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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 1926 : Dessin et peinture - vidéo 1930 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 2 ?

 

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

 Dessin et peinture - vidéo 1929 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 1 ?

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

Les fleurs :

Intensifier la couleur du cœur des roses les plus claires avec du rose permanent, puis celles des roses rouges avec le mélange rouge vermillon et rose permanent et enfin la rose orangée avec du rouge et du brun. Introduire un peu de jaune indien dans le rouge et le rose pour la fleur située dans la partie supérieure du tableau, finir de rehausser avec du vermillon.

Le feuillage et les tiges

Le mélange de base étant composé de bleu céruléen, de bleu outremer, de jaune indien et de terre d'ombre brûlée, faire varier les proportions de ces couleurs pour obtenir de nouvelles nuances dans le feuillage et les tiges, en fonction de l'exposition du bouquet à la lumière et des oppositions des couleurs sombres et claires. Les feuilles de la partie supérieure de la peinture ont une teinte composée à partir de l'association de bleu céruléen et de jaune indien et quelquefois de bleu de cobalt. Accentuer les zones ombrées avec du vert (bleu et jaune) et du brun (terre d'ombre) plus soutenus.

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Dessin et peinture - vidéo 1929 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 1 ?

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 1929 : Comment peindre des roses à l'aquarelle avec la méthode "humide sur humide" 1 ?

 

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

 

Après les préliminaires de la préparation du support papier, humidifier ce dernier.

Le fond :

Associer par osmose sur papier imbibé, tout en contrôlant la répartition des couleurs : du jaune indien, du bleu de cobalt, du rouge vermillon, puis du violet combiné à du bleu de cobalt et du rose permanent. Laisser la fusion s’opérer naturellement.

Les roses rouges

Donner la forme approximative d'une rose à un morceau de chiffon sec roulé en boule, Tamponner la surface de la toile aux endroits où les fleurs seront peintes, avec un mélange de rouge vermillon et de rose permanent. Répéter l'opération jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Peindre la forme des pétales, du cœur de la fleur vers l'extérieur, avec le même mélange, en faisant varier l'intensité de la couleur et en exerçant une pression plus importante sur le pinceau et sa touffe de poils. Procéder de la même manière pour les autres roses rouges.

Le feuillage

Mélanger du bleu céruléen et du jaune indien pour obtenir un beau vert. Peindre les feuilles avec légèreté, d'un seul coup de pinceau, puis avec le même geste, le vert foncé en associant du bleu outremer et de la terre d'ombre brûlée. 

Les roses claires

Pour la sous couche, mélanger du rose permanent et du blanc. Pour la teinte plus foncée correspondant aux pétales et aux détails, se focaliser sur un rose permanent pur.

Dessin et peinture - vidéo 1929 : Comment peindre des roses à l'aquarelle et au tampon, avec la méthode "humide sur humide" 1 ?

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée, #livres

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A la fin de sa vie, handicapé par une maladie des yeux, Degas a souvent traité un groupe de danseuses vues de près, tantôt attendant dans les coulisses, tantôt ajustant leur vêtement, parfois se reposant entre deux figures de danse. Il semble qu’en vieillissant  Edgar Degas se soit désintéressé des mouvements violents des danseuses en scène. Il n’allait plus que rarement au théâtre, aussi ses tableaux de danseuses étudiées en atelier d’après des modèles sont, de toute évidence, plus posées.Peut-être est ce caractère qui a motivé la phrase irritée de Zola, se refusant de mettre à égalité de dignité et de puissance avec un Flaubert, un Daudet ou un Goncourt, un homme qui s'était enfermé toute sa vie pour dessiner des danseuses.

En fait, il y avait longtemps que Degas avait abandonné la recherche du réalisme dans le sens qu'admirait ou pratiquait  Zola dans sa littérature et ses romans (la saga des Rougon-Macquart).

Emile Zola, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

 Dans les "Danseuses", il exprime plus qu'il ne décrit des effets curieux de lumière derrière les personnages; il étudie avec puissance la façon dont plusieurs couleurs jouent entre-elles; il exagère les reflets; il dessine largement ses personnage; il superpose des rangées de  touches pour obtenir de nouveaux effets de contexture.Le résultat est un renforcement de la couleur rompue des impressionnistes en même temps que le traitement du théâtre et de ses danseuses avec une fantaisie à la fois nouvelle et irréelle.

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Edgar Degas, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #nature morte

 

Dessin et peinture - vidéo 1927 : La vieille épave abandonnée - peinture à l'huile.

 

 

quelques petites réparations

 

  Au détour d’un chemin, la découverte de cette épave attaquée par la rouille, le contraste des couleurs et la situation insolite de ce véhicule abandonné dans une clairière, loin de toute habitation, ont permis la réalisation de cette petite toile, à la peinture à l’huile, pour redonner vie à ce « tas de ferraille ».

A partir de petites touches, d’une légère inspiration impressionniste, pour stimuler les quelques couleurs tout en gardant une liberté dans l’utilisation du pinceau, ce petit tableau a été peint sur une toile de 28x36 cm.

quelques petites réparations

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #paysage

 

 

 

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Apprendre à peindre rapidement un paysage urbain dans un style moderne, mais représentant une scène de vie de la « belle époque ». Cette peinture montre dans sa composition très colorée,  l’utilisation de la perspective, des lignes de fuite, des verticales, le rapport des volumes et le processus complet de la réalisation.

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

 

La perspective, par laurentsaintgermain 89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #corps humain

 

Dessin et peinture - vidéo 1925 : Autoportrait au chapeau fleuri - aquarelle.

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

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Dessin et peinture - vidéo 1924 : Tour Eiffel et arbres rouges du champ de Mars (Paris) - Peinture acrylique.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter la Tour Eiffel – 10 Faits et anecdotes.

1.      Lorsque cette immense tour a été inaugurée en 1889, elle devenait alors la structure la plus haute sur terre. C’est seulement en 1930 qu’un autre gratte-ciel nommé « Chrysler », à New York, la devançât de 18 mètres. Toutefois, si l’on ajoute la longueur de son antenne de 24 mètres supplémentaire à la hauteur de la Tour Eiffel, le « Chrysler » reste en dessous. Aujourd’hui, la Tour Eiffel ne figure plus parmi les plus hautes tours du monde, mais reste l’une des plus hautes de France.

2.     2. La Tour Eiffel est peinte en 3 différentes nuances de couleurs. Le ton le plus foncé à la base et le plus brillant au sommet. Il faut 60 tonnes de peinture tous les 7 ans pour repeindre entièrement la Tour Eiffel.

3. Au 2ème étage de la Tour Eiffel se trouve un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin tenu par Alain Ducasse.

4. Le 4 février 1912, le tailleur français d’origine autrichienne Franz Reichelt s’est tué en sautant de la Tour Eiffel pour tester son costume-parachute. Voici la vidéo :

5. Avant la capitulation de Paris aux allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, les français ont sabotés l’accès à la Tour Eiffel en bloquant les ascenseurs pour ne pas que les ennemis profitent de la vue. Mais Hitler n’était pas si paresseux que cela pour monter en haut de la tour par les escaliers. Les ascenseurs furent réparés en 1944, et tous les soldats alliés ont été autorisés à se rendre librement au sommet.

6. De petites copies de la Tour Eiffel existent dans différentes parties du monde : de nombreuses se trouvent aux Etats-Unis comme à Las Vegas, ou en Chine à Hangzhou et Shenzhen, mais encore à Gómez Palacio au Mexique, à Slobozia en Roumanie, à Parij en Russie, à Sucre en Bolivie, à Bruxelles en Belgique, à Inwałd et Cracovie en Pologne, à Montmartre au Canada, à Torrejón de Ardoz en Espagne, à Satteldorf en Allemagne, et enfin, il est prévu qu’une Tour Eiffel soit construite à Dubaï.

7. Gustave Eiffel a fait graver sur la tour les noms de 72 ingénieurs français de premier plan, de scientifiques et de mathématiciens de l’époque.

8. Dans les années 1925-1934, le constructeur automobile français Citroën a utilisé les quatre coins de la tour comme support publicitaire. Ce fut la plus grande publicité à l’époque.

9. Malgré la hauteur, une seule personne est morte accidentée lors de la construction de la tour.

10. Thomas Edison a visité la Tour Eiffel, et a été extrêmement impressionné par celle-ci. Il a écrit dans le livre d’or : « À Monsieur Eiffel, ingénieur, constructeur de grandes et extraordinaires créations de l’ingénierie moderne, un homme qui a le plus grand respect et la plus grande admiration pour tous les ingénieurs, y compris le plus grand d’entre eux, le Bon Dieu. Thomas A. Edison

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 1923 : Comment peindre, tout en volume, le feuillage des grands arbres et des buissons ? Peinture à l'huile ou acrylique. ? -

 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

                     Dans cette petite vidéo, vous pouvez voir la technique qui permet d’obtenir un feuillage de grands arbres ou de buissons. En jouant sur le contraste des couleurs et sur leur intensité lumineuse :

- Le processus consiste à tapoter, la surface de la toile avec un pinceau bricolé, que vous pouvez fabriquer vous-même, en utilisant un pinceau à poils longs et rigides, dont l'extrémité de la touffe de poils sera taillée de manière irrégulière.  Ce pinceau sera chargé de peinture  ( si possible additionnée d’un médium, pour donner une consistance crémeuse). Au séchage votre peinture déposée aléatoirement par petites taches, devrait avoir la consistance du crépi.

Picture

- Le fond du feuillage qui servira de pré-couche pour la réalisation de la végétation est un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer.

- Sur ce fond, on dépose donc les teintes de plus en plus lumineuses de :

  • Terre de Sienne et de bleu outremer.
  • Terre de Sienne, de bleu outremer et de jaune de cadmium.
  • Terre de Sienne, bleu outremer, jaune de cadmium et blanc de titane.
  • Jaune de cadmium et blanc de titane.

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

Dessin et peinture - vidéo 1922 : Réalisation d'une aquarelle de fleurs - méthode chinoise étape par étape.

Petit personnage plutôt avenant...

Quelques effets réalisés avec les pinceaux chinois, qui ont un fort pouvoir de rétention de la peinture et agit comme un réservoir, d’où la possibilité d’emmagasiner une première couleur diluée, dans la partie large du pinceau et une seconde à l’extrémité afin de créer le volume d’un objet, en une seule touche. Tout réside dans le geste et la pression que l'on exerce sur l’extrémité du pinceau, pour l'obtention du clair ou de l'obscur.  

Les Pinceaux chinois sont recommandés pour : La calligraphie, la peinture à l'encre, l'aquarelle, la gouache, la peinture sur soie

Les principales qualités de ces pinceaux sont liées aux types de poils utilisés.
- Pinceaux en "poils de loup": dynamique et rigides.
- Pinceaux poils de chèvre: Très souple, sans mémoire de forme, peuvent être aplatis pour faire des tracés plats. - Pinceaux mixtes poils de chèvre et poils de loup: Précis et souples.
- Pinceaux poils de loutre : Dynamique, élastiques, précis.

Le pinceau mou et gros absorbe l'eau,
Il servira aux paysages.
Le petit pinceau dur de son tracé
Révèlera roches et branchages.
Le pinceau intermédiaire, plus travailleur,
Sied à l'esquisse, la fleur et la couleur.

Petit personnage plutôt avenant...

Peinture chinoise, par laurentsaintgermain 

Petit personnage plutôt avenant...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1917 : Transposition d'un paysage classique en un paysage enneigé - Peinture à l'huile ou acrylique.

301/ Le retour de l' HIVER !!!!!

Objectif pour peindre un chemin sous la neige.


Vous aimeriez savoir peindre un chemin sur un tableau mais avez peur de ne pas maîtriser la perspective ? Suivez les conseils de notre peintre professionnel qui vous livre, dans cette vidéo, ses astuces.

 

1.     Mélanger, à l'aide d'un pinceau, 2 couleurs foncées.

 

2.   Tracer sur la toile la forme d'un chemin en commençant par les bords, puis l'intérieur en travaillant de façon horizontale pour donner de la profondeur.

 

3.   Ajouter de la peinture blanche sur les bords du chemin.

 

4.  Avec un pinceau sec, travailler le foncé du chemin pour définir les côtés.

 

5.   Poser une ligne de peinture foncée sur les bords du chemin, puis estomper.

 

6.   Déposer un peu de blanc au milieu du chemin.

 

7.   Etendre la peinture avec un pinceau plus sec, toujours de façon horizontale.

 

8.   A l'aide de peinture foncée, mettre quelques touffes d'herbe.

 

9.      Mettre de la peinture blanche au pied des touffes.

 

 

 

301/ Le retour de l' HIVER !!!!!

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