Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Le plus gros soucis rencontré, c’est lorsque le globe est de profil ou incliné. L’iris se déforme et prend une forme ovoïde. Il est difficile de le reproduire exactement son contour mais voici une astuce.
Lorsque l’oeil est vu de profil, l’iris s’allonge (s’étire en longueur) et le point noir se rapproche du bord de l’iris.
En gros, plus la boule tourne, plus on voit le petit cercle en raccourci :).
Ce n’est pas parce qu’un élément est blanc sur le modèle qu’il ne doit pas comporter d’ombres sur le dessin. Ça reste une surface dont on doit en sentir le volume. Certes les ombres doivent êtres plus discrètes et subtiles mais elles doivent être présentes (pareil pour les dents par exemple). Ajoutez donc un léger dégradé sur le blanc des yeux.
Vous savez que l’oeil est recouvert d’une couche de chair qui s’appelle la paupière? Dans le cas contraire je vous donne 10 secondes pour aller le constater avec un miroir dans votre douche ;).
On voit toujours un des bords de la paupière quand il s’agit de dessiner des yeux.
Demandez-vous quel bord de l’oeil je vois lorsque celui-ci est :
– de face?
– de profil?
– incliné vers le bas?
– incliné vers le haut?
– …
Pensez à ce petit détail pour dessiner des yeux réalistes ;).
Ils sont perpendiculaires au plan de la boule et forment un angle droit avec la paupière. Naturellement les femmes ont des cils plus longs que ceux des hommes.
Dessiner les yeux, par laurentsaintgermain
La première neige de la saison associée aux couleurs de l'automne encore présentes, le paysage qui n’est pas complètement blanchi se couvre progressivement de son manteau immaculé.
Les couleurs se mélangent en fin de réalisation avec le blanc en ajoutant de faibles nuances. Il y a toujours le risque de voir » les paysages de neige » se couvrir d’une peinture uniforme et sans relief, c’est pour cette raison qu’il faut peindre sa composition avec les couleurs habituelles d'un paysage standard, en couches transparentes avec très peu de médium, de préférence « mouillé sur mouillé » avec la peinture acrylique. et de n’appliquer le blanc, qu’en fin de réalisation.
Les couleurs sont:
Le medium utilisé est du Liquin (C'est un additif pour la peinture à l’huile. On parle souvent de ce produit comme étant un médium efficace dans les techniques de gras sur maigre. Cependant pour une telle approche consistant à poser des couches de plus en plus fournies en huile, le liquin doit être utilisé seul, et non pas avec une autre sorte huile. Les usages du liquin sont très nombreux, au point où celui-ci peut être mélangé avec les couleurs à l’huile, ou appliqué directement sur la peinture en vue d’en assurer l’homogénéité des diverses teintes) le diluant est du white spirit pour la peinture à l’huile.
Il a connu la gloire puis la chute, avant d’accéder à la reconnaissance posthume. À l’occasion d’une grande rétrospective au musée d’Art moderne de la ville de Paris, une passionnante immersion dans la vie et l’œuvre de Bernard Buffet.
Imposteur ou précurseur ? Aussi célèbre que Picasso après-guerre, Bernard Buffet a connu précocement une immense popularité, inédite pour un artiste vivant, affichant un luxe dérangeant. Un succès phénoménal qui le prive dans le même temps de l’estime des milieux de l’art, lesquels le jugent de mauvais goût. Mais si ses fameux clowns tristes et autres chardons ont été reproduits et diffusés dans le monde entier au cours des Trente Glorieuses, l’essentiel de sa production monumentale et torturée – quelque huit mille toiles – reste largement méconnu. Jeune prodige radical, cet ami de Cocteau et Giono puise dans ses blessures d’enfant de la guerre une représentation tout à la fois cruelle et humaniste du monde, saturée de traits noirs. Des œuvres immédiatement identifiables, à l’image de sa signature calligraphiée. Pourtant, la vogue de l’abstraction démode bientôt ce grand figuratif, plébiscité à l’étranger et notamment au Japon, où un musée lui est dédié. Avant la reconnaissance posthume, qui le consacre précurseur du pop art.
Cette démonstration est réalisée sans interruption, de manière quasiment symétrique sur deux toiles de même dimension, le résultat final est surprenant.
Sur les toiles l'on dépose, avec une spatule large, une couche de médium ou de liant acrylique type "Bendex", ce peut être aussi du "modeling paste", pour permettre aux différentes inclusions de se fixer au support. Les matériaux sont très variés et diversifiés, mais préalablement pensés, si l'on veut atteindre le résultat final escompté. Ils se composent:
La mutation progressive de l’être humain en un être végétal.
Acrylique sur toile de 100X70cm.
ou
le retour vers le passé
Papier : Arches 300g 30x45 (une feuille 56x76 coupée en deux)
Couleurs
Intérêt : Travail délicat à l'aquarelle du "mouillé sur mouillé", dont l'intérêt pour l'harmonie générale, réside dans la fusion de couleurs .
Faire le dessin…
Commencer par l'environnement « le fond » en travaillant de haut en bas.
Suggérer quelques vagues tout en laissant des parties vierges pour l'écume. Sur un papier granuleux, faire un contour pas très net avec le ventre du pinceaux. Travailler avec beaucoup d'eau afin de pouvoir y revenir. Couleurs : céruléen + cobalt cassé avec une pointe de sienne brûlée.
Continuer en mouillant à l'eau claire où très légèrement teintée (pour le pas à pas) toute la partie de l'environnement ainsi que les ombres des personnages afin de permettre une meilleure intégration harmonieuse dans le paysage.
Faire ce travail avec beaucoup d'eau, au besoin réalimenter en eau, revenir plus tard pour travailler dessus.
L'opération mouillage terminée, passer à l'étape couleurs :
Incliner la feuille et poser des pigments dans le mouillé afin de suggérer quelques vagues au loin et des reflets au premier plan (cobalt + sienne brûlée, cobalt + rose).
Penser à avoir moins d'eau sur le pinceau que sur le papier, pour poser des pigments plus forts en testant auparavant pour voir la diffusion des pigments.
Poser quelques reflets des personnages en sienne brûlée et cobalt+rose puis peindre les seaux ( auréoline et vert émeraude, laque écarlate et alizarine +cobalt ) en prolongeant leur reflet sur le sol.
Le papier sèche petit à petit, renforcer quelques contrastes à ce stade avec des pigments plus où moins bruts, en faisant attention à ne pas ajouter un surplus d'eau sur le papier.
Quand le papier devient mat, faire quelques retraits sur le foncé avec un petit pinceau plat synthétique pour suggérer quelques rigoles.
Laisser sécher complètement
Peindre maintenant les personnages de haut en bas.
Commencer par mouiller les têtes à l'eau claire en laissant quelques espaces de papier vierge pour les parties lumineuses, puis poser de l'orange et de la sienne brûlée…
ombrer les cheveux avec du pigments brut (alizarine + outremer ) et dégrader les visages (orange, rose et sienne brûlée).
Peindre les parties « chairs » (orange, sienne brûlée) et les vêtements des petites filles (rose, cobalt + rose) en essayant de faire fusionner les couleurs les unes dans les autres pour ne pas faire trop précis.
Attention à bien laisser des filets de papier blanc pour conserver certaines couleurs claires et lumineuses et apporter de l'éclairage. Il faut sans cesse réfléchir à ce que l'on va faire et travailler assez vite avant que le papier ne sèche. Toute la difficulté est là !!!
Dans le mat, contraster davantage les parties foncées avec des pigments plus bruts. .
Les visages étant secs, revenir dessus en peignant une ombre (alizarine + outremer) puis laisser tomber une goutte de sienne brûlée dans cette ombre, en laissant quelques cheveux en négatif.
Continuer avec le même principe pour réaliser le visage de la seconde petite fille.
Ce sont ces contrastes qui vont mettre en évidence ces demoiselles et faire ressortir le contraste et la luminosité des personnages.
Continuer à contraster le personnage de gauche en mouillant les ombres, puis en posant des pigments sombres (violet, sienne brûlée) qui feront ressortir les parties lumineuses, par contraste.
Vous pouvez revenir sur les parties « chairs » pour donner du modelé.
Peindre les ombres du personnage de droite.
Ces ombres permettent de modeler le relief en indiquant la tonalité du sujet.
Ne pas oublier de peindre les anses des seaux… et ajouter, à sec, au besoin quelques reflets sur le sol.
A ce stade, il faut s'occuper de la tonalité générale. Pour détacher la couleur du dos des fillettes, par rapport à la tonalité du fond. Poser un léger jus le long des deux dos afin de faire ressortir le blanc des tee shirts.
C'est maintenant le stade des détails, revenir partiellement sur certaines parties, afin d'améliorer l'aquarelle, mais n'en faites pas trop pour ne pas abîmer la spontanéité du premier jet.
L'aquarelle est terminée.
Un enfant jouant dans l'eau, à la peinture à l'huile.
Ce cours de peinture en vidéo s'adresse à toute personne qui désire améliorer sa façon de peindre. Du plus débutant à l'avancé, chacun y trouvera de bons conseils. Tout en peignant ce tableau, vous y trouverez les notions importantes que vous pourrez appliquer à vos propres sujets. Vous découvrirez une approche particulière basée sur l'analyse et l'étude du sujet, afin de le reproduire avec facilité et ressemblance. Du dessin initial à la dernière touche du pinceau, vous assisterez à la réalisation du tableau en intégralité, avec des explications claires et précises, vous permettant de réaliser à votre tour une magnifique peinture à l'huile. Préparez votre palette et bonne peinture !
Réalisation d'une peinture abstraite à la peinture acrylique sur un tableau en toile de 120cm x 40cm, par une méthode spécifique.
Cette méthode ou « glacis » peut se pratiquer avec de la peinture à l’huile ou avec de la peinture à l’eau ; les diverses couches qui se superposent doivent correspondre à des peintures pures et transparentes ( lire les codes sur les tubes de peinture).