Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peinture abstraite, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2208 :

     

 

Lettre D

Lettre D      

C’est la préparation essentielle, pour la réalisation des effets que l’on veut obtenir: Les cellules colorées. Dans l'article précédent, le matériel utilisé pour la préparation du médium a été testé.

 

 

Le « médium pouring » est composé de deux éléments essentiels qui entrent dans sa composition:

 

    1.       Un support liquide visqueux, mais fluide, qui est soit :

 

·      Le Floetrol : un additif pour peintures émulsionnées qui permet à ces peintures pour intérieur ou extérieur de s'appliquer aussi facilement que des peintures à l'huile. A titre indicatif, j’ai trouvé le produit dans une grande surface de bricolage à 17 euros (Leroy Merlin pour ne pas la citer).

Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

 

Soit :

 

·      La colle PVA vinylique ou glue scolaire pour papiers et cartons qui coute moins chère, avec un panel de prix très hétéroclite en fonction du lieu d’achat, dont la viscosité doit être obtenue par addition, ou pas, d’eau. En effet selon le produit acheté, on a des colles ou glues qui ont une bonne fluidité, soit des colles plus épaisses où l’on doit procéder à une dilution. 

Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

Sur la photo présentée, la colle de gauche, de marque "cléopatre" a subi une dilution (1 part de colle/ 1 part d'eau).

On peut même utiliser de la colle à bois vinylique.

2. Les couleurs en tubes, pots ou même encres, dont la fluidité doit être voisine de celle du support liquide. Ajuster cette fluidité avec de l'eau. Le filet de liquide doit être continu après le mélange de 1+2.

 

Dessin et peinture - vidéo 2208 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Seconde partie  La préparation du "médium pouring"..

 

Des vidéos en Anglais, mais très explicites

Afficher l'image d'origine

La méthodologie du "pouring méthode" et création de cellules, par laurent               

 gifs peinture

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #peinture abstraite

 

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" - essais préliminaires?

Les premières cellules réalisées par cette méthode

 

Des vidéos en Anglais, mais très explicites

Afficher l'image d'origine

La méthodologie du "pouring méthode" et création de cellules, par laurentsaintgermain

 

Je n’ai trouvé aucune littérature en langue française qui était susceptible de décrire cette méthode pour la mise en œuvre de cette technique picturale basée sur le jeu des tensions superficielles qui opposent l’huile ou un corps gras et l’eau. Je me suis donc inspiré de nombreuses publications, articles et vidéos en langue anglaise, qui par recoupement m’ont permis de mettre au point ma propre procédure et de l’appliquer concrètement à partir de tous les produits indispensables à la réalisation de ces cellules de couleur. Je vous divulgue, ici, mes premiers résultats, qui ma foi, me paraissent intéressants et concluants.

 

Je diviserai la procédure en trois parties et trois articles:

 

-        Le matériel.

 

-        La préparation du « pouring médium ».

 

-        La réalisation des cellules.

 

                               Lettre A

-        De l’eau : normale ou distillée ( j’utilise de l’eau du robinet).

 

-        De la peinture acrylique ( la moins chère possible), je privilégie les tubes de couleur assez fluide, mais l’on peut utiliser des peintures en pots, ou des encres combinées au pouring médium.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Un support, le plus lisse possible (toile coton, carton entoilé, plexiglas etc…)

 

-        De petites verrines en plastique, pour préparer les couleurs.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Des verres en plastique pour recevoir le mélange final des couleurs pour réaliser la méthode.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        De petits bâtonnets (bois ou plastique) pour la fabrication des polo-glaces à l’eau, ils serviront à l’homogénéisation des divers mélanges.

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Le médium pouring (méthode de  préparation développée dans le second article).

 

-        Des récipients pour conditionner les éléments nécessaires à la préparation générale (eau, colle, floetrol,etc...)

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Un petit chalumeau pour la crème brûlée et sa recharge de gaz ou un sèche –cheveux.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Un lubrifiant à base d’huile de silicone avec pipette pour dosage.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

-        Chiffons et papiers essuie-tout.

 

-        Gants jetables.

 

-        Toile cirée pour protéger le support sur lequel l’on va travailler.

 

-        Un récipient ou bassine, pour récupérer la peinture fluide qui va s écouler.

 

-        Une spatule, couteau ou pinceau pour répartir la peinture, après la formation des cellules.

- Du gloss brillant pour protéger la peinture après séchage.

 

Dessin et peinture - video 2207 : Comment réussir le "pouring méthode et la création de "cellules" ? - Première partie: Le matériel.

         
gifs peinture

                       

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #paysage

 

 

DEMO: High Road to Taos Vista pastel landscape painting

 

  

      

 

 

 

 

 

pastels-secs-sennelier.1252141460.jpg

Le bâtonnet de pastel

 

Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. 

 

Ce bâtonnet permet  aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur papier à grain, pour une bonne adhérence et d’un bon grammage. On les appelle  tout simplement des« pastels ». Les couleurs ne se mélangent pas (voir le commentaire de Nelhac)). Aussi, on trouve dans toutes les marques avec un grand éventail  de nuances.  On peut citer notamment, Sennelier, Schmincke, Talens de Rembrandt. La technique s’apparente à la fois au dessin et à la peinture. Les artistes suivant leur personnalité combinent  les effets les plus variés du pastel, le flou, le vaporeux, les aplats de couleurs,  les lignes, les zébrures, les oppositions et les juxtapositions de couleurs, les griffes, les pointillés, sans oublier l’estompage. Suivant les effets désirés l’on pourra utiliser les bâtonnets sur le champ ou sur les arrêtes ou encore écrasé. On pourra aussi les tailler au cutter. Les couleurs posées sont définitives. Il n’y a pas de temps de séchage.

 

Les supports qui ne nécessite pas de préparation particulières sont, le papier à grains, la toile de lin ou de jute, le bois, le contreplaqué, l’aggloméré, le carton, le papier kraft. On utilise des pinceaux, les doigts, une éponge, une gomme « mie de pain » L’œuvre peut être retouchée sans difficultés, les repentirs sont donc permis 

 

L’une des difficultés de ce médium est la volatilité de la poudre de pastel, qu’il faut nécessairement fixer et aussi sa fragilité Par ailleurs, la pastel n’est pas adapté pour l’extérieur. 

 

C’est sans doute Léonard de Vinci qui utilisa au début du 16ème siècle le «  mode  de colorer à sec». En France,  Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) le portraitiste de Louis XV et de la Cour  Portraitiste de la famille royale, est le pastelliste le plus connu.

  Mais beaucoup d’autres artistes s’y sont essayé comme Chardin, Manet, Sisley, Pissarro, Renoir, Toulouse Lautrec, Degas. Ou encore  Klee, Miro, Pollock

 

On peut utiliser le pastel  avec d’autres matières : le pastel gras, le fusain, le crayon, l’acrylique, la gouache, l’encre de chine et l’aquarelle 

 

On trouvera d’autres informations sur le site des Pastellistes de France 

http://www.pastellistesdefrance.com/ 

 meteo 25

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #mixed media, #corps humain

 

Dessin et peinture - video 2202 : Le "mixed media" ou technique mixte - le portrait floral.

 

Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets       Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets       Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets

Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets

Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets        Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets

 

 

Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets    Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets    Couleur 12 alphabetsCouleur 12 alphabets      ?

Egalement appelée « technique mixte »,  le Mixed Media consiste à mélanger des peintures, collages et des médiums afin d’obtenir des effets spectaculaires pour votre déco ou scrap ! Pour résumer simplement,  si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Mix, il vous suffira de savoir « patouiller, mélanger, et superposer » tout ce qui vous passe par la main ! Plutôt facile non ? Accessibles à tous, la technique Mixte révélera forcément l’artiste qui est en vous…

..........

  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #peinture abstraite, #mixed media

Résultat de recherche d'images pour "le mixed media"

 

 

Lettre ELettre E

 

Qu'est ce que le Mixed Media ? Au travers de cette vidéo de présentation, découvrez la technique du Mixed Media. Cette technique Mixed Media consiste à mélanger les matières sur vos œuvres pour créer relief, brillance et effets de lumières.

Cette vidéo de présentation du Mixed Media vous aidera à vous initier dans cette technique. Vous verrez que le mix media n'est pas compliqué, il suffit de laisser parler votre imagination et en quelques coups de pinceau vous verrez de beaux effets apparaître. Débuter en mixed media n'est pas impossible,

Vous pourrez commencer vos tableaux mixed media grâce aux produits vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet comme la peinture Fantasy Prisme, la peinture Vitrail, la peinture céramique, la peinture acrylique, mais aussi des auxiliaires de peinture, de la résine de glaçage.

 

 

 

 

Ces tutos vidéo spécial Mixed Media vous guideront pour vous perfectionner dans les effets sur vos œuvres. Les effets en Mixed Media sont très importants et apporteront toute l'originalité à votre tableau. Grâce à la résine de glaçage votre peinture vitrail formera de très beaux reliefs et effets 3D. Les peintures prisme et moon viendront ensuite ajouter des détails et de nouveaux effets.

La technique du Mixed Media est accessible à tous, vous vous prendrez très vite au jeu de mélanger les peintures et matériaux. N'ayez pas peur, tout se tente en Mixed Media. Votre imagination sera votre seule limite alors laissez vous porter par la technique du mixed media si riche et passionnante.

 

    

 Le mixed media ou technique mixte. par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - video 2305 : Le sous-bois dans le paysage 2 - peinture acrylique au couteau.

 

A carreaux alphabetsA carreaux alphabets           A carreaux alphabetsA carreaux alphabetsA carreaux alphabetsA carreaux alphabets        A carreaux alphabets A carreaux alphabetsA carreaux alphabetsA carreaux alphabets

 

 

 

A carreaux alphabetsA carreaux alphabets         A carreaux alphabets A carreaux alphabets A carreaux alphabetsA carreaux alphabets A carreaux alphabets A carreaux alphabetsA carreaux alphabets 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage

 

Dessin et peinture - video 2304 : Le sous-bois dans le paysage 1 - peinture acrylique au couteau.

 

 Automne alphabetsAutomne alphabets        Automne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabets        Automne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabets

 

Automne alphabetsAutomne alphabets         Automne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabetsAutomne alphabets

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - video 2198 : Paysage, cabane et reflets 1 et 2 - peinture à l'huile ou acrylique.

Bois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabets

 Bois alphabetsBois alphabets

Bois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabetsBois alphabets

 Bois alphabetsBois alphabetsBois alphabets

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #pastel dessin et fusain, #paysage

 

Dessin et peinture 2197 : Comment peindre un coucher de soleil avec des pastels

 

Crayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabets

Crayons alphabetsCrayons alphabets             Crayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabetsCrayons alphabets

 

Tons lumineux:


Grey 27     
GREY 27

BE1
BROWN EARTH 1

 

Y18

YELLOW 18
RE7

RED EARTH 7

A14
ADDITIONALS COLOURS 14

BV7
BLUE VIOLET 7


Tons moyens:


Red5
RED 5

A17
ADDITIONALS COLOURS 17

BE11
BROWN EARTH 11


Tons bleus et foncés:


BV11
BLUE VIOLET 11

BV9
BLUE VIOLET 9

BV15
BLUE VIOLET 15

Dark 14

Peindre le coucher de soleil, par laurentsaintgermain

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #Divers

 

Dessin et peinture - vidéo 2201 : Cours de peinture à distance à partir d'une photo 3.

 

Vert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabets

Vert alphabets

Vert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabets

 

Vert alphabetsVert alphabets

Vert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabetsVert alphabets

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Articles récents

Hébergé par Overblog