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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2052 : Les derniers paysages enneigés - peinture à l'huile.

 

 

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Dessin et peinture - vidéo 2052 : Les derniers paysages enneigés - peinture à l'huile.

 

A/ - Décomposer le sujet proposé en 3 parties ;

- Un fond gris estompé et dilué à l’arrière plan.

- Les fougères couleur de l’automne au premier plan.

- Le chemin recouvert de neige.

B/ - Appliquer des fonds adoucis et colorés pour créer des masses enrichies par des variations de teintes.

C/ - Les détails de la végétation sont plus précis en se rapprochant du premier plan. La peinture sera plus dense et épaisse sur le pinceau.

D/ - La neige est déposée en dernier lieu, après l' achèvement du sous-bois, version automne.

10_45_1.gif

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #corps humain

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Publié le par laurent
Publié dans : #fleurs, #Divers

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/fleur-iris-techniques-de-peintre.jpg

Comment peindre une fleur d’iris à l’aérographe

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/comment-peindre-fleur-iris-aerographe-techniques-de-peintre.jpg

Dans cette vidéo, je vous emmène à la découverte d’un petit tableau peint à l’acrylique, à l’aérographe et au pinceau. C’est une fleur d’iris bleue et violette d’un aspect lumineux et réaliste.

 Vous allez apprendre ma manière de procéder pour peindre un tableau réaliste et convaincant à l’aérographe et au pinceau, du croquis jusqu’à la touche finale.

Tutoriel vidéo du tableau à l’aérographe 

Dessiner la fleur d’iris avant de la peindre 

Je prends pour modèle une photo d’iris que j’imprime et scotche sur mon plan de travail à côté de ma feuille de papier.

 

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/modele-fleur-Iris-techniques-de-peintre.jpg

Mon modèle de fleur est placé tout près de ma feuille de dessin

Il est important d’avoir constamment sous les yeux les images de référence que vous cherchez à interpréter. N’ayez pas peur de les placer très près de votre feuille à dessin.

Cette habitude vous évitera de fatiguer inutilement votre mémoire visuelle en cherchant trop longtemps des yeux le modèle à reproduire.

Je dessine la fleur le plus fidèlement possible.


 http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/00-dessiner-fleur-iris-techniques-de-peintre.jpg

Pour dessiner, je me base sur les conseils de Betty Edwards dans son livre « Dessiner grâce au cerveau droit ».

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2015/10/dessiner-grace-au-cerveau-droit-techniques-de-peintre.jpg

Elle dit dans son livre que la pratique du dessin demande de passer dans un état d’esprit propice à la perception des contours, des relations entre les lignes, des volumes et des espaces négatifs.

Sur le modèle, la tige a deux fleurs… Je prends la liberté de n’en peindre qu’une seule sur les deux pour pouvoir la mettre en valeur plus facilement. Dans l’arrière-plan, j’esquisse les contours d’une deuxième fleur qu’on ne peut pas distinguer très nettement, mais qui montre la nature environnante.

Le dessin est terminé, je n’ai pas besoin d’en ajouter plus, tous les détails seront réalisés au pinceau.

Préparer la mise en peinture de la fleur 

Maintenant que le dessin est complet, je dépose un film de masquage sur la fleur qui est le sujet principal du tableau.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/01-film-adhesif-aerographe-techniques-de-peintre.jpg

J’en découpe les contours au cutter en prenant garde de ne pas couper le papier.

Quand tous les contours sont découpés, je retire le film de masquage sauf celui qui recouvre la fleur elle-même.

Pourquoi peindre l’arrière-plan en premier ? 

Très souvent dans une toile, les peintres commencent par l’arrière-plan. Mais pourquoi ?

L’arrière-plan est la zone la plus éloignée du regard, elle est souvent moins détaillée que les autres plans. Peindre cette zone en premier permet de donner un contexte à la peinture, notamment l’ambiance colorée dans laquelle vont se situer les autres éléments du décor.

Pour peindre l’arrière-plan, les gestes sont plus larges que pour peindre les détails du premier plan, il est donc normal de commencer par l’un et de finir par l’autre.

En commençant par peindre l’arrière-plan, on peut considérer les sujets des premiers plans comme des calques à superposer à notre gré, jusqu’à obtenir l’image souhaitée.

De plus, peindre les éléments du premier plan en dernier facilite grandement l’exécution de leurs contours.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/03-peindre-arriere-plan-iris-aerographe-techniques-de-peintre.jpg

Je peins donc l’arrière-plan à l’aérographe (buse 0,2 mm) avec trois teintes de verts différents :

  • un vert jaune assez lumineux
  • un vert kaki rompu
  • un bleu vert transparent

En peignant le fond à main levée, je contourne la fleur de l’arrière-plan qui sera peinte dans une autre couleur.

De même, je laisse quelques zones blanches qui seront peintes en violet et mauve pour suggérer la présence d’autres fleurs au loin.

Avec une peinture mauve puis une violette et enfin un bleu roi, toujours à main levée, je peaufine le fond du tableau.

Ce qui est important dans cette étape c’est de suggérer au regard un environnement plausible.

Pour souligner cet effet, avec un vert foncé très opaque j’ajoute un effet de lignes verticales qui représentent les tiges d’autres fleurs ou d’autres plantes du jardin.

Peindre la fleur, pétale par pétale 

L’arrière-plan est terminé, je retire le film qui occulte la fleur, je replace la partie négative du film de masquage sur le fond.

Enfin, je pulvérise à l’aérographe un blanc opaque (4201–Createx), pour couvrir légèrement les traits de crayon trop visibles.

Je sèche ensuite cette couche de peinture blanche à l’aide d’un sèche-cheveux avant de pouvoir continuer le travail.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/04-peindre-fleur-iris-aerographe-techniques-de-peintre.jpg

Je peux maintenant peindre les pétales un à un en respectant les couleurs du modèle.

À chaque étape, je m’assure que le film de masquage est correctement positionné pour ne pas abîmer le travail déjà fait.

Malgré cette précaution, il arrive parfois que la peinture n’aille pas exactement à l’endroit prévu, bavures, etc.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Chaque couche de peinture est séchée au sèche-cheveux pour pouvoir rapidement poser un nouveau film de masquage sur le dessin et passer au pétale suivant.

Je commence par le pétale le plus large, celui qui demande le plus de détails.
Je lui applique un dégradé finement vaporisé : du bleu au jaune vif en passant par le blanc du papier.

Peindre les détails au pinceau 

Avec un pinceau fin, modèle « Iris » (la coïncidence n’est pas voulue) de la gamme 8455, numéro 10/0 (de la marque Pébéo), je peins des lignes fines bleu marine, de la base du pétale jusqu’à son extrémité.

Presque toutes les lignes se terminent par des ramifications comme les branches d’un arbre.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/05-peindre-fleur-iris-acrylique-techniques-de-peintre.jpg

Heureusement, les traits de crayon sont restés suffisamment visibles pour pouvoir me guider dans ce travail délicat au pinceau. Cependant, à la fin, aucun trait de crayon ne restera visible puisqu’ils seront tous recouverts avec de la peinture.

Créer une texture sur les pétales de la fleur 

Avec la gomme électrique, je fais apparaître quelques zones blanches entre les nervures du pétale.

La rotation de la gomme abrasive use légèrement la fine couche de peinture ce qui permet de retrouver le blanc du papier.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/06-peindre-fleur-iris-gomme-electrique-techniques-de-peintre.jpg

À chaque pétale de fleur, je procède en deux temps :

  • Je place l’aérographe très près de la feuille de papier pour pulvériser les couleurs avec le plus de finesse possible (violet mauve et bleu foncé).
  • Par endroit, je repasse sur les lignes principales avec un pinceau très fin.

Les nervures des pétales ont l’air d’être des motifs assez abstraits quand on les regarde de près, cependant, l’exécution minutieuse et fidèle du modèle donne beaucoup de réalisme au dessin.

Le cœur de la fleur est composé de deux petits pétales recroquevillés. Comme la surface est toute petite, c’est au pinceau que je peux donner le plus de détails ; l’aérographe ne me sert qu’à donner la couleur de base.

Peindre la tige de la fleur 

Pour peindre la tige, j’utilise de la peinture opaque (Acrylia de chez Dalbe).
Je découpe un nouveau morceau de film adhésif spécialement pour la tige.


http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/07-peindre-tige-fleur-iris-techniques-de-peintre.jpg

Cinq couleurs me sont nécessaires :

  • vert foncé
  • vert clair
  • marron moyen
  • marron foncé
  • noir transparent

En gardant le film adhésif en place, je me sers aussi de caches volants en papier et d’un traceur de courbes pour définir la netteté des contours.

Fignoler et donner du contraste 

Une fois que tous les pétales et la tige sont terminés, j’apporte du contraste à l’ensemble du tableau, par petites touches, avec un pinceau fin. Les deux couleurs que j’utilise sont :

  • Un noir transparent assez dilué pour laisser apparaître les couleurs sous-jacentes.
  • Un blanc opaque suffisamment couvrant pour apporter des touches de lumière ici et là.

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/08-peindre-details-fleur-iris-techniques-de-peintre.jpg

Le tableau est terminé !

 

http://www.techniques-de-peintre.fr/wp-content/uploads/2016/06/fleur-iris-techniques-de-peintre.jpg

Fleur d’Iris– acrylique sur papier toilé – 16,5 x 20,5 cm

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2054 : Préparer le support pour peindre un paysage au pastels en utilisant de l'alcool.

 

442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

 

 

LES Pastels  

Alcool et papier pour pastels 

Brosse plate 

ombres et lumiEres avec un pastel sombre 

UtiliseR de l'alcool ET LE PINCEAU pour crEer LES valeurs 

AjoutER de la couleur Au ciel pour dEfinir l'ambiance 

Des tonalitEs et des pourpres dans les zones d'ombre 

 

AJOUT DES AUTRES COULEURS

442/ Le HOBBIT 3 : Sortie film : 10 12 2014 + Sortie DVD : 18 11 2015

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #nature morte

 

Dessin et peinture : Vidéo 2051 : Champignons dans un sous-bois - peinture à l'huile ou acrylique.

 

 

        A l'exception du ciel réalisé avec du bleu céruléen, Ce tableau est la représentation de l'opposition de deux masses colorées:

. L'une verte ET froide, A l’arrière-plan qui regroupe feuillages et arbres.

Pour la réalisation de cette partie du tableau, on utilisera donc, le mélange des couleurs suivantes (bleu outremer, ocre jaune, terre de Sienne brûlée, du jaune, du noir et du blanc) pour obtenir toute la gamme de verts nécessaire à la mise en place des tonalités de la végétation, allant du vert le plus sombre au vert le plus lumineux.

 

  . l'autre à base de couleurs terreuses et chaudes, représentée par ce végétal sans chlorophylle (pieds et chapeaux).

Pour obtenir la rondeur et le volume de ces végétaux, on juxtaposera, en les fondant entre elles, du noir, de la terre de sienne brûlée, mais aussi de la terre d'ombre brûlée et du rouge de cadmium, pour les parties les plus ombrées.

on Procédera par dégradé, en éclaircissant le chapeau en fonction de la luminosité du sous-bois avec de l'ocre jaune mais aussi avec l'association de la terre de sienne brûlée et du blanc qui entrera de plus en plus dans la composition des couleurs situées sur le sommet des champignons.

 

Image associée

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

Peindre des champignons, par laurentsaintgermain

198/ La rivière SALAGOU et ses abords ...

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2049 : La peinture de plein air à l'huile - les dernières neiges.

 

 .LA PEINTURE en PLEIN AIR-

 

 

A la maniEre des impressionnistes, ce peintre Russe nous fait visiter,  A travers les sentiers de sa PALETTE colorEE,L UNIVERS de la peinture en plein air., par la recomposition et l' equilibre Du Sujet chOISI.

 

 REVUE DE MATERIEL

Peindre en plein air, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

 

Résultat de recherche d'images pour "tete de clown de bernard buffet"

 

Bernard Buffet peint des clowns depuis les années 1950 environ. Ces clowns sont toujours très colorés et toujours reconnaissables à leurs traits. Cette technique lui est propre c’est d’ailleurs ce qui rend reconnaissable les œuvres de ce peintre : des lignes droites et sèches créant un réel style pictural.

 

Malgré leurs expressions tristes ou plus ou moins joyeuses,  ces clowns sont contrastés. D’un coté, ils sont pleins de vie notamment grâce aux couleurs utilisées dans le fond et les vêtements, mais d’un autre coté, ils ont l’air crucifiés : leurs teints sont grisâtres et leurs fronts ridés.

 

La silhouette de clown ainsi que ses vêtements rappelle Arlequin avec les losanges qui les composent. Ses tableaux de clowns sont remplis de contrastes : comme évoqué précédemment, les clowns de Bernard Buffet présentent soit visage triste et des couleurs vives soit des couleurs plus sombres et un visage plus joyeux.

 

Bernard Buffet reste politiquement neutre  avec les contrastes qu’il a créés. Avec ces clowns, Bernard Buffet conçoit un monde particulier, lugubre mais également enfantin.

 

Comme certaines de ces œuvres ont été exposées pendant l’après guerre, son style de peinture a beaucoup plu au public : sa capacité à rendre l’humeur de la société française de l’après-guerre en peinture a augmenté sa popularité.

 Œuvres clownesques: 

« Tête de clown » datée de 1955

Résultat de recherche d'images pour "tete de clown de bernard buffet"

« Clown fond vert » datée de 1978

Résultat de recherche d'images pour "Clown fond vert"

« Clown au chapeau melon » datée de 1978

JPEG - 27.9 ko

« Clown au fond bleu » datée de 1991

Bernard BUFFET ( 1928 - 1999 ), Clown au fond bleu, 1991:

« Clown fond orange » datée de 1991

Bernard BUFFET ( 1928 - 1999 ) , Clown fond orange, 1991:

« Le clown au chapeau vert » datée de 1998

Bernard Buffet: Clown au Chapeau Vert, 1998 - Painting

« Clown militaire » datée de 1998

Bernard BUFFET ( 1928 - 1999 ) - Clown militaire - 1998:

« Deux clowns, un saxophone » datée de 1998

bernard buffet clowns tristes

 

Bernard Buffet, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

 

Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

C’est par l’intermédiaire de sa belle sœur Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, le frère de Vincent, que le talent de cet artiste impressionniste, mort trop jeune, est reconnu post-mortem. La jeune femme se retrouve , après le décès des Van Gogh,  en possession d'une importante collection de tableaux, peu cotés à l'époque.

Ayant pour but de mieux faire connaître la peinture de Vincent, elle organise des expositions en Hollande, en Allemagne, aux États-unis et en France. Elle mit ainsi en relation, sans vendre les toiles, les marchands d'art de l'époque avec l’œuvre de son défunt beau-frère, pour pouvoir contrôler le prix des tableaux en circulation. Johanna a en outre réuni et édité la correspondance de Théo et de Vincent publiée en 1914.

De son vivant, Vincent Van Gogh, n'a jamais connu la notoriété. Ce sont les marchands d'art qui plus tard, ont permis la reconnaissance et le respect de ce prodigieux maître de la peinture.

 

 

Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture, #peinture abstraite

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