Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
La démo est un exercice purement technique.
Voici, avec simplicité et clarté une méthode pour réaliser de beaux dégradés. Ils sont très utiles dans le jeu des valeurs pour le modelé, pour faire de doux fondus et travailler les nuances sans marques et traces.
Pour cet exercice, il faudra sortir sa panoplie de peinture à l’huile ou acrylique.
« Imaginons devoir peindre une tomate. Si sa valeur moyenne est un beau rouge, pour la mettre en volume, il nous faut composer d’autres valeurs, claires, et foncées. Pour le clair, ce sera un jaune orangé (blanc, jaune, rouge), et pour le foncé, un brun (terre d’ombre brûlée).
Posons ces couleurs l’une à côté de l’autre, et au bon endroit sur notre dessin de tomate. »
« Avec maintenant une brosse propre je vais ramener délicatement ma couleur claire dans ma couleur foncée, et vice et versa, par de petits mouvements de brosse en décrivant des huit, jusqu’à ne plus percevoir de délimitation nette. Même travail toujours avec une brosse propre entre la valeur moyenne et foncée. Voila ! Notre dégradé de valeur est impeccable, dans de subtils et doux fondus »
« Même exercice avec cette fois une autre base de couleur, le vert. Ce vert moyen est un mélange d’ocre jaune, blanc et vert de vessie. Le clair est du jaune et du vert de vessie, et le foncé un mélange de vert de vessie, de terre verte et terre d’ombre brûlée. On procède à l’identique pour fondre ces couleurs et voila ! Nous avons un beau dégradé de valeurs, pour peindre par exemple un melon. »
« En procédant ainsi le travail des valeurs en dégradé est facile. Sur cette dernière image, vous avez un exemple de couleurs traitées avec cette méthode. Ce qu’il est important de retenir aussi, c’est que pour obtenir ces nuanciers de clair à foncé, je ne me suis pas limité à utiliser qu’une couleur, avec du blanc pour l’éclaircir, et du noir pour la foncer ».
Comment réaliser des dégradés de couleur, par laurentsaintgermain
Leur chant mélodieux a émerveillé nos froides journées ensoleillées. La saison qui se présente va les attirer vers des régions plus hospitalières et plus abondantes en nourriture, les voilà repartis dans leur migration partielle. Bien qu'une partie des oiseaux hiverne sur place, l'autre descend vers le sud jusqu'au Maghreb
et aux limites du Sahara. Les mouvements migratoires: septembre-novembre
et mars-mai. La vidéo vous propose de réaliser ce chardonneret au crayon pastel
c'est un moyen d'expression artistique incroyablement facile à apprendre, il a l'apparence d'un crayon ce qui en fait un outil familier, si on le compare avec les pastels gras ou secs ou d'autres médiums artistiques plus salissant. Le crayon pastel est simplement une extension du crayon de dessin de couleur. Par rapport à d'autres médiums artistiques, le crayon pastel ne nécessite pas d'eau ou de mélange de couleurs, son utilisation est d'une simplicité extrême donc plus facile à manipuler et sa texture lui permet de réaliser des travaux complexes.
Et si l'on tentait une aquarelle avec le chardonneret élégant de la photo ?
Mouiller le fond avec une brosse large, puis peindre un lavis dégradé avec du bleu cobalt. (le lavis dégradé: commencer à peindre avec du pigment concentré, puis tremper votre pinceau dans l'eau claire, agrandir votre zone de peinture, sans reprendre de pigment, mais en ajoutant au pinceau de l'eau claire, jusqu'à obtenir une certaine transparence). Poser sur ce fond du vert de hooker et du rouge alizarine dilué. Mouiller abondamment et laisser les couleurs fusionner librement en créant des auréoles pour obtenir un arrière plan flouté. Laisser sécher et préparer de la terre d'ombre diluée qui sera uniformément déposée en lavis et sans surcharge sur l'ensemble de l'oiseau. les tâches blanches qui ponctuent les ailes, le bout de la queue et la couronne de la tête seront recouvertes avec du "drawing gum" ( pâte caoutchoutée et collante) qui sera enlevée lorsque la peinture sera terminée . Avec la méthode "mouillé sur mouillé" ou "humide sur humide" ( qui consiste à déposer la couleur qui se diffusera sur le papier préalablement humidifié ou mouillé à l'eau claire), ajouter de nouveau de la terre d'ombre sur la partie sombre du dos pour obtenir un dégradé. Lorsque le support aura séché, peindre les rémiges ( plumes des ailes ) avec du jaune de cadmium, le rouge de cadmium sera déposé en un ou plusieurs lavis bien colorés, autour du bec (front et dessus de la gorge). c'est ce rouge écarlate qui fait le charme de cet oiseau. Le gris de payne viendra compléter le dessus de la tête, l'oeil, le tour du bec, les rémiges et rectrices (autour des tâches blanches).
Dessiner ou peindre des oiseaux en vidéo, par laurentsaintgermain
Sur une toile de 16 x 20 ", étaler de la peinture noire fluide, pour humidifier les zones sur lesquelles les couleurs seront déposées. Utiliser une petite pelle en plastique remplie d'une variété de couleurs, puis lentement déverser le contenu sur la toile, en créant des arabesques et des figures abstraites. La peinture va s'étaler. Pencher la toile en stoppant l'écoulement avec une feuille de plastique rigide. Tout au long du déplacement, on observe des changements de couleurs encore plus intéressants et l'apparition de nouveaux motifs au hasard du cheminement. Utiliser une spatule, une brochette de bambou pour former de nouvelles figures et un petit chalumeau de cuisine pour éliminer les bulles d'air dans la peinture.
On n'ajoute pas de gouttes de silicone dans les couleurs à mélanger pour éviter la formation de cellules circulaires ou pas.
Le "Floetrol" permettra de former naturellement des figures ou arabesques, lorsque la peinture s'étirera sur la toile.
La "recette" est la suivante: 10% "Golden" Gac 800
bien mélangé à 90% de couleur.
Ajouter la même quantité de Floetrol.
Pour créer des couleurs chatoyantes, ajouter aux couleurs, le médium nacré Iridescent "Golden".
Je vais vous montrer comment réaliser un attribut qui a son importance dans la composition. La goutte d’eau contribue à remplir un espace, elle attire l’œil et donne vie au sujet. Cependant, souvent adaptée au sujet floral, la goutte d’eau s’utilise avec modération : de taille différente, seule ou en groupe (préférez les chiffres impairs). J’utilise dans cet exemple, 2 couleurs de fond : rose permanent & vert de mai sur un bloc aquarelle centenaire. Préférez un papier à grain fin pour obtenir des contours plus précis.
Etape 1 : Dessiner de manière légère la goutte d’eau à sa place.
Dans le 2ème cas, seule la tonalité de composition du sujet et de l’ombre diffère.
Etape 2 : Du bout du pinceau, mouiller pour obtenir une petite flaque.
Puis dans la zone humide que vous venez de réaliser, apporter une touche de couleur assez dense, identique au sujet ou légèrement plus foncé. Incliner légèrement votre sujet pour que les pigments se concentrent dans la partie face à la lumière. Laissez sécher.
Etape 3 : Pour l’ombre, comme nous l’avons vu précédemment sur la démo « cerise », elle contribue à poser la goutte. Il faut donc peindre l’ombre projetée à l’opposé de la lumière.
Sur fond rose permanent: du cramoisi d’alizarine en mélange avec du bleu outremer
Sur fond vert de mai: du vert de mai en mélange avec du sépia ou de la terre d’ombre brulée
Idem sur le fond vert de mai
Etape 4 : Le rehaut de lumière qui donne vie à la goutte d’eau.
Utiliser un cutter ou une lame de rasoir si vous le désirez. Pour ma part, je préfère tirer un blanc à l’aide d’un pinceau fin en poil synthétique. Je mouille à l’eau claire en frottant légèrement la zone de la goutte que je souhaite éclaircir puis je tamponne aussitôt à l’aide d’un sopalin. On peut répéter l’opération jusqu’à satisfaction. Le résultat est plus doux.
Pour terminer, voici deux exemples d’applications.
Si vous avez envie de partager avec moi vos réalisations, n’hésitez pas à me faire parvenir une photo grâce à la page contact du site.
Peindre des gouttes d'eau ou de rosée, par laurentsaintgermain