquarelle une peinture d'atmosphère, il faut se concentrer sur la composition, cette technique requiert que le peintre s'interroge pour donner de la force à son image. Il doit penser à créer un point focal qui invite le spectateur à plonger dans le tableau. Le point de rencontre se centralise ici sur le campanile, situé au centre du village.

- Pour retranscrire fidèlement l'atmosphère d'un lieu, le travail du dessin est essentiel. A l'aquarelle contrairement à d'autres techniques le dessin doit être sain et précis.

- La relation qui existe entre les différentes tonalités qui se trouvent dans une aquarelle est fondamentale, c'est en partie pour cette raison que l'on travaille souvent en lavis, avec la technique "humide sur humide", les couleurs se fondent et s'harmonisent, sans s'opposer.

- Eviter d'utiliser des couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, travailler avec une palette réduite, favorisant les teintes à base de gris (bleu ou jaune doré).

- A l'instar d'une partie d’échecs, l'aquarelle requiert de l'anticipation, il faut avoir un plan précis en tête et savoir peindre avec plusieurs coups d'avance pour combiner les couleurs.

- Eviter de trop travailler dans le sec, comme la grande majorité des débutants. L'aquarelle n'est pas de la gouache et comme l’étymologie du mot le précise, elle nécessite parfois, beaucoup d'eau.

- Dans une peinture d'atmosphère, il faut se freiner dans la représentation des détails qui vont, s'ils sont trop nombreux, gâcher et mutiler la réalisation finale. 

- Enfin! ne peignez que des sujets qui vous attirent, pour trouver l'inspiration et les réponses techniques. Ne pas hésiter à observer et étudier des travaux effectués par d'autres artistes. 

433/ FUTUR ALBUM : PINK FLOYD : 10 novembre 2014

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

401/ Le REC GRAND ...

Comment réaliser un glacis (Français) ?

401/ Le REC GRAND ... 

Démonstration d'un glacis en Anglais 

 

Afficher l'image d'origine 

Dessin et peinture - vidéo 1625 : Tout savoir sur le glacis et sa technique, pour la peinture acrylique et pour la peinture à l'huile 1. 

401/ Le REC GRAND ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

Bonjour à tous !

Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste !

Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Il n’y a pas de pas de mélange entre le fond et la couleur que l’on vient rajouter dessus sinon il s’agit d’un fondu.  Je vous laisse écouter et regarder les vidéos réalisées avec notre artiste Julien Delanssay qui vous explique tout sur les glacis !

 

Qu'est ce qu'un glacis ? 

A quoi pense-t-on quand on parle de glacis ? Quelque chose de transparent et de glacé peut vous venir tout de suite en tête. Vous n’êtes pas loin du compte puisque cette technique artistique consiste à recouvrir une teinte déjà existante avec une touche de couleur transparente. Le glacis se pratique toujours sur quelque chose de sec mais jamais sur une peinture fraîche.

Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. Vous aurez juste une superposition entre deux couleurs dont l’une est transparente. Le glacis donne souvent un effet glacé car lorsqu’on mélange le médium, il devient brillant.  

 

L’origine du glacis

Le glacis n’est pas un art nouveau car il existe depuis la Renaissance. Son usage s’est popularisé depuis l’invention de la peinture à l’huile. Il est même considéré comme la technique fondamentale de la peinture. Il est possible de réaliser à peu près une dizaine voire une vingtaine de couches de glacis sur un tableau. C’est par exemple le cas de Léonard de Vinci qui en réalise au moins une vingtaine lorsqu’il peint un portrait.

 

A quoi sert le glacis ?

Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Cette technique artistique vous permet d’augmenter la profondeur ou encore de changer la couleur. Le fait de mettre du glacis bleu sur du jaune va par exemple donner un fond vert. On ne réalise pas uniquement du ton sur ton avec le glacis. Il vous donne l’occasion de travailler toute une palette de teintes variées avec des couleurs transparentes. En utilisant le glacis sur un endroit coloré, vous pouvez poser des ombres marron, vert, violet, bleu, etc. sur un fond déjà existant.

Lorsqu’une fine couche de glacis est appliquée sur une toile, ça lui apporte de la sensibilité et lui fait vibrer. Les couleurs un peu brutes vont devenir plus chaleureuses.

 

Les matériels nécessaires pour le glacis

Pour faire du glacis, les fournitures dont vous aurez besoin sont très simples. Mais ils peuvent être un peu plus complexes si vous recherchez quelque chose de pointu. A la base, vous devrez vous munir d’une couleur, d’un médium, d’un pinceau assez souple pour mieux étaler la teinte et de l’eau si vous travaillez à l’acrylique.

C’est la fin pour les généralités sur les glacis, merci de votre attention. Retrouvez-nous dans les deux autres vidéos pour connaitre lesoutils et les matériaux nécessaires pour un glacis à l’acrylique et un glacis à l’huile. Les contacts de Julien Delanssay et l’adresse de son atelier s’affichent à la fin de cette vidéo. Si vous avez des questions, posez-les sur notre forum et notre blog. Et bien sûr, rendez-vous sur notre boutique en ligne BeauxArts.fr

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

Le glacis avec de la peinture à l'huile 

Les matériels nécessaires pour réaliser des glacis à l’huile

Les matériels dont vous aurez besoin restent quand même simples :

- du médium : vous avez le choix entre le médium classique ou le médium prêt à l’emploi. Pour fabriquer le premier, il vous faut de l’huile de lin raffinée donc moins jaune, de l’essence de térébenthine ou du white spirit sans odeur. Vous pouvez faire vous-même le mélange à la maison. Si vous optez pour le médium pour glacis prêt à l’emploi, vous en trouverez chez Talens ou encore chez Lefranc. Nous recommandons vivement ce produit tout fait à ceux qui veulent se mettre aux glacis à l’huile pour la première fois ;

- du vernis à retoucher ;

- un pinceau souple muni de poils synthétiques mais pas de soie de porc ;

- de la peinture à l'huile : une très petite quantité suffit à faire du glacis à l’huile. Choisissez de la peinture fine ou extra-fine en préservant le phénomène de transparence. Pour rappel, la peinture est transparente lorsque le carré ou rond inscrit sur le tube et indiquant l’opacité des pigments utilisés est incolore.

La démonstration des glacis à l’huile

Pour faire la démonstration, nous allons utiliser deux photos : l’une montrant des essais d’arbres et l’autre un portrait. Pour commencer, on va utiliser du médium classique. Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d’huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l’huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d’habitude, on n’efface pas ce qu’il y a en dessous. On va mettre peu ou beaucoup de médiums et faire un glacis à l’huile plus ou moins transparent.

Prenons ensuite le médium pour glacis prêt à l’emploi. On en verse un tout petit peu sur notre palette puis on le mélange avec notre peinture à l’huile. Il est possible de rajouter une petite quantité de térébenthine ou de white spirit afin de fluidifier l’ensemble. Puis on peut réaliser encore une fois des ombres sur les arbres.

Maintenant, on va travailler avec le vernis à retoucher. On le mélange tout d’abord avec de la peinture à l’huile puis on crée des ombres sur le visage de notre portrait. Pour la démo, on a choisi la couleur grise afin d’obtenir des effets plus ou moins sombres. Cette retouche va sécher plus vite par rapport à un glacis standard. Une petite odeur va subsister à cause du vernis.

Ce qui nous plaît dans ce projet artistique est que tous les matériels et les produits sont à portée de main. D’une part, vous avez le médium pour glacis à l’huile prêt à l’emploi. Et d’autre part, vous pouvez fabriquer vous-même votre médium à peindre lorsque vous avez toutes les matières premières dans votre stock. 

 2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

La glacis avec de la peinture acrylique 

Les matériels nécessaires pour le glacis à l’acrylique

Pour faire du glacis à l’acrylique, trois éléments vous sont indispensables :

- la peinture acrylique : peu importe le type, la marque ou la qualité. Il suffit juste de prendre une peinture fine ou extra-fine de préférence transparente afin de vous faciliter la tâche. Sachez que sur toutes les boites ou les tubes, il y a un petit carré ou rond qui indique l’opacité de la peinture, autrement dit la transparence des pigments utilisés par les fabricants. S’il est rempli, la peinture est opaque. Si le carré ou le rond est vide, elle est donc transparente. C’est plus simple de démarrer avec des couleurs plus transparentes ;

- le médium rend la peinture plus transparente. Vous aurez le choix entre trois types de produits. Nous allons commencer par le plus simple et le moins onéreux : c’est le X spécial acrylique. C’est un produit assez connu, de bonne qualité et vous avez le choix entre plusieurs marques comme Pébéo. Ensuite, il y a le médium spécial glacis de chez Liquitex qui vous donnera un résultat parfait, plus fin et plus raffiné que le premier produit. Enfin, vous pouvez travailler avec un autre type de médium : un spécial acrylique qui fait en même temps office de vernis. Il va vous donner plus de brillance. Pour les débutants, nous vous conseillons d’utiliser le premier médium car encore une fois, c’est le plus simple ;

- l’eau car vous en avez besoin pour fluidifier votre peinture et faciliter l’étalage ;

- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.

 

Les étapes à suivre pour réaliser des glacis

Dans cette partie, nous allons vous montrer comment réaliser trois types de glacis : avec du liant acrylique, avec le médium spécial glacis et avec du médium vernis.

Pour commencer, prenez votre couleur et mélangez-la avec du liant acrylique et de l’eau. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur la surface sur laquelle vous voulez travailler. Dans notre modèle, nous allons faire une ombre à l’intérieur de la voiture, on enlève le surplus de peinture qui est sur le pinceau et on étale correctement le glacis afin d’obtenir quelque chose d’assez uniforme.

Ensuite, on prend le médium spécial glacis et on en met sur la palette. Après l’avoir mélangé avec de la peinture, vous devez tout de suite voir la transparence. Rajoutez de l’eau pour fluidifier le tout. Notez bien que la quantité des matières premières utilisées doit être égale : une dose de peinture, une dose de médium et une dose d’eau. Dans notre exemple, on utilise le mélange pour réaliser une ombre colorée. On n’efface pas le travail fait en dessous mais on repeint une couche de glacis par-dessus une fois qu’il est sec bien entendu.

Enfin, nous vous montrons la série pour le médium vernis. Le produit est mélangé avec de l’eau puis une fois qu’il est plus transparent, on rajoute la peinture. L’objectif est d’avoir un glacis parfaitement réparti. L’usage du médium vernis procure de la vibration, donne du volume, augmente la profondeur et ravive la couleur. 

 

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 1624 : Des formes arrondies qui valorisent un nu - peinture à l'huile.

 

En regardant cette belle peinture mutilée nous atteignons, dans le domaine de l'art, le paroxysme du ridicule. Pour le moment, on ne peut qu'en sourire !!! 

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Dessin et peinture - vidéo 1623 : Comment peindre, à l'aquarelle, la volaille dans une basse-cour ?

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )  

Le mélange des couleurs à l'aquarelle

aquarelle de pouletA l'aquarelle, l’intérêt pictural, lorsque l'on mélange deux couleurs sur un support humide, réside dans le résultat obtenu. Les couleurs se superposent et s'interpénètrent par osmose pour donner un résultat inattendu et intéressant.

Les Peintures:  Une gamme variée de teintes sont à la base de l'élaboration du plumage: Rouges, bleus, jaunes, or, des bruns, violets et verts.

dessin de poulet

dessin de poulets

Étape 1 Dessiner le Poulet

Imprimer le dessin à partir d'une photo (banque d'images à la fin de l'article), tracer les parties principales du gallinacé  en le dessinant ou  en le calquant sur votre papier aquarelle avec un crayon graphite.

Étape 2 Peindre et laisser les couleurs se mélanger

la peinture de leçonCommencer à peindre le poulet par la tête, en juxtaposant les couleurs du plumage, les teintes peuvent plus ou moins se mélanger en fonction de la dilution des couleurs.  Si vous ne souhaitez pas que 2 couleurs voisines se superposent, faîtes un trait avec un pinceau fin ou un tire ligne, avec de la gomme à masquer blanche (par exemple séparer le sommet du crane et la base de la crête rouge), Vous pourrez par la suite  décoller facilement la gomme sèche, avec le doigt, en  laissant un petit ligne de papier blanc sec entre les couleurs. Soyez audacieux et utilisez beaucoup de couleurs. Ne pas les mélanger avec votre pinceau, n'ajoutez pas les détails pour l'instant.Laisser sécher.

.Le jaune citron et le quinacridone doré seront utilisés pour le plumage de la tête. Les bleus, Le rose permanent et la terre de sienne brûlée pour les rémiges, les rectrices et les plumes foncées. A vous de composer vos mélanges..

CoqÉtape 3 Détails

Quand le premier lavis est sec, vous pouvez repeindre les zones, où la lumière redonne au plumage son lustre métallique, Les jaunes deviennent plus écarlates, les rouges se parent de vermillon ,les plumes foncées d'un bleu métallique. Ajouter les détails et les contours du plumage sur les rémiges et les rectrices avec de la peinture ou de l'encre  fluide ou bien des crayons d'aquarelle pour insister sur ombres et les contours du plumage.

minuscules deux poulets colorés

 De petits poulets colorés

Essayez de peindre des gallinacés avec seulement deux couleurs en jouant sur les attitudes dans une basse-cour

Une façon amusante d'observer le mélange des couleurs est de peindre de petits poulets dans la nature, dans leur comportement et leur attitude. Les peindre avec une couleur pour le plumage supérieur et une autre pour la partie inférieure, voir comment elles se développent en fonction de l'orientation de la lumière. Choisir par exemple un jaune orangé doré et un bleu foncé.

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

Afficher l'image d'origine

De beaux coqs à peindre - images internet 

Les poulets sur Filckr

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )  

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1622 : La force d'un portrait féminin à l'aquarelle.

 

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

L'utilisation d'encre "colorex" et de peinture aquarelle donnent de la force à ce visage, quelque peu surréaliste.  

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

Dessin et peinture - vidéo 1621 : La vieille Dodge sur la route 66 - huile et couteau.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Mythique. C'est ce qu'elle nous évoque, cette fantomatique « Route 66 » qui symbolise à elle-seule tout le gigantisme des États-Unis. Elle offre, le long d'un tracé unique, de saisissantes cartes postales. Les villes gigantesques, les réserves naturelles, les Cow-boys, les Indiens, le désert et ses forêts de cactus, la montagne et ses forêts de conifères, les canyons, l'océan, les fleuves et les rivières, les Grands Lacs. Elle parcourt tout ça, cette mythique Route 66. Ou plutôt, elle parcourait.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

Les débutants portraitistes font presque toujours les mêmes erreurs, voici en quelques règles d'or et conseils, la manière de les éviter.

 

REGLE 1: PRENDRE LE TEMPS DE SITUER LE DESSIN A L'INTERIEUR DU CADRE.

L'erreur consiste à ne pas prendre le temps de positionner le  portrait qui sera dessiné ou peint, le dessin se trouve alors décentré, souvent placé au bord de la feuille, il occupe une petite partie de la surface entouré de beaucoup de vides. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on travaille avec stress et crispation à partir d'un modèle vivant.

La solution vient de la gestion de la maîtrise de l'espace, en prévoyant la position et la dimension du portrait. Si c'est nécessaire, penser à centrer le sujet dans un rectangle qui délimitera le travail, entouré d'une marge assez large. Laisser s'exprimer votre personnalité en se basant sur les règles de construction d'un visage ou d'une tête.

 

 

REGLE 2 : STRUCTURER ET OBSERVER VOTRE PORTRAIT AVANT DE LE DESSINER

 L'erreur serait de commencer le dessin ou la composition par une partie du visage, sans avoir pris le temps d'observer avec attention le modèle. L'oeil, par exemple, sera 3 fois sur 4, mal positionné par rapport au second oeil. La bouche sera exagérément déplacée, trop proche ou trop éloignée du nez.

La solution est de se laisser guider par les règles de construction et les proportions du visage, sur les vidéos proposées. Respecter certaines règles, sans en abuser (car le positionnement peut changer d'un individu à l'autre) qui consistent à partager verticalement le visage en 2 parties égales (cet axe se transformera en courbe, lorsque la tête tournera). Sur cette axe tracer 4 droites perpendiculaires équidistantes, où viendront se positionner tout en haut, le sommet du crâne, puis en descendant: la ligne des arcades sourcilières, suivie de la base du nez et tout en bas le menton.

Chez l'adulte, l'axe des yeux se positionne, en général, au milieu de la zone comprise entre le sommet du crâne et le menton.

 

REGLE 3 : TOUS LES ELEMENTS D'UN PORTRAIT SONT EN RAPPORT ENTRE EUX

L'erreur serait de ne pas noter les particularités d'un visage (rond ou allongé, émacié ou triangulaire, etc...).

La solution est de ne pas hésiter à prendre des repères et des mesures pour les divers éléments qui constituent la tête. Prendre le temps et s’arrêter quelques instants, pour entreprendre un travail analytique rapide, pour comprendre, par exemple, comment se positionne la tête sur le tronc.

 

REGLE 4 : ENTRE LES 2 YEUX, POSITIONNER LE TROISIEME OEIL

L'erreur est de ne pas faire attention à la position des yeux, éviter le regard fixé sur le spectateur, l'expression hypnotique peut être dérangeante. Les débutants dessinent parfois, sans le vouloir un regard qui louche.

La solution consiste dans un premier temps à prendre du recul en observant le travail, se poser ensuite la question quant à la position des pupilles. En phase de composition, il faut prévoir l'emplacement d'un troisième oeil entre les 2 yeux, l'espacement créé est modulable en fonction du modèle.

 

 

REGLE 5 : TROP DETAILLER LE VISAGE OU NE PAS CONTRASTER LA TETE PEUT RELEVER DE LA MALADRESSE

L'erreur est par exemple de dessiner une bouche avec des dents trop longues et trop marquées. Eviter le sourire "dents blanches" car l’excès de lumière sur cette partie du visage lui confère une expression animale et caricaturale. 

La solution est de jouer sur l'ombre et la lumière, appliquer des zones d'ombre sur les cotés, de part et d'autre de la bouche. Réserver la lumière pour les dents placées devant.

 

REGLE 6 : BIEN POSITIONNER LE MODELE POUR DONNER DU RELIEF PAR L'ECLAIRAGE 

L'erreur en utilisant  un éclairage  trop dur serait de faire disparaître  les traits du visage.

La solution est de s'inspirer d'une lumière extérieure de fin de soirée.  Ce genre d'éclairage, plus doux, permet de réaliser  des modèles moins marqués avec une meilleure restitution des traits du visage.

Pour comprendre le positionnement  des différentes parties d'un visage et la manière dont la lumière l'éclaire, je vous livre une petite astuce qui consiste à réaliser un dessin, vu de face, sur une feuille de dessin blanche et de la rouler en cylindre. Sur la face bombée de la feuille apparaît le visage sans relief. Placer le cylindre face à vous et l'éclairer avec une source lumineuse latérale, observer la formation des volumes et du relief.

 

 REGLE 7 : OBSERVATION DE L'ECHELLE DE LUMIERE ET DES TEINTES INTERMEDIAIRES

L'erreur que commettent certains débutants est de ne pas appréhender la différence qu'il y a entre les parties du visage fortement éclairées et la gamme des teintes intermédiaires qui modulent les différents volumes.

La solution consiste à observer et analyser, encore et encore, afin d'établir une échelle des teintes entre les zones les plus exposées et celles plus éloignées de la source lumineuse.

  

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 LesProportions de la tête pour la réalisation d'un portrait, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture
Dessin et peinture - vidéo 1625 : Un magnifique bouquet de roses, tout en dextérité - huile sur toile (pinceau, couteau et doigts).

 

337/ Printemps 2014 ...

337/ Printemps 2014 ...

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog