Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2544 : Comment créer son noir en peinture ? - huile ou acrylique.

 

 

Le noir n'est pas une couleur, mais il est la composition de toutes les couleurs. Certains peintres impressionnistes, dont Auguste Renoir, l'ont supprimé de leur palette, à cause du fait qu'il ternissait les autres peintures des compositions. Il est toujours plus intéressant de faire son noir plutôt que d'utiliser une peinture sortie du tube. Voici différentes recettes pour faire du noir.

 

 

 

Le noir, par laurentsaintgermain

         

 

     

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #aquarelle

 

Dessin et peinture - vidéo 2543 : Comment réaliser un dégradé de rouge ou de vert ? - Trucs et astuces.

 

 

Cours sur les dégradés et fondus

La démo est un exercice purement technique.

Voici, avec simplicité et clarté une méthode pour réaliser de beaux dégradés. Ils sont très utiles dans le jeu des valeurs pour le modelé, pour faire de doux fondus et travailler les nuances sans marques et traces.

Pour cet exercice, il faudra sortir sa panoplie de peinture à l’huile ou acrylique.

«  Imaginons devoir peindre une tomate. Si sa valeur moyenne est un beau rouge, pour la mettre en volume, il nous faut composer d’autres valeurs, claires, et foncées. Pour le clair, ce sera un jaune orangé (blanc, jaune, rouge), et pour le foncé, un brun (terre d’ombre brûlée).

Posons ces couleurs l’une à côté de l’autre, et au bon endroit sur notre dessin de tomate. »

« Avec maintenant une brosse propre je vais ramener délicatement ma couleur claire dans ma couleur foncée, et vice et versa, par de petits mouvements de brosse en décrivant des huit, jusqu’à ne plus percevoir de délimitation nette. Même travail toujours avec une brosse propre entre la valeur moyenne et foncée. Voila ! Notre dégradé de valeur est impeccable, dans de subtils et doux fondus »

«  Même exercice avec cette fois une autre base de couleur, le vert. Ce vert moyen est un mélange d’ocre jaune, blanc et vert de vessie. Le clair est du jaune et du vert de vessie, et le foncé un mélange de vert de vessie, de terre verte et terre d’ombre brûlée. On procède à l’identique pour fondre ces couleurs et voila ! Nous avons un beau dégradé de valeurs, pour peindre par exemple un melon. »

« En procédant ainsi le travail des valeurs en dégradé est facile. Sur cette dernière image, vous avez un exemple de couleurs traitées avec cette méthode. Ce qu’il est important de retenir aussi, c’est que pour obtenir ces nuanciers de clair à foncé, je ne me suis pas limité à utiliser qu’une couleur, avec du blanc pour l’éclaircir, et du noir pour la foncer ».

 

Comment réaliser des dégradés de couleur, par laurentsaintgermain

Séparateur

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #aquarelle, #animaux

 

 

Leur chant mélodieux a émerveillé nos froides journées ensoleillées. La saison qui se présente va les attirer vers des régions plus hospitalières et plus abondantes en nourriture, les voilà repartis dans leur migration partielle. Bien qu'une partie des oiseaux hiverne sur place, l'autre descend vers le sud jusqu'au Maghreb
 et aux limites du Sahara. Les mouvements migratoires: septembre-novembre
et mars-mai.
La vidéo vous propose de réaliser ce chardonneret au crayon pastel  

 

              

c'est un moyen d'expression artistique incroyablement facile à apprendre, il a l'apparence d'un crayon ce qui en fait un outil familier, si on le compare avec les pastels gras ou secs ou d'autres médiums artistiques plus salissant. Le crayon pastel est simplement une extension du crayon de dessin de couleur.   Par rapport à d'autres médiums artistiques, le crayon pastel ne nécessite pas d'eau ou de mélange de couleurs, son utilisation est d'une simplicité extrême donc plus facile à manipuler et sa texture lui permet de réaliser des travaux complexes.

 

     

Et si l'on tentait une aquarelle avec le chardonneret élégant de la photo ?  

 

 

Mouiller le fond avec une brosse large, puis peindre un lavis dégradé avec du bleu cobalt. (le lavis dégradé: commencer à peindre avec du pigment concentré, puis tremper votre pinceau dans l'eau claire, agrandir votre zone de peinture, sans reprendre de pigment, mais en ajoutant au pinceau de l'eau claire, jusqu'à obtenir une certaine transparence). Poser sur ce fond du vert de hooker et du rouge alizarine dilué. Mouiller abondamment et laisser les couleurs fusionner librement en créant des auréoles pour obtenir un arrière plan flouté. Laisser sécher et préparer de la terre d'ombre diluée qui sera  uniformément déposée en lavis et sans surcharge sur l'ensemble de l'oiseau. les tâches blanches qui ponctuent les ailes, le bout de la queue et la couronne de la tête seront recouvertes avec du "drawing gum" ( pâte caoutchoutée et collante) qui sera enlevée lorsque la peinture sera terminée . Avec la méthode "mouillé sur mouillé" ou "humide sur humide" ( qui consiste à déposer la couleur qui se diffusera sur le papier préalablement humidifié ou mouillé à l'eau claire), ajouter de nouveau de la terre d'ombre sur la partie sombre du dos pour obtenir un dégradé. Lorsque le support aura séché, peindre les rémiges ( plumes des ailes ) avec du jaune de cadmium, le rouge de cadmium sera déposé en un ou plusieurs lavis bien colorés, autour du bec  (front et dessus de la gorge). c'est ce rouge écarlate qui fait le charme de cet oiseau. Le gris de payne viendra compléter le dessus de la tête, l'oeil, le tour du bec, les rémiges et rectrices (autour des tâches blanches).  

 

Dessiner ou peindre des oiseaux en vidéo, par laurentsaintgermain

 

    Barre

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2541 : Le moulin à eau (peinture de plein air) - huile ou acrylique.

 

 

      

 

 

 

     

 

Peindre en plein air, par laurentsaintgermain

 

Séparateur

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 

 

 

    

    

 

 

Dans le nord de l'Idaho, Bill Reed, directeur d'un refuge pour animaux sauvages, voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un ami d'enfance à peine sorti de prison. Il pensait en avoir fini avec les erreurs de sa jeunesse dans le Nevada et pouvoir commencer une nouvelle vie auprès d'une vétérinaire de la région.

 

Christian Kiefer, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

Séparateur

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture, #peinture abstraite

 

 

2540 La peinture fluide au floetrol - Peinture abstraite.

 

     

 

 

Sur une toile de 16 x 20 ", étaler de la peinture noire fluide, pour humidifier les zones sur lesquelles les couleurs seront déposées. Utiliser une petite pelle en plastique remplie d'une variété de couleurs, puis lentement déverser le contenu sur la toile, en créant des arabesques et des figures abstraites. La peinture va s'étaler. Pencher la toile en stoppant l'écoulement  avec une feuille de plastique rigide. Tout au long du déplacement, on observe des changements de couleurs encore plus intéressants et l'apparition de nouveaux motifs au hasard du cheminement. Utiliser une spatule, une brochette de bambou pour former de nouvelles figures et un petit chalumeau de cuisine pour éliminer les bulles d'air dans la peinture.

Résultat de recherche d'images pour "bruleur pour caramel"

On n'ajoute pas de gouttes de silicone dans les couleurs à mélanger pour éviter la formation de cellules circulaires ou pas.

Le "Floetrol" permettra de former naturellement des figures ou arabesques, lorsque la peinture s'étirera sur la toile.

La "recette" est la suivante: 10% "Golden" Gac 800

GAC 800 Anti-Crazing Medium

bien mélangé à 90% de couleur.

Résultat de recherche d'images pour "floetrol"

Ajouter la même quantité de Floetrol.

Pour créer des couleurs chatoyantes, ajouter aux couleurs,  le médium nacré Iridescent "Golden".

Médium Liquitex iridescent 237ml

 

Fractale

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2539 : Comment peindre, au coeur de l'été,  des lavandes dans un paysage provençal ? - huile ou acrylique.

 

 

La lavande fine ou vraie

Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres. Très résistante aux écarts de température, elle donne une essence raffinée très appréciée pour ses qualités aromatiques. La lavande fine est essentiellement produite et utilisée pour les parfumeurs et les cosmétiques. Le rendement est de 15 à 20 kg d'huile essentielle par hectare.

 

Vidéos: peindre Les lavandes, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 2539 : Comment peindre, au coeur de l'été,  des lavandes dans un paysage provençal ? - huile ou acrylique.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2538 : Rose, feuillage et goutte de rosée - acrylique et huile.

 

 

     

 

Peindre, en direct et pas à pas, une rose avec pinceaux. Des conseils pratiques que l'on peut suivre, sans comprendre le portugais, vous aident à la réalisation et à la manière de mettre en place les jeux d'ombre et de lumière.

 

Image associée

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2536 : Comment rendre la transparence des pétales de roses ? - Acrylique ou huile

            

 

Dans cette vidéo, une attention particulière est accordée aux questions suivantes: Comment peindre les bourgeons floraux de roses? ou Comment rendre la transparence des pétales de fleurs ?.

 

Résultat de recherche d'images pour "barres de separation 3d"

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #aquarelle, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2537 : Comment peindre une goutte d'eau ou de rosée sur une surface ou une fleur ? huile ou acrylique;

 

       

Astuces pour réaliser une goutte d’eau à l'aquarelle!

 Je vais vous montrer comment réaliser un attribut qui a son importance dans la composition. La goutte d’eau contribue à remplir un espace, elle attire l’œil et donne vie au sujet. Cependant, souvent adaptée au sujet floral, la goutte d’eau s’utilise avec modération : de taille différente, seule ou en groupe (préférez les chiffres impairs).  J’utilise dans cet exemple, 2 couleurs de fond : rose permanent & vert de mai sur un bloc aquarelle centenaire. Préférez un papier à grain fin pour obtenir des contours plus précis.

 

Etape 1 : Dessiner de manière légère la goutte d’eau à sa place.

watercolor réalisation d'une goutte d'eau à l'aquarelle

Dans le 2ème cas, seule la tonalité de composition du sujet et de l’ombre diffère.

watercolor réalisation d'une goutte d'eau à l'aquarelle fond rose

 

Etape 2 : Du bout du pinceau, mouiller pour obtenir une petite flaque.

watercolor réalisation d'une goutte d'eau à l'aquarelle flaque d'eau

Puis dans la zone humide que vous venez de réaliser, apporter une touche de couleur assez dense, identique au sujet ou légèrement plus foncé. Incliner légèrement votre sujet pour que les pigments se concentrent dans la partie face à la lumière. Laissez sécher.

 

Etape 3 : Pour l’ombre, comme nous l’avons vu précédemment sur la démo « cerise », elle contribue à poser la goutte. Il faut donc peindre l’ombre projetée à l’opposé de la lumière.

Sur fond rose permanent: du cramoisi d’alizarine en mélange avec du bleu outremer

Sur fond vert de mai: du vert de mai en mélange avec du sépia ou de la terre d’ombre brulée

réalisation d'une goutte d'eau à l'aquarelle, mise en place de l'ombre

Idem sur le fond vert de mai

 

Etape 4 : Le rehaut de lumière qui donne vie à la goutte d’eau.

faire un réhaut de lumière sur une goutte d'eau à l'aquarelle

Utiliser un cutter ou une lame de rasoir si vous le désirez. Pour ma part, je préfère tirer un blanc à l’aide d’un pinceau fin en poil synthétique. Je mouille à l’eau claire en frottant légèrement la zone de la goutte que je souhaite éclaircir puis je tamponne aussitôt à l’aide d’un sopalin. On peut répéter l’opération jusqu’à satisfaction. Le résultat est plus doux.

Pour terminer, voici deux exemples d’applications.

exemple d'application pour une goutte d'eau à l'aquarelle

exemple d'application d'une goutte d'eau à l'aquarelle sur une feuille

Si vous avez envie de partager avec moi vos réalisations, n’hésitez pas à me faire parvenir une photo grâce à la page contact du site.

 

Peindre des gouttes d'eau ou de rosée, par laurentsaintgermain

 

Image associée

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog