Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #marine

 

2554

 

 

 

 

Utiliser une palette à 7 couleurs. Si vous êtes un débutant, je vous suggère fortement de commencer avec la palette limitée qui me semble la plus adaptée : Jaune de cadmium citron (jaune froid), jaune de cadmium clair (jaune chaud), rouge de cadmium Moyen (rouge chaud), rouge cramoisi (rouge froid), rose de quinacridone (rouge froid), Bleu outremer (bleu chaud), Phthalo bleu - vert (bleu froid) et blanc de titane. 


 Séparateur

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #aquarelle

 

 palette-aquarelle.jpg

 

 

 

Il est conseillé de démarrer avec une boite de 12 godets, qui contiennent idéalement les couleurs précédentes. 

 

Les papiers: Quel papier est le plus adapté pour commencer? Le choix est vaste devant les appellations: coton, cellulose, chiffon, torchon etc.. Mieux vaut choisir un papier à grain fin (pressé à chaud), polyvalent et docile avec la couleur. Les grains torchons, plein de creux ou au contraire les satinés, très lisses, exigent une bonne maîtrise de l'aquarelle. A un papier coton préférer à 100% un papier cellulose, voire un 50% cellulose, qui bien encollés (gélatinés) vont absorber la peinture plus lentement; le temps de pouvoir travailler plus lentement avec plus de sureté, de corriger les erreurs, de lever les blancs ( ne pas utiliser de peinture blanche avec l'aquarelle). Un grammage supérieur à 250 g est parfait. Je n'aime pas citer de marques, mais pour faciliter les recherches sans perdre trop de temps, les papiers Montval (Canson) ou Etival ( Clairefontaine) conviennent parfaitement. Les blocs collés 4 cotés sont plus pratiques, que les feuilles libres à fixer sur un support par du papier adhésif.

 

Les pinceaux: J'ai du mal à proposer des pinceaux types, quelquesoit la technique de peinture. En effet, on ne peut pas utiliser la même variété de pinceau, lorsque l'on peint sur une petite ou une grande surface entoilée ( un large spalter sera plus adapté pour réaliser la base d'un ciel sur une grande toile, qu'un petit pinceau plat. La dimension 0 est peu employée pour de grands détails, etc...). Cependant la qualité du poil naturel, pour l'aquarelle, est déterminante pour le rendu final. Les pinceaux spécifiques sont bien adaptés pour cette peinture qui ne pardonne pas les erreurs, Les poils de martre rouge ou de petit-gris se gonflent au contact de l'eau et fonctionnent comme des réservoirs, sans que les pinceaux ne perdent la finesse de leur pointe, ni la souplesse de leurs tracés. Les pinceaux synthétiques de bonne qualité, n'atteignent pas la précision et la qualité des poils naturels. Si le coût d'un pinceau spécifique paraît élevé, il est cependant un bon placement, car il est pratiquement inusable.

 

 

 

 

Matériel et technique aquarelle, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2552 : Le portrait au fusain 1/2 - toutes les techniques.

 

       

      

 

  Grâce aux différentes techniques de dessin au fusain, il est alors possible de faire des tracés très précis, par la méthode directe, mais aussi de l’appliquer en aplat pour faire des tracés épais. Cette dernière technique, par retrait, permet de donner des effets de texture au dessin, mais aussi de réaliser des estompes pour travailler les dégradés et produire des effets de flous.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2551 : Le portrait au fusain 1/2.

 

          

        

 

 

  Il est sans doute l'un des procédés les plus anciens du dessin. Jusqu'au XVe s., le dessin a été considéré avant tout comme une étape préparatoire de la création artistique. Le fusain (charbon de saule ou de tilleul), s'effaçant facilement et permettant les corrections, fut employé dès l'Antiquité par les artistes soit pour réaliser l'esquisse de compositions murales à la détrempe ou à la fresque - " Quand l'enduit est sec, prends ton charbon et commence à dessiner, compose et prends bien toutes tes mesures pour diviser l'espace " (Cennino Cennini) -, soit comme procédé d'étude sur des panneaux de buis ou de figuier recouverts d'une préparation (craie ou poudre d'os mêlées de colle de peau). Ce n'est que vers le milieu du XVIe s. qu'on entreprit des recherches pour fixer le fusain sur son support - celui-ci étant le plus souvent du papier - en le trempant dans l'huile avant usage. On en vint par la suite à immerger le dessin lui-même dans un bain d'eau additionnée de gomme arabique et, enfin, à pulvériser une solution de gomme sur le dessin ; certains dessins de l'école bolonaise du XVIIe s., fixés selon ces méthodes, se sont bien conservés. Mais ce n'est qu'au XIXe s. que le fusain devient une technique de dessin définitif grâce à des artistes comme Delacroix, Corot, Millet et plus tard Seurat et Odilon Redon.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2550 : Comment peindre la montagne enneigée ? - Huile ou acrylique.

 

Le principe de base est le suivant: Il faut utiliser un couteau asymétrique pour déposer la peinture sur les flancs des reliefs. Au préalable, la couleur de fond du massif montagneux correspondra à la couleur de la partie située dans l'ombre.

Couleurs de la composition:Blanc de titane, Bleu de Prusse, Noir d'ivoire, Terre de Sienne, Brun VanDyck, Rouge cramoisi, Vert sapin, Jaune de cadmium, Ocre jaune, Jaune indien, Rouge de cadmium.

 

 

 

Peindre les massifs enneigés, par laurentsaintgermain

Séparateur

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #aquarelle

 

Dessin et peinture - vidéo 2549 : Comment utiliser le cercle chromatique du peintre, pour trouver une harmonie dans la composition ? Trucs et astuces.

 

     

 

Le cercle chromatique permet de mettre en valeur les relations qui existent entre les couleurs afin de bien les associer. En voici quelques unes : Les couleurs monochromes : Les couleurs monochromes réfèrent à toutes les teintes d’une seule couleur, du plus foncé au plus clair. Associez-les pour jouer sur les contrastes… Les couleurs complémentaires : Faciles, elles se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Bleu et orange ou encore rouge et vert sont, par exemple, des couleurs complémentaires. La meilleure façon de les associer est d’utiliser l’une d’entre elles en couleur dominante et l’autre par petites touches pour venir rehausser la première. Les couleurs analogues : Il s’agit tout simplement de trois couleurs placées côte à côte dans le cercle chromatique. Leur association permet de créer une harmonie agréable et peu contrastée, toujours du plus bel effet…

 

 

Séparateur

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

2548

 

    

 

 

Ce tutoriel commence par l'esquisse de la composition, en utilisant de la terre d'ombre et un pinceau plat puis en ajoutant le gesso avec un couteau à palette pour modeler les rochers et le tronc de l'arbre. Laissez sécher pendant au moins 30 minutes, puis ajouter, tout en nuance, les couleurs des différents plans, pour obtenir des effets réalistes en utilisant les textures.

 

Dessin et peinture - vidéo 2548 : Le vieil arbre près de la cascade - peinture acrylique ou huile.

 

Résultat de recherche d'images pour "gif animé cascade" 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2547 : Comment sculpter sur une mine de crayon ou de plomb ?

 

        

 

Dalton Ghetti, un charpentier du Connecticut taille des sculptures miniatures dans la pointe de ses crayons depuis plus de 25 ans.


 

 

               

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #corps humain

 

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2546 : Comment dessiner et réaliser un portrait en peinture ? - crayon noir et crayon pastel.

 

         

 

 

Si il n’y avait qu’une chose à retenir de la pratique de la peinture en générale, c’est qu’il ne faut jamais cesser d’expérimenter. Pour vraiment progresser il faut constamment tester de nouvelles choses. C’est la base de tout, peu importe le résultat (surtout si vous débutez), l’essai est vraiment ce qui vous permet, de découvrir de nouveaux mélanges, de nouvelles techniques de peintures.

 

Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

    

 

 

 

 

 

Le portrait, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #peintres, #oeuvre expliquée

 

Peindre à la manière de Claude Monet et des impressionnistes

 

          

      

 

 

 

 

    

 

 

L'oeuvre de Claude Monet, par laurentsaintgermain

Séparateur

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog