Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

 

 

Dessin 'et peinture - vidéo 1885 : Peinture abstraite

 

  MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...


 L'abstrait est un style qui autorise une liberté d'expression artistique. Le mélange des couleurs, ainsi que le relief créé par les couches de peinture, permet une multitude de résultats, notamment avec des couleurs vives à l’acrylique sur des toiles de lin de grands formats, en utilisant entre autres: brosses larges, couteaux et éponges. 

  MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #pastel dessin et fusain, #animaux

 

Afficher l'image d'origine

Ce dessin a Été complété avec des marqueurs de la gamme prismacolor et une peinture acrylique fluide, sur UN papier de médias mixtes. croquis initial ESQUISSé au crayon, puis utilisation des marqueurs pour  les couleurs et finalisation des détails avec de la peinture sur le dessus et l' arrière plan.

Afficher l'image d'origine

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #mixed media

 

 

DEssin et peinture - vidéo 1887 : Comment réaliser une peinture abstraite dans le style "MIXED MEDIA" - peinture acrylique et inclusion d'objets.

 

442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

 

Appelé quelquefois improprement « mix media » en France, cette technique est en fait un mélange de techniques. Le mixed media existe depuis toujours sous multiples formes : il ne suffit à l’artiste que de combiner au moins deux médiums artistiques dans son œuvre.

 

Egalement appelée « technique mixte »,  le Mixed Media consiste à mélanger des peintures, collages et des médiums afin d’obtenir des effets spectaculaires  Pour résumer simplement,  si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Mix, il vous suffira de savoir « patouiller, mélanger, et superposer » tout ce qui vous passe par la main ! Plutôt facile non ? Accessibles à tous, la technique Mixte révélera forcément l’artiste qui est en vous…Pour cette réalisation sur petit format de toile, on associe au cours de la réalisation, plusieurs éléments comme :

- Le gesso pour la préparation de la toile.

- De la peinture acrylique.

- du papier de soie, pour recevoir les impressions au tampon.

- Un tampon.

- De la colle ou un médium.

- Du modeling paste.

- Des inclusions diverses : comme des larves de libellules, chainettes, roues dentées, etc...

 442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #animaux

 

Afficher l'image d'origine

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Le geai bleu porte une crête. Il présente des bandes noires et des barres alaires blanches sur ses ailes bleues, et sa longue queue bleue est barrée de noir avec des taches blanches. Les parties supérieures sont bleu vif, avec une crête bleu-gris sur la tête. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. La gorge porte un collier noir qui s’étend autour de la tête, rejoignant une ligne noire en travers des yeux.
Le geai bleu a le bec, les pattes et les doigts noirs. Les yeux sont noirs avec un cercle orbitaire blanc.
Les deux sexes sont similaires.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais plus ternes, le bleu devenant plus gris, et le noir devenant plus brun.

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Le Geai bleu du Canada ou blue jay, par laurentsaintgermain

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #gouache, #peinture abstraite

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1981 : Un chat surréaliste dans le style "pop art" -

 

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Afficher l'image d'origine

 

Peindre avec des couleurs sombres est plus difficile qu'on ne le pense gEnEralement. Assombrir ne se fait pas simplement en utilisant de la peinture noire. En fait, il est possible de peindre en noir sans utiliser de peinture noire. Parmi les peintres impressionnistes, Auguste Renoir l"avait banni de sa palette de couleurs.

La VidEo explique:

- Quel est le problEme le plus frEquent avec la peinture noire et pourquoi c'est un problEme ?
 - Comment vous pouvez crEer votre propre noir en utilisant des pigments transparents sombres et en utilisant la roue des couleurs A votre avantage ?
 - Comment vous pouvez ajouter de la variEtE aux pigments noirs en ajoutant des couleurs transparentes?

- Ccomment ces informations peuvent Etre transfErEes au mElange des tons sombres de la peau ?

Dessin et peinture : vidéo 1514 : Peindre des tons de couleur chair - acrylique ou peinture à l'huile.

Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #marine

 

 

Dessin et peinure - vidéo 1979 : Un coucher de soleil flamboyant sur une vague déferlante - marine à la peinture à l'huile.

 

 

La remarque qui est souvent faite, lorsque l’on réalise une peinture à l’huile, vient en particulier du long temps d'attente et de séchage entre deux mises en couleurs. A titre informatif, le temps de séchage peut également varier en fonction des couleurs posées en couches successives. Par exemple, il faut compter deux jours pour du mauve, du bleu de cobalt ou de Prusse, du blanc de plomb, etc., environ cinq jours pour les bleus et verts, violets, couleurs de mars, blanc de zinc, noir d’ivoire, etc. Six à douze jours pour certains jaunes et oranges.  Un vernissage de la toile n’est effectué qu’après plusieurs mois de séchage complet. On peut rarement proposer des solutions qui permettent éventuellement de réduire ce laps de temps par quelques astuces, mais l'on peut y remédier, en utilisant les nouvelles catégories de peinture mises à la disposition des artistes.

Rappelons cependant, que la ou les particularités qui font ou ont fait le succès de la peinture à l’huile vient du fait qu'elle est composée d'un pigment et d'une huile siccative, qui permet l’obtention d’une pâte plus ou moins consistante, que l'on travaille facilement. Lorsque la peinture sèche, l’huile s’oxyde et se durcit, protégeant et préservant ainsi l’aspect initial de l’œuvre durant de longues années.

Le travail de la matière est très intéressant. En effet, la peinture à l’huile permet de travailler une matière particulièrement épaisse à la brosse ou au couteau, ou encore au colorshaper. Cela offre ainsi la possibilité d’obtenir des effets de matières ou des reliefs. Ce qui rend l’œuvre encore plus intéressante !

La durabilité de la peinture à l’huile est exceptionnelle. Nombre de chefs d’œuvres sont toujours aussi éclatants plusieurs siècles plus tard.

Ce temps de séchage lent, est aussi un avantage, car il permet à l'artiste de prendre le temps nécessaire pour bien mélanger ses couleurs, de peaufiner son œuvre pour se rapprocher de la perfection, ou encore de retravailler son motif durant plusieurs jours jusqu’à obtenir le rendu souhaité..

 

Tout ces avantages peuvent devenir des inconvénients, lorsque l'on sait qu'il existe désormais:

Des peintures acryliques à la portée de toutes les bourses, qui possèdent les mêmes particularités que la peinture à l'huile, avec en outre l'avantage de ne pas dégager une odeur agressive et prenante avant séchage à cause des solvants utilisés, bien que l'on trouve désormais dans le commerce de l'essence de térébenthine sans odeur.

Des peintures à l'huile diluables à l'eau qui permettent de gagner du temps, mais malheureusement par de l'argent, compte tenu de leur prix excessif.

Que l'on peut, comme cela est démontré dans la vidéo, éliminer le surplus de peinture déposée sur des fonds ou des arrières plans, qui sont souvent composés de teintes et de demi teintes, avec un couteau ou spatule, en ne gardant qu'une fine couche de peinture.

Par contre, éviter le séchage accéléré avec des séchoirs électriques qui ne feront que produire dans le temps, des craquelures disgracieuses. 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #nature morte

 

Dessin et peinture - vidéo 1884 : Une nature morte aux fruits en vert, orange, rouge et jaune - peinture acrylique sur papier.

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

A TITRE INDICATIF, CETTE PEINTURE ACRYLIQUE DE MARQUE«Fevicryl Acrylic Colours, peut êEtre utilisEEé pour le tissu et la peinture d'art. 

ElLE peut Egalement êEtre EMPLOYEE sur la terre cuite, le bois, le papier,, la toile, le cuir, etc. Ainsi, avec ces couleurs acryliques, vous pouvez Etre créEatif en peignant AVEC  UNE PEINTURE FACILE A APPLIQUER, BRILLANTE ECLATANTE, TRANSPARENTE ET LUMINEUSE, QUI CONVIENT PARFAITEMENT A CE TYPE DE REALISATION.

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #nature morte

Pastel Painting Lesson - Simple Still Life

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Nature morte aux pastels tendres

A bien des Égards,,, les pastels tendres, en particulier, offrent à l'artiste la possibilité de regrouper deux techniques en une seule..

En effet, A l origine, il semble que tout soit fait pour réaliser un dessin ( on parle même de crayon pastel.) . En fait, la réalisation finale est similaire A une peinture… Comme les peintures,, les couches de pastels tendres, de part leur composition, peuvent être superposées,, comme cela va être présenté dans le Pas à pas..

Les couches successives de pigments viendront petit à petit, donner du relief, du volume et de la luminosité à la composition, grâce à l'estompe et au choix des couleurs, en fonction de l'incidence de la lumière.   

 

  Commencer par un croquis détaillé des lignes de contour des fruits à l'aide d'un crayon pastel . La forme et le positionnement de chacune des poires sont dessinés de manière à équilibrer la composition en présentant une structure géométrique à base de cercles, inclus dans un triangle, sur fond de lignes verticales et horizontales ( bords des éléments et de la table ).

Contour line drawing with pastel pencils

 

 Une fois l'esquisse mise en place, commencer par ajouter les masses de couleurs environnantes ( arrière-plan et table ). Dans un premier temps, pour permettre de créer le contraste entre les poires et le reste de la composition, on s'appuiera sur des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). On modifiera les valeurs, dans un deuxième temps, pour créer un peu plus d'intérêt et de texture..

- Ocre jaune et brun pour le fond gauche.

- Bleu outremer et bleu ciel pour le fond droit.

- Dégradé de divers rouges à tendance rosée pour le dessus de la table.

- Terre de Sienne brûlée pour le bord de la table..

Blocking in primary colors in the background

 

 Un jaune-vert moyen est la couleur qui sert de transition et de valeur intermédiaire, avant de modeler les formes arrondies des fruits entre les parties lumineuses où le jaune-vert clair, plus chaud prédomine et les zones ombrées, plus bleutées..

 

Blocking in local colors with pastels

 C'est avec une estompe ou avec un doigt que l'on va atténuer et lisser les zones de transition entres les divers mélanges pour donner l’apparence d'une peau de fruit lisse. Les ombres portées, en dessous et derrière les poires, sont accentuées par superposition de bleu plus foncé, de terre de Sienne brûlée et de terre d'ombre brûlée. 

Creating shadows with pastels

 La ponctuation pigmentaire, plus sombre de la peau du fruit, est soulignée avec un crayon pastel noir qui sera aussi utilisé pour les irrégularités de la surface de la table. Ces applications sont ensuite délicatement atténuées avec une estompe pour intégrer la pigmentation dans la couleur sous-jacente.

 

Strengthening shadows with black

Continuer à appliquer plusieurs couches successives de couleur sur les fruits pour entrevoir la version ultime de la composition: 

- Du plus foncé à tendance bleue, terre de Sienne brûlée,, terre d'ombre brûlée, voire rouge

- Au plus clair et lumineux avec des jaune-vert, des jaunes, du blanc. 

Les tiges des poires sont également peintes à l'aide d'un pastel brun foncé.

Adding highlights with pastels

Les détails du tableau sont ensuite abordés..

Les bords plus foncés de chacune des planches de la table sont exécutés avec un pastel brun foncé et un peu de noir.

Les valeurs plus légères sont teintées de gris plus clairs, de roses et de bruns. Chaque application est délicatement mélangée et estompée, pour neutraliser la force des séparations, sans enlever le détail.

Drawing the wooden table surface

 

 Les détails de la table commencent à apparaitre Quelques lignes sont ajoutées sur son côté ombragé avec un brun clair imitant la texture et les veines du bois.. 

 

Drawing the wood grain of the table

 

. Les ombres sont rehaussées avec le crayon pastel noir. Des touches de terre de Sienne brûlée déposées par endroits sur les poires va octroyer une couleur rouge orangée sur le mélange sous-jacent.

Darkening shadows with black

 

Quelques taches de jaune-vert clair, voire de jaune pur, sur les points très éclairés de la surface des fruits sont appliqués pour renforcer le contraste et terminer la réalisation de la nature morte.

Still Life Pastels

 89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage, #gouache

 

 

Dessin et peinture - vidéo 1972 : Un paysage par association de gouache et d'aquarelle.

 

28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

Cette peinture est une combinaison de gouache blanche pour les nuages et de couleurs ààA l ’aquarelle pour donner du dynamisme et du peps avec des teintes plus flashy, comme du bleu phtalo ou du rose à (A base de rouge cramoisi).

La gouache blanche est semblable àA l'aquarelle, sauf qu'au lieu d'ê Eêtre transparente, elle est opaque.

La méEthode  dite classique consiste àA fortement humidifier le support papier pour permettre àau bleu phtalo et au rose de  fusionner et de former des masses de couleurs  alEatoires. Le pinceau plat est biseautéE.

Le ciel  qui se reflEte dans  l'eau  est séEparE par une ligne d'horizon imaginaire. Pour donner du volume et de la profondeur de champ aux nuages,   oter de la couleur rose en l absorbant   avec un papier .

  Pour bien marquer la ligne d'horizon, procEder de la mEème façCon avec un pinceau sec. La gouache intervient dans les nuages pour donner plus de consistance et de volume.

Passer dans eiel, une seconde couche de bleu phtalo et de la gouache blanche pour contraster  les teintes.

  Les branches  foncEes  et le feuillage vont venir complEéter le dessin en  lui donnant un premier  plan.

Entre chaque opEration, laisser sEcher la peinture.


 28/ CAROUX : TABLE d' ORIENTATION, TOURBIERE ...

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog