Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Afficher l'image d'origine

Dessin et peinture - vidéo 1767 : L'assaut de la côte rocheuse par une déferlante 1 - peinture à l'huile.

 

Suite de la démonstration aux couteaux

Variété et unité dans la mer

La couleur de la mer est toujours plus foncée que celle du ciel. Toutefois, il ne faut pas utiliser une seule couleur, vous n'auriez pas assez de variété et vous n'obtiendrez pas de profondeur. Variez les touches, les nuances des couleurs et surtout respectez la perspective linéaire qui veut que les vagues ou les mouvements de l'eau au loin doivent être suggérés par de fines touches assez rapprochées qui grandissent et s'espacent en se rapprochant du premier plan.

L'écume

Lorsque la vague déferle et explose lorsqu'elle rencontre un obstacle, elle projette les gouttelettes d'un nuage d'eau.

- Si vous peignez à l'huile ou à l'acrylique et même à l'aquarelle, humidifiez une vieille brosse à dents avec du médium ou de l'eau, suivant la technique employée. Trempez la dans le blanc de titane pur et projetez en grattant les poils de la brosse à quelques centimètres du support.

- Avec le pastel, projetez sur la vague ou sur les rochers, un jet de fixatif, laissez sécher, puis passez, très légèrement, un pastel blanc tendre qui viendra se fixer sur les aspérités du support papier.

Peindre les plages

Quelque soit votre technique, la direction du geste détermine le résultat de l'image:

- Un geste horizontal donnera une plage plate.

- Un geste dans la diagonale fera apparaître une pente.

Surtout pas de geste vertical, car vous obtiendriez un mur !

Pour peindre le sable sec, privilégiez de la terre de Sienne naturelle, mélangée à du blanc. Pensez à varier la platitude de la plage en y associant, des rochers, des algues, des objets ou des personnages.

Pour peindre du sable humide, l'association de la terre de Sienne brûlée et du bleu de cobalt ou d'outremer permet d'obtenir une plage plus foncée qui peut à contre jour, refléter soit le ciel, soit les objets proches.  

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

L'arrière-plan

Au bord de la mer, les effets de la perspective aérienne, appelée aussi atmosphérique, sont accrus à cause de la plus grande humidité produite par l'eau. Ces effets sont encore plus visibles en cas de mer agitée avec de grosses vagues qui éclatent sur les rochers. Par conséquent, il faut que l'arrière-plan, même s'il est relativement proche, soit peint avec des couleurs atténuées et froides.

Les couleurs de la mer

La mer, en tant que surface liquide, constitue le miroir du ciel qui la surplombe. A un ciel bleu correspond une mer bleue. A un ciel couvert, une mer plutôt grise. Les couleurs de la mer sont aussi en relation avec les couleurs dominantes qui varient selon les heures de la journée. Au coucher du soleil, la mer se teinte des couleurs chaudes du ciel. La profondeur de l'eau, le mouvement des vagues et à proximité de la côte, la qualité du fond sablonneux ou rocheux, peuvent faire varier les couleurs de la mer. Sur votre palette, ayez du bleu outremer, des bleus clairs froids et chauds, des turquoises, du vert émeraude ou du vert de vessie et bien entendu du bleu phtalo. 

à suivre...

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

Dessin et peinture - vidéo 1766 : Comment utiliser divers couteaux pour la réalisation d'une peinture acrylique ? - marchons dans la ville, sous l'orage.

Les couteaux en plastique sont vendus, pour un prix modique, dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet et conviennent parfaitement pour les peintres débutants qui souhaitent s'investir dans l'exercice de la peinture au couteau.

Cette vidéo et la peinture décrite, ne peuvent être reproduites à des fins commerciales. Elles servent d'exemple pour l'utilisation de divers couteaux de plastique.

Dessin et peinture - vidéo 1766 : Comment utiliser divers couteaux pour la réalisation d'une peinture acrylique ? - marchons dans la ville, sous l'orage.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Afficher l'image d'origine

Dessin et peinture - vidéo 1765 : Le champ de lavandes sauvages en fleur - acrylique sur toile.

Les mélanges et les teintes de couleurs utilisées:

Pour le ciel en descendant vers l'horizon

- Bleu outremer et blanc de titane.

-rouge de naphtol, jaune hansa clair et blanc de titane.

- Noir de mars, bleu outremer, jaune, rouge de naphtol et blanc.

Ces couches successives qui se chevauchent sont peintes avec brosses plates et rondes.

 Pour la partie herbacée verte en faisant varier les proportions de 

- Vert de hooker, jaune clair, bleu outremer et blanc de titane pour l'herbe.

- Bleu outremer et noir pour les buissons et le feuillage de l'arbre, éclaircis par endroits avec du jaune et du blanc.

- Bleu outremer, vert de hooker, rouge de naphtol, jaune hensa et blanc de titane pour la haie située à l'horizon, toujours en faisant varier les proportions pour l'éclaircir. 

Mélange sombre grisâtre de ces couleurs teintées de noir et de bleu, dessinant au petit pinceau rond: troncs, branches et branchages.

- noir et bleu pour les ombres les plus intenses.

Pour le violet des lavandes

- Bleu outremer, rouge de naphtol et blanc de titane en faisant varier les teintes et les proportions pour créer ombre et lumière.

Pour le premier plan

- Alternance de touches contrastées claires et sombres avec un petit pinceau, à partir des couleurs de la palette pour donner l'image d'un pré fleuri.  

Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Publié le par lapalettedecouleurs
Publié dans : #huile

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

La lumière et les contrastes pour le feuillage et la végétation

La lumière du soleil venant de la partie gauche de la toile permet de repérer sur l'arbre et dans la végétation des zones éclairées et sombres, donnant une signification à la profondeur de champ et au relief en général. Les parties où le jaune de cadmium clair l'emporte dans la composition du vert sont plus proches de l'observateur que le vert profond où le bleu plus froid s'impose dans les proportions. L'exemple le plus démonstratif pour la mise en couleur, est la réalisation du feuillage de l'arbre. 

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

Les buissons et la rivière

Ce sont les couleurs intermédiaires plus ternes (ocre jaune et verts ocrés) qui entrent dans la composition des buissons. Les couleurs sont moins vives que celles de l'arbre, les feuilles qui composent cette masse touffue sont d'une teinte différente, principalement disposées dans une relative pénombre. Le reflet dans le milieu aquatique est d'un brun plus soutenu et plus sombre.

La palette de couleurs donne des informations sur la préparation des diverses teintes dégradées (des plus claires aux plus foncées), plus la gamme de verts sera variée, plus le volume du feuillage sera intéressant à observer et fera de l'arbre le sujet principal du paysage. 

Pour l'eau de la rivière où la végétation vient se refléter, je préfèrerai un bleu phtalo (plutôt verdâtre) au bleu de cobalt.  

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

La palette de couleurs pour donner du volume à la  végétation (tonalités intermédiaires)

La palette qui suit fait un peu gare de triage, mais elle met en valeur la conséquence de l'association de 2 ou 3 couleurs primaires ( rouge vermillon, bleu de prusse et jaune primaire moyen), on obtient ainsi une terre d'ombre brûlée, qui remplace avantageusement le noir, en mélangeant le bleu et le rouge.

La couleur terre de sienne brûlée est due à la conjugaison des 3 couleurs primaires.

L'ocre jaune résulte d'un ajout supplémentaire de jaune à la terre de sienne brûlée.

Les verts peuvent être:

- Lumineux (bleu de cobalt et jaune primaire moyen) ou plus clair on ajoutant progressivement du jaune à la teinte précédente.

- Plus ternes en ajoutant au premier vert un peu de rouge.

Toutes ces teintes obtenues sont primordiales pour éxécuter une nature contrastée par l'opposition du clair-obscur. 

 

Résultat de recherche d'images pour

Dessin et peinture - vidéo 1591: Démonstration de la réalisation d'un paysage à la peinture à l'huile, en 7 vidéos - (3 vidéos) 1.

2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

Voir les commentaires

Publié le par lapalettedecouleurs
Publié dans : #huile

Toutes nos excuses pour le bruit de fond désagréable.

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Préparation à la gouache

La composition picturale est préparée avec une gouache très diluée créant des taches de couleurs bleu céruléen et  vert tendre qui vont se mélanger par endroits. 

Le bleu sera positionné au niveau du ciel et du reflet dans le milieu aquatique, quant au vert, on va le retrouver aux emplacements de la végétation.

Ces nuances et ces tons sont un avant-goût de ce que sera la mise en couleur de ce paysage.

Le feuillage de l'arbre est esquissé avec un gris bleuté, pour les ombres du feuillage, ainsi que pour l'ombre portée sur le sol et les parties sombres de la toile.  

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Le ciel et la première couche de nuages à l'acrylique

Le gris bleuté commence à définir la profondeur de champ et donner du relief à la toile.

3 bleus se succèdent pour la mise en oeuvre depuis le commencement de la peinture:

- Dans un premier temps, un bleu clair pour le ciel: (bleu céruléen et blanc) près de l'horizon, bleu-vert vers le zénith aux nuages blancs teintés d'ocre jaune et aux zones sombres de terre de sienne brûlée.

- une tache de bleu outremer qui donne de la profondeur au reflet dans l'eau.

- Un gris bleu pour les parties sombres du paysage ( bleu céruléen, rouge et jaune) à tendance verdâtre.

La réalisation de ces diverses phases montre une technique où le pinceau écrase vigoureusement la peinture sur le support entoilé. Le ciel, divisé en 2 parties distinctes séparées par une diagonale, montre sur la droite un espace orageux composé de terre de sienne brûlée, avec ajout de rouge et de jaune et de blanc, surmonté de cumulus ou cumulonimbus et sur la gauche, un ciel bleu après orage ponctué de quelques nuages blancs (voir photo).

La végétation regroupe tout une gamme de verts composés à partir de bleu outremer ou de bleu de Prusse, auxquels sont associés suivant l'incidence de la lumière, des rouges et/ou des jaunes, pour reproduire cette luminosité (s'amuser à faire varier ces 3 couleurs de base, pour obtenir un panel intéressant de verts).  

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Arbres, végétation et nuages

La palette des verts obtenus, élaborée à partir des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) va vous aider dans le choix des teintes qui vont animer ou éclairer la végétation.

Le relief qui est la juxtaposition des couleurs chaudes et froides, sombres ou lumineuses, va donner une vision en 3 dimensions et se détacher de la neutralité grise du ciel. 

Le reflet dans l'eau.

essai

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

138/ Collection DVD Westerns ...

Dessin et peinture - vidéo 1762 : Comment peindre, le coucher de soleil sur le lac, sentier et pont ? - acrylique sur toile.

138/ Collection DVD Westerns ...

Voir les commentaires

Publié le par lapalettedecouleurs
Publié dans : #Peinture acrylique

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

156/ Fred " TEX " AVERY en DVD : mise à jour ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

243/ Collection DVD : STEPHEN KING ...

Avec des précautions pour éviter allergies et intoxication par les métaux, au contact de la peau.

243/ Collection DVD : STEPHEN KING ...

Voir les commentaires

Publié le par lapalettedecouleurs
Publié dans : #huile, #pastel et fusain

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

L'oeil humain à l'aquarelle et à la gouache.

 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog