Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

Dessin et peinture - vidéo 2155 : La montagne au crépuscule avec brosse et couteau - peinture à l'huile ou acrylique.

abstrait

 

alpha 12alpha 05alpha 19               alpha 03alpha 15alpha 21alpha 12alpha 05alpha 21alpha 18alpha 19

Dessin et peinture - vidéo 2155 : La montagne au crépuscule avec brosses et couteau dissymétrique - peinture à l'huile ou acrylique.

 

Partager la toile en 2 parties horizontales sensiblement égales avec du médium blanc et noir.

Si vous peignez à l'acrylique ,vous aurez besoin d’un médium diluable à l’eau et de peinture acrylique noire et blanche, ou bien utiliser du gesso blanc et noir.
 

- Rouge cramoisi pour le ciel au dessus de l’horizon.

- Bleu de phtalocyanine, qui rehausse merveilleusement le bleu du ciel. réalisé à la brosse large et souple.

- La sous-couche des montagnes est composée d'un mélange de bleu de Prusse, de rouge cramoisi, de brun Van Dyck et de noir.

- Montagnes calcaires exposées au soleil couchant: blanc de titane et noir d'ivoire (gris).

Parties à l'ombre de ces montagnes: Blanc+bleu de phtalocyanine+noir.

Les mpntagnes sonr réalisées au couteau asymétrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "couteau ou spatule asymétrique"

Les arbres de l’arrière-plan sont peints au pinceau éventail avec le même mélange que celui utilisé pour la sous-couche des montagnes + un peu de bleu phtalo.

Pour les zones herbacées peintes à la brosse, en fonction de la luminosité ambiante, on disposera d'un mélange à géométrie variable dans sa composition, qui sera composé de jaune de cadmium, de sap green, de jaune indien, d'ocre jaune et d'un peu de rouge lumineux.

Revenir au premier mélange de la sous-couche des montagnes pour réaliser la couleur de la végétation du premier plan.

Rendre le gros plan, nébuleux et flou en déposant, à la brosse, du blanc sur le fond noir préparé en début de réalisation.

Pour les grands arbres a gauche de la composition : mélange de base + sap green ( pour accentuer le vert du feuillage ) + terre de sienne brûlée + brun van dyck.

Au mélange des prairies, on ajoute du jaunede cadmium et du sap green pour obtenir un vert lumineux qui viendra donner du contraste au feuillage des arbres du premier plan, de l'ocre jaune assombrira les parties ombragées.

Pour le tout premier plan, à droite de la toile, on crée de nouveaux champs herbacés avec le mélange des prairies, en faisant contraster ombre et lumière, par la simple variation de la quantité de couleurs.

Terre de Sienne brûlée et brun Van Dyck, vont permettre à la spatule d'affiner les détails du premier plan et de faire apparaitre les rochers (terre de sienne brûlée et blanc de titane).

Au final, un arbre au tronc rectiligne et ses branches dénudées, vient équilibrer le paysage et ajouter de la profondeur de champ. en le mettant en valeur par de la terre de sienne brûlée et du blanc pour les zones lumineuses et bien entendu en utilisant le pinceau éventail.,

 

alpha 01alpha 21           alpha 18alpha 05alpha 22alpha 15alpha 09alpha 18

abstrait

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

 

 

 

Lorsqu'on peint à l'huile en multicouches, il est une règle incontournable à respecter: celle de toujours travailler gras sur maigre en plusieurs étapes et séances. 
Le médium de base pour la réalisation du liquide plus ou moins gras, est un mélange à parts égales, d’huile et d’essence de térébenthine . Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer tout en l'aidant à sécher.On met (le médium de base) dans un godet et on en prélèvera un peu à l’aide d’un pinceau, pour le déposer, suivant la recette standard, sur la peinture qu’on aura mise préalablement sur la palette. Le pinceau sera alors chargé de la couleur choisie que l’on déposera sur la toile. Si on est amené à faire soi-même ce médium, on prendra un récipient avec un bouchon qui se visse (n’importe quel petit flacon d’un autre produit peut faire l’affaire).

 

 

 

Le médium fabrication « maison » 

Deux ingrédients sont alors nécessaires :

alpha 08alpha 21alpha 09alpha 12alpha 05            alpha 04alpha 05            alpha 12alpha 09alpha 14

 Il existe d’autres huiles comme l’huile d’œillette, de carthame,de noix, etc. mais l’huile de lin est préférable à l’usage.

huile de lin

 

essence de térébenthine

 

   alpha 05alpha 19 alpha 19 alpha 05 alpha 14  alpha 03alpha 05

alpha 04alpha 05

alpha 20alpha 05alpha 18alpha 05alpha 02alpha 05alpha 14alpha 20alpha 08alpha 09alpha 14alpha 05

Plus l'on met de térébenthine et plus votre médium sèchera rapidement, mais moins la peinture sera brillante (aspect plus mat), plus elle aura tendance à craqueler. Aussi prépare t-on de préférence, la recette standard, en fonction des différentes étapes, à partir de 3 mélanges: 

- L’ébauche : 1 vol de médium de base+2 vol d'essence de térébenthine ( 1/3-2/3). Pour l'ébauche , le mélange est maigre et sèche rapidement, elle peut être réalisée avec de la peinture acrylique

 - La conduite : 2 vol de Médium+ 1 vol d'essence (2/3-1/3). Il s'agit ici de la conduite globale de l’œuvre. Les finitions de l’œuvre doivent être grasses pour la couche finale 

- Le Glacis : 3 vol de médium. Le temps de séchage de la couleur dépend aussi de l'épaisseur de la pâte. 

merci 17

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre un arbre, qui trouve son utilité dans un paysage estival ? - peinture acrylique

 jardin 88

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre un arbre, qui trouve son utilité dans un paysage estival ? - peinture acrylique

 

Un conseil, qui s’éloigne un peu de la manière dont est peint le tronc et les branches de la vidéo . Partez du tronc ou des branches principales en vous éloignant avec le pinceau rond chargé de terre de Sienne brûlée vers l’extérieur, ce geste vous permettra d’obtenir des extrémités plus fines et plus réalistes.

jardin 88

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #nature morte

Dessin et peinture - vidéo 2154 : Un fruit de l'été - La pastèque à l'aquarelle.

 

 fruit 54

alpha 12alpha 01 alpha 16alpha 01alpha 19alpha 20alpha 05alpha 17alpha 21alpha 05

 

 

L'été, lors des journées torrides, est la saison de la pastèque au coeur rouge, délicieux et gorgé d’eau, pour un vrai partage avec la famille et les amis. Dans cette simple leçon de peinture sur l'aquarelle, les techniques et les procédés, pour la réalisation d’une tranche, sont exposés par la méthode humide sur humide.  

 

Peindre des pastèques, par laurentsaintgermain

fruit 54

  alpha 01 alpha 17alpha 21alpha 01alpha 18alpha 05alpha 12alpha 12alpha 05

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #corps humain
Résultat de recherche d'images pour "chevelure"

 

         alpha 04alpha 05alpha 19alpha 19alpha 09alpha 14alpha 05alpha 18  alpha 12alpha 05alpha 19  alpha 03alpha 08alpha 05alpha 22alpha 05alpha 21alpha 24 

 

 

Autre approche pour le dessin des cheveux

 

Il n'y a pas de véritable approche pour le dessin des cheveux. Chaque chevelure est unique et chaque changement de point de vue peut considérablement changer cette approche. La lumière peut se refléter différemment et changer les textures et l'aspect. 

Un autre exemple - étape par étape 

 

how-to-draw-hair-step-1

Commencez par dessiner le contour extérieur des cheveux avec un crayon 2H. Notez les zones sombres et les zones lumineuses. Représenter ces zones, ces masses ou ces touffes de cheveux sur la feuille de dessin. N'essayez pas de dessiner chaque brin de cheveux. Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur les formes et la valeur.

 

how-to-draw-hair-step-2

Commencez par ajouter les formes, les plus foncées, en augmentant progressivement l’intensité du coup de crayon 2B. Veillez à ne pas foncer trop vite. Encore une fois, ne pensez pas aux cheveux - pensez aux formes, aux valeurs et aux lignes. Le mouvement doit être sur, plus appuyé près des racines.

 

how-to-draw-hair-step-3

Continuez à ombrer les formes et les lignes que vous voyez. Lorsque vous ajoutez des lignes directionnelles (courbes) dans les cheveux, faites le, en suivant la direction de la pousse des cheveux.

 

how-to-draw-hair-step-4

Le contraste entre le fond et la chevelure doit être harmonieux. Assurez-vous d'avoir une couleur de fond intermédiaire entre les cheveux les plus sombres et les plus clairs. Dans cet exemple un support gris qui servira de fond fera ressortir vos cheveux.

 

how-to-draw-hair-step-5

Après avoir estompé le dessin pour jouer sur la texture, n'ayez pas peur de travailler les valeurs pour augmenter le contraste. Ajustez des tonalités plus foncées en ajoutant des applications supplémentaires de crayon graphite de plus en plus gras et rendez les zones plus claires avec votre gomme.

how-to-draw-hair-step-6

Observez, dessinez, Soyez patient et comprenez que le dessin des cheveux est un processus lent. C’est la lumière qui vous fournira le volume et le relief, par le jeu du clair-obscur.

 

 

alpha 04alpha 05alpha 19alpha 19alpha 09alpha 14alpha 05alpha 18    alpha 02alpha 01alpha 18alpha 02alpha 05

  alpha 05alpha 20

   alpha 03alpha 08alpha 05alpha 22alpha 05alpha 12alpha 21alpha 18alpha 05

Afficher l'image d'origine

 

Dessiner les cheveux et la barbe, en vidéo, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #peinture abstraite

 

Résultat de recherche d'images pour "medium pouring"

 

 art 14

 

La méthodologie du médium pouring, par laurentsaintgermain

 

Le matériel de base :

 

      - Un support lisse ( toile préparée avec du gesso et recouverte d’une couche de peinture acrylique)

-        Des godets.

-        De la peinture acrylique.

-        Du médium fluide.

-        Du Floetrol acheté dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin ou casto…).

-        De l’eau.

-        Du lubrifiant à base de silicone.

-        De la simple colle.

-        Un petit sèche-cheveux.

-        Beaucoup de précaution , car c’est une méthode salissante !!!

Les proportions sont indiquées dans l'une des trois vidéos proposées ci-dessus.

 

 art 14

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #aquarelle, #pastel et fusain, #corps humain

    Résultat de recherche d'images pour "cheveux roux" 

"Ca m'énerve" - Colère telle que ses cheveux se hérissent...

 

 

 

   En peinture, de nombreux sujets peuvent être abordés aisément et la littérature artistique ou les cours sont là pour apporter des explications ou des solutions aux éventuelles difficultés que l'artiste peut rencontrer dans ce domaine. Dans le cas du portrait éxécuté à la peinture à l'huile, il est plus facile de créer un visage proportionné, que d'approfondir un sujet qui a toute son importance: La chevelure.   La vidéo explique à partir d'une base photographique, quelles sont les couleurs de base ou mélangées à utiliser, associées à du liquin ou médium, pour les rendre plus brillantes.   Pour peindre par exemple des cheveux chatains: Les parties sombres nécessitent de la terre d'ombre brûlée. De la terre d'ombre, additionnée de blanc ou d'ocre jaune pour les parties plus lumineuses et parfois du blanc pur de zinc ou de titane. Les cheveux blonds bouclés, pour la partie la plus lumineuse, verra l'association de l'ocre jaune et du jaune citron. Les bouclettes seront peintes avec un petit pinceau plat, en reproduisant, sans appuyer, de petites lignes courbes légères. Ce qui caractérise la chevelure asiatique, c'est cet aspect brillant et cette intensité lumineuse, obtenue grâce au blanc qui contraste avec des zones plus foncées à base de terre d'ombre ou de terre brûlée . 
La terre de sienne brûlée , la terre d'ombre brûlée et l'ocre jaune sont la base du mélange rougeâtre qui sera déposée sur la chevelure brune. La partie ombrée sera à prédominance de terre d'ombre et de terre brûlée. 

 

  palette-cheveux.jpg    

 "Ca m'énerve" - Colère telle que ses cheveux se hérissent...

Peindre les cheveux et la barbe, par laurentsaintgermain"Ca m'énerve" - Colère telle que ses cheveux se hérissent...

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #peintres, #paysage

 

 Résultat de recherche d'images pour "peinture de claude monet les nymphéas"

 Gif animé plaisir passion

 

Dessin et peinture - vidéo 2147 : Peindre à la manière du peintre impressionniste Claude Monet - Peinture à l'huile ou acrylique.

 

Il s'agit d'un tuto mettant en évidence les techniques que le peintre impressionniste a pu utiliser. Cette démonstration est uniquement conçue comme un guide ou un fil conducteur.

Gif animé plaisir passion

Claude Monet, par laurentsaintgermain Gif animé plaisir passion

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #fleurs

 

Résultat de recherche d'images pour "one stroke technique"

639066Barres_fleurs__3_.gif

Le "One Stroke" est une technique simple à apprendre et qui donne rapidement de très beaux résultats en peinture, même pour les débutants. 

 

Cette méthode peut aussi s'appliquer sur le verre ou la porcelaine: 

 

http://femme2deco.com/200-peinture-su.... 

 

Les pinceaux : 

 

http://femme2deco.com/pinceaux-catego... 

 

la peinture acrylique:  http://femme2deco.com/peinture_acryli... 

 

La vidéo suivante est une explication en Français de la méthodologie.

 

 

639066Barres_fleurs__3_.gif

La technique "one stroke" par laurentsaintgermain

639066Barres_fleurs__3_.gif

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #marine

Dessin et peinture - vidéo 2149 : Comment appliquer les 3 règles de base pour réussir une aquarelle ?

 

barque

 alpha 02alpha 15alpha 14alpha 10alpha 15alpha 21alpha 18

 

http://www.sennelier.fr/article/photo/dossier107/modele_aquarelle.jpg

 

Une Aquarelle à base de Miel.
Le miel a de multiples vertus. Symbole du soleil et de la clarté, emblème de la Science et de la Poésie, le miel a été utilisé dès l'Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures. A l'aquarelle extra-fine SENNELIER, outre ses agents conservateurs, le nectar apporte une onctuosité et une luminosité incomparables. A la recherche de l'excellence, Sennelier à mis au point son aquarelle en intégrant plus de miel pour renforcer la résistance dans le temps des couleurs et leur donner davantage d'éclat et de luminosité.

Une fabrication française et artisanale. L'aquarelle Sennelier est fabriquée sur les même bases depuis plus d'un siècle, les meilleurs pigments ont été sélectionnés, la gomme arabique de qualité supérieure en provenance de Kordofan est utilisée comme liant.
Ce mélange de produits nobles permet d'obtenir des couleurs à la texture onctueuse, brillante, et donne des nuances vives et colorées. La gomme arabique et le miel procurent une qualité d'application incomparable et permettent la réalisation de superbes lavis.
Cette base crémeuse est ensuite mélangée aux pigments, puis broyée avec précaution. Sennelier prend soin de mouiller les pigments à l'eau purifiée (sans sels minéraux) pendant 24 heures avant de les incorporer au liant. Ce mouillage préalable donne une meilleure fusion des couleurs et du liant, ce qui donnera aux teintes toute leur plénitude.

Le broyage des aquarelles Sennelier est réalisé dans la tradition avec des meules qui tournent lentement pour ne pas échauffer la pâte, ce qui altérerait la pureté de la nuance. L'opération réalisée en plusieurs étapes jusqu'à l'obtention de la finesse maximum permet d'éliminer la présence de particules pouvant dégrader la perfection du lavis.

Avec cette aquarelle exceptionnelle de très grande qualité, vous donnerez à vos œuvres encore davantage de force par la vivacité et la pureté des tons. Les couleurs se mélangent parfaitement entre elles et donnent de superbes nuances. Ces couleurs onctueuses et intenses seront un plaisir à appliquer. Grâce au miel vos tubes et godets d'aquarelle Sennelier seront très résistants dans le temps et vous retrouverez à chaque utilisation des couleurs qui vous permettront de traduire avec fidélité les diversités de la lumière et des formes.

 barque

alpha 01alpha 21poissonalpha 18alpha 05alpha 22alpha 15alpha 09alpha 18

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog