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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

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Par Technique de peindre

Dans cet article, je vais vous montrer comment peindre des aurores boréales à l’aérographe mais vous allez surtout apprendre comment peindre la transparence.

Depuis le moment où je me suis intéressé à la peinture, je me suis toujours demandé comment il était possible de peindre des sujets en transparence.

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Pour moi, c’est quelque chose de tout à fait fascinant. J’ai essayé plusieurs méthodes, mais l’aérographe reste le meilleur instrument que je connaisse pour peindre la transparence même avec des encres acryliques.

Pour vous en faire une démonstration, j’ai réalisé un petit paysage imaginaire qui représente des aurores boréales.

 

Comprendre le phénomène des aurores polaires

 

C’est un phénomène qui est dû à des vents solaires qui entrent régulièrement dans l’atmosphère. Les vents solaires sont chargés de particules et ce sont les champs magnétiques au pôle Nord et au pôle Sud de la Terre qui donnent à ces particules, la forme d’un rideau lumineux.

 

La couleur dominante est un bleu vert profond et les aurores se détachent avec des couleurs vives de rouge magenta, de jaune, de bleu et de turquoise.

 

Le matériel utilisé:

 

  • Un aérographe double action avec une buse de 0,3mm, le Iwata HP-C Plus, branché à un compresseur silencieux.
  • Une feuille de papier toilé Canson – Figueras de 16,5 x 20,5 cm
  • Les peintures Createx Auto Air transparentes de la série 4200 avec les 7 couleurs suivantes :

bleu canard 4240, bleu 4241, violet 4247, rouge magenta 4245, jaune primaire 4231, noir transparent 4249, blanc semi-opaque 4201

  • Du ruban de masquage
  • Un pinceau Sépia Déco 8520 N°2 de chez Raphaël
  • Un crayon aquarelle blanc Stabilo All 8052
  • Une règle
  • Une brosse à dents
  • Un petit plateau tournant
  • Du papier brouillon
  • (et un sèche-cheveux)
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 les couleurs du ciel : 4 mélanges de peinture bleu vert.

  1. bleu vert moyen transparent
  2. bleu vert clair opaque
  3. bleu vert intermédiaire opaque
  4. bleu vert foncé transparent

L’avantage de travailler avec des peintures transparentes sur un fond blanc, c’est d’avoir le maximum de luminosité et de profondeur dans les couleurs.

Ce sont ces mêmes couleurs transparentes qui deviennent opaques avec du blanc. De cette manière, le bleu vert moyen est décliné, pour créer une gamme de couleurs cohérente.

Peindre le ciel en dégradé:

Je commence par peindre le ciel avec le bleu vert moyen aux 2/3 de la feuille en passant deux couches.

Le fait de travailler en transparence permet aussi d’intensifier la couleur en passant plusieurs couches au même endroit.

Je termine le bleu vert moyen en dégradé sur la feuille blanche.

Je pulvérise ensuite la couleur la plus claire de la gamme, le bleu vert éclairci et opacifié avec du blanc.

Je commence en bas de la feuille et je remonte en dégradé sur la première couleur.

Entre les deux couleurs, j’applique un bleu vert un peu moins clair qui me sert de couleur intermédiaire.

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Pour unifier ces deux couleurs, je vaporise à nouveau le bleu vert clair sur la partie basse du tableau.

J’ajoute encore du contraste avec du bleu vert foncé transparent sur la partie haute du ciel.

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Le sèche-cheveux me permet de stabiliser rapidement toutes les couches de peinture avant de passer à la suite.

Avec une brosse à dents et de la peinture blanche pure, je peins quelques étoiles.

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Je délimite la ligne d’horizon avec une règle en plastique qui ne me sert qu’à la peinture.

Je peins un léger dégradé sous la ligne d’horizon avec le bleu vert foncé transparent en prenant soin de cacher avec une feuille de papier le reste du ciel.

Je place ensuite quelques vagues avec un pinceau trempé dans de l’alcool à 90° puis je cache la mer pour m’occuper des aurores boréales.

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Les aurores boréales ressemblent à un rideau. Avec un crayon aquarelle blanc, je dessine les ondulations et les plis du rideau.

Ce tracé me sert de repère pour commencer la peinture à main levée.

Les aurores boréales sont avant tout un phénomène lumineux.
Le blanc pur me permet de rendre cette lumière, et il permettra aussi de faire apparaître les couleurs chatoyantes par transparence.

En prévision de l’arrivée des couleurs, je n’hésite pas à exagérer les stries lumineuses pour que la couleur soit la plus vive possible.

C’est aussi dans ce but que j’utilise des couleurs pures, c’est à dire très intenses et sans aucun mélange.

Une fois que tout est sec, je commence à poser les couleurs les unes à côté des autres en les faisant se chevaucher légèrement. Je les place dans cet ordre :

  • violet
  • rouge magenta
  • jaune
  • bleu vert
  • bleu marine

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Le phénomène des couleurs transparentes

Je voudrais attirer votre attention sur un phénomène qui peut se produire avec les couleurs transparentes.

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Voyez par exemple, ici, j’ai chargé le godet de l’aérographe avec un bleu vert transparent, mais quand je pulvérise cette couleur sur un rouge magenta, c’est du bleu marine qui se forme.

Quand je pulvérise la même couleur sur du jaune primaire, c’est du vert qui apparait, c’est tout à fait normal me direz-vous, mais il est bon de s’en souvenir pour ne pas faire d’erreur.

Toujours avec le bleu vert transparent qui est la couleur dominante du ciel, « j’enterre » les couleurs à certains endroits.

Pourquoi faire ça ?

Pour faire une transition entre le ciel et les aurores et aussi pour donner du volume à la forme des rideaux.

Redonner de la lumière aux aurores

Les couleurs ont complètement absorbé la lumière blanche du début et il est important maintenant d’en ajouter quelques touches aux endroits les plus clairs.

La lumière vient du bord et s’estompe progressivement dans le ciel.

J’accentue encore les contrastes avec du bleu marine transparent puis du bleu vert transparent.

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C’est seulement à la fin, quand les contrastes sont suffisamment marqués, que j’apporte quelques détails au pinceau pour donner de la netteté au sujet principal.

Les aurores boréales sont terminées

Je m’occupe maintenant de la mer.

Dans une feuille de papier, je découpe des formes de vagues pour m’en servir de cache volant.

Je reste dans les tons bleu vert et j’applique la couleur intermédiaire sur le cache en le déplaçant d’une manière aléatoire.

Cette couleur sombre crée de l’épaisseur aux vagues.

Pour délimiter un peu plus la ligne d’horizon, j’accentue la différence de couleurs entre la mer et le ciel en pulvérisant un bleu vert clair opaque au-dessus de la surface de la mer.
Je me sers de la même couleur pour éclairer la surface des vagues

La juxtaposition clair/foncé donne aux vagues un effet de contre-jour.

Pour montrer qu’il s’agit d’une mer polaire, je prévois d’ajouter la silhouette de quelques icebergs et glaciers sur la ligne d’horizon.

Utiliser les caches volants pour peindre

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Là encore, le papier me sert de cache volant.

Je le déchire soigneusement pour lui donner la forme des icebergs, je les place un à un dans la composition et, tout en cachant la mer avec la règle en plastique, je leur applique un léger voile de peinture bleu-vert foncé transparent.

Les icebergs les plus éloignés sont les plus clairs, et inversement, les plus sombres sont plus proches de nous.

Enfin, j’enterre un peu la base des blocs de glace avec le bleu vert clair opaque pour donner un effet de brume à la surface de l’eau.

En regardant le tableau, je m’aperçois que les vagues sont trop régulières.

J’arrange le problème en variant un peu leur taille et leur forme.

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Pour finir, je peins quelques scintillements colorés à la surface de l’eau comme si les couleurs des aurores boréales s’y reflétaient.

Le tableau est terminé !

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Aurores boréales – acrylique sur papier toilé – 20,5 x 16,5 cm

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

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Dessin et peinture - vidéo 2215 : Un paysage montagneux décliné à la peinture à l'huile ou acrylique.

Dessin et peinture - vidéo 2215 : Un paysage montagneux décliné à la peinture à l'huile ou acrylique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Peindre les montagnes en video, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

 

Dessin et peinture - vidéo 2214 : Maurice Utrillo - "Le moulin de la galette" 1915.


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Parmi les peintres de Montmartre ayant laissé leur nom à la postérité, Maurice Utrillo est l'un des rares à être né sur la Butte, au 8 rue du Poteau à Montmartre. Il est de notoriété qu'il est lui-même le fils d'un peintre célèbre : Suzanne Valadon. Né de père inconnu, il fut reconnu par un des compagnons de sa mère, le peintre catalan Miguel Utrillo, qui lui donna son nom. Sur ses tableaux, Utrillo signe Utrillo V, V comme Valadon.

La mère du peintre fut le modèle de peintres renommés, tels Renoir, Puvis-de-Chavanne, Toulouse-Lautrec, et Degas. De son observation du travail de ces grands Maîtres vint sans doute le goût de Suzanne Valadon pour la peinture. Degas l'encouragera et lui achétera ses premiers dessins.

L'enfance de Maurice Utrillo se déroula auprès de sa grand-mère, dans l'actuel St-Denis. Atteint de troubles du comportement, Maurice Utrillo fit des séjours en hôpital psychiatrique à partir de l'âge de 18 ans. La mère du peintre, constatant ses prédispositions pour la peinture, encouragea son fils dans cette voie et lui apprit les bases de la peinture. On dit qu'à ses débuts, Suzanne Valadon obligea son fils à ne peindre qu'avec du vermillon, de la laque de garance, du jaune de chrome et du blanc de zinc lui permettant quelques touches de bleu ou de noir. En 1908, Maurice Utrillo peint ses premières oeuvre qui feront date : la porte St-Martin, et "L’église de Villiers le Bel" . A partir de 1910 Maurice Utrillo commença a vivre de sa peinture, devenant le peintre le plus célèbre des rues de la Butte.

De 1910 à 1914, la peinture d'Utrillo se distingue par des formes et des teintes où prédomine la couleur blanche, et l'on parle de "période blanche". De 1922 à 1955 la palette de l'artiste s'enrichit de couleurs vives. Certains estiment que 1917 marque la décadence de la peinture d'Utrillo, liée à ses problèmes d'alcoolisme. Il est remarquable d'ailleurs de constater que c'est à partir de cette période que la mère du peintre commencera à peindre de nombreux tableaux. Le peintre mourra en 1955, à 71 ans, alors qu'il faisait une cure à Dax.

Maurice Utrillo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique, #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 2213 : Huile ou acrylique - une leçon de peinture pour les débutants.

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A la manière de Bob Ross, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #paysage
 

 

 

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Peindre prairies, champs, marais est un défi que se lancent de nombreux peintres. Au premier plan, la plupart des paysages se composent de graminées. La question qui se pose est de pouvoir donner vie à une composition en respectant la vérité, en peignant de l'herbe qui soit naturelle et crédible? J'ai souvent eu des problèmes avec ce sujet, car l’on veut toujours en faire plus que de raison et c’est parfois frustrant.

J'ai appris avec le temps à suggérer quelques brins d'herbe et laisser le spectateur s'approprier la scène à la manière des peintures impressionnistes.

 

Pastels utilisés pour la démo et la vidéo

 

 

 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #aquarelle

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2211 : Les fleurs ou la zenitude dans la peinture asiatique - encre et aquarelle.

 

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                                          Pour expliquer les différences picturales entre Chine et Japon il faut observer que la Chine a la taille d'un continent et que son histoire remonte a prés de 5.000 ans (même si l'empire date de -221); alors que l'état japonais existe depuis le  4° siècle ap JC et qu'il est constitué d'un ensemble d'îles "égarées" au milieu de l'océan.

Le japonais a rapidement pris conscience de son relatif isolement et de la nécessité d'être attaché au moins culturellement au reste du monde et en tout premier lieu à son immense voisin.  

 

C’est par l’intermédiaire du bouddhisme et grâce à des artisans coréens que l’art de peindre fut apporté au Yamato (NE d'Osaka), et la tradition situe à l’an 610 l’introduction par le moine-peintre Donchõ, des procédés de fabrication de l’encre, du papier et des couleurs.

Celles-ci sont d’origine minérale:

- rouge (ocre, cinabre, rouge de plomb),

- jaune (ocre jaune et litharge),

- vert (malachite),

- bleu (azurite),

auxquels s’adjoindra, à l’époque Heian,

- le violet, extrait de la plante murasaki .


La peinture japonaise, comme l'art bouddhique déjà étudié, est essentiellement issue de la peinture chinoise, elle en subit donc fortement l'influence dans le style des premières peintures (vers 623). On constate ensuite une période d'assimilation jusqu'à la fin du 9° siècle, avant d'acquérir sa propre originalité, souvent diversifiée, à l'iconographie originale et avec un sens du mouvement nettement plus marqué qu'en Chine.

 

Alors que la Chine souligne dans sa peinture le coté universel, l'aspect moral, l'organisation de la société et recherche la pérennité, la peinture japonaise insiste sur l'unicité des choses, le coté unique de chaque matière vivante ou inerte. Elle développe avant tout la notion de l'éphémère proche de notre "carpe diem" romain.

 

L'art japonais est marqué par la religion d'origine le shintô toujours perceptible aujourd'hui.

 

Peinture chinoise, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
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Image associée

 Le cercle chromatique

 

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Pour le gris nous ne parlons pas de couleur, mais de valeur colorée. Nous avons la possibilité de créer :

 

·        Des gris neutres en associant, le noir et le blanc.

 

 

 

·        Des gris colorés de trois manières différentes :

 

1° En associant des couleurs primaires : Le jaune primaire, le rouge primaire ou magenta et le bleu primaire ou cyan.

 

 

 

2° Avec des couleurs complémentaires qui sont :

 

-        Jaune + violet.

 

-        Bleu + orange.

 

-        Rouge + vert.

 

    3° En utilisant le gris neutre, auquel on ajoutera des couleurs.

 

 

 

On obtiendra ainsi des valeurs douces que l’on retrouve très rarement dans les peintures artistiques.

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