Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 1902 : Pleine lune et nuages, au dessus du cours d'eau - peinture acrylique.

 

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Vous pouvez accélérer la vitesse de déroulement de la vidéo, en la réglant à partir de la petite roue dentée des paramètres, située en bas et à droite de la vidéo. 

 

Sur une toile apprêtée, on dépose sur le fond, avec un pinceau plat, un jus très dilué de terre de sienne brûlée. Sur la toile, on esquisse succinctement avec un crayon de couleur brun ( le crayon de couleur, plus gras, est préféré à la mine de charbon, pour éviter de salir la peinture en cours de réalisation ) l’emplacement de tous les éléments qui constituent le tableau (ciel, lune, nuages, végétation et rivière ayant une forme de S, pour donner de la profondeur de champ au paysage).

La terre de Sienne brûlée est déposée sur la partie de la végétation située sous l’horizon, qui représente l’orée du bois.

 La lumière de la pleine lune va éclairer les masses nuageuses dont la partie ombrée de la sous-couche sera peinte avec le même brun, mais plus dilué, tout comme la grande plaine qui borde le cours d'eau. 

La démonstration est intéressante, car elle nous indique, comment préparer les divers mélanges, à dominante bleue, qui seront utilisés pour réaliser cette peinture.

 

Dessin et peinture - vidéo 1902 : Pleine lune et nuages, au dessus du cours d'eau - peinture acrylique.

 

Nous allons décliner l’utilisation de ces mélanges, pour les divers sujets de la composition. Les peintures déposées sur la palette et la toile devront toujours être humidifiées, pour éviter un séchage rapide et pour permettre de fondre les mélanges entre eux.

 

Le ciel :

·      La lune M7.

·      Le halo lumineux M9.

·      Le ciel intermédiaire M10.

·      Le ciel au zénith M10+noir.

·      Le ciel à l’horizon M8b, M1, voir M9, suivant la localisation.

 Les nuages :

·      Très lumineux M7 ou blanc par endroits.

·      Lumineux M1+M2+ blanc.

·      Intermédiaires M2+M10+blanc.

·      Ombrés M2.

·      Très sombres M1.

La plaine : Le vert sombre fait son apparition.

·      Sous couche M13+M11.

·      Les contrastes et volumes M8+M10.

·      La zone sous l’influence des rayons lumineux de la pleine lune M9.

·      Le premier plan et les berges du cours d’eau M10.

La rangée d’arbres :

·      Le fond M11+noir.

·      Le feuillage intermédiaire plus clair M12.

·      Les reflets M12+M11+M8.

·      La bordure des arbres sous l’influence de la lumière de la pleine lune M8 ou M9.

Le cours d’eau :

·      La préparation du fond M10, puis M11.

·      Les mélanges, utilisés pour les reflets dans l’eau, sont les mêmes que pour la réalisation du ciel.

 

Ces mélanges sont donnés à titre indicatif, Pour l’exécution des détails, il faut se référer aux explications plus détaillées de la vidéo.

 

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Dessin et peinture - vidéo 1906 : Dessiner un saphir bleu avec des crayons de couleur.

Afficher l'image d'origine

Ce sont les rayons lumineux diffractés sur les facettes du saphir qui créent cette variété de tons bleus

Pourquoi les pierres précieuses scintillent? 

En fait, les Saphirs ne brillent pas dans leur état naturel. Ils brillent en raison de leur coupe, c'est à dire que la pierre précieuse est façonnée de telle sorte que la lumière se reflète et se disperse en spectre de couleurs différentes.

La coupe d’une pierre se divise en deux parties : la couronne (partie supérieure) et le pavillon (partie inférieure). Lorsque la lumière passe par la couronne, elle se reflète autour et différentes couleurs sont créées. Lorsque la lumière atteint  le pavillon, l'angle de la coupe fait que la plupart de la lumière est renvoyée vers la couronne, pour créer plus de couleurs .

Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Dessin et peinture - vidéo 1907 : Comment peindre des lavandes ? - peinture chinoise à l'aquarelle.

 

Champ de lavandes à Valensole - Alpes de Haute Provence

La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXème siècle.

Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répandre et supplanter la lavande dans ses zones traditionnelles de culture.

Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la culture de qualité. La « lavande vraie » dite aussi « fine » qui y poussait autrefois à l’état sauvage, y est maintenant récoltée et bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».

Lavande ou lavandin ?

Il existe deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.

Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On la trouve généralement entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

Période de floraison

La période de floraison s’étend de fin juin à fin août et elle est récoltée généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août. En été, les fortes chaleurs favorisent la montée d’essence et il n’est pas rare de voir de nombreux touristes s’arrêter aux abords des champs de lavande pour profiter de ces odeurs si caractéristiques de la Provence et du spectacle qu’offre les abeilles qui viennent butiner les fleurs, pour produire un miel caractéristique.

 

Dessin et peinture - vidéo 1907 : Comment peindre des lavandes ? - peinture chinoise à l'aquarelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La récolte de la lavande au siècle dernier

( peinture réalisée à l'acrylique)

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

attention aux vénéneux

 

 

La palette

Placez les couleurs suivantes sur la palette:

  • Rouge de cadmium lumineux,
  • Orange de cadmium, 
  • Dioxazine pourpre ou violet dioxazine. 

Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 

 

 Mélanger un peu d’orangé de cadmium au violet, pour obtenir une couleur brunâtre. Ajouter un peu de médium à séchage rapide, à ce mélange de peinture, pour qu'il sèche plus rapidement sur la toile.   .

 

Esquisser le champignon, les feuilles, les aiguilles de pin, sur le support, comme on le voit sur la photo de référence. 

Peindre le fond 

Tout d'abord peindre une sous-couche de couleur brune, autour des éléments qui constituent le sol du sous-bois ('aiguilles de pins, feuilles, brindilles ) pour donner de la profondeur de champ et de la texture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, déposer des couleurs supplémentaires sur la palette:

  • Ocre jaune,
  • bleu outremer 
  • blanc de titane.
  • Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.Dessin et peinture - vidéo 1886 : Peindre des champignons à la peinture acrylique.

 

 

 

A jouter un petit peu de blanc dans le mélange brun, Représenter succinctement les éléments du sol qui participent à la composition de l'arrière-plan. (une couleur verte, par exemple, pour les feuilles). Laissez quelques taches où les feuilles et les brindilles seront peintes plus tard. Tamponner avec un peu d'ocre jaune pour égayer l'ensemble.

Peindre le chapeau du champignon 

 

Commencez par peindre le centre du chapeau du champignon avec le rouge de cadmium, en prenant soin de laisser des taches blanches apparentes.

Le coté droit exposé à la lumière sera peint avec de l'orangé de cadmium. Sur le côté gauche, plus sombre, ajouter un peu de mélange vert ou de brun. 

 Chevaucher la couleur brune de l'arrière-plan, de sorte que le champignon se détache mieux sur ce fond. 

 

Peindre le pied 

 

 

Mélanger du blanc avec un peu de bleu pour obtenir une teinte légèrement bleutée, qui sera la couche de la base du champignon, puis partager en 2 la réalisation de cette partie:

  • Le coté gauche à l'ombre du chapeau sera grisâtre puis d'un gris violet jusque sous la marge du chapeau.
  • Un coté droit en pleine lumière, d'un rosé très clair, marqué par le reflet un peu plus foncé des brindilles du sol.

     Pour créer une texture, les teintes déposées sur le pied du champignon ne le seront pas de manière uniforme Ajouter quelques points saillants et des aspérités pour donner du volume et créer des ombres au bas du pied.

Ajout des verrues sur le chapeau du champignon  

 

Mélanger du blanc avec un peu d'ocre jaune, recouvrir les écailles de la zone éclairée par le soleil. 

Peindre les verrues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que les écailles ne sont pas blanches, Elles apparaissent en relief comme des verrues sur une peau et par conséquent il faut les représenter détachées de la surface du chapeau, elles sont élevées au-dessus de la surface du champignon.

Commencez par mélange le blanc à l'ocre jaune et peindre les écailles du centre. Ensuite, prendre un pinceau plus petit et ajouter de l'ombre sous celles-ci pour créer le volume. 

Ne jamais perdre de vue que la lumière vient de la droite et que c'est elle qui va donner un sens à la composition 

Avec la peinture blanche pure, peindre les plus petites écailles situées dans la lumière, le long de la marge du chapeau.  

Ajouter les taches sombres, en cas de besoin, dans le centre de la verrue. 

 

Finitions de l'arrière-plan 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tonalité gris clair va permettre de peindre avec un pinceau pointu et fin: brindilles et aiguilles de pin,

 Mélanger et faire varier quelques tonalités d'orangé-brun  pour donner du volume aux feuilles mortes, exposées aux rayons lumineux. 

Le panel de couleurs doit être large et permettre de créer le relief du premier plan, en jouant sur la variété et le contraste des teintes utilisées ,brunes, vertes, violettes, etc. . Protéger, si nécessaire, avec un morceau de bande adhésive le pied du champignon pour peindre la base du champignons et la végétation qui la recouvre. Enfin, l'ombre portée du champignon sur l'humus du sol sera d'un violet profond.

Ôter le ruban adhésif.

 

  

 

 

 

 

 

 

attention aux vénéneux   

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 1887 : Quelles sont les couleurs à utiliser sur une palette de peintre - la palette équilibrée ?

Organiser la disposition des couleurs sur une palette. Un exemple, qui n’est pas forcement la panacée, consiste à disposer à chaque extrémité les blancs et les noirs et au milieu la famille des terres. En allant des terres vers le noir, on rencontrera les tons froids et foncés. Des terres vers le blanc, les tons chauds et les clairs.

Dessin et peinture - vidéo 1887 : Quelles sont les couleurs à utiliser sur une palette de peintre - la palette équilibrée ?

Disposer les couleurs à la périphérie de la palette, pour pouvoir travailler les mélanges au centre.

On peut remplacer l’ocre jaune par de la terre de Sienne claire, La terre d’ombre brûlée par de la terre d’ombre naturelle, le jaune citron par du jaune de cadmium clair, du vermillon par du rouge de cadmium et du bleu phtalo par du bleu de Prusse.

 

loisir peint04

 

 Pour obtenir des mélanges harmonieux, il est indispensable de travailler avec une palette équilibrée. La palette idéale n’existe pas, il est indispensable de travailler ses mélanges, comme le montre la vidéo qui précède. Pour cela, il faut raisonner par « paire » d’une couleur, afin de rehausser les teintes intermédiaires qui composent la lumière et l’ombre, en effet on peut concevoir une zone lumineuse à tonalité claire mais aussi à tonalité foncée ou bien chaude ou froide (c’est souvent le cas dans la réalisation d’un paysage).

Cette méthodologie par paire de couleurs est intéressante, car elle prépare à la réalisation d’une vaste gamme de couleurs complémentaires, plutôt que de travailler des mélanges avec 3 primaires et 3 secondaires. Plus besoin d’acheter de l’orange, du vert ou du violet.

 

loisir peint04

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Dessin et peinture - vidéo 1888 : Démonstration détaillée de la réalisation d'un portrait à l'aquarelle.

BarredeseparimageGIF108.gif

Sans bruit, sans musique et sans paroles, votre attention sera portée sur la réalisation, à l’aquarelle et au pinceau chinois, de ce magnifique portrait coloré.

Le pinceau chinois:

Je ne sais pas si c'est leur véritable nom, tout ce que je peux dire, c'est que c'est certainement ce qu'il y a de mieux pour de l'aquarelle ou de l'encre. La raison ? Ces pinceaux ont une « réserve d'eau » : ils se gonflent d'eau à la base mais leur pointe reste très fine. Ce qui permet de faire un long tracé ininterrompu, sans avoir besoin d'aller rechercher de l'eau en plein milieu. De plus, ils sont très souples, un bonheur.

BarredeseparimageGIF108.gif

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

Dessin et peinture - vidéo 1889 : Peindre aux pastels tendres - "lumière, énergie et mouvement".

Image du Blog arcus.centerblog.net

Composition aux pastels tendres, simplement basée sur l'idée de la lumière, de l'énergie et du mouvement, réalisée sur p apier à surface micro-abrasive, finement texturée et sablée.

Image du Blog arcus.centerblog.net

Le pastel: peinture ou dessin ? par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

octobre2001-0036-copie-1.JPG

Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 49km pour rejoindre la mer au niveau de Cagnes sur Mer.


Le cours du Loup passe en contrebas des villages de Gréolières, Cipières, Gourdon, Courmes, pour rejoindre les gorges du Loup où l’on pourra admirer le lieu dit « du saut du Loup » ainsi que le site classée de la cascade de Courmes, qui se jette de plus de 65m dans les gorges.
La fin des gorges débouche directement sur le petit village de pont du Loup.
Le Loup poursuit sa route jusqu'à la Colle et Villeneuve- Loubet-village pour finir son périple au niveau de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.

 Les randonnées nombreuses du plateau de Gréolières vous feront découvrir des paysages insoupçonnés dans un univers de toute beauté.  

Les gorges, site touristique reconnu, offrent aux amoureux de détente l’un des plus beaux sites de baignade en rivière, agrémenté de nombreuses vasques généreuses et rafraîchissantes où l’on se laisse aller volontiers.

 

 Il faut savoir que la partie basse du Loup était exploitée par les Romains qui l'utilisaient comme voie d'accès à la carrière de pierre de la Colle sur Loup qui offre aujourd'hui un lieu de prédilection pour les baignades touristiques.

Je ne peux m’empêcher d'attirer votre attention sur le fait que le Loup, il y a encore 200 ans, possédait un niveau suffisant pour la navigation sur cette portion pendant toute l'année. De nos jours si vous passez par là, vous constaterez que le niveau de ce petit fleuve est aujourd'hui réduit à un simple ruisseau en période estivale qui frôle l'asséchement. Je vous laisse réfléchir sur la surconsommation de l'eau par un tourisme effréné...

 La qualité des eaux du Loup

Le Loup en P.A.CA, par laurentsaintgermain

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

La Namibie, en forme longue la République de Namibie (en anglais Namibia et Republic of Namibia, en afrikaans Namibië et Republiek van Namibië, en allemand Namibia et Republik Namibia), est un pays situé en Afrique australe.

Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884–1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est la Zambie. Elle est distante de quelque centaines de mètres du Zimbabwe, le long de la frontière entre le Botswana et la Zambie sur le cours du fleuve Zambèze.

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 1892 : Faire un dessin, à partir d'une photo numérique couleur, pour la transposer en NetB sur un support (toile, carton entoilé, feuille de dessin....).

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Je vous propose une autre version, que j'utilise fréquemment pour mes explications.

 

Ce tutoriel s'adresse à des personnes qui possèdent photoshop, quelque soit la version (et certainement sur des logiciels gratuits de retouche photo), mais qui n'ont pas la possibilité, par manque de temps, de réaliser un dessin, à main levée, à partir d'une photo numérique. L'avantage de la photo est de pouvoir capturer en instantané, l'atmosphère d'une situation, qui fera le succès de la peinture ou du dessin.

 

Donc avec photoshop, ouvrir le dossier qui contient la photo. N'oublier pas de sauvegarder les étapes qui vous intéressent et notamment le dessin final en NetB avant quadrillage.

Capt_101028_073756_001.jpg 

 Choisir le bouton"filtre","esthétique","contour lumineux"

Capt 101028 073924 001 

 

Les valeurs à afficher sur l'image sélectionnée doivent être:

 

- Épaisseur:1

 

- Lumineux: 14

 

- Lissage: 1, mais cette valeur, suivant la photo qui se présente dans la petite fenêtre, peut être supérieure en fonction de la netteté des traits colorés. Valider OK

 

Capt 101028 074317 001 

Il apparaît une photo avec les iris en couleur.

Capt 101028 074407 001

 

Nous allons donc transformer cette image en noir et blanc. Faire "Image","mode","niveau de gris".

Capt 101028 074446 001

 Capt 101028 074759 001

  Supprimer alors "les informations en couleur" en validant avec OK.

   Capt_101028_074932_001.jpg

La photo obtenue est en noir et blanc, mais en négatif.

 Pour un retour à la normale, Faire "Image", Réglage","Négatif", les noirs se transforment en blancs et vice-versa.

 Capt_101031_075903_001.jpg

 

Capt_101028_075524_001.jpg

 

S'il y a trop de gris, Jouer sur "Image","Réglages","Luminosité-contraste",pour obtenir le dessin souhaité. Valider OK.

Capt_101030_182956_001-copie-1.jpg 

Votre dessin est enfin prêt . Nous allons le quadriller pour faciliter son report sur un support.

 Capt 101028 075601 001

Capt_101030_184949_001.jpg

 

Il apparait le dessin quadrillé ci-dessus.

Si vous souhaitez l'imprimer, il faudra repasser les carrés dessinés avec l'outil qui représente un trait sur la colonne de gauche.

Capt 101030 185425 001 

 

Vous avez donc une image quadrillée, que vous n'avez plus qu'à recopier sur votre nouveau support, sur lequel vous aurez dessiné des carrés proportionnels à ceux du dessin.

Vous avez aussi la possibilité, d'intégrer votre image sur un support en utilisant du Bendex, ce produit, vendu dans les magasins de produits créatifs, a la particularité de faire absorber par la toile, de préférence, l'encre du dessin à l'intérieur des fibres. Vous aurez donc, votre esquisse inversée et dessinée, sur laquelle vous pourrez peindre.

 

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog