![]() |
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
![]() |
Si vous souhaitez apprendre à peindre rapidement, vous devriez regarder cette vidéo. Le peintre utilise la technique de peinture rapide, également appelée «alla prima». Vous pouvez facilement maîtriser vos pinceaux, en utilisant cette méthode. La plupart des peintres travaillant à la peinture à huile procèdent par couches successives en utilisant des glacis transparents, encore et encore. Voici cependant, une autre façon d’entrevoir et d'apprécier le plaisir de jouer avec la peinture.
Zermatt (Praborgne en français, mais peu utilisé) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège. Il s'agit de l'une des stations de ski en Suisse les plus réputées.
Le nom de Zermatt, de même que celui du Matterhorn (nom allemand du Cervin), provient des alpages ou matten (en allemand). Le nom de zur Matte (dans les alpages) fut d'abord employé, pour ensuite devenir Zermatt. Sa première mention écrite remonte à 1495 sur une carte, et à 1546 dans un texte.
Chaque fois que je dessine dehors, je suis toujours à la recherche de sujets contrastés et de formes particulières, qui vont se traduire par un dessin et une peinture ...
Le choix s'est porté sur une vue rapprochée .
Cette vue plus proche me permet d'obtenir suffisamment de contraste entre l'arrière-plan et le sujet principal, pour le style de peinture souhaité.
Le choix s'est donc porté sur cette esquisse, qui permettait d'aérer le tableau. Elle se compose du fond gris du mur et du panel de couleurs vertes représentées par le feuillage, créant de beaux espaces entre les branches.
Ce gros plan se compose de jolies nuances vertes au bord des branches et de la couleur terre de Sienne, à droite du mur.
La toile que j'ai utilisée (12x17 cm) est préparée avec une couleur ocre Jaune. Pour l'esquisse, j'ai utilisé un marqueur hydrosoluble pour aquarelle, terre d'ombre brûlée qui va me permettre, avec un pinceau souple, de préciser les zones ombrées.
Les couleurs
Choisir un coin à l'ombre ou se munir d'un chapeau pour peindre en plein air.
Les couleurs utilisées sont :
Commencer par le fond gris en mélangeant de la terre d'ombre brûlée, du bleu outremer et du blanc de titane pour un gris bleuté. Ce gris sera à tendance violette au pied du mur en ajoutant un peu de rouge cramoisi.
Le parties sombres du tronc et des branches sont peintes avec un mélange de terre d'ombre brûlée et de bleu outremer, Elles sont positionnées en fonction de la direction de la lumière.
À l'aide d'une petite brosse synthétique plate, je commence à peindre les citrons avec le jaune azo qui est moins opaque mais aussi moins toxique que le jaune de cadmium. Les traits du marqueur pour aquarelle se fondent dans la peinture humide, donnant une tonalité orangée.
Un mélange de vert phtalo (à tendance bleu) et de jaune va permettre de peindre le vert clair. Associé au blanc, il va fournir une gamme de verts tendres et lumineux.
Préciser les branches exposées à la lumière avec un brun ( bleu+terre d'ombre) additionné de blanc. A ce mélange on ajoutera du vert présent sur certaines branches.
Le Jaune et la terre d'ombre vont me permettre de donner du volume aux citrons en précisant les zones ombrées. Le relief des citrons sera accentué si j'applique des tonalités d'un vert sombre autour des fruits.
les citrons peuvent donner plus de profondeur au sujet en les détachant de l'arrière-plan, si je dépose une peinture plus épaisse au niveau des parties les plus lumineuses.