Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #corps humain

Image intitulée Draw a Face Step 9

Les visages peuvent être très difficiles à dessiner de manière réaliste. Il y a tellement de caractéristiques auxquelles penser !  lisez cet article pour apprendre à dessiner des visages comme jamais auparavant !

Image intitulée Draw a Face Step 9

 Tracez le contour  d'un visage. Les têtes ne sont jamais circulaires, elles sont de forme ovale, comme un œuf. Donc, esquissez un contour ovale se rétrécissant vers le bas.  

    Ajoutez des lignes de division. La façon la plus simple de commencer est en effet d'utiliser des lignes de division pour tracer les proportions du visage. Tout d'abord, tracez une ligne verticale au centre de l'ovale. Ensuite, coupez à nouveau l'ovale en deux, cette fois horizontalement.

Ajoutez le nez. Divisez la moitié inférieure du visage en deux parties égales avec une autre ligne horizontale. L’endroit où cette ligne croise la ligne verticale est précisément là où vous devez commencer à dessiner la base du nez, avec une narine de chaque côté.

Ajoutez la bouche. Divisez le quart inférieur à nouveau de moitié. Le bas des lèvres se posera sur la ligne de division que vous venez de dessiner. Tracez une ligne pour savoir où les lèvres se rencontrent, puis dessinez la lèvre supérieure et enfin la lèvre inférieure.

Ajoutez les yeux.  Tracez deux grosses boules pour faire sortir les yeux de part et d’autre de la ligne centrale horizontale. Celles-ci formeront les orbites. La partie supérieure de chaque cercle est l'emplacement du sourcil et la partie inférieure est l'endroit où se trouve l'os de la joue.

    Dessinez les sourcils au sommet des orbites.

     Vous devez ensuite travailler les yeux. Ils sont en forme d'amande, donc gardez cela à l'esprit lorsque vous les dessinez. En règle générale, la distance entre les deux yeux est la largeur d'un œil.

À l'intérieur de l'iris, tracez la pupille, qui est la partie la plus sombre de l'œil. Remplissez la majeure partie en noir et laissez un peu de blanc. Avec votre crayon à plat, utilisez un peu d'ombrage pour la base. Ombrez moyennement et légèrement dans l'iris, en utilisant de courtes lignes étroitement espacées du bord de la pupille au blanc de l'œil. Ayez un trait léger dans certaines zones pour donner un bel effet. Maintenant, gommez les lignes directrices en dessous de l'œil.

Ensuite, dessinez la partie supérieure de la paupière au-dessus de l'amande. La base de la paupière descend au-dessus de l'iris et recouvre légèrement sa partie supérieure.

Ombrez sous les yeux. Maintenant, ajoutez un peu d'ombrage sous l'œil et à l’endroit où l'œil rencontre le nez pour définir l'orbite. Pour un regard fatigué, ajoutez de l'ombrage et des lignes piquées avec un angle plus aigu sur la paupière inférieure.

Ajoutez les oreilles. La base de chaque oreille doit être alignée avec le bas du nez et le haut avec les cils. Souvenez-vous que les oreilles doivent être à plat sur le côté de la tête.

Ajoutez les cheveux. Assurez-vous de les dessiner vers l'extérieur.

Dessinez le cou. Les cous sont plus épais que vous ne l'imaginez. Tracez deux lignes descendantes à peu près à partir de l'endroit où la ligne horizontale inférieure rencontre les bords du visage.

Ajoutez les détails. Ajoutez un peu d'ombrage sous le nez et accentuez le menton. Mettez des rides d'expression autour de la bouche, et ombrez dans les coins. Puis dessinez les contours de la crête du nez. Plus vous accentuez ces caractéristiques, plus votre visage est vieilli.

Utilisez une gomme pour enlever les lignes directrices. 

 

Des vidéos sur le même sujetAfficher l'image d'origine

Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture, #nature morte

Dessin et penture - vidéo 1897 : Comment peindre la transparence à la peinture à l'huile ? - les 2 verres.

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

Ce que l'on doit savoir

1.      Faire confiance à son sens de l’observation La plus grande erreur ne réside pas dans la peinture elle-même, mais dans l’observation. On pense qu’on sait ce qu’est le verre, nous l’associant à un objet concret. En réalité, Si nous nous servons uniquement de notre sens de l’observation, il devient comme tous les objets transparents, une énigme visuelle. On voit, en réalité, ce que contient le verre lorsqu’il est plein, ou s’il est vide, on voit ce qu’il y a derrière. Mais ce qui en dévoile la forme, ce sont les rehauts de lumière et tout ce qui se trouve être un reflet sur sa surface. Afin de peindre la transparence, il faut oublier ce que l’on croit savoir et faire confiance à ses yeux.

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

2.   Le sens de la lumière : Lorsqu’on peint les objets transparents, le choix de la direction de la source lumineuse est essentiel. Il est capital que la lumière provienne de la droite ou de la gauche, Les objets sont dévoilés par le jeu du clair-obscur. Classiquement, pour la réalisation de natures mortes, on place la lumière à gauche, cela permet de lire la peinture de la gauche vers la droite, donc de la lumière vers les ombres, tous les reflets et les volumes s’expriment pleinement.

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

3.   Plisser les yeux : pour bien rendre la transparence, ce truc séculaire permet de s’assurer que l’on a une bonne gamme de valeurs. Cela aide à apporter de la clarté, en éliminant les détails et le superflu, à préciser les contours en variant ceux qui seront nets et ceux qui seront flou ( certains rehauts apparaitront doux et diffus pendant que d’autres, souvent ceux qui définissent les contours et la source de lumière, seront nets et propres).

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

4.  La lumière ou l’ombre : Une des règles de base est de se dire : « ce que je peins est-il dans l’ombre ou dans la lumière ? » L’objet est soit illuminé, soit dans l’ombre . Ce principe permet d’éviter l’erreur qui consiste à peindre des lumières réfléchies, comme si elles faisaient parties des zones claires, au lieu de les ranger dans la catégorie des valeurs plus basses qui font parties des zones sombres. C’est aussi une vérité visuelle.

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

5.   Peindre ce que l’on connait : Essayer de peindre des effets d’ombre et de lumière sur des sujets simples du quotidien. «  On ne peint bien, que ce que l’on connait le mieux !!!».  

 Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #pastel dessin et fusain

Dessin et peinture - vidéo 1882 : Comment peindre simplement et facilement un papillon monarque ? - encre indélibile et aquarelle.

135/ KDO de Fêtes : Dame NATURE 2 ...

 Le dessin est exécuté à l’encre indélébile (stylo à pointe fine),  à main levé et sans modèle.  L’aquarelle qui représente un  papillon monarque est peinte, avec un minimum  de couleurs.

Dessin et peinture - vidéo 1882 : Comment peindre simplement et facilement un papillon monarque ? - encre indélibile et aquarelle.

Il est réalisable par les débutants et pourquoi pas, par les artistes chevronnés.
Le papier est à base de fibres de coton. Le pinceau est très fin et pointu.

Les ailes du papillon sont peintes pour l'intérieur de l'aile avec la terre de Sienne brûlée. Pour l'extérieur, avec de l'ocre jaune.

Les bordures des ailes, ponctuées de blanc (couleur de la feuille de dessin), sont rehaussées avec un mélange de bleu phtalo et de sépia pour donner une couleur très foncée, proche du noir.

La branche est une succession de  couches diluées: Terre de sienne brûlée puis bleu phtalo, puis ocre jaune et sépia et phtalo et sépia.

Le fond est un bleu phtalo peint ou ponctué de projections .

135/ KDO de Fêtes : Dame NATURE 2 ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

Dessin et peinture - vidéo 1883 : Comment peindre une fleur de pivoine ? - peinture chinoise.

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

pivoine, fleur rose qui s ouvre, nature, speed art

La pivoine, une fleur aux pétales remarquablement volumineux, possède de multiples significations dans le langage des fleurs. La pivoine simple symbolise la honte ou le remords, tandis que la pivoine double représentant un amour éclatant. La pivoine rouge exprimera la protection en amour. 

Peinture chinoise - les pivoines en vidéo, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

 

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

VERSION LONGUE

Masquer les zones claires

 Avec le fluide de masquage, cacher toutes les surfaces lumineuses,

 

 Peindre le ciel

 
Ce sera un ciel violet, très dilué, avec des variations dans la tonalité, préparé à partir de bleu profond (outremer) et du rouge cramoisi, La partie inférieure, moins ensoleillée, sera plus sombre. Si le liquide de masquage a bien été posé, le tronc des arbres et les branches se détacheront en sous-couche blanche à l'arrière plan.
 
Le feuillage des arbres 

 

 La surface de la feuille de dessin, étant humidifiée, la teinte dominante sera verte, mélange de bleu outremer et de terre de Sienne , qui se diffusera sur le support et fusionnera avec le fond du ciel en s'interpénétrant au niveau des zones de contact et en formant une brume qui floutera cette partie du paysage. On ajoutera une lumière à tendance ocre jaune, pour le feuillage éclairé par le soleil et un vert brunâtre pour le dessus de l'horizon

 
Peindre la partie la plus sombre du tableau 
  
 

 

  Faire un mélange très sombre de bleu outremer et de terre de Sienne brûlée. Vous pouvez encore remarquer les zones où le fluide de masquage a été appliqué. l'image commence à prendre forme, après l'ajout des ombres profondes, juste avant que les zones les plus claires ne soient appliquées. Pour plus de relief, un paysage doit comporter beaucoup de tonalités, avec souvent peu de couleurs. Ce travail est effectué avec une petite brosse ronde. Ajouter les contrastes sur le côté droit, puis faire la même chose pour le bâtiment
 
Ajouter le fond 
  
 

 

 Peindre avec de la terre de Sienne brûlée diluée, le terrain en pleine lumière situé derrière le moulin. Y ajouter un peu plus de vert sur la gauche.
 
Peindre les buissons du premier plan .
 

 Sur le support légèrement humide, ajouter un vert brun clair sur le feuillage du premier plan exposé à la lumière. Le contraste ombré est précisé avec le mélange noir précédent. Tapoter du jaune de cadmium sur les touffes de feuilles éclairées par le  soleil.

 
Peindre les ombres portées des arbres et celles du mur latéral 
 
 
 

 

  Avec un mélange de gris de payne clair légèrement bleuté, peindre l'ombre des arbres qui se projettent sur le mur du moulin et le coté de la maison, protégé du soleil. ce mélange sera plus léger vers le bas du mur, en raison de la surface du sol qui reflète la lumière . Ce gris sera légèrement plus foncé à l'angle des 2 murs et au sommet près du faitage.
 
Peindre le toit 
 

 

Recouvrir la toiture avec un mélange de gris de payne et de couleur du ciel. Il sera plus sombre sur le côté gauche en raison de la présence des ombres créées par le feuillage des arbres.
 
Peindre les troncs d'arbre 
 
 
 
 

 

 Laisser sécher la peinture et retirer le liquide de masquage en utilisant le doigt (la gomme s'en va facilement) ou du ruban adhésif. Le blanc apparait. Utiliser un pinceau effilé avec de la terre d'ombre naturelle diluée, pour créer le volume des troncs et des branches , en peignant les parties opposées à la lumière.
 
Ajouter toutes les ombres     
 

 

 Le volume et la profondeur de champ sont précisés par l'ajout des ombres secondaires. Travailler le petit pont de bois avec de la terre de Sienne brûlée.
 
Donner de la texture aux murs du moulin
 

 

 Un glacis de terre de Sienne naturelle et d’orangé de cadmium, sur les murs encore humides, va créer des inégalités sur leur surface et donner l'impression d'un vieux crépi. Ne pas peindre individuellement les pierres apparentes.
 
La technique du glacis, par laurentsaintgermain
 
 
Le glacis et quelques touches distribuées de manière aléatoire avec un pinceau plat, vont modeler la surface du mur et faire apparaitre les inégalités (jeu d'ombre et de lumière).
 
Peindre l'herbe et les reflets dans l'eau
 
 

 

  Un léger vert, très dilué, composé de bleu, d'ocre jaune et de jaune de cadmium est déposé sur les berges du ruisseau et pour le reflet dans l'eau .
 
Peindre les détails
  
 
Nous pouvons compléter les détails, autour de la porte et des rambardes du petit pont. Ajouter le petit mur à l'arrière du bâtiment. Approfondir les ombres du premier plan et celles présentes contre le petit mur. Maintenant que le premier plan est sec, ajouter le petit buisson et les ombres sur le mur. 

Avec la petite brosse, ajouter les finitions autour de la porte et du toit, puis

  Compléter le tableau, en ajoutant uniquement quelques détails ( pierres, herbe, buissons, etc...).   
 

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

 VERSION COURTE

10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #marine

Dessin et peinture - vidéo 1871 : Le phare sur la falaise, un semblant d'impressionnisme - peinture à l'huile épaisse.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Dessin et peinture - vidéo 1870 : Dessiner une sphère en 3D avec quelques courbes et quelques ombres.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Avec un peu d’imagination, vous obtiendrez de magnifiques illusions d’optique en quelques coups de crayon.

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

Dessin et peinture : vidéo 1869 : La petite fille au sourire éclatant - aquarelle sur papier.

442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog