Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #marine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #marine

 

Dessinj et peinture - vidéo 2126 : Comment réaliser une nature morte ? ce qu'il faut retenir de la composition.

 

8_34_1.gif

REaliser la composition d’une nature morte rEside dans la capacitEéde simplifier gEomEtriquement les objets reprEsentEs dans :

 

-       L’éEquilibre qui s’instaure et s’Etablit entre ces divers objets, pour obtenir une harmonie et un éEquilibre dans la composition finale.

 

-       L’utilisation du jeu de l’ombre et de la lumiEre, pour les positionner sur la toile, en crEant des volumes qui viendront s’imbriquer dans cette composition, pour obtenir la profondeur de champ.

 

-       L’apport de sa touche personnelle qui fait que chaque objet sera A la bonne place.

Dessinj et peinture - vidéo 2126 : Comment réaliser une nature morte 1 ? ce qu'il faut retenir de la composition.

8_34_1.gif

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 2121 : La peinture abstraite facile, en suivant son inspiration - peinture acrylique.

Résultat de recherche d'images pour "barres de séparation animées"

Peinture abstraite à l'acrylique, toile de lin et châssis à clefs principalement des grands formats. Utilisation de brosses larges, couteaux et éponges. Les couleurs vives, sans oublier le noir et blanc viennent animer le sujet tout en abstraction qui autorise une liberté d'expression artistique. Le mélange des couleurs et le relief ( modeling paste) permet la création d’une multitude de résultats.

Résultat de recherche d'images pour "barres de séparation animées"

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #fleurs

 

http://pascal.clus.free.fr/Lavandes.jpg

 

Dessin et peinture - vidéo 2121 : Comment peindre un champ de lavandes 2 ? - peinture à l'huile et au couteau

Au dEtour  d’un chemin de campagne, sur le plateau de Valensole – Alpes de haute Provence -(France), ce champ de lavandes peint àA  l’ acrylique.

Dessin et peinture - vidéo 2121 : Comment peindre un champ de lavandes 2 ? - peinture à l'huile et au couteau

3/ MYLENE FARMER  2014 : Actualités ( Mises à jour régulières )

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique, #paysage, #fleurs

 

http://pascal.clus.free.fr/Lavandes.jpg

Dessin et peinture - vidéo 2120 : Comment peindre un champ de lavandes 1 ? - peinture à l'huile et au couteau.

 

Dessin et peinture - vidéo 2120 : Comment peindre un champ de lavandes 1 ? - peinture à l'huile et au couteau.

Cueillette en famille de quelques brins de lavande sur le plateau de Valensole – Provence (France). Peinture réalisée à l’acrylique.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2123 : Le chalutier à marée basse - Stylo et aquarelle.

 412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

AQUARELLE : Le MATERIEL par david boursicot

LE PAPIER


papier aquarelle


Choisir le papier est selon moi un acte important. C'est aussi un acte difficile compte tenu du large choix chez les commerçants. J'ai réussi à choisir les miens en essayant plusieurs marques, plusieurs types. J'ai appris à observer leurs réactions selon différents degrés d'humidité, selon la couleur appliquée, j'ai été attentif aux comportements des pigments...

L'essentiel étant de trouver le ou les papiers qui corresponde à la sensibilité de chacun.

 

Ma préférence va aux papiers ayant un poids de 300g/m2. J'utilise des blocs collés aux quatre côtés ou, pour les très grands formats, du papier en rouleau tendu sur un châssis nu. Ce dernier procédé a l'avantage de fournir un support très léger et donc facilement manipulable. Je trempe le papier, découpé dans un format légèrement plus grand que le châssis, une dizaine de minutes dans l'eau. Devenu souple, je l'agrafe sur les quatre côté du cadre. Le papier est tendu comme une peau de tambour une fois sec. La toile ainsi constituée ne gondole pratiquement pas même lors d'un travail dans l'humide.

 

Voici les papiers qui ont ma préférence :


Arches:

Je tiens à mentionner le papier Arches, même si je ne l'utilise plus, car il m'a été d'une aide précieuse à mes débuts. C'est en effet un papier docile, au grain rugueux qui tiens bien l'humidité. En revanche, il ne permet pas d'ouvrir des blancs (c'est-à-dire enlever le pigment du papier, devenu mat dans le processus de séchage, à l'aide d'un pinceau rigide de type acrylique), et son odeur est désagréable lorsqu'il est humide. De plus, il a tendance à "griser" les couleurs en séchant.

Cela dit, le papier Arches demeure un papier idéal pour débuter.

 
Le Bockingford

Le papier Bockingford est plus exigeant que le précédent et nécessite d'être apprivoisé. Il conserve son humidité relativement longtemps, ce qui demande de garder un certain sang-froid !. Le rendu des couleurs est très bon et l'ouverture des blancs largement possible.


Le Langton

The Langton, lui, se rapproche beaucoup des caractéristiques du Bockingford. Ces deux papiers permettent d'obtenir des couleurs éclatantes au prix d'un réel effort de concentration tant ils sont exigeants. La récompense après la "souffrance" en quelque sorte ! 


Fabriano Artistico

Le Fabriano Artistico est un papier plutôt nerveux. Il restitue l'éclat des couleurs mais demande à travailler vite car il a tendance à sécher rapidement. C'est un support très agréable à travailler ; il est, avec celui qui suit, l'un de mes préférés.


le Montval

Voici le papier le plus difficile à mon avis : le Montval. Il exige une grande maîtrise de l'aquarelle. La difficulté majeure vient du fait qu'une simple petite goutte d'eau peut provoquer de grandes auréoles ! Cette caractéristique permet donc d'ouvrir des blancs en retrouvant celui du papier. C'est un support qui conserve, lui aussi, l'éclat des couleurs mais qui demande de travailler en une couche. Un second lavis a tendance en effet de diluer le premier. Il faut travailler vite sur un tel papier car il sèche vite. A noter : il peluche s'il est trop frotté ou manipulé. Un papier également difficile par sa fragilité.


LES PINCEAUx

P1010083

Les pinceaux que j'utilise sont de plusieurs sortes.

- En poils de martre pour les détails ou les passages délicats,

- Petits-gris pour mouiller le papier ou effectuer des retraits,

- Pinceaux chinois pour les détails et les graphismes,

- Synthétiques, de type acrylique, pour ouvrir les blancs.

Autre outil qui ne me quitte jamais : le pulvérisateur. Il me permet d'obtenir certains effets très graphiques, il m'aide à raviner le papier et enlever la couleur.  



LES COULEURS


Blockx

J'utilise avant tout les aquarelles Blockx pour leur qualité légendaire, le "grain" des couleurs et les magnifiques gris colorés que l'on peut obtenir. 


Winsor-et-Newton.jpg

Les couleurs Winsor & Newton sont mes préférées par la qualité et la concentration des pigments, Blockx mis à part. Elles viennent en complément des premières.

 

Ma palette comprend un nombre restreint de couleurs. Lorsque je peins, je mets un point d'honneur à n'utiliser que 3 ou 4 couleurs. Cela me permet de garder une harmonie de couleurs et d'obtenir des tons subtils par mélange direct sur le papier. Je choisis autant que possible des couleurs transparentes.

Voici mes choix toutes marques confondues :

Jaune de Naples, gomme-gutte, rouge quinacridone, laque rose, magenta, violet dioxazine, bleu de cobalt, outremer, bleu Blockx, bleu turquoise, sienne brûlée, ombre brûlée, rouge et brun de mars, brun van dick. 


Tel est le matériel avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à peindre mes aquarelles. Mon choix s'est porté sur ces marques après de nombreux tests, d'observations, de prises de notes... Elles répondent bien à mes attentes, à ma façon d'aborder la technique. C'est un passage obligé face à l'offre pléthorique de fournitures pour qui souhaite trouver ses outils.

 

CHALUTIER  MAQUETTE A  MOTEUR  JP59

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #fleurs, #techniques peinture

 

PanPastel

 Résultat de recherche d'images pour "gif animé panpastel"

Vous connaissez tous les crayons de couleur, mais que penser du Pan Pastel, (une nouvelle méthode révolutionnaire pour utiliser les couleurs)

Rédigé par Charlie du Géant des Beaux-Arts le 15 mars 2016

 

L’idée à l’origine du PanPastel était de créer un support de couleur sec qui fonctionnerait comme une peinture fluide. 

« Nous avons constaté que la forme du pastel en bâtonnet n’avait plus évolué depuis des centaines d’années. Et si on se plonge des milliers d’années en arrière, on se souvient que les humains utilisaient des pigments bruts pour dessiner et peindre. 

Nous avons donc décidé de développer un matériau qui conserverait les caractéristiques qui rendent le pastel si particulier – à savoir sa précision et sa pureté de couleur – mais pour l’utiliser comme peinture. Après de nombreux essais dans notre atelier artistique et laboratoire, nous avons développé le format « godet ». 

Cette nouvelle forme change tout !  

Ladd Forsline & Bernadette Ward, sont les créateurs du Pan Pastel

Elle permet d’utiliser les couleurs comme une peinture veloutée sèche et offre dnombreux autres avantages : pour la toute première fois, l’artiste a la possibilité de mélanger les couleurs pastels. 

Nous savions que LE Pan Pastel attirerait immédiatement les pastellistes, car les couleurs offrent de nombreux avantages pour la pratique du pastel. Nous voulions également offrir aux peintres qui utilisent normalement des couleurs humides, comme les huiles/acryliques, un support sec qui garantirait les mêmes qualités de peinture que celles auxquelles ils sont habitués.nombreux autres avantages : pour la toute première fois, l’artiste a la possibilité de mélanger les couleurs pastels. 

Notre travail a été de développer les matériaux et les rendre disponibles pour les artistes, sachant qu’ils sauraient instinctivement comment les utiliser. 

Nous avions raison ! Les artistes emmènent le Pan Pastel dans de nombreuses directions créatives passionnantes. Bien qu’utilisées pour des techniques de peinture et de dessin traditionnelles, les couleurs servent aussi pour d’innombrables techniques mixtes. » 

Les couleurs Pan Pastel, qu’est-ce que c’est ? 

Les couleurs Pan Pastel sont des couleurs pastels tendres de qualité professionnelle, présentées sous un format de godet unique (comme un gâteau). Grâce à leurs qualités particulières, les couleurs Pan Pastel peuvent, pour la première fois, être mélangées et appliquées (sèches) comme si c’était de la peinture. 

Les couleurs Pan Pastel sont produites à l’aide d’un processus de fabrication unique nécessitant un minimum de liant et d’additifs, donnant des couleurs riches, ultra tendres et qui peuvent facilement être mélangées.

Chaque couleur est élaborée à partir des pigments de la plus haute qualité pour les couleurs les plus concentrées possible. Les couleurs présentent une excellente résistance à la lumière et sont entièrement effaçables.

Mélangeables : Les couleurs ultra tendres se mélangent comme de la peinture pour une palette de peinture complète. 

Minimum de déchets poudreux : Pour un environnement de travail plus propre. Moins de déchets. 

Conditionnement fonctionnel : La base en plastique maintient les couleurs séparées et propres. Bases superposables pour un rangement compact. Étiquettes sur la base pour faciliter l’identification des couleurs. 

Format de godet unique : Le format de godet change tout en permettant d’appliquer les couleurs pastels comme de la peinture. Les godets ont une contenance 40 % supérieure à celle des bâtonnets de pastel moyens, et offrent une couverture au moins 4 à 5 fois supérieure. (Moyenne, basée sur une enquête auprès de grandes marques.) 

Forte pigmentation : 4 à 5 fois plus de couverture que les pastels en bâtonnets ! 

92 couleurs concentrées, qui durent plus longtemps. Qualité et résistance à la lumière professionnelles. Chaque couleur pure a une teinte, une nuance et des ultra foncées correspondants. 

 

Couleur instantanée : Aucune préparation ou temps de séchage nécessaire – pas de solvants ni d’eau nécessaires. 

Compatible avec des supports mixtes : Le Pan Pastel peut être utilisé avec la plupart des autres supports et surfaces artistiques. 

Large choix de couleurs : Disponible en 92 couleurs très pigmentées. Couleurs originales : 20 couleurs pures (tons de la masse) avec 20 teintes, 20 nuances, 20 ultra foncées plus 6 métallisées, 6 nacrées et 5 supports. La gamme comprend des couleurs pures, des teintes, des nuances et des ultra foncées. 

En savoir plus sur le Pan Pastel : 

 

Le Pan pastel, par laurentsaintgermain

Résultat de recherche d'images pour "gif animé panpastel"

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

 Résultat de recherche d'images pour "gif animé fusain"

De nombreux artistes aiment travailler au fusain, car ce matériau produit des tons riches au contraste élevé. Il peut être associé à d'autres techniques et être effacé facilement avec une gomme "mie de pain", permettant à l'artiste de produire une variété d'effets dans une réalisation artistique. 

Il est fabriqué dans une multitude de versions. En batonnet il produit un tracé plus doux, tandis que compressé il donne des tons plus sombres. De nombreux peintres à l'huile ou à l'acrylique réalisent leur composition ou le dessin esquissé sur la toile avec le crayon batonnet avant d'appliquer la peinture. Le crayon réalisé avec la poudre compressée est le mieux adapté pour accentuer les valeurs plus sombres dans une œuvre, mais il est plus difficile à effacer, sans laisser de traces. 

Pourquoi utiliser un crayon fusain? Alors que les formes traditionnelles de fusain sont parfaites pour la plupart des applications, certains artistes préfèrent  contrôler la réalisation de leur dessin, grâce au crayon classique.  

En utilisant des bâtons traditionnels de fusain ou de charbon de bois compressé on perd un peu en précision dans les détails. Dans ces situations, la meilleure solution peut être d'utiliser un crayon classique.   

Comment aiguiser un crayon fusain ? 

 Un crayon fusain peuvent être aiguisé comme un crayon traditionnel en utilisant un taille-crayon. Pour des grandes tailles, un couteau est un bon substitut. Si un couteau est utilisé, assurez-vous de tailler loin de votre corps. 

Le crayon fusain enveloppé de papier est taillé en utilisant le petit fil inséré dans l'emballage, en le tirant vers le bas de quelques centimètres, et en enlevant le papier qui laissera apparaître le fusain compressé. Pour aiguiser le crayon et l'affuter, vous pouvez utiliser un peu de papier de verre. 

La vidéo suivante présente le processus de création d'une esquisse d'un dessin, avec un crayon fusain.  

Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

Dessin et peinture - vidéo 1336 : Paysage dessiné au crayon fusain.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé fusain"

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #corps humain

 

Dessin de yeux - Jordan Molina 2012 (c) Comment dessiner un oeil réaliste

 

Dessiner les yeux, par laurentsaintgermain

     Comment dessiner des yeux réalistes (Portrait) ?

 

 

Ce petit tutoriel étape par étape montre comment on peut réaliser/dessiner un oeil de façon assez réaliste. Il est certes un peu complexe d'en réaliser un avec ce simple tutoriel

Matériel : Pastel Noir / Estampeur / Gomme / Crayon HB

 

------

 

Jordan Molina

 

 

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Etape 10
Etape 11
Etape 12
Etape 13
Etape 14
Etape 15
Etape 16
Etape 17
Etape 18
Etape 19
Etape 20
Dessin terminé
Dessin de yeux - Jordan Molina 2012 (c) Comment dessiner un oeil réaliste

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2118 : Peindre les prémisses de l'été à la peinture à l'huile.

 

 GIFS IL FAIT CHAUD

Il est difficile de peindre en une seule fois la douceur des nuages. Pour donner cet aspect de « crème chantilly »,  on  place d'abord les couleurs sur la toile et avec une brosse large propre et souple, nous incorporons et fusionnons les couleurs qui les compose. Utiliser une petite quantité de solvant White spirit (quelques gouttes) pour répandre et permettre à la couleur de s’étaler et de s’évaporer plus rapidement Cela aide le processus de mélange car la petite quantité de solvant s'évapore en laissant une couche de peinture «sèche». Ce paysage est seulement constitué de 3 couleurs (Jaune Cadmium, Alizarine Crimson, Bleu Cobalt) plus noir et blanc. Les noir et blanc sont des peintures Alkyd Fast Drying (qui sèchent rapidement). Éviter la superposition des couleurs et le séchage trop rapide qui provoqueraient des craquelures. L’ensemble a été peint par lé méthode « humide sur mouillé ».

GIFS IL FAIT CHAUD

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog