Une scène classique que l'on découvre tous les jours dans l'environnement de nos grandes villes, avec l'apparition des locations de vélos. Réalisée au stylo et encre cette esquisse peut être une manière fantastique de créer un carnet de voyage, de vos expériences quotidiennes.
Ce tutoriel vidéo explique comment vous pouvez utiliser différentes épaisseurs de marqueurs pour créer de la variété dans vos croquis, et comment la réflexion sur les formes environnantes en dehors de votre sujet principal peut ajouter du contexte à vos dessins.
Procéder étape par étape... Une des premières choses à considérer est la mise en page de la scène - portrait ou paysage.
Pour cette esquisse, dans une rue latérale de Florence ( le vélo est très prisé en Italie), utiliser les sujets environnants pour la mise en valeur du sujet principal.
Montrer à quel point les formes autour du sujet principal peuvent être importantes en les dessinant préalablement.
La photo ci-dessous peut être «Enregistrée sous", avec la souris de l'ordi, de sorte que vous pouvez l'utiliser comme une image de référence, l'imprimer et suivre avec la vidéo ci-dessus.
Vous pouvez également télécharger une image haute résolution ici.
Dans la démo, l'esquisse est de 6 x 4 pouces (15 x 10 cm)
Astuce: Pour permettre à l'oeil de circuler librement entre le dessin et le modèle, je dessine un guide rectangulaire au crayon, de 6 x 4 pouces, sur mon papier à dessin et positionné l'image de référence à la même hauteur.
Matériel nécessaire:
Papier
- format A4 papier Bristol de 220g.
Des stylos
- Micron 0.2mm - Stylo permanent de ligne fine ou équivalent
. PITT Artist Pen - fibre permanent noir - stylo à pointe
- Muji 0.5mm ligne fine Pen
- Pentel Brush Pen - Permanent stylo pinceau noir
C'est l'arrière-plan qui va déterminer les proportions du vélo.
A Florence les portes et les fenêtres ont l'architecture de la Renaissance italienne.
Tenir compte sur la photo de l'intensité des ombres
Voici quelques-uns des éléments que je considère en arrière-plan:
- L'encadrement de la composition.
- Donner au spectateur un sentiment d'appartenance au décor.
- Révéler l'éclairage - en indiquant l'origine de la lumière par le positionnement de l'angle porté de l'ombre, l'ajout d'une ombre forte au sommet du dessin, équilibre l'ombre du fond du cadre.
- L'ajout de repères visuels.
- Fractionnement de la composition en 3 parties.
La variété de l'épaisseur des stylos agit comme les formes et les tailles des pinceaux dans une peinture.
Le choix de la pointe du marqueur ou stylo, ainsi que la vitesse d’exécution du geste, aide à décrire la qualité matérielle de ce que vous dessinez et de l'effet que vous désirez obtenir.
Je veux que mes premières lignes soient délibérément fluides et minces, de sorte que le premier marqueur que j' utilise est la plume de micron superfine 0.2mm,
Le stylo est positionné latéralement afin qu'il ne couvre pas complètement le papier (cet effet peut être plus prononcé sur papier texturé). Il donne une texture aux marques de stylo et une indication de la lumière sur le trottoir,
Ajouter de la variété dans le dessin des ombres.
La brosse plume permet de donner des effets sur des surfaces plus importantes qu'avec les marqueurs, sa texture est uniforme à l'image d'un pinceau.
Permet l'ajout de lignes hachurées en diagonales,
La mise en place de la composition en tenant compte des points suivants:
- Établir les ombres
- Indiquer par ce biais, la direction de la lumière
- Vérifier le cadrage de la composition
- Faire varier les épaisseurs des lignes.
La forme de l''ombre est un guide pour le dessin de la première roue. La plume Fibre pointe correspond à l'épaisseur idéale pour le cadre du vélo. Il permet d'en esquisser rapidement la forme..
Étape 9. - Ajout des détails avec les marqueurs fins.
Mettre l'accent sur les détails ( rayons des roues de vélo et câbles de freins par exemple...) avec le Micron 0.2mm
Corriger tout ce qui attire votre attention et tout ce qui est superflu: