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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
La tangerine

La tangerine serait issue d'un croisement réalisé entre la mandarine et l'orange amère plus connue sous le nom de bigarade.

Les particularités de la tangerine sont d'avoir :

  • une peau plus foncée tirant sur le rouge ;
  • un parfum très fort quoiqu'un goût peu prononcé.

Il existe de nombreuses variétés de tangerine :

  • la dandy qui se pèle facilement ;
  • la poney qui est douce et sucrée ;
  • ou encore la kinnow qui possède beaucoup de pépins et un goût acidulé.

Bon à savoir : la tangerine tire son nom de la ville de Tanger au Maroc, même si le fruit n'est quasiment cultivé que dans le sud-est des États-Unis.

L'association ou la juxtaposition de couleurs complémentaires: le vert  (bleu+jaune) et l'orangé proche du rouge, renforce l'intensité de la nature morte.

A Bientôt

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

Henri Matisse, par laurentsaintgermain

Les points essentiels des œuvres de MATISSE :

C’est un Fauve (issu du mouvement fauvisme)

C’est un peintre de trait, dans la vidéo, vous allez voir qu’il avait l’art de faire ses dessins, avec un minimum de traits.

C’est un peintre de signe, pour lui les grands peintres possèdent un certain nombre de signes, pour les aider à peindre.

Par exemple, il utilise en règle générale trois signes pour former une bouche ou un œil.

Avant de commencer une toile, Matisse faisait beaucoup de croquis, pour essayer de retranscrire, justement son émotion.

Matisse avait la particularité de photographier ses tableaux à chaque étape de sa composition.

Peindre à la manière de Matisse

Et dans cette vidéo, vous voyez, chaque étape du très fameux nu rose.

Au départ, vous avez un tableau qui pour moi, me semble déjà parfait, et pourtant Matisse, reprend le dessin de tableau inlassablement, jusqu’à ce qu’il ait considéré que ce tableau retranscrit parfaitement la sensation, le sentiment qu’il éprouvait face à son modèle

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

Bonjour

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Avec un accent circonflexe

Grégoire ou Julien ?

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

Dessin et peinture - vidéo 1703 : La mer au pied des falaises - peinture à l'huile.

 

Partager en 2 parties la toile en peignant, soit la partie supérieure en blanc si la toile est noire; soit en noir en ajoutant du bleu de Prusse à l'emplacement de la mer et de la terre de sienne brûlée ou du brun Van dyck, sur la partie inférieure droite, si la toile est blanche. 

Dessin et peinture - vidéo 1703 : La mer au pied des falaises - peinture à l'huile.

 

En associant le bleu phtalo et un peu de rouge de cadmium, on réalise la teinte qui va prédominer dans le ciel bleu. Une brosse à poil souple va étendre délicatement cette peinture sur l'ensemble de la partie concernée, sans ajout de peinture, en l'étirant au maximum, pour obtenir un ciel plus clair au niveau de l'horizon. 

Le gros nuage comprend 2 parties distinctes suivant l'incidence de la lumière:

- Une zone sombre chargée d’électricité, à base de noir d'ivoire et de rouge de cadmium, qui peut être nuancée.

- En se rapprochant de la partie lumineuse du nuage, composée de blanc de titane déposé de manière circulaire, afin de donner cette consistance de crème chantilly. 

Avec un petit pinceau brosse, préciser le lieu où se trouvera la déferlante. La couleur blanche va être utilisée, sur un fond noir imbibé de bleu de Prusse, pour animer la mer agitée et représenter, avec un pinceau éventail, les moutons qui recouvrent sa surface. 

Le mélange de rouge cramoisi, de bleu phtalo et de blanc va donner un violet qui concernera la falaise la plus éloignée du regard. Une fois les contours précisés, on éclaircit la couleur pour évoquer l'atmosphère brumeux.

 

 Les falaises successives vont avoir une couleur plus bleutée phtalo, en se rapprochant du premier plan. 

Le blanc de titane et une pointe de bleu phtalo, vont permettre de peindre:

- Toute l'écume qui va s'opposer aux couleurs sombres de l'intérieur des vaguelettes.

- Ainsi que la partie supérieure et bombée de la vague, avec un pinceau éventail, en suivant le sens du déferlement .

La bordure de l'écume est soulignée par un bleu phtalo clair. 

 

L'intérieur de la vague est peint avec un mélange de blanc et d'une pointe de jaune de cadmium.

Avec un pinceau fin et effilé on va insister sur les parties les plus lumineuses de l'écume, avec ce jaune de cadmium très clair. Pour celles qui le seront moins, c'est un bleu phtalo très blanc qui va dessiner les filets d'écume.

D'un mouvement circulaire, comme pour le blanc du nuage, pour rendre l'aspect moussant de la vague, on dépose avec un pinceau brosse rond du jaune de cadmium très clair.

La spatule asymétrique va nous permettre de réaliser les rochers avec un petit boudin de brun Van Dyck placé sous une arête du couteau (ou de noir et de terre de sienne brûlée). Pour donner du volume au support minéral, des taches de couleur y seront disposées horizontalement (terre de sienne brûlée) ainsi que des filets d'eau de mer, d'un bleu clair phtalo, s'écoulant sur la paroi rocheuse. 

  

Après la déferlante, l'écume et les vaguelettes du bord de l'eau, alterneront sur cette partie du tableau. 

 

Filets d'écume blanche, reflets et rivage de sable (terre de sienne brûlée), viendront compléter la partie droite du premier plan. 

 

Au premier plan, le rocher de gauche sera réalisé de la même façon que celui de droite 

 

Avec des zones de lumière plus intenses faites de terre de sienne brûlée, d'ocre jaune et de jaune de cadmium.

 

 

Et des filets d'eau d'un bleu phtalo et de blanc de titane.

 

 

 

Tableau final

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Pour tous les fans de l'homme araignée de l'ancien temps, "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître".  Appréciez les neufs premiers épisodes de cette série de 1966 diffusée sur la chaîne américaine ABC à l'époque.
En France, la série a été diffusée pour la première fois le 26 février 1977 sur TF1 dans l'émission "Restez donc avec nous". Elle a été rediffusée le 29 juin 1981 sur TF1 dans" Croque-Vacances". J'espère que cette vidéo plaira et fera découvrir d'autres facettes de l'homme araignée.

Merci à Stan Lee,Steve Ditko et le Studio Krantz Animation pour cette série des années 60.

Liste des épisodes de cette vidéo :
1 - Le Pouvoir du Docteur Octopus (The Power of Dr. Octopus)
2 - L'Araignée au-dessous de zéro (Sub-Zero for Spidey)
3 - Dans le domaine des caïmans (Where Crawls the Lizard)
4 - Électro, l'étincelle humaine (Electro the Human Lightning Bolt)
5 - La Menace de Mysterio (The Menace of Mysterio)
6 - Le Défi du vautour (The Sky Is Falling)
7 - Capturé par Jonathan Jameson (Captured by J. Jonah Jameson)
8 - Ne marchez jamais sur un scorpion (Never Step on a Scorpion)

9 - Les Sables du crime (Sands of Crime) 

 

 

Un dessin bonus

glitters animés II

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

95/ POEME 14 : Tombe la Neige ...

95/ POEME 14 : Tombe la Neige ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

La linogravure, par laurentsaintgermainlinogravure_tee_shirt_stickers_teratoiid_lent-copie-1.gif

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

La linogravure est une technique peu connue, peu utilisée, mais tellement riche, facile d'accès et qui ouvre de tels horizons artistiques ! 
Croyez-moi, ça ne ressemble pas aux activités manuelles qu'on fait faire aux gamins le mercredi pour les occuper: On découpe des patates, on les trempe dans la peinture et hop on imprime un motif sur une feuille !!!
La linogravure va vous surprendre, vous aider à lâcher prise par rapport à vos penchants réalistes, hyper-réalistes peut-être même, et vous allez trouver magiques ces effets surgis du hasard, de l'impression qui ne ressemble jamais à la précédente, des loupés qui n'en sont finalement pas, des réussites qui se rapprocheront de la perfection...

Le matériel pour linogravure nécessaire : 

- Plaque de linogravure : il s’agit du support indispensable pour réaliser une linogravure. C’est une plaque constituée de toile de jute, imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de liège ou de bois. Vous pouvez en trouver dans des magasins d’ameublement. Mais attention vérifiez bien que la partie extérieure de la plaque de linoléum soit tissée. Ce tissage va permettre de soutenir votre linogravure et de garder la matière et la solidité de l’ensemble.
- Des gouges pour linogravure : Il existe des gouges haut de gamme de très bonne qualité mais qui sont un peu onéreuses à environ 10 euros l’unité. Cependant vous pouvez acheter dans les magasins de loisirs créatifs, un petit kit pour démarrer qui est très complet et surtout pas très cher. Il est constitué d’un assortiment d’embout que vous fixez selon vos besoins sur un manche.
- Un rouleau à linogravure : Ce rouleau va vous permettre d'appliquer l'encre sur la gravure que vous avez réalisé  au préalable.
- Des encres spéciales pour linogravure : j’ai tout essayé, cela ne fonctionne pas avec d’autres encres.. Mais les prix sont identiques à ceux de la peinture acrylique par exemple.
- Du papier : vous choisissez le papier de votre choix selon vos envies.

 

 

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

GIFS SOURIRE

Proportions de la tête pour la réalisation d'un portrait, par laurentsaintgermain

 

Une infinité de sentiments peuvent donner au visage une expression particulière, c'est le cas du sourire où certains traits sont affectés et prennent une position particulière. Pour dessiner ou peindre un visage souriant, il convient de bien délimiter la silhouette de base et les lignes d'emplacement de chaque trait.

Bien observer le modèle est une règle de base pour identifier l'expression esquissée et les changements qu'elle produit sur certaines parties du visage:

- Le sourire provoque suivant son intensité, soit le positionnement des lèvres en forme d'arc couché (vidéo) soit l'ouverture de la bouche. Les plis situés de chaque coté de la bouche paraissent plus marqués. En vous basant sur les articles proposés dans le dossier "proportions de la tête pour la réalisation d'un portrait" respecter les distances et les proportions.

- Les paupières remontent et les yeux paraissent plus petits.

- Le sourire entraîne, en outre, plus de rehauts sur les joues qui deviennent plus pleines et plus rondes.

 

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