Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par lapalettedecouleurs
Publié dans : #aquarelle

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...


 Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

321/ ASTERIX : ALBUMS ARCHIVES  +  JEUX DE SOCIETE

321/ ASTERIX : ALBUMS ARCHIVES  +  JEUX DE SOCIETE

321/ ASTERIX : ALBUMS ARCHIVES  +  JEUX DE SOCIETE

 

QUELQUES MESURES
L : 70 à 71 cm ; Env : 99 à 110 cm ; Poids : 900 à 1100 gr

LONGEVITE : jusqu’à 60 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU
Très semblable à l’ara de Buffon, l’ara militaire est plus petit en taille, et plus foncé en plumage.

L’adulte a le plumage vert sur les parties supérieures, légèrement teinté de vert-olive sur le dos et les couvertures alaires. Les rémiges sont bleues. Les couvertures sus-caudales, le bas du dos et le croupion sont bleus. La queue graduée est rouge brunâtre avec les extrémités des plumes bleues. 
Sur les parties inférieures, le corps est vert. Les couvertures sous-caudales sont bleues. La queue est vert-olive. Le dessous des ailes présente des couvertures vertes et des rémiges vert-olive.

Sur la tête verte, le front est rouge. La peau nue de la face est blanc rosâtre, parcourue de fines lignes de plumes noirâtres sur les joues, et rouges sur les lores. Au-dessus des yeux, la calotte verte est teintée de bleu jusqu’à la nuque. La gorge est vert-olive.
Le bec robuste est noirâtre. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont gris foncé. 
Les deux sexes sont semblables. 
Le juvénile ressemble aux adultes, avec la queue plus courte, les yeux gris, et la peau nue de la face plus claire. Il atteint sa maturité sexuelle entre deux et quatre ans.

On trouve trois sous-espèces :
Ara militaris militaris, qui vit au Venezuela, en Colombie, en Equateur et au Pérou. 
Ara militaris mexicanus, qui vit au Mexique.
Ara militaris boliviana, qui vit en Bolivie et au nord de l’Argentine. 
Les différences entre ces trois sous-espèces sont douteuses et indistinctes. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’ara militaire émet des « kraa-aaak » rauques en vol ou quand il est posé. On peut aussi entendre des cris aigus « kee-eeaah ». Il est souvent entendu avant d’être vu, identifié par ses cris sonores et perçants et par ses coassements.    

HABITAT : 
L’ara militaire vit principalement dans les zones montagneuses tempérées et semi-arides et dans les forêts tropicales près de l’eau. Il est visible de 600 à 2600 mètres d’altitude. Il se déplace saisonnièrement vers les plaines, et fréquente alors les forêts humides et les zones boisées épineuses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
L’ara militaire se trouve depuis l’ouest du Mexique jusqu’en Bolivie, au nord-ouest de l’Argentine et à l’ouest du Venezuela.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE
L’ara militaire vit en couples ou en groupes familiaux. Mais il est souvent vu en bandes d’une quarantaine d’oiseaux aux dortoirs communs, quand ils s’installent pour la nuit dans les grands arbres ou sur les façades des falaises. Ils sont très bruyants et se font remarquer à l’aube et au crépuscule, pendant leurs trajets entre le dortoir et leur zone de nourrissage. Pendant ces vols, les deux partenaires d’un couple volent ensemble, l’un près de l’autre.

L’ara militaire se nourrit de noix et de fruits dans les palmiers et les ficus. Cette espèce arboricole se nourrit haut dans les arbres et dans la canopée. Quand ils se reposent à la mi-journée, ils se perchent sur des arbres morts exposés et au sommet des branches. 
L’ara militaire effectue quelques déplacements saisonniers pour trouver des fruits bien particuliers. Il vagabonde localement dans beaucoup de régions. 
Quand l’ara militaire se déplace ou grimpe dans les arbres, son bec crochu est comme une « troisième main » et lui permet de grimper facilement grâce à ses doigts et au bec.

VOL : 
L’ara militaire a un vol rapide et direct, avec des battements lents et peu profonds. Il peut cependant atteindre des vitesses de 55 km à l’heure. Il est souvent bruyant en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE
La saison de reproduction a lieu de janvier à mars, mais elle peut varier selon l’endroit.
L’ara militaire nidifie dans des cavités, habituellement un trou au sommet d’un arbre, mais aussi sur les façades des falaises dans les canyons, où le nid peut être établi dans des fissures ou des crevasses rocheuses, à environ 200 mètres au-dessus du sol. 
La femelle dépose 2 à 3 œufs blancs. L’incubation dure environ de 28 jours à un mois, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit en dehors du nid pendant cette période, tout comme il lui apporte de la nourriture pour les poussins. 
Les jeunes quittent le nid au bout de 12 semaines après la naissance. 
Les partenaires sont monogames et restent ensemble pour la vie. Ils effectuent des acrobaties aériennes pendant les parades nuptiales.

 

ALIMENTATION
L’ara militaire se nourrit de graines, noix, fruits et baies. Il consomme d’autres sortes de matières végétales quand il est dans les arbres. Il est capable de casser et d’ouvrir des fruits aux coques très dures, grâce à son bec robuste. 
L’ara militaire, comme d’autres Psittacidés, visite les amoncellements d’argile le long des rives des cours d’eau. Ces oiseaux se rassemblent à ces endroits afin de lécher cette argile qui a le pouvoir de les désintoxiquer des poisons contenus dans les végétaux qu’ils consomment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
L’ara militaire est commun localement dans certaines zones retirées, mais les nombres diminuent. Cette espèce est menacée et sensible à la perte de son habitat à cause de l’éclaircissage des terres et de la déforestation pour le bétail et l’agriculture. Le piégeage pour le commerce illégal et l’usage de ses plumes colorées en tant qu’ornements sont des faits importants qui accentuent son déclin. 
L’espèce est classée comme étant Vulnérable.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

crevette croquis

crevette animée

crevette animée

crevette animée

crevette animée

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Afficher l'image d'origine

Le Bouvier d'Appenzell est un chien musclé mais non massif, avec un crâne large et plat et un museau qui se rétrécit vers la truffe. Les yeux sont petits et foncés, les oreilles pendantes. C’est le seul Chien de bouvier suisse qui porte la queue enroulée sur le dos alors que les autres la portent naturellement pendante. Les membres sont droits et nerveux, en aplomb parfait.

Poil : court, épais, brillant.
Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds. Il doit toujours y avoir une tache feu au-dessus des yeux.
Taille : 52 à 58 cm pour le mâle et 48 à 54 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

L’origine commune à tous les chiensde bouvier suisses remonte à au moins 2000 ans. Comme pour les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain diffusé en Europe par la Rome antique. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », un chien assez lourd, certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique (sauf le Grand Bouvier suisse qui s’est développé dans la région d’Appenzell).

Caractère et aptitudes

Le Bouvier d’Appenzell est un chien utilisé dans de multiples fonctions (conduite des troupeaux de boeufs, garde de la maison, traîneau). Pour cette raison, il n’a pas été regroupé avec les Bergers et autres Bouviers : son pays d’origine a voulu souligner, avec son classement dans le groupe 2, la possibilité de son utilisation à d’autres fonctions. Chien joyeux, amical, possédant toutefois du caractère, le Bouvier d’Appenzell est particulièrement extraverti, bruyant, surtout quand il exerce sa fonction de gardien de la maison.

 

Conditions de vie

Le Bouvier d'Appenzell peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces parce qu’il aime courir en liberté et a beaucoup d’énergie à dépenser.

Santé

C’est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Comment peindre une langue de chien en utilisant les pastels secs ? Un tutoriel sur un modèle de Bouvier d'Appenzell.

La sous-couche est posée aux bâtonnets dans un premier temps, avec une couleur générale et deux couleurs supplémentaires pour les ombres et lumières. Cette sous-couche est peu à peu enrichie de couleurs supplémentaires aux bâtons et aux crayons-pastels.
De petits détails sont ajoutés aux crayons. Le travail d'estompe consiste à bien intégrer les couleurs les unes aux autres, il se fait ici aux doigts et aux crayons-pastels utilisés avec légèreté.

Matériel utilisé pour réaliser ce portrait :
-Pastelmat : 
http://action.metaffiliation.com/trk....
-Crayons pastels Pitt : http://action.metaffiliation.com/trk....
-Bâtonnets Rembrandt : http://action.metaffiliation.com/trk....

Spécial : MYLENE FARMER 2 + vers 2014 ( Mises à jour régulières )

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #oeuvre expliquée

Afficher l'image d'origine

Cliquer sur l'image "Défense d'afficher" pour découvrir la vidéo.

Street art, par laurentsaintgermain

#streetart jd:

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #techniques peinture

gifs animaux coccinelles

gifs animaux coccinelles

MERCI !

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Afficher l'image d'origine

Transcription texte :


 Comment être plus précis dans les proportions, alors, pour les proportions ? moi j’ai une technique, c’est simple, c’est la technique du 1 +3, il consiste à prendre en compte le canon du corps humain ( voir les images ci-dessous et les articles consacrés). Donc, la base de proportion du corps humain, c’est la hauteur de tête, l’unité, on utilise la hauteur d’une tête, et en général les artistes utilisent le canon de 8 têtes pour représenter la hauteur d’un corps humain. Cette hauteur-là, elle varie, elle peut être de 7 têtes, 7 et demi, suivant les personnes ; 8 c’est vraiment quelqu’un de vraiment très bien proportionné, et comme toutes les règles de proportion, il faut se dire que c’est une moyenne, c’est un idéal, que finalement ça existe que dans rarement, dans de rares cas et que c’est beaucoup plus intéressant finalement que de s’en passer de ces canons là pour apprendre à dessiner. Mais si vous voulez une technique rapide pour dessiner un corps humain et pour vous souvenir des proportions, simplement c’est la technique du 1+3, la technique du 1 + 3 c’est de prendre une tête, et de retenir que le buste fait 3 têtes de hauteur, 1+ 3 = 4, vous avez un canon de 8 têtes donc ça fait 4 , plus vous avez utilisé 4 têtes pour le haut du corps, il vous reste 4 têtes pour les jambes. Sachant que le haut du corps fait 4 têtes, le bas du corps fait 4 têtes également, donc voilà pour la petite astuce, mais je trouve, si vous voulez mon avis sur ça, c’est que, on se focalise trop sur les proportions et on devrait pas. On ne devrait pas en tout cas pour le corps humain, parce qu’il y a rarement des cas où, on va appliquer des règles pour correctement calculer les proportions de la personne dans un dessin lorsque celle-ci est en déplacement par exemple, lorsque dans un dessin d’aptitude, on essaie d’appliquer les proportions on s’aperçoit que la plupart des choses qu’on a apprises sont pas utilisables. Il y en a quelques-unes, mais des règles, qu’on peut utiliser, mais c’est beaucoup mieux d’apprendre à s’en passer, ça se fait uniquement en dessinant, en dessinant.
Pourquoi je dis ça, je vais vous donner un exemple concret, si vous prenez une personne qui par exemple est train de faire un grand écart, voilà une personne   qui fait un grand écart, et vous le regardez cette personne-là  pas de face, mais de 45°, il y a de fortes chances pour que le pied que vous voyiez, qui soit le plus proche de vous, soit plus grand que la , que sa tête, parce que, que la tête de la personne et que le pied qui soit , qui est éloigné de , enfin qui est l’arrière-plan soit plus petit que la tête de la personne, et plus petit que le pied du premier plan. Vous voyez, là on a une déformation alors qu’en vrai, les pieds sont de la même taille, mais en profondeur, on n’a plus du tout ça. On a un pied qui a en arrière-plan très petit, et on a un pied au premier plan qui est très grand. Donc, finalement, à quoi ça sert de savoir si,  que les pieds soient de la même taille si on veut faire des dessins dynamiques, on sera obligé de toute manière d’utiliser des postures où les proportions ne seront pas, enfin les règles de proportion seront pour la plupart des cas, ne seront pas utilisables.
C’est bon d’en savoir quelques-unes, le minimum voilà puis dessiner, franchement varier les postures, et apprenez à vous graver en fait les proportions de chaque posture dans l’esprit avant de, voilà, pour améliorer vos dessins et votre sens de la mesure des proportions. Voilà ça c’était mon avis et pour cette question. Merci de m’avoir regardé comme d’habitude, vous pouvez me laisser votre feedback en cliquant sur j’aime si vous avez aimé la vidéo, et la partageant. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur le bouton « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Ensuite pour ce qui est des proportions, j’ai également un exercice sur les croquis sur les dessins d’attitude, dans le guide que je vous propose de télécharger gratuitement sur mon blog, via un lien qui va apparaître dans le générique juste après ma tête et moi je vais continuer à me balader dans le quartier de Kazimierz, vous savez, il y encore des chanteurs derrière moi. J’aime bien me mettre là où il y a des chanteurs et voilà, je vous retrouve dans la prochaine vidéo pour une prochaine question. Au revoir.

 

Le corps humain, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture
Comment peindre un simple paysage enneigé avec de la peinture acrylique ? - tutoriel vidéo

par WILL KEMP

 

.volonté kemp tutoriel d'hiver

Un paysage enneigé peut sembler un sujet difficile à traiter.

Est-il blanc? Est-il bleu? Comment le peindre en exprimant le calme et la douceur en évitant de le rendre froid et terne?

Avoir une simple approche de votre palette peut refléter les couleurs de l'hiver absolument parfaite - sans se compliquer.

 Le ciel est le premier élément qui va conditionner le reste de la composition. 

L'observation de la qualité de la lumière du ciel

L' observation de la lumière est essentielle dans la composition d'un paysage.Est-il diaphane et clair ou doux et voilé? Différentes lumières modifient la saturation des couleurs, des ombres et de l'atmosphère d'une scène, d'où l'importance du choix des pigments en fonction de l'éclairage.

Les questions que l'on doit se poser dans un premier temps, sont les suivantes:

  • Quelle est la saison?
  • Quelle est le position du soleil dans le ciel?
  • Quelle heure est-il?
  • Y a t-il des nuages ​​ou avons nous à faire à un ciel bleu clair?
  • Y a t-il du brouillard ou de la brume?
 Paysage d'hiver à la peinture acrylique - étape par étape
Tutorial Vidéo - Partie 1 
Tutorial Vidéo - Partie 2

 

Un matin d'hiver

Wintersmallphoto: "Winter Morning" par Liz Ouest  sous la licence CC BY 2.0.

Dans notre scène hivernale, la lumière venant du ciel traverse des nuages ​​épais et produit une faible lueur qui dessine des ombres douces,faiblement marquées et floues sur le sol neigeux, ce qui donne cet atmosphère paisible

  • Une Lumière terne et douce -est produite par des couleurs estompées, dans une gamme picturale simplifiée. 
  • Une lumière vive nécessite - la présence d'une palette plus large aux couleurs contrastées.
Echelle des tons dans une scène hivernale

Wintersmall noir et blanc

 Peindre des paysages doit être une recherche permanente des tons pour reproduire visuellement, lumière et obscurité. La meilleure façon de voir quand vous commencer est de transformer votre image en noir et blanc.Cela crée ce que l'on peut appeler, une «carte tonale», «carte de valeur» ou «plage tonale», allant du blanc au noir en passant par des gris qui donnera un nuancier, plus facile à reporter sur les couleurs 

Valeur bande - clic droit pour enregistrer en tant que

Tons de noir et blanc apparaissent sur une «échelle de valeur tonale» qui va de la lumière à l'obscurité

ciel Wintersmall et la neige

Dans notre image de référence ci-dessus, vous pouvez voir à quel point la valeur du ciel est différente de la valeur de la neige.

la neige et le ciel noir et blancNos perceptions sont trompeuses, parce que l'on pense à de la neige,on y associe immédiatement du blanc, en dehors des zones les plus sombres sur la gauche de l'image, la majorité des tons sont composés d'une multitude de nuances de blanc.

la neige et la couleur du ciel

En utilisant une palette limitée en couleurs chaudes à partir de teinte orangée et froides à partir du bleu. Pour garder ce tutoriel simple et impressionniste, on travaille la terre d'ombre brûlée et le bleu outremer.

Téléchargement de la photo de référence

La photo ci-dessous sera utilisée comme une photo de référence et de support pour la vidéo.

Wintersmall

Vous pouvez également télécharger une image haute résolution ici. ..

Matériaux dont vous aurez besoin:

toolkitwinterscenebrushessmall

- Brosses
- Couteau à palette: la gamme en plastique est peu onéreuse et convient parfaitement

- Toile en coton ou en lin, suivant les possibilités financières, préparée avec du gesso acrylique, choisir une toile où l'on peut y appliquer la règle des tiers simplification du nombre d'or.

Règle des tiers, par laurentsaintgermain

Autres matériaux
  • Eau propre
  • serviettes en papier ou chiffon.
Peintures - La palette de couleurs

Les premières couleurs sont une sélection de tons de gris neutres.

3 neutres carte grise petite

  • Gris neutre N8
  • Gris neutre N6
  • Gris neutre N4

 astuce:  Vous pouvez créer votre propre gamme avec terre d'ombre brûlée, bleu outremer et blanc de titane.

toolkitwinterscenesmall

Médiums

verre acrylique brillant d'or

Acrylique Vitrage liquide (Gloss) permet de prolonger le temps de travail de la peinture et permettre des applications minces de peinture, ne pas oublier que la peinture sèche rapidement.

Étape 1. - Le choix d'un fond coloré

Or acrylique gris neutre

Pour la couleur de fond , un gris très léger suffira sur le fond blanc de la toile.

Etape 2. - Pour obtenir une consistance fluide

le mélange d'un sol de couleur

Afin de préparer la consistance de la peinture de la couleur du sol, utiliser la moitié de la peinture

diluer l'acrylique avec de l'eau

 

combinant acrylique et de l'eau

Puis mélanger de l'eau à la première moitié.

diluant acrylique

Une fois que l'eau a été incorporé dans un mélange lisse, mélanger le reste de la peinture  pour obtenir un mélange fluide.

Étape 3. - Préparer la toile

scumbling avec pinceau

gesso lisse finale

Le mélange de base sera passé avec une brosse large pour obtenir un support lisse.

Étape 4. - La composition

dessin des arbres dans le paysage

Je dessine les formes de base de la composition à l'aide d'un crayon 3B . Les principales formes que je recherche sont les formes circulaires: les arbres sur la gauche, puis la forme de l'arbre dans le milieu.

juger échelle dans le paysage

La forme de l'arbre intermédiaire est d'environ la moitié de la taille de l'arbre principal sur la gauche.

conduisant la composition du paysage des yeux

Vérifiez ensuite l'angle de l'arbre qui porte votre oeil dans le centre de l'image car cela vous aidera à guider l'œil du spectateur dans le lointain. J'ai également indiqué où les zones sombres de la peinture seront par des hachures avec le crayon.

Étape 5. - Réglage les peintures

palette limitée tons gris

Je reproduis les peintures dans une gamme de tons de blanc, de léger gris, de gris intermédiaire et de, gris foncé .

Étape 6. - Peinture dans les tons les plus sombres

ombres de peinture dans les paysages

Je crée un bleu foncé / noir avec de la Terre d'ombre brûlée et du bleu outremer. Utiliser la petite brosse ronde pour peindre les zones les plus sombres. Vous pouvez légèrement varier l'intensité en ajoutant un peu d'eau au mélange.

comment peindre un arbre

Peindre les troncs d'arbres en commençant par le bas, puis les branches en affinant le coup de pinceau de bas en haut. .

mélanger les chaînes tonales

 

Étape 7. - Blocage dans des tons avec une brosse noisetier

brosse noisetier acrylique

Ajouter un peu plus de bleu outremer au mélange précédent pour éclaircir le feuillage par endroits.

couleur de la neige ombre

Travailler le bleu pour éclaircir le feuillage.

motif sombre dans la nature

Peindre ce mélange sur la ligne d'horizon, je modifie alors l'obscurité du mélange pour peindre des variations de formes plus foncées sur le côté droit. Vous pouvez déjà commencer à voir les formes des arbres émergents et l'équilibre entre le bleu froid et la couleur de fond gris neutre.

arbres peinture à l'acrylique

Travailler l'arbre central.

Étape 8. - Ajout de chaleur avec la terre d'ombre brûlée

ajouter de la chaleur avec ombre brûlée

Nous pouvons maintenant introduire quelques couleurs plus chaudes à la composition en mélangeant un la terre d'ombre aux gris. pour.le côté gauche de l'arbre, puis utiliser la même couleur pour peindre le ton de l'ombre sous l'arbre

Étape 9. - Mélanger légèrement le bleu pour le ciel

acrylique vitrage brillant

Le bleu outremer et beaucoup de blanc créent les basses du ciel.

cieux mélange avec des acryliques

 

mélange acrylique

Le bleu du ciel est plus clair vers l'horizon.

peinture neige sur les arbres

 

Étape 10. - Mélanger blanc coupé de bleu pour la neige

tonalités de neige

 

comment peindre la neige

Peindre le ton plus sombre dans un demi-cercle au bas de la toile.

la peinture d'un point focal

Puis ajouter le mélange plus léger au reste de la toile de travail assez rapidement avec les coups de pinceau.

marques de empâtement à l'acrylique

Étape 11. - Ajoutez de la texture avec une brosse à poils

la redéfinition des formes

Une brosse à poils durs de porc redonnera de la texture à la peinture.

peinture montagnes dans une scène de neige

Le bleu plus lumineux viendra  illuminer les montagnes au loin.

Étape 12. - Ajout d'un blanc chaud subtil vers le ciel

comment peindre la neige à l'acrylique

Avec un peu de terre d'ombre brûlée et du blanc, on peut réchauffer la zone où le soleil illumine les nuages.

Étape 13. - Préciser les formes et les ombres

scènes d'hiver faciles à peindre

Travailler autour du bord de l'arbre sur la gauche, pour obtenir des contours estompés pour équilibrer la composition.

Étape 14. - Ajouter le blanc plus épais au centre

comment peindre les arbres d'hiver acrylique

Toujours à l'aide de la brosse à poils, construire une zone d'empâtement plus épaisse de blanc dans le centre de la peinture à la subtilité de guider l’œil des téléspectateurs dans le milieu de l'image et de maintenir la qualité picturale.

arbres de peinture en acrylique youtube

 Renforcer alors les troncs d'arbres sombres en utilisant le bord latéral de la brosse à poils.

Le tableau final

comment peindre une scène de neige sinple en acrylique c

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Mes peintures : Sur le bord de la route - peinture acrylique.

C'est en consultant une bibliothèque d'affiches publiées au début du siècle dernier, que j'ai pu comparer les situations économiques et sociales de la période actuelle, avec cette mondialisation effrénée et celle du boum industriel du siècle précédent, si bien décrit par Emile Zola, qui avait engendré des dégâts irréversibles sur le plan humain, .

Il m'est apparu évident d'introduire en arrière plan, dans une peinture, une affiche sur laquelle est inscrit le slogan suivant " le capitalisme a besoin du chômage pour maintenir les bas salaires". On peut y voir un personnage, plongé dans ses pensées, que j'ai voulu en marge de la société, assis sur une valise, sur le bord de la route.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog