La technique dans l’humide
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Le choix des couteaux ou spatules
La réalisation
- Les mélanges de couleurs au couteau, sont effectués directement sur la palette en mélangeant grossièrement les couleurs entre elles.
- Écraser fermement la pâte pour obtenir un mélange bien homogène.
- Ramasser avec le couteau toute la pâte sur la palette et la mélanger pour obtenir la bonne texture onctueuse et crémeuse. C’est dans cette opération que réside tout l’intérêt d’utiliser une palette de dimension assez large pour obtenir des couleurs bien nettes.
- Avec la face postérieure du couteau, on rend le mélange homogène et on l'applique sur la toile, en effectuant des mouvements adéquates, en diagonale, de gauche à droite puis vers le haut.
- Ces gestes précis et vigoureux, appuyés fermement et suffisamment avec le couteau vont créer le relief, caractéristique des peintures au couteau.
- Le couteau sera nettoyé avec un chiffon, après utilisation.
Les questions- réponses
Peindre au couteau ou à la spatule (huile ou acrylique). par laurentsaintgermain
Les couleurs: Blanc de titane, jaune de cadmium, rouge vermillon, bleu outremer, bleu de cobalt, terre de sienne naturelle.
Matériel comprenant une toile de coton ou de lin, de l'essence de térébenthine comme solvant, un pinceau, un couteau à plusieurs faces, un chiffon.
La calanque de port pin, par laurentsaintgermain
Peindre les calanques, par laurentsaintgermain
La difficile gestion d'un patrimoine
Vue du musée du Louvre, depuis les bouquinistes, le pont du carrousel .
Noter l'emplacement du point de fuite de la perspective, pour faciliter le dessin ( rives de la seine, péniches et musée). La ligne horizontale fictive, qui reçoit ce point de fuite est située à la hauteur des yeux de l'observateur.
La perspective en vidéo, par laurentsaintgermain
Le ciel est peint avec une solution diluée de bleu céruléen, d'orange de cadmium et de blanc de titane.
Quelques coups de badigeon sur les murs du Louvre, le pont du caroussel et un glacis pour les reflets dans l'eau, avec un mélange aqueux de terre de sienne brulée et de jaune de cadmium.
Les bâches des péniches sont imprégnées d'un bleu de cobalt dilué.
L'eau du fleuve autour du bateau est peinte avec un gris coloré de bleu outremer, ainsi que les zones ombrées, situées sur le pont des péniches, sous les ponts et leurs reflets.
Le brun van Dyck sera consacré aux ombres du musée et à leur reflet dans l'eau, à l’arrière plan.
Le mélange de bleu outremer et de vert anglais couvrira la surface de l'eau.
La terre de sienne brûlée aura pour but de peindre les coques des bateaux.
Le pinceau surligneur ou rigger sera employé pour dessiner l’irisation sur l'eau, .
Le pinceau rigger aquarelle, par laurentsaintgermain
Le gris coloré de bleu sera, en fonction de l'apport de bleu outremer, la couleur dominante de la composition et des monuments de l'arrière plan.
Enfin l'encre blanche soulignera les parties des monuments et des objets baignés par la lumière.
Il y a d'autres manières de préserver ou de créer les blancs à l'aquarelle. C’est souvent une des grosses difficultés dans l’exercice de cette technique. On imagine bien, en peignant un petit bouquet de muguet, combien il est difficile de conserver le blanc du papier pour rendre au mieux ces petites fleurs blanches. Surtout si l’on travaille le fond et les feuilles avec de grand jus colorés. Idem, si l’on peint un beau ciel et que l’on souhaite préserver la voile blanche d’un bateau sur l’océan, l’éclat de lumière sur une cerise, un verre, ou la pureté de ses dents pour rendre au mieux son sourire « ultrabrite ».
Cette solution a quand même le défaut à mon gout de délimiter avec trop de netteté les blancs.
La peinture doit être humide.
Ces blancs seront moins lumineux et intenses.
Un peu délicate à maitriser.
La peinture doit être très sèche.
La peinture doit être sèche.
Utile pour les grandes surfaces.
Le cellophane fripé peut être déposé sans couleur, sur une surface mouillée, déjà peinte, puis retiré après séchage.
Attention danger !!!, à utiliser avec beaucoup de précaution et parcimonie.
Difficile à nettoyer.
A manipuler avec précaution
Dans l’exercice d’une peinture on pourra utiliser toutes ces méthodes, on pourra y ajouter: feutres, pastels, tampons encreurs, papiers gaufrés, etc... L’intérêt étant bien évidement d’obtenir un beau tableau. Et pour ce faire, toutes les techniques sont utiles.
Le blanc à l'aquarelle, par laurentsaintgermain