Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #techniques peinture

 

Dans ce nouvel article,vous allez découvrir comment peindre un paysage rapidement à partir d’une étude photographique. La technique que je vous expose aujourd’hui est principalement réservée pour la peinture acrylique, ou une peinture qui sèche vite pour une exécution rapide d’un tableau. Vous allez donc découvrir des conseils pour peindre plus vite, afin de vous entrainer à faire de la peinture en plein air et être capable de saisir l’essentiel en un laps de temps très court.

 

Peindre une toile : Un challenge à surmonter sans cesse.

 

Bien souvent, lorsque vous voulez réaliser une toile en plein air, vous pouvez rencontrer plusieurs types de difficultés. Vous pouvez être confronté à un changement d’éclairage. Dans ce cas de figure, au fil de votre observation, vous allez vous  apercevoir que les éclairages et les couleurs auront changées entre le moment où vous avez commencé la toile et le moment où vous aurez constaté ces changements chromatiques dans la réalité immédiate. Du coup, vous devez repartir sur une autre gamme de couleurs, et le travail est à refaire.

C’est principalement pour cette raison que vous devez appréhender les bonnes couleurs du premier jet, pour saisir l’ensemble en quelques coups de pinceaux, quitte à reprendre par la suite les plus petits détails. Peindre vite et saisir facilement l’ensemble des couleurs, afin de  faire une toile du premier jet, demande un certain entrainement et de nombreux exercices en atelier.

C’est pour cette raison que je vous montre aujourd’hui, comment peindre un paysage en deux heures, pour vous apprendre à sortir de votre zone de confort, afin de vous adapter à n’importe quelle circonstance pour que vous puissiez travailler dans l’urgence, tout en réalisant une toile bien construite.

 

Vidéo :

 

Note :

Sur cette vidéo de 3 heures, je vous explique tout le processus de création. Cette vidéo alterne les moments de démonstration (silence) et les moments d’explication des techniques de peinture et une description du matériel utilisé pour réaliser les différends effets de peintures.

Je réponds aussi aux questions d’ordre techniques, que les participants et élèves de mes formations ont posé lors du direct.

 

1 ) Le dessin

– Faites une esquisse la plus simple possible, qui marque les points  les plus importants de la composition.  Je vous conseille de placer en priorité les lignes et les courbes puis d'esquisser très rapidement des éléments du paysage, comme les arbres et arbustes pour vous donner des repères spatiaux sur la toile.

2) Saisir les couleurs dominantes

  – Dessiner et peindre ce qui est évident pour vous :

Commencez par le plus simple, l’important est d’avancer vite et bien, pas de rentrer dans la précision.

Allez à l’essentiel, ne vous perdez pas dans des petits détails. Vous allez donc  peindre ce qui vous semble le plus évident et le plus simple à réaliser, sans penser au résultat final. Raisonner par masse de couleur, vous allez pouvoir restituer les dominantes de couleurs principales et pouvoir saisir l’essentiel.

– Peignez ce que vous voyez.

Dans un premier temps pas de délire artistique, si vous voulez une composition réaliste, commencez par vous concentrer et observer attentivement le document ou le paysage que vous aurez sous vos yeux.

Donc Observez longtemps et peignez vite.

La check-list pour réussir un tableau :

Afin de ne pas vous perdre dans la progression du tableau faites vous une liste de ce qu’il y a à peindre. Ne brûlez pas les étapes, l’ensemble de la composition prendra tournure au fur et à mesure. Compter 2 à 3 heures pour réaliser un paysage à l’acrylique (comme dans l’exemple de la vidéo) .

Très important :

Prenez des pauses de 5 à 10 minutes pour observer votre sujet et le travail que vous aurez accompli.

Planifier ce que vous allez peindre sur la toile.

Bien souvent, il y a un ordre pour peindre un tableau. Il existe plusieurs techniques possibles, et la technique la plus connue consiste à peindre en priorité les fonds puis d’autres éléments par dessus, de sorte qu’au final les éléments secondaires seront très bien intégrés pour donner cet effet de profondeur.

L’ordre de progression du tableau se fait du haut vers le bas .

Commencez par peindre le ciel et les fonds, peignez ensuite les éléments du premier plan, pour finir par les détails si vous en avez le temps.

Faites une composition cohérente.

Faites attention à l’emplacement des objets et des ombres portées, définissez aussi la ou les sources de lumière avant de peindre.

Puis peignez par touches pour aller plus vite. Commencez par les couleurs les plus claires. Pour terminer par les ombres, puis par quelques rehauts de blanc.

3) Savoir terminer la toile…

… est l’étape la plus difficile. Si vous bâclez le travail, votre peinture risque de ne pas être belle et si au contraire vous ajoutez trop de choses, vous risquerez de déséquilibrer la composition au risque de tout gâcher.

Gardez l’essentiel et arrêtez vous au moment, où il n’y a plus rien à rajouter.

 

 

Grâce à cet exercice, vous allez pouvoir faire des progrès et peindre de plus en plus vite, en saisissant l’essentiel rapidement. Vous aurez alors tous les outils et l’entrainement nécessaire pour peindre en plein air rapidement avec une réelle aisance. Pour que l’exercice soit le plus efficace possible, fixez vous un laps de temps limité pour achever votre tableau .
Par exemple :
Votre objectif sera de terminer votre toile en deux ou trois heures. Si la toile n’est pas achevée dans ce laps de temps, recommencer l’exercice encore et encore jusqu’au moment où vous pourrez saisir l’essentiel et finir une toile en deux ou trois heures.
Maintenant .
A vos pinceaux.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #animaux

 

Dessin et peinture - vidéo 2462 : La grenouille dans la roselière (tuto) - peinture chinoise à l'aquarelle.

 

 

 

       

 

Peindre une grenouille, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2461 : Venise et ses gondoles, un réalisme spontané - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

 

 

      

Venise, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #fleurs

 

 

           

 

 

 

Il n'est pas évident de peindre une rose ou un bouquet de par la complexité de la forme des pétales et de leur agencement autour du cœur de la fleur. Il est donc intéressant de pouvoir la dessiner pour comprendre le positionnement de ces pétales.

 

Comment dessiner une rose en vidéo ? par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

Image associée

 

     

 

 "(Pride & Prejudice) est une coproduction américano-franco-britannique réalisée par Joe Wright, sortie en 2005. Alors que cette œuvre majeure de la littérature anglaise a donné lieu à de très nombreuses adaptations télévisées depuis 1938, la dernière adaptation de la BBC datant de 1995, il ne s'agit que de la deuxième tentative de la porter sur grand écran, la première étant le film en noir et blanc de Robert Z. Leonard sorti en 1940, avec Greer Garson et Laurence Olivier.

Le film est tourné en Angleterre au cours de l'été 2004 dans des décors naturels et des demeures du patrimoine historique avec des acteurs souvent reconnus internationalement, comme Keira Knightley (Elizabeth), Donald Sutherland (Mr Bennet) ou Rosamund Pike (Jane Bennet) et un budget élevé. Il a su plaire à la fois aux fidèles de Jane Austen, aux amateurs de heritage films britanniques et à un public beaucoup plus large et plus jeune, attiré par une histoire d'amour en costumes, mais d'un réalisme plus cru (gritty realism) que les adaptations classiques, avec des techniques de prise de vues audacieuses et un montage nerveux valorisés par le grand écran".

Wikipédia

 

Tout le monde connaît le nom de Jane Austen, tous ses romans sont repris plusieurs fois - trop de fois- pour incarner aux yeux de tous le summum du "romantisme". Jane Austen n'a rien avoir avec le romantisme, elle incarne plutôt le cynisme. Mais, d'ailleurs, qui est-elle vraiment? On en finit ici avec l'image mythique de l'auteur d' "Orgueil et Préjugés" pour découvrir sa vraie nature!

 

Jane Austen, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

Dessin et peinture - vidéo 2259 : Une explication détaillée de la "pouring méthode" en Français - peinture abstraite.

 

       

 

 

 

 

             

             

 

De nombreuses personnes intéressées par cette technologie, m'ont fait part de leur désir de pouvoir appréhender la méthodologie en langue française

 Afficher l'image d'origine

Méthodologie en français, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent

 

  

Dessin et peinture - vidéo 2259 : Les oliviers de Provence, au couteau 3 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

 

 

 

 

 

 

  
Olives de ProvenceHistoire de l'olivier en Provence

Les oliviers se sont développés en France il y a 2 500 ans grâce aux Phocéens (Marseille).



Quelques chiffres :

Sur 830 millions d'oliviers cultivés dans le monde, 90 % sont répartis sur le bassin méditerranéen. L'Espagne et l'Italie sont en tête des producteurs puis viennent la Grèce, la Turquie, la Tunisie et le Maroc. La Provence n'est pas dans le peloton de tête en terme de quantité d'oliviers, elle n'a « que » 3,5 millions d'oliviers ce qui la place 12° mondial, mais en terme de qualité, elle est considérée comme une des région produisant les meilleures huiles d'olives du monde.
La région Provence Alpes Cotes d'Azur assure 70% de la production nationale d'huile d'olive, dont 15% sont couverts par le Var.
Quelques repères : Oliviers en Provence
Les oliviers se sont développés en France il y a 2.500 ans grâce aux Phocéens (Marseille). En 1840 on comptait 26 millions d'arbres soit 168.000 hectares, après le gel catastrophique de 1956 seulement 1/3 des oliviers ont survécu, ils ne représentent plus que 20.000 hectares pour 3,5 millions d'arbres en France. Ils étaient 2,5 millions pour le seul département du Var avant ce gel dévastateur qui paralisa toute la région. Selon les recensements de la chambre d'agriculture du Var, ils sont aujourd'hui 700.000 oliviers pour une surface d'environ 4000 hectares en production, pour le Var.


2,20 milliards de litres d'huile d'olive sont consommés dans le monde.
Bouteille d'huile d'olive
En Grèce : 19 litres par habitant
En Italie : 11 litres par habitant
En Espagne : 10 litres par habitant
En France : 0,5 litre par habitant
 

 

 

 

 

Image du Blog virtuellife.centerblog.net
 

 Peindre des oliviers, par laurentsaintgermain

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2258 : Les oliviers de Provence, au couteau 2 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

     

 

En Provence, l’olivier est apparu sous sa forme sauvage il y a très longtemps : des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans avant J-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France. Une de ces feuilles est exposée au musée de l’Olivier à Nyons, dans la Drôme.

C’est en 600 av. J.C. qu'il fut introduit sur nos côtes par les Phocéens lorsqu’ils créèrent Massilia et initièrent les habitants à sa culture.

Comme dans de nombreuses contrées méditerranéennes, l’olivier est devenu un symbole d’identité provençale : il fleure le soleil et les cigales, les parfums et les arômes d’une cuisine savoureuse. Mais c’est surtout un arbre riche en mythes et légendes d’Abondance et de Force, de ténacité et de longévité. Il n’est pas rare de trouver des spécimens datant de mille à 2000 ans !

Il est depuis longtemps la source de richesses des terres arides et sèches, une manne pour toute la Méditerranée !
Arbre plein de noblesse, porteur d’espoir, il a conquis le cœur des hommes et la terre des peuples par son utilité sociale, ses qualités et ses vertus alimentaires et médicinales.

 

 

 

    
 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo : Les oliviers de Provence, au couteau 1 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

     

(olea europaea) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Oléacées. Il est cultivé dans tout le bassin méditerranéen et sert à la fabrication de l'huile d'olive.

 

 

Vous disposez sur votre palette les trois couleurs primaires : le jaune primaire = 1 dose, le magenta = 1 dose  et le cyan = 1/3.

Vous mélangez le jaune avec du magenta et ensuite vous ajoutez le cyan. Votre gris colorés va apparaître, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec du blanc pour obtenir des nuances de couleurs ! Pour du gris coloré bleuté, ajouter un peu plus de bleu, pour vous approcher du gris bleu du feuillage de l'olivier.

 

     ****

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #aquarelle, #pastel dessin et fusain, #corps humain

 

Dessin et peinture - vidéo 2 : Comment peindre les cheveux, sans se les arracher? - Pastels.

 

    

 

 

Le choix du pastel n'est pas le fait du hasard, car cette technique est proche du crayon mais aussi de la peinture.

 

     

  

 

 

Peindre les cheveux et la barbe, par laurentsaintgermain

 

     

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog