Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Cliquer avec la souris sur la page présentée, vous accéderez au document plus convivial.
Techniques de peinture - livres anciens, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante
A partir des 5 couleurs de base on va peindre au couteau, les différents plans qui constituent le paysage.
Le ciel: Par ordre décroissant d'importance des couleurs. Le blanc de titane, le bleu outremer, le jaune de cadmium, et le rouge de cadmium. Par endroits déposer à la spatule ou au couteau du bleu outremer pour donner plus de profondeur.
Les nuages: Blanc de titane, jaune de cadmium et rouge de cadmium. Les nuages seront peints sur fond de ciel bleu encore humide. Le blanc ajouté donnera de plus en plus de volume à la masse nuageuse.
Les collines lointaines: Au mélange du ciel, ajouter du bleu outremer et du rouge de cadmium pour obtenir une teinte plus profonde.
La première rangée de végétation est réalisée avec un mélange composé de bleu outremer et de jaune de cadmium pour donner un vert foncé qui s'associera au bleu des collines pour donner une teinte végétale plus douce à dominante bleutée. Les parties éclairées par le soleil, le seront avec le vert tendre de la prairie
La teinte du chemin de terre est constituée en majorité par du bleu outremer auquel on ajoutera du rouge, du jaune, et du blanc pour obtenir une couleur proche de la terre de Sienne. La part du blanc de titane sera variable en fonction de l'intensité lumineuse qui apportera le contraste au chemin.
La prairie a une base colorée d'un vert tendre (beaucoup de jaune de cadmium et un peu de bleu). Cette teinte sera adoucie pour jouer sur les volumes en ajoutant au mélange, du blanc et du jaune de cadmium. Le vert foncé donnera en général, le profil de la bordure du champ.et de la hauteur de l'herbe. Le paysage commence alors à se dessiner lentement, par le jeu, la combinaison et l'intensité des couleurs.
Les troncs d'arbre et les branchages sont positionnés sur le bord du chemin. On se sert du vert foncé, du bleu outremer et du rouge de cadmium, pour obtenir un brun très sombre, proche du noir qui aura pour but de créer la teinte des troncs. Il faut savoir que lors d'une ramification, la grosseur des 2 nouvelles branches qui se forment est égale à la grosseur du tronc avant la ramification. Un gris clair légèrement ocré, soulignera la partie des troncs, soumise à la lumière (bien observer le sens de cette dernière). Les ombres portées représentées sur le sentier montrent une orientation de la gauche vers la droite du tableau.
Le feuillage clairsemé aux couleurs d'automne est obtenu en associant un rouge de Cd et du blanc pour former une teinte rose pâle déposée sur la toile en tapotant un petit pinceau effilé chargé de cette couleur. Bien entendu, le blanc va rehausser les parties claires..
Quelques retouches bien choisies viendront compléter et terminer la réalisation de cette peinture.
Sainte-Victoire, sous les hautes parois longilignes... le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc Départemental, amménagé en aire de repos, étale ses 800 hectares de relief accidenté sur les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde. Paysage d'émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses.
Un refuge porte le nom du célèbre peintre aixois Paul Cézanne qui grâce à ses nombreuses toiles, a permis à la Sainte Victoire d’acquérir une dimension et une renommée internationale. Le Conseil départemental, en 2012, a réalisé la restauration et la mise en valeur des ruines du hameau et de la chapelle du Trou.
Au delà, c'est Emile Zola un temps ami du peintre, que le décor évoque avec le barrage Zola construit par son père.
Roques-Hautes, c'est surtout la réserve naturelle nationale de Sainte Victoire (interdite au public) qui abrite un des plus grands gisements européens d'œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur. Et, enfin, une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet.
Origine géologique des couleurs de la montagne Sainte Victoire:
La réalisation:
J'ai tenu à rendre dans cette peinture l'atmosphère particulier qui se dégage de ces lieux, lorsque l'on aborde le paysage familier de Paul Cézanne.
C'est une explosion de couleurs et de lumière qui a enchanté de nombreux maîtres de la peinture, qu'ils aient été locaux ( Camoin, Monticelli, Verdilhan, Toncini, etc..;) ou attirés par la luminosité particulière du sud de la France ( Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Renoir, Signac, Matisse, etc...). Ce sont ses contrastes qui font le charme de ce paysage avec la complémentarité des couleurs. Les ocres argileux ou sablonneux, bruns, rouges ou jaunes, s'opposent et renforcent les verts des pins et de la végétation. Le blanc de la roche calcaire se teinte de toutes les nuances en fonction des conditions météorologiques et des heures de la journée. Le relief accentue cet effet en créant une troisième dimension. Dans les zones ombragées, les couleurs chaudes des ocres font leur apparition, en modulant la froideur des bleus et des verts. Enfin, il y a cette montagne mythique, qui se dresse à 1011 mètres, que j'ai voulu légèrement voilée, peut-être par pudeur ou respect, dans une brume de chaleur, au centre d'un chaos de roches , telle une pyramide ou une barrière selon le point de vue qui se détache ou se confond avec un ciel nuageux d'un bleu céruléen.
Dans la fenêtre ci-dessous, consacrée à Diego Vélasquez. Cliquer sur l'image centrale pour accéder à l'explication détaillée de la peinture.
Lorsque l'on réalise un personnage dans une composition picturale et que l'on aborde la partie qui concerne les membres, on se trouve en face de difficultés pour la conception des mains . Cet article vous donne des pistes pour vous faciliter la tâche, en vous appuyant sur les techniques proposées ci-dessous, en particulier sur celle de la moufle ou du gant.
Dessiner les mains, par laurentsaintgermain