Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Dessin et peinture - vidéo 1912 : Un dessin en trompe-l'oeil emprunt de réalisme et de vérité.

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Afficher l'image d'origine

488baf8d.gif

La couleur expliquée et les « pourquoi ?» de notre enfance.

 

La couleur est un phénomène fascinant, elle fait votre vision. Si vous voyez un cube, c’est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond qui l’entoure. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent.

 

Quand vous dessinez au crayon graphite, une figure géométrique en 3D, en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en réalité les limites des faces ( les endroits où il y a un changement de couleur). Mais le « vrai » cube , l’objet réel, n’a pas d’arêtes. Vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs crées par la lumière qui en modifie la tonalité par l’intermédiaire du cerveau ( celui-ci, en déduit qu’un carré bleu par ex, entouré de 2 losanges plus clairs est probablement un cube). Mais qu’un cube tout bleu sur un fond parfaitement bleu sera invisible. C.Q.F.D !

Quelques “Pourquoi ?”

Pourquoi la mer est bleue, grise, rouge ou noire ?

Afficher l'image d'origine

L'eau de la mer  est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Le meilleur exemple est celui de la couleur de l'océan par temps nuageux ou jour de pluie, il nous apparait gris.

La mer rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe et la colore à proximité des rivages.

La mer noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence de l'hydrogène sulfuré (H2S) noircissant les couches profondes de cette mer.

Pourquoi ces belles couleurs à l'horizon quand le soleil se couche ?

Afficher l'image d'origine

Pour un terrien, au lever ou au coucher du soleil, la lumière venant du soleil rase la planète. Elle traverse de ce fait une couche atmosphérique bien plus importante que lorsque l'astre est au zénith. L'effet de diffusion est accru, et le soleil nous apparait jaune d'or à jaune orangé. Ce phénomène est accentué par la présence de vapeur d'eau et par la pollution (Ce qui explique que le soleil est généralement plus rouge au coucher qu'au lever ou en ville qu'à la campagne).

Pourquoi l'herbe est verte ?

Afficher l'image d'origine

L'herbe, les feuilles des plantes contiennent notamment 2 types de pigments: La chlorophylle verte et le carotène jaune. le mélange des 2 donne donc aux feuilles une couleur entre vert-jaune et vert vif, selon la quantité de carotène présente.

Pourquoi le ciel est bleu ?

 

Afficher l'image d'origine

       L’atmosphère n’est pas vide. Elle est composée d’oxygène, d’azote et d’autres gaz en petite quantité. Or ces gaz ont la particularité de ne pas laisser passer les ondes bleues de la lumière venant du soleil. Cette composante bleue est partiellement captée par les molécules de l'atmosphère puis diffusée dans toutes les directions. Une partie de cette lumière bleue finit par arriver sur Terre. Résultat, le ciel nous semble bleu, alors qu'il s'agit d'une partie de la lumière solaire qui nous parvient indirectement.

 

 

Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain488baf8d.gif

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #animaux


     89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Le tutoriel étape par étape

 

Draw Parakeet Bird 1

 Etape1: Dessiner succinctement un cercle, dans la partie supérieure gauche de la feuille, pour représenter l'emplacement du haut du corps de l'animal. Laisser suffisamment de place au dessus de cette figure géométrique pour esquisser la tête. 

Draw Parakeet Bird 2

Étape 2: Dessiner un arc de cercle, sur le côté inférieur droit du cercle, pour représenter la partie inférieure du corps de la perruche. La longueur de l'arc devrait être un peu inférieur à la largeur du cercle.

Draw Parakeet Bird 3

Étape 3: Dessiner un arc de cercle, légèrement plus petit sur le dessus du cercle d' origine pour dessiner la tête de la perruche. La hauteur de cet arc doit être un peu plus petite que la largeur du cercle. Le résultat de la forme entière doit être semblable à une petite"saucisse".

Draw Parakeet Bird 4

Étape 4: Dans le dernier arc de cercle, tracer deux lignes qui se croisent. Ces lignes vous aideront à placer plus tard, les traits du masque de la face de la perruche.

Draw Parakeet Bird 5

Étape 5: Dessiner une longue ligne dirigée vers le bas qui sera l'axe autour duquel on esquissera la queue.  

Draw Parakeet Bird 6

Étape 6: Dessiner un petit arc en forme de cercle, sur le côté inférieur gauche du corps comme un guide pour les pattes de la perruche.

Draw Parakeet Bird Sketch
Voilà pour l'esquisse initiale! Repasser les contours du dessin avec un porte mine plus gras.

Draw Parakeet Bird 7

Étape 7: Maintenant , tracer les traits caractéristiques de la tête de la perruche. Un petit cercle à l'intérieur de la tête marquera l'emplacement de l’œil. Utiliser les lignes initiales comme repère . Dessiner un petit point à l'intérieur de l'œil pour donner du volume à l’œil, en marquant le reflet de la lumière, doubler le cercle extérieur.  

Draw Parakeet Bird 8

Étape 8: Dessiner la partie supérieure du bec qui représente la cire, de forme triangulaire, à la gauche de l'œil.   Faites attention à son positionnement. Ajouter une petit point à l'intérieur de celle-ci pour indiquer l'emplacement de la narine de l'oiseau.

Draw Parakeet Bird 9

Étape 9: Dessiner le bec sous le cire, en utilisant les lignes initiales comme guide pour le positionnement. La partie supérieure du bec d'une perruche a fondamentalement une forme de triangle recourbé. A noter la position de celui-ci qui est tout à fait sur le côté supérieur gauche de la tête. Ajouter la partie inférieure du bec de l'oiseau.

Draw Parakeet Bird 10

Étape 10: Utiliser l'arc de cercle et le dessin initial pour dessiner la tête de la perruche. Positionner les taches auriculaires. 

Draw Parakeet Bird 11

Étape 11: Dessiner les grandes rémiges collées au corps,  en utilisant une série de lignes courbes qui s'étendent vers le bas à l'extérieur du corps, à proximité de la queue pour former l'aile. L'aile pliée se compose essentiellement de trois lignes courbes à l'intérieur et d'une ligne droite sur le dos.

Draw Parakeet Bird 12

Étape 12: L'aile est une succession de grandes plumes qui  forment une couverture imperméable à la manière des tuiles qui se superposent sur un toit. Représenter les plumes secondaires et les petites plumes en couches parallèles. 

Draw Parakeet Bird 13

Étape 13: Utiliser la ligne en forme de C, pour dessiner les pattes de l'oiseau, composées de 3 doigts à l'avant et d'un doigt à l'arrière 

Draw Parakeet Bird 14

Étape 14: Utiliser les lignes initiales, comme guide pour dessiner le corps de la perruche. Faire le col plus étroit et ajouter un peu de volume au niveau du ventre. Dessiner quelques lignes au-dessus des pattes qui sont repliées dans le plumage duveteux.  

Draw Parakeet Bird 15

Étape 15: La queue de la perruche s'articule autour de l'axe dessiné au début du tutoriel.  

Draw Parakeet Bird 16

Étape 16 (optionnel): C'est le poids du corps de l'oiseau qui fait que les doigts se resserrent autour d'un objet, représenté ici par un perchoir.

Draw Parakeet Bird 17

Étape 17 ( en option): A ce niveau de la réalisation, effacer les traits qui ont servi à préparer le dessin pour la peinture. 

Draw Parakeet Bird

Étape finale: Les perruches ondulées sont très colorées, d'où la tentation de réaliser une peinture plutôt qu'une simple grisaille au crayon. Choisir la direction de la source lumineuse pour mettre en valeur les ombres. Les ombres sont généralement froides dans le spectre des couleurs, ajouter donc un peu de bleu ou de violet dans ces zones. Les perruches mâles ont généralement la cire bleue et la femelle une cire brun rose. Utiliser un peu de jaune, d'orange et de brun clair pour le bec. Ajouter plus de couleur aux taches de la joue et de la gorge en fonction de la variété des perruches (ces informations sont fournies dans le standard des variétés dans le dossier annexe consacré aux perruches ondulées). Ajouter les lignes sur la tête et le corps en utilisant le noir. Les jeunes perruches ont plus de lignes présentes sur le front. Utiliser un peu de brun et de gris pour les pattes et le perchoir.

Maintenant, ajouter les couleurs plus vives pour le plumage de l'oiseau. Il existe différentes variétés de perruches, du vert au bleu au jaune et même une combinaison de multiples variantes de teintes depuis l'apparition des mutations génétiques dans les élevages! Colorer votre dessin comme vous le souhaitez. Si vous voulez vous rapprocher de la perruche sauvage qui ressemble à la photo, utiliser du jaune pour la tête et du vert pour le corps. Utiliser cependant, différentes nuances de vert (vert foncé, jaune-vert, vert clair, etc.) pour façonner davantage le corps. Vous pouvez également faire varier la pression sur chaque crayon pour obtenir différentes nuances de vert. Si vous avez une perruche comme animal de compagnie, essayez de dupliquer son modèle sur votre dessin. Vous pouvez également créer de nouvelles variétés par le dessin et la couleur.  Amusez-vous !

La perruche ondulée, par laurentsaintgermain89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #oeuvre expliquée, #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 1899 : Peindre à l'huile - portrait de Diego Velasquez.

 

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

Dans cette version, Le processus est détaillé pour créer une copie d'un portrait de Diego Velázquez. On n'est jamais content du résultat final, mais à la demande de nombreux blogueurs, l'expérience a été tentée, Faites surtout attention à la manière dont les couleurs sont mélangées pour l'obtention des couleurs "chair" dans la lumière et dans l'ombre.

  Une fonction de Youtube permet d'accélérer la vitesse de la vidéo, dans les paramètres (dans le coin en bas à droite de la vidéo). 

Diego Vélasquez, par laurentsaintgermain

49/ POEME 4 : Souvenirs d' Enfance ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #fleurs

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 1900 : Comment peindre des coquelicots dans un champ ?- démonstration détaillée à la peinture à l'huile1.

 

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Matériel utilisé:

·      portemine graphite HB.

·      gomme mie de pain.

·      Boite de peinture aquarelle.

·      Un pinceau plat type brosse.

·      Un petit pinceau rond.

                  . Papier aquarelle 300g/m2.

Peindre les félins en vidéo, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 1908 : Nuages de montagne dans un paysage enneigé.- aquarelle sur papier.

 

8_34_1.gif

8_34_1.gif

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1898 : Le feuillage de l'automne - paysage à l'aquarelle.

 

401/ Le REC GRAND ...

Faire abstraction S.V.P de la conversation souvent inutile ou des commentaires hors sujet.

 

A l’aquarelle, il existe 3 différentes techniques pour apporter matière et relief dans la réalisation d’un paysage.

 

1.       « Mouillé sur mouillé ». Le pinceau imbibé de pigment est bien entendu humidifié par l’eau, la peinture va être déposée sur un support papier préalablement mouillé avec de l’eau. C’est la technique qui donne des effets flous et qui est utilisée pour cette vidéo, intéressant pour peindre des ciels, des feuillages ou de la végétation de second plan. Pour cette petite réalisation, on utilise aussi plusieurs processus techniques : Le retrait qui consiste à enlever de la peinture sur le support humide, pour laisser apparaître la couche inférieure plus sèche. La projection d’éclaboussures sur la toile en tapotant le manche du pinceau chargé de peinture sur un objet dur. Le grattage pour ôter de la peinture en créant des blancs ou en étirant la peinture fraîche pour obtenir des lignes plus fines.

 

2.       « Mouillé sur humide ». La couleur, déposée au pinceau mouillé, est appliquée sur un papier juste humide, qui brille peu. La peinture fuse à peine, idéal pour les sapins en arrière-plan ou les feuillages proches, on peut aussi réaliser des retraits avec cette méthode.

 

3.       « Mouillé sur sec ». La peinture humide est appliquée sur papier sec et ne fuse pas du tout, laissant les contours très nets. Parfait, pour la réalisation des détails d’un premier-plan.

 

401/ Le REC GRAND ...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Articles récents

Hébergé par Overblog