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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2079 : Un printemps pour se souvenir sur support pastel.

 

   

 

"Un printemps pour se souvenir" 

 

 

Croquis initial avec du crayon pastel sur un  support préelablement prEéparEé.  avec le produit prEésentEé ci dessous. 

 

Produit que j'utilise pour créEer une "sous-peinture de valeur". 

https://1.bp.blogspot.com/-FbZ08vu5zXk/WPkFyyyCXOI/AAAAAAAAN-E/dkChFANG_Vs-GHYZsDN2sxU8ar-EN6kCwCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.58.52%2BPM.png

 

Parfois, j'utilise des pinceaux pour l'application, et parfois des applicateurs en mousse. 

 

SEélection des Pastels: 

https://3.bp.blogspot.com/-ia8RiqT0zWY/WPkFztuDzUI/AAAAAAAAN-Q/z1VonFGhTF4qdSX_jZyNFLz-ODot_G1DQCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.59.51%2BPM.png

 

DEéposer les valeurs les plus sombres: 

 

 les grands Aplats: 

https://2.bp.blogspot.com/-OLW0BkFYXhU/WPkFz0cbC3I/AAAAAAAAN-c/yvQ35zaeV8sqS7Fan7D7BU1bov9EzhCGACLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.00.30%2BPM.png

 

 les nuages ​​et autres déEtails (sont precisées: 

 

 le ciel est estompe avec un morceau dE mousse. 

https://1.bp.blogspot.com/-vNFPdReoBvQ/WPkF0cYaulI/AAAAAAAAN-Y/f2zIQqxsT04RcGmHB9sBgFpWy5IanhI-wCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.01.16%2BPM.png

 

De plus en plus de déEtails: 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #pastel dessin et fusain

 

37/ SALAGOU : Village de CELLES ...

 

 

 37/ SALAGOU : Village de CELLES ...

 

Dessiner un objet transparent, par laurentsaintgermain

Ce qui permet de reprEsenter la transparence d’un verre se fait en dessinant ou en peignant ce qui se reflète sur et au travers de celui-ci.

Le verre est transparent mais il agit comme un filtre, ce qui va apparaître au travers de ce filtre subit une certaine dEformation.
Observez comme les valeurs et les couleurs sont légèrement plus sombres.
Si le verre est colorE la couleur des objets vue par transparence sera changEe. Si vous regardez attentivement un objet bleu à travers un verre teintE jaune vous verrez certainement des nuances de vert.
Les bords des objets vus par transparence  sont plus adoucis. Soyez vigilants à la dEformation que subissent les objets. Leur distorsion est due au fait que l’objet transparent que vous voulez reprEsenter a lui-mEme une forme. Plus vous vous rapprochez du bord, plus la dEformation augmente.

Maintenant oubliez ce que vous voyez par transparence et concentrez-vous sur ce qui se reflète comme dans un miroir, la rEflexion. Une fenEtre ou un point lumineux, une ombre, un meuble, un autre objet etc…
La rEflexion des objets environnants suivra la forme de votre objet transparent. Si vous respectez la direction et l’aspect de ceux-ci vous donnerez la forme de l’objet.

Quelques conseils…
Prenons une bouteille ou un flacon en verre. Avant de commencer à dessiner prenez le temps de l’observer.
RepErez la forme et la couleur des objets vus au travers de ce flacon. Regardez ensuite les objets, les ombres et la lumière vus par rEflexion. Il n’est pas utile et ce serait mEme maladroit de tracer le contour de votre objet en blanc par exemple, ce qui est un rEflexe assez frEquent. Vous en enlèveriez toute la finesse. Les quelques lignes de contour dessinEes ou peintes doivent l’Etre avec une grande lEgèretE.
Lorsque vous posez les points lumineux les plus forts, n’exagErez pas la quantitE. Le verre fait rEfErence à un objet fragile et dElicat et donner trop d’indications sur l’aspect lumineux provoque l’effet inverse de ce que l’on souhaite et de la dElicatesse on peut facilement basculer dans la grossièretE.

Utilisez des tons assez doux pour ce qui se reflète. Le verre est un filtre qui adoucit ce qu’il renvoie.
Si vous respectez les dEformations, les teintes de ce que vous voyez par transparence ainsi que la direction de ce qui se reflète sur votre flacon, vous en donnerez naturellement la forme.

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ... 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #peinture abstraite, #corps humain

 

Dessin et peinture - vidéo 2073 : Un portrait abstrait peint avec des "feutres-gels" .

 

 89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

 

·  Ce sont des bâtons ou sticks de beaux pigments à l'aquarelle,  sans acide, qui glissent facilement sur des couleurs pigmentées, crémeuses et qui se mélangent magnifiquement avec ou sans eau

 

·  Ils fonctionnent bien sur des papiers clairs ou sombres, des surfaces lisses ou texturées, même des papiers floqués et des toiles.

 

·  Vous découvrirez leur intérêt pictural en les expérimentant.

·  Les pigments sont conditionnés en tubes torsadés, l'extrémité du tube, ressemble à une craie de pastel.

Technique avec les tubes gelatos, par laurentsaintgermain 

 Les Gelatos ou Gel Stick 


 

Utilisation des Gelatos 

 

Les Gelatos sont des sticks de pigments aquarellables, très colorés, très crémeux et très couvrants. Ils peuvent se mélanger, s’utiliser dilués ou secs, sur tampons, vaporisés ... voici quelques façons de les utiliser. 

 

 Utilisation à sec : 

Les Gelatos peuvent s’utiliser à sec, tels des crayons gras. 

Appliquez votre Gelatos en le frottant directement sur votre support puis estompez avec votre doigt pour donner un effet doux et diffus. 

  

Vous pouvez utiliser ainsi vos Gelatos sur n’importe quel type de support. 

En fonction du grain et de la trame de votre support vous obtiendrez des effets différents. 

 

Utilisation avec de l’eau : 

Les Gelatos étant à base de pigments aquarellables, vous pouvez les diluer à l’eau, et ce de différentes façons. 

  

Directement sur votre support : 

 

Appliquez votre ou vos Gelatos en le/les frottant directement sur votre support comme précédemment (vous pouvez ainsi réaliser des dégradés de couleurs), puis diluez-le avec un pinceau et de l’eau. Vous pouvez également diluer vos Gelatos en vaporisant de l’eau directement sur votre fond, à condition que votre support vous le permette. 

  

Sur le même principe vous pouvez travailler votre fond en embossant un motif à l’aide d’encre Versamark et de poudre à embosser (blanche ou transparente). 

  

Recouvrez votre fond avec votre motif embossé de Gelatos en le frottant directement sur votre support, puis estompez avec votre doigt pour bien répartir les pigments. 

  

Puis diluez le Gelato avec un pinceau et de leau, en vaporisant directement dessus, ou en passant une lingette humide. 

  

Sur un tapis en Téflon : 

 

Vous pouvez également diluer vos Gelatos sur un tapis antiadhésif type Téflon, comme vous le feriez avec de lencre Distress. Frottez vos Gelatos sur votre tapis puis vaporisez de leau dessus pour les diluer. 

  

Une fois votre Gelato dilué, vous pouvez vous en servir de différentes façons : 

·         Pour colorier un fond à laide dun pinceau 

·         Pour teintez des étiquettes 

·          pour coloriser des tampons et impressions 

   

Vous pouvez également dilueR votre Gelato, directement sur le stick, sans que cela laltère ou labime. 

Vaporisez de leau sur un tapis en Téflon, mouillez votre Stick dedans, avant dappliquer les pigments dilués sur votre fond. 

 

Utilisation en spray : 

Les Gelatos peuvent aussi se vaporiser ! 

Lavantage cest quils sont bien plus couvrants et opaques que certaines encres liquides. 

Frotter un Stick de Gelatos au fond dun petit récipient, puis vaporisez de leau dedans. 

Versez cette encre obtenue dans un petit vaporisateur et pulvériser sur votre support. 

  

A vous maintenant dexpérimenter de nouvelles techniques avec vos Gelatos ! 

89/ ETANGS : La BRAUNHE / Les VIGNALS ...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2071 : Quand la nature est exprimée à l'huile ou à l'acrylique - peinture sur toile.

 

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Le printemps est arrivé avec son cortège de fleurs..

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2070 : Peindre sur un support original préparé avec du gesso et décoré de manière abstraite avec de la peinture acrylique..

 

 401/ Le REC GRAND ...

Comment peindre une bouteille de whisky avec des peintures acryliques et du gesso A l'aide d'un couteau A palette ? Le style abstrait lui confErant une texture brute.

401/ Le REC GRAND ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #corps humain

j'ai la goutte au nez

Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

Dessiner le nez :
On va voir ensemble comment se décompose le nez et ensuite comprendre comment le styliser pour l'adapter à vos dessins.
Ce sera à vous ensuite de choisir le style de nez que vous préférez pour vos persos ;)
A vos crayons !

Dessiner le nez, par laurentsaintgermain j'ai la goutte au nez

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

 

IMG_3105_thumb.jpg

Jean Dubuffet est un artiste peintre né au Havre le 31 juillet 1901 et décédé à Paris le 12 mai 1985, il est le fondateur de l’art brut . Il s’intéresse de près aux productions artistiques marginales, en dehors des circuits classiques.

Pour en savoir plus ,vous pouvez consulter sa biographie en cliquant sur ce lien .

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

J’ai choisi pour vous cette semaine  l’art brut .pour vous présenter  un style ludique et simple. En vous inspirant de ses figures ,vous allez pouvoir peindre des motifs intéressants, tout en vous amusant. 

 

Vous pourrez aussi découvrir  une méthode pour vous fixer des repères visuels et dessiner rapidement des motifs à la fois puissants et très simples à faire. 

 

 

Les motifs de Jean Dubuffet sont pensé un peu à la manière d’un puzzle, avec des combinaisons quasiment illimitées. C’est un ensemble d’éléments que vous pouvez réutiliser pour  faire des variations à volonté. pour créer encore et encore de nouveaux motifs. 

 

Les couleurs à utiliser : 

 

Pour peindre à la manière de Jean Dubuffet et  pour vous inspirer de ses compositions, ,vous aurez besoin de Noir, de rouge, de bleu et de blanc.

 

La technique est très simple, vous aller commencer par tracer des formes qui s’imbriquent les unes dans les autres en fonction de l’espace que vous aller remplir, gardez à l’esprit l’image d’un puzzle à compléter..

 

Une fois que vous aurez dessine“ toutes les pièces du puzzle” vous allez passez au remplissage des figures, en variant au maximum les couleurs et le graphisme (Par exemple commencer à peindre certains éléments en noir, puis en rouge, puis en bleu).

 

Une fois que vous avez peint certains éléments avec une couleur unie, vous allez en suite remplir d’autres éléments avec du rouge et du bleu mais partiellement en peignant des lignes horizontale et verticales. 

 

A retenir : 

 

1 – dessiner chaque élément comme un puzzle

2- remplir certains éléments de la composition avec des couleurs unies en (noir, rouge ou bleu )

3 -peindre  des lignes horizontales et verticales  (rouge et bleu) .

Il est important de laisser certains éléments en blanc.

Pensez en terme d’harmonie, éviter  de superposer deux blocs d’une même couleur, ou bien remplissez l’un des deux avec une même teinte pendant que l’autre est striée de lignes colorées verticales ou horizontales .

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Jean Dubuffet, par laurentsaintgermain96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #nature morte

 

 

Dessin et peintire - vidéo 2070 : Comment faire une étude à la peinture acrylique ? - nature morte aux fruits

 

 400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

1) L’étude Préparatoire : une maquette 

 

L’étude préparatoire d’un tableau est à la peinture, ce que la maquette d’un bâtiment est à l’architecture. L’étude préparatoire va vous  servir à   trouver  les grandes lignes de la composition, en plus  

peindre plusieurs fois la même chose va vous permettre de peindre mieux et d’être beaucoup plus précis. 

C’est pour cela qu’il est important de consacrer du temps au croquis ,et aux études préparatoires plus élaborées, avant de commencer une nouvelle toile. 

 

Pour réaliser une étude préparatoire ,vous avez besoin d’un sujet, d’un petit support et tout le matériel nécessaire pour peindre et dessiner.

Ce travail s’apparente à la réalisation complète d’une toile, mais sur un petit format. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle réduit et d’une étude …

Donc rien de définitif 

nature morte 3

 

Pour commencer prenez une photo d’un modèle que vous souhaitez utiliser ou bien réalisez plusieurs ébauches en atelier, et gardez la meilleure. 

Votre étude préparatoire doit être un modèle réduit de votre tableau. 

 

Dans cette exemple ,il s’agit d’une nature morte.

 

Pour réaliser une étude préparatoire, Vous pouvez choisir toutes les  échelles qui vous conviennent, adaptées à vos besoins et vos projets .

Si vous avez un projet de toile ,vous pouvez faire votre étude à l’échelle 1/2 ou 1/1.5

Si ’il s’agit d’un panoramique ou d’un grand format, privilégiez une échelle plus petite du 1/5 au 1/10 par exemple…

 

Pour réaliser cette étude ,vous pouvez utiliser du carton entoilé ou une simple planche que vous aurez préparé au préalable. 

Dans la vidéo, vous allez voir toutes les étapes, de l’ébauche à la finition du tableau. 

 

Pour optimisez au maximum vos résultats , vous devez être le plus précis possible, cela vous facilitera la tâche lorsque vous allez peindre la version finale de votre projet. 

Vous aurez aussi travaillé au préalable sur la composition et la couleur,si bien que vous allez plus facilement peindre la future toile, parce que vous connaitrez la composition et vous saurez placer les bons éléments au bon endroit .

     

Les étapes pour réaliser un étude préparatoire sont les mêmes que pour peindre une toile : 

 

– Esquisse au fusain,à la pierre noir ou au crayon.

– Tracé des contours avec un mélange de noir et de terre d’ombre.

– Premier glacis avec les couleurs dominantes.

– Peindre en couche maigre pour réaliser le fond.

– Faire gras sur maigre en accentuant certaines couleurs et certains contrastes.

– Retravailler chaque partie en affinant l’ensemble.

– Retouches de certains éléments.

 

Une fois ce travail terminé, vous aller pouvoir prendre un papier calque et dessiner un quadrillage, puis reporter le dessin sur le papier calque. 

 

– Prenez une nouvelle toile, puis tracez le quadrillage sur la toile ( en multipliant par 2 si votre maquette est à l’échelle 1/2, ou par 5 si votre maquette est à l’échelle 1/5 ,etc etc …

– Puis commencez à réaliser l’esquisse sur la toile en reportant les proportions du dessin sur la toile à partir de votre étude…

 

nature morte peinture    

Conclusion : 

 

Cette étude préparatoire va vous donner une direction claire, pour créer votre futur tableau. Vous n’aurez plus qu’à refaire le travail en grand sur la toile. Réaliser une toile avant de peindre peut aussi être un prétexte d’exercice et d’entrainement à la peinture, plus vous faites et mieux vous faites et plus vous êtes à l’aise dans votre art . C’est un cercle vertueux. L’ étude préparatoire a plusieurs avantages , travailler sur un projet artistique complet, s’exercer à peindre mieux, plus rapidement et avec plus de clarté et de créativité . 

Vous pourrez aussi vous amuser à créer des variations pour réaliser d’autres tableaux. Les toiles des anciens, avaient toutes un point commun: Tous les artistes de l’époque réalisaient énormément d’études qu’ils reprenaient dans leurs futurs chefs d’œuvres et finalement ils peignaient des éléments  qu'ils reprenaient à volonté dans des sujets divers. 

 

Retenez une chose: 

 

En apprenant à peindre chaque sujet sous toutes ses formes imaginables, vous pouvez vous réapproprier pleinement tous les processus de création nécessaires pour avoir un vocabulaire pictural riche et varié, quelque soit le genre pictural que vous explorez.  

Pensez à peindre un peu chaque jour, pour faire des progrès constants et réguliers. 

400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2069 : De la peinture à l'huile et un couteau, pour la réalisation des préparatifs d'une pêche côtière.

 

 412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

Technique de la peinture au couteau

La peinture au couteau, selon une technique totalement personnelle que j'ai créé, consiste à exprimer d'un coup de couteau, la forme, le contenu et tout ce qui lui est lié, c'est-à-dire l'ombre, la lumière, les nuances etc ... le tout dans le sens du mouvement et sans dessin préalable. 

Peintre du mouvement

A l'inverse de l'image où l'attitude instantanée parait figée pour l'éternité, peindre le mouvement c'est peindre une tranche de vie c'est-à-dire essayer d'exprimer ce qui vient d'être fait et ce qui va être fait. 

Peintre de la lumière

La luminosité d'un tableau vient essentiellement du rapport des couleurs entre elles. Ces couleurs, quasiment inexistantes dans la réalité, expriment parfaitement une authenticité pour le spectateur.

Pour s'approcher au plus près de ce que l'on veut exprimer il faut passer par d'autres chemins que la copie conforme.  

Christian JEQUEL 

 

 

412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #nature morte

 

Pour peindre les différents jaunes des citrons de la peinture ci-dessus. utiliser (surtout), le jaune de cadmium clair, le jaune de cadmium moyen, l’orange de cadmium, mais surtout du bleu ceruléen, au lieu du bleu outremer, pour les délicates nuances. 

 

Mixed media sur papier gris avec crayons de couleur, marqueurs, peinture à l’aquarelle et aérographe

Peindre les citrons en vidéo. par laurentsaintgermain  MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

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