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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #animaux

 

 

shading/texture

 Le lièvre

 

Quelles différences entre un lapin et un lièvre ?

 

Le lièvre et le lapin se ressemblent, car ils sont de la famille des lagomorphes. Mais ils ont de nombreuses différences et leur façon de vivre n’est pas la même.

 

        

 

Photo : Malene Thyssen (CC)

Le lapin est plus petit. Il pèse 1,5 kilos. Ses oreilles sont plus courtes que celles du lièvre. Sa tête est ronde et son museau aplati. Enfin sa queue est presque toute blanche.
Le lapin vit en colonie. Il passe ses journées dans un terrier qu’il creuse. Il sort à la tombée du jour et à l’aurore en restant toujours près de son terrier.

 

Comment dessiner un lapin [Tutoriel] de dessin étape par étape - Lapin blanc - Apprendre à le dessiner, avant de le peindre ?

Matériel :Crayon HB / Stylo à micro pigment / Estompe en papier / Gomme / Crayon pastel

 

 

         

 

 Photo : Ansgar Walk (CC)

Le lièvre est plus grand. Il pèse 3 à 5 kilos. Ses pattes arrières sont plus grandes que celles du lapin. Ses grandes oreilles ont une tache noire à l’extrémité et le dessus de sa queue noire est aussi noir.


Le lièvre vit seul. Il ne creuse pas de terrier. Il s’installe dans un gîte bien au sec sous des buissons. Il s’active à la nuit tombante sans s’éloigner de plus 500 mètres du centre de son territoire.

 

Peindre lièvre ou lapin en vidéo, par laurentsaintgermain

lapin 29

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 Résultat de recherche d'images pour "le vert couleur"

La couleur verte, c'est comme le chocolat, on en devient vite addict, surtout lorsqu'on doit réaliser un paysage.

Alors éviter de se lancer dans l'achat d'un kit de démarrage pour débutants, car le vert qui est présent est habituellement vert émeraude ou vert phtalo, ce qui accentue la difficulté pour la réalisation d'une couleur harmonieuse.

Pour faire de beaux verts, ne jamais utiliser de jaune ou de bleu clair, par contre un jaune et un brun donnent un vert profond. 

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Ci-dessous une liste de mélanges, pour obtenir des verts de plus en plus lumineux.

  • Terre d'ombre brûlée et  jaune de cadmium lumineux.
  • Le bleu de Prusse et jaune d'ocre.
  •  Noir ivoire et jaune de cadmium.
  • Le bleu outremer et jaune d'ocre.
  • Le bleu outremer et jaune de cadmium lumineux.
  • Bleu phtalo (vert) et jaune de cadmium lumineux.
  • Bleu phtalo (vert) et jaune citron

 

 

Cette vidéo nous montre comment réaliser des mélanges de couleurs pour obtenir une gamme très fournie de verts, en choisissant vos teintes qui sembleront le plus proche de ce dont vous aurez besoin, avec l’intention de les éclairer ou de les atténuer.  Quelques idées sont suggérées :  - Le premier mélange est un ajout progressif à parts égales, d'ombre brûlée et de jaune de cadmium clair ou lumineux (light). Le vert obtenu s'assombrit au fur et à mesure que l'on ajoute de la terre d'ombre brûlée .- On utilise peu de noir de carbone, par rapport à la proportion de jaune de cadmium, pour obtenir le second nuancier.- Une pointe de bleu outremer, ajoutée au jaune de base, donne une variation de vert plus lumineux que les précédents obtenus.-Très peu de bleu phtalo mélangé au jaune de cadmium lumineux donne un vert particulier, à utiliser avec parcimonie.

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2229 : Quelques astuces pour peindre à l'huile l'écume des vagues déferlantes.

 Ma déferlante à l'acrylique

 

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Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers,;;), par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2225 : Comment imaginer un coucher de soleil, sur un lac de montagne, à la peinture acrylique 3 ?

 

Dessin et peinture - vidéo 2225 : Comment imaginer un coucher de soleil, sur un lac de montagne, à la peinture acrylique 3 ?

2 couleurs ajoutées à la palette précédente

 

meteo 25

 

        

 

Peindre le coucher de soleil, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2224 : Comment imaginer un coucher de soleil, sur un lac de montagne, à la peinture acrylique 2 ?

 

Dessin et peinture - vidéo 2224 : Comment imaginer un coucher de soleil, sur un lac de montagne, à la peinture acrylique 2 ?

 

meteo 25

 

        

 

Peindre le coucher de soleil, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2223 : Comment imaginer un coucher de soleil, sur un lac de montagne, à la peinture acrylique 1 ?

 

 

meteo 25

 

Vidéo sous titrée en Français

 

Peindre le coucher de soleil, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #animaux

 

LES CAUSES DE LA DISPARITION DES TIGRES 

 


La baisse des populations de tigres est due :

- A la destruction du milieu naturel par la déforestation (qui fait baisser le nombre de proies). Les espaces sont morcelés, rétrécis par les terrains déboisés, les routes et la présence toujours croissante des groupes humains.
- Au conflit qui oppose le tigre à l’homme sur les surfaces résiduelles parce que le tigre tue les animaux domestiques qui tuent à l’aide d’appâts empoisonnés trois fois plus de tigres que les chasseurs.

 


- A la chasse faite à sa peau et à toutes les parties de son corps utilisées dans la médecine orientale. Entre 1970 et 1993, 4 tonnes d’os de tigres ont été venues par Sumatra à la Corée du Sud. Une brasserie de Taiwan, achète deux tonnes par an pour fabriquer du vin de tigre ce qui signifie la mort de 200 à 300 tigres. Le moindre os de tigre rapporte 2000 euros dans ces pays. On trouve des extraits d’os dans des pansements contre les rhumatismes, le museau de tigre est censé guérir l’épilepsie, ses excréments les brûlures, sa viande le rhume, ses yeux la malaria, sa cervelles les problèmes d’impuissance sexuelle, ses dents l’asthme, sa queue les maladie de peau etc.…..


- Au conflit historique entre l’homme et le tigre. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, les notables indiens chassaient le tigre. Avec l’introduction des armes à feu, les chasses traditionnelles se transformèrent en véritables massacres. En 1938, le maharadjah d’Udaïpur tua des milliers de tigres !


Aujourd’hui, il ne subsiste que 5% des 100 000 tigres qui peuplaient l’Asie au début du siècle.

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Peindre les tigres en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 2221 : Couteau, chiffon et papier de cellophane pour réaliser une peinture abstraite.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 2220 : Démonstration de peinture abstraite à l'acrylique.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

Résultat de recherche d'images pour "les aurores boreales"
 
 
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Par Technique de peindre

Dans cet article, je vais vous montrer comment peindre des aurores boréales à l’aérographe mais vous allez surtout apprendre comment peindre la transparence.

Depuis le moment où je me suis intéressé à la peinture, je me suis toujours demandé comment il était possible de peindre des sujets en transparence.

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Pour moi, c’est quelque chose de tout à fait fascinant. J’ai essayé plusieurs méthodes, mais l’aérographe reste le meilleur instrument que je connaisse pour peindre la transparence même avec des encres acryliques.

Pour vous en faire une démonstration, j’ai réalisé un petit paysage imaginaire qui représente des aurores boréales.

 

Comprendre le phénomène des aurores polaires

 

C’est un phénomène qui est dû à des vents solaires qui entrent régulièrement dans l’atmosphère. Les vents solaires sont chargés de particules et ce sont les champs magnétiques au pôle Nord et au pôle Sud de la Terre qui donnent à ces particules, la forme d’un rideau lumineux.

 

La couleur dominante est un bleu vert profond et les aurores se détachent avec des couleurs vives de rouge magenta, de jaune, de bleu et de turquoise.

Le matériel utilisé:

 

  • Un aérographe double action avec une buse de 0,3mm, le Iwata HP-C Plus, branché à un compresseur silencieux.
  • Une feuille de papier toilé Canson – Figueras de 16,5 x 20,5 cm
  • Les peintures Createx Auto Air transparentes de la série 4200 avec les 7 couleurs suivantes :

bleu canard 4240, bleu 4241, violet 4247, rouge magenta 4245, jaune primaire 4231, noir transparent 4249, blanc semi-opaque 4201

  • Du ruban de masquage
  • Un pinceau Sépia Déco 8520 N°2 de chez Raphaël
  • Un crayon aquarelle blanc Stabilo All 8052
  • Une règle
  • Une brosse à dents
  • Un petit plateau tournant
  • Du papier brouillon
  • (et un sèche-cheveux)
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 les couleurs du ciel : 4 mélanges de peinture bleu vert.

  1. bleu vert moyen transparent
  2. bleu vert clair opaque
  3. bleu vert intermédiaire opaque
  4. bleu vert foncé transparent

L’avantage de travailler avec des peintures transparentes sur un fond blanc, c’est d’avoir le maximum de luminosité et de profondeur dans les couleurs.

Ce sont ces mêmes couleurs transparentes qui deviennent opaques avec du blanc. De cette manière, le bleu vert moyen est décliné, pour créer une gamme de couleurs cohérente.

Peindre le ciel en dégradé:

Je commence par peindre le ciel avec le bleu vert moyen aux 2/3 de la feuille en passant deux couches.

Le fait de travailler en transparence permet aussi d’intensifier la couleur en passant plusieurs couches au même endroit.

Je termine le bleu vert moyen en dégradé sur la feuille blanche.

Je pulvérise ensuite la couleur la plus claire de la gamme, le bleu vert éclairci et opacifié avec du blanc.

Je commence en bas de la feuille et je remonte en dégradé sur la première couleur.

Entre les deux couleurs, j’applique un bleu vert un peu moins clair qui me sert de couleur intermédiaire.

01-peinture-aerographe-techniques-de-peintre

Pour unifier ces deux couleurs, je vaporise à nouveau le bleu vert clair sur la partie basse du tableau.

J’ajoute encore du contraste avec du bleu vert foncé transparent sur la partie haute du ciel.

02-peinture-etoiles-techniques-de-peintre

Le sèche-cheveux me permet de stabiliser rapidement toutes les couches de peinture avant de passer à la suite.

Avec une brosse à dents et de la peinture blanche pure, je peins quelques étoiles.

03-peinture-ligne-horizon-techniques-de-peintre

Je délimite la ligne d’horizon avec une règle en plastique qui ne me sert qu’à la peinture.

Je peins un léger dégradé sous la ligne d’horizon avec le bleu vert foncé transparent en prenant soin de cacher avec une feuille de papier le reste du ciel.

Je place ensuite quelques vagues avec un pinceau trempé dans de l’alcool à 90° puis je cache la mer pour m’occuper des aurores boréales.

04-peinture-aerographe-main-levee-techniques-de-peintre

Les aurores boréales ressemblent à un rideau. Avec un crayon aquarelle blanc, je dessine les ondulations et les plis du rideau.

Ce tracé me sert de repère pour commencer la peinture à main levée.

Les aurores boréales sont avant tout un phénomène lumineux.
Le blanc pur me permet de rendre cette lumière, et il permettra aussi de faire apparaître les couleurs chatoyantes par transparence.

En prévision de l’arrivée des couleurs, je n’hésite pas à exagérer les stries lumineuses pour que la couleur soit la plus vive possible.

C’est aussi dans ce but que j’utilise des couleurs pures, c’est à dire très intenses et sans aucun mélange.

Une fois que tout est sec, je commence à poser les couleurs les unes à côté des autres en les faisant se chevaucher légèrement. Je les place dans cet ordre :

  • violet
  • rouge magenta
  • jaune
  • bleu vert
  • bleu marine

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Le phénomène des couleurs transparentes

Je voudrais attirer votre attention sur un phénomène qui peut se produire avec les couleurs transparentes.

08-peinture-aerographe transparente-techniques-de-peintre

Voyez par exemple, ici, j’ai chargé le godet de l’aérographe avec un bleu vert transparent, mais quand je pulvérise cette couleur sur un rouge magenta, c’est du bleu marine qui se forme.

Quand je pulvérise la même couleur sur du jaune primaire, c’est du vert qui apparait, c’est tout à fait normal me direz-vous, mais il est bon de s’en souvenir pour ne pas faire d’erreur.

Toujours avec le bleu vert transparent qui est la couleur dominante du ciel, « j’enterre » les couleurs à certains endroits.

Pourquoi faire ça ?

Pour faire une transition entre le ciel et les aurores et aussi pour donner du volume à la forme des rideaux.

Redonner de la lumière aux aurores

Les couleurs ont complètement absorbé la lumière blanche du début et il est important maintenant d’en ajouter quelques touches aux endroits les plus clairs.

La lumière vient du bord et s’estompe progressivement dans le ciel.

J’accentue encore les contrastes avec du bleu marine transparent puis du bleu vert transparent.

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C’est seulement à la fin, quand les contrastes sont suffisamment marqués, que j’apporte quelques détails au pinceau pour donner de la netteté au sujet principal.

Les aurores boréales sont terminées

Je m’occupe maintenant de la mer.

Dans une feuille de papier, je découpe des formes de vagues pour m’en servir de cache volant.

Je reste dans les tons bleu vert et j’applique la couleur intermédiaire sur le cache en le déplaçant d’une manière aléatoire.

Cette couleur sombre crée de l’épaisseur aux vagues.

Pour délimiter un peu plus la ligne d’horizon, j’accentue la différence de couleurs entre la mer et le ciel en pulvérisant un bleu vert clair opaque au-dessus de la surface de la mer.
Je me sers de la même couleur pour éclairer la surface des vagues

La juxtaposition clair/foncé donne aux vagues un effet de contre-jour.

Pour montrer qu’il s’agit d’une mer polaire, je prévois d’ajouter la silhouette de quelques icebergs et glaciers sur la ligne d’horizon.

Utiliser les caches volants pour peindre

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Là encore, le papier me sert de cache volant.

Je le déchire soigneusement pour lui donner la forme des icebergs, je les place un à un dans la composition et, tout en cachant la mer avec la règle en plastique, je leur applique un léger voile de peinture bleu-vert foncé transparent.

Les icebergs les plus éloignés sont les plus clairs, et inversement, les plus sombres sont plus proches de nous.

Enfin, j’enterre un peu la base des blocs de glace avec le bleu vert clair opaque pour donner un effet de brume à la surface de l’eau.

En regardant le tableau, je m’aperçois que les vagues sont trop régulières.

J’arrange le problème en variant un peu leur taille et leur forme.

11-aerographe-main-levee-techniques-de-peintre

Pour finir, je peins quelques scintillements colorés à la surface de l’eau comme si les couleurs des aurores boréales s’y reflétaient.

Le tableau est terminé !

tableau-aurores-boreales-techniques-de-peintre

Aurores boréales – acrylique sur papier toilé – 20,5 x 16,5 cm

 

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