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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

 

 

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Peinture à l'huile miscible ou diluable à l'eau, par laurentsaintgermain

Le comportement par rapport à la peinture à l'huile traditionnelle
 est
Plutôt bon.

Le temps de séchage pour les huiles miscibles à l'eau sont de quelques jours, donc plus rapides que les huiles traditionnelles mais beaucoup plus long que les huiles siccatives rapides Alykd et le principal avantage est la capacité à travailler sans solvants nocifs, tout en bénéficiant d'un temps de travail plus long.

Les huiles miscibles à l'eau n'ont pas la même consistance, la même épaisseur, la même capacité de recouvrement, ni la même opacité que les huiles traditionnelles ou que certaines huiles de qualité artistique.

Un bon médium est nécessaire pour obtenir la consistance et l'épaisseur souhaitée.

Bien que l'eau permette de diluer la peinture, il est préférable de l'utiliser pour les sous-couches que vous souhaitez voir sécher rapidement et pour pouvoir nettoyer rapidement vos pinceaux entre les mélanges.

Vous pouvez utiliser un diluant miscible à l'eau (vidéo de comparaison ici)

 

qui vous donnera des propriétés similaires à la térébenthine et vous permettra de travailler plus longtemps, tout en conservant un temps de séchage plus rapide, grâce à l'eau. 


Pour que les peintures se comportent le mieux possible avec les huiles traditionnelles, vous devez utiliser une combinaison de médiums qui vous donnera un mélange plus visqueux pour que vous puissiez travailler et adapter les techniques proches des méthodes traditionnelles.

Enfin, il peut y avoir une disparité dans les temps de séchage entre les couches peintes. Si vous peignez la premiere couche avec de l'eau et la seconde avec une peinture plus épaisse, il sera plus difficile d'obtenir une surface li
sse et uniforme.

Vous pouvez, bien sûr, remédier à cela en peignant un fond plus épais avec moins d'eau.
Les huiles miscibles à l'eau vous donnent l'occasion de peindre avec une peinture à l'huile moins toxique.

 Peintre professions gifs

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #nature morte

 

wk art school - apple study

Rappel

 Je travaille sur un fond coloré et j'utilise un crayon 3B pour dessiner.

Matériaux

Crayon 3B
    Couteau en forme de losange
    Toile blanche pré-apprêtée de 8 x 10 pouces (j'ai appliqué un fond de couleur jaune)
    Rouleau de serviette en papier
    Eau

Petite brosse ronde langue de chat - Manche court

Peintures acryliques

Pour le fond coloré:
Ocre jaune
     jaune de cadmium clair

Pour la peinture principale:
    Terre d'ombre
    Bleu outremer
    Jaune de cadmium clair
    Blanc de titane
    Sienne brûlée
    Rouge de cadmium (pour la partie 2)

 

Partie 2 : La couleur

 


La vidéo ci-dessus montre la réalisation définitive, où j'introduis le rouge de Cadmium et quelques touches de terre de Sienne brûlée

Les 5 dernières étapes:


Étape 1. Intensifier le point lumineux



painting a high light

 

Avec un mélange épais constitué de blanc de titane et d'une pointe de jaune de cadmium clair, je rehausse le point le plus lumineux du fruit .

Étape 2. Ajouter un glacis



glazing with acrylics

 

Pour rendre l'aspect d'une lumière subtile sur la bordure droite de la pomme exposée aux rayons lumineux, je dépose un léger glacis dilué de terre de Sienne brûlée avec le pinceau, tout en suivant la rondeur et la courbure du fruit.

softening a glaze


Étape 3. Ajout du rouge de cadmium


adding cadmium red

Ajouter du rouge de cadmium clair. Il faut savoir que les couleurs à base de cadmium sont naturellement lumineuses.


adding orange

Ajouter de l'orange dans la zone la plus proche du point le plus lumineux et en bordure du fruit, en associant rouge et jaune de cadmium.

Étape 4. Modeler le volume



turning the form


La terre de Sienne brûlée va assombrir la partie inférieure de la pomme pour donner plus de volume à la sphère.


Étape 5. Les derniers détails


adding detail

 

Pour les derniers détails, j'ajoute quelques points lumineux sur la tige et brise l' uniformité de la surface de la pomme, en créant une peau irrégulière, proche de la réalité. 

will kemp art school apple

 

Pommes alphabetsPommes alphabetsPommes alphabets

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #nature morte

 

wk art school - apple study

 

 


Comment rendre la lumière et l'ombre
avec la peinture acrylique


painting an apple in acrylics

Peindre une pomme à la peinture acrylique

    Nous examinons la théorie, le dessin et la peinture d'une forme simple, géométrique et sphérique, qui se concentre sur l'ombre, la lumière et les demi teintes.

La vidéo ci-dessous montre les premières étapes pour démarrer la peinture acrylique et la lumière.

 


Image de référence


wk art school - apple study

Etude de pomme

    L'image ci-dessus est l'image de référence que j'utilise pour cette démonstration.

Dessiner les formes

Dessiner des natures mortes peut être simplifié par la réalisation de 4 formes principales: la sphère, le cylindre, le cône et le cube.

Pour cette peinture, nous allons nous concentrer sur une sphère.

Si vous pensez à la forme du cercle de base, vous pouvez rapidement définir la forme de base du dessin.

Je travaille sur un fond coloré et j'utilise un crayon 3B pour dessiner.


Matériaux

    Crayon 3B
    Couteau en forme de losange
    Toile blanche pré-apprêtée de 8 x 10 pouces (j'ai appliqué un fond de couleur jaune)
    Rouleau de serviette en papier
    Eau

Petite brosse ronde langue de chat - Manche court

Peintures acryliques

Pour le fond coloré:

    Ocre jaune
     jaune de cadmium clair

Pour la peinture principale:

    Terre d'ombre
    Bleu outremer
    Jaune de cadmium clair
    Blanc de titane
    Sienne brûlée
    Rouge de cadmium (pour la partie 2)


Étape 1. Appliquer un fond
coloré


coloured ground apple demo

Pour ce fond, je voulais avoir un rendu lumineux, sous la forme de la pomme, alors j'ai appliqué un mélange de jaune ocre et de  jaune cadmium clair


Étape 2. Dessiner la composition


How to paint a sphere in acrylics


 Pour établir la forme circulaire de base de la pomme et la forme elliptique de l'ombre portée, Je dessine un objet circulaire (environ 7-8cm de diamètre) . C'est une ellipse peu profonde.

Comment peindre une sphère en acrylique

Je peux ensuite dessiner l'ombre, cela me donne un guide de travail.



WKARTSCHOOL-apple-line-drawing-small

Ensuite, je dessine et esquisse les contours de la pomme.


Étape 3. Tonifier l'arrière-plan

raw-umber-underpaintings

Maintenant je suis prêt à commencer à peindre!

J'intensifie la teinte de l'arrière-plan à l'aide de la terre d'ombre un peu plus épaisse, e
n faisant varier la consistance de la peinture avec de l'eau.


raw-umber-acrylic-undertone

 je peux ainsi, en frottant avec le pinceau, faire varier la tonalité de la couleur du fond.


http://willkempartschool.com/wp-content/uploads/2014/04/background-still-life-acrylic-painting.jpg

J'ajoute ensuite du blanc de titane et du bleu outremer pour épaissir la peinture du premier plan.

Je travaille maintenant dans la zone intermédiaire, entre le premier plan et le fond, pour épaissir ma couleur et faire varier la tonalité du gris coloré bleuté.


Étape 4. Les teintes les plus sombres

painting realism with acrylics

Avec un pinceau effilé Je peux ajouter, avec de la terre d'ombre, quelques-uns des tons les plus sombres de la tige de la pomme.

Je peins ensuite l'ombre portée.


cast-shadows-in-paintings

la teinte de l'ombre s'adoucit en s'éloignant de la base du fruit.


Étape 5. L'ombre de la pomme

painting a form shadow in acrylics
On utilise un mélange de terre d'ombre et de jaune cadmium clair. La terre d'ombre sera dominante à proximité du bord extérieur gauche du fruit, le jaune de cadmium plus présent vers la partie centrale de la pomme.

Étape 6. Adoucissement de la couleur dans la zone ombre-lumière


Acrylic-painting-blending-techniques

De la terre de Sienne brûlée, de part sa tonalité plus chaude, va adoucir la ligne  de transition ombre-lumière.

Étape 7. Demi-tons et luminosité


form-shadow-acrylic-painting

Pour rendre la partie lumineuse de la pomme, on associe en proportion, le jaune de cadmium et le blanc de titane, pour peindre les demi-teintes et la partie la plus lumineuse du fruit.

Avec ces différents mélanges, reprendre les zones d'ombre et de lumière, pour rendre par la couleur, le volume sphérique.

 

form-shadow-acrylic-painting_edited-1 

Ci-dessus une image en noir et blanc qui laisse apparaitre, de manière plus distincte, le contraste ombre-lumière.

Éviter de:

1. Peindre l'ombre portée plus claire qu'il n'y paraît.

2. Rendre trop nettement la zone de séparation ombre-lumière.


3. Casser l'harmonie d'ensemble, par de mauvaises teintes obtenues par les divers mélanges.

 Pommes alphabets             Pommes alphabetsPommes alphabets Pommes alphabets Pommes alphabetsPommes alphabetsPommes alphabets   O  O  O

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2391 : Le banc sur la plage ( jeu d'ombre et de lumière ) - aquarelle sur papier.

 

 Blocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabets

Blocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabets

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Blocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabets       

   Blocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabetsBlocs transparents alphabets

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #nature morte

 

 

      

       

        

 

 

Dans cette démonstration, l’artiste Patricia Soulier vous présente, étape par étape, la réalisation d’une nature morte au pastel sec que vous pourrez facilement refaire chez vous. 

 

Matériel utilisé par Patricia :

 

 

Voici ses explications :

 

 

Dans un premier temps, j’ai adapté mon image de départ, de sorte à faire entrer les fruits dans le sac en papier, puis j’y ai rajouté des noisettes.

 

Ensuite, pour le dessin sur la feuille Canson, j’ai décidé d’utilisé un crayon pastel clair et j’ai réalisé, en larges touches très légères, un schéma succinct. 

 

Pour les débutants, je conseille de réaliser ce dessin sur une feuille de calque, pour le reporter ensuite à l’aide de papier transfert Saral sur la feuille mi-teinte Touch de Canson, dont le grain est fragile et ne supporte pas le gommage.

 

 

La 1ère étape va consister à poser les couleurs en larges aplats, côte à côte en essayant d’élargir au maximum les différentes nuances. Les pommes se prêtent volontiers à cet exercice car, si on les regarde attentivement, leur robe recèle de multiples teintes : du jaune à l’orange, du vert au brun et du rouge au cramoisi.

 

La seconde étape nous conduit à utiliser le Duo-Pastello, outil remarquable car, avec ses 2 embouts, on peut balayer et homogénéiser les pigments précédemment posés. Les teintes vont ainsi se fondre entre elles et donner un velouté superbe.

 

Dans la 3ème étape nous allons remettre toutes nos couleurs aux mêmes endroits, mais en appuyant sur notre craie pastel pour en faire ressortir toute l’intensité et la richesse chromatique. On pourra néanmoins conserver les teintes fondues du 1er jus de la première étape pour les lointains et pour certains effets de transparence.

 

L’estompage de la 4ème étape se fera, non pas avec le Duo-Pastello, mais avec des estompes ou même avec les doigts, technique que j’affectionne.

 

Ces 4 étapes se mènent successivement, mais à chaque fois sur l’ensemble du dessin pour respecter la théorie du contraste simultané des couleurs, qui signifie que la valeur d’une couleur dépend de celle à côté de laquelle elle se trouve.

 

Toutes les couleurs sont posées, maintenant il faut aborder les détails et poser les ombres et les lumières.

 

Pour les détails, les crayons pastel CarbOthello sont parfaits car ils répondent à de belles nuances de teintes et permettent de dessiner des formes minutieuses.

 

Pour les ombres, je reprends des pastels bleus et bruns en évitant le noir, trop fort, et les touches de lumière sont appuyées à la craie blanche.

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #animaux

 

Résultat de recherche d'images pour "martin pecheur"

 

 Un cri perçant, une flèche bleue qui fuse le long de la rivière et disparaît. Les apparitions du Martin-Pêcheur sont souvent furtives. Cet oiseau apprécie les rivières, les bords des étangs et des lacs. Il a surtout besoins d'eaux claires et poissonneuses. Sa présence ou absence est un bon indicateur de la pollution des eaux. Son observation est toujours un petit événement pour le promeneur.

 

          

 

 

Peindre le martin pêcheur, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #animaux

 

Résultat de recherche d'images pour "martin pecheur photo"

 

L’été tape un peu fort aujourd’hui. Rendez-vous au bord de la rivière pour un bain de fraîcheur. Et pourquoi pas pour un pique-nique sur lit de galets ? Malgré la sécheresse, l’eau serpente toujours à l’ombre des grands saules. Son chant apaisant se déguste les yeux fermés… Un coup de sifflet aigu retentit soudain. Là, une petite fusée bleue ! Elle survole la rivière à toute bombe avant de virer sec sur la gauche en suivant le prochain méandre. Un martin-pêcheur ! Qui a entrevu cet éclair insaisissable ne peut que rêver de le revoir. D’admirer de près les prodigieux reflets turquoise de ses plumes. Attendons qu’il repasse…

 

 

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Peindre le martin pêcheur, par laurentsaintgermain

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