Publié le 2 Septembre 2018 par laurent Publié dans : #huile, #nature morte Dessin et peinture - vidéo 2561 : Cours gratuit de peinture - peindre à l'huile fleurs et fruits ( roses, vase et oranges ) 3. Pour les feuilles: vert foncé turquoise et vert clair, observer la vidéo. L'ombre portée des feuilles sur l'orange est un mélange de terre de sienne et de bleu outremer. Jouer avec les différents mélanges de couleur, pour donner l'apparence de la peau d'orange, comme le montre la fin de la vidéo. Voir les commentaires Partager cet article Repost0 …
Publié le 1 Septembre 2018 par laurent Publié dans : #huile, #nature morte Dessin et peinture - vidéo 2560: Cours gratuit de peinture - peindre à l'huile fleurs et fruits ( roses, vase et oranges ) 2. Le noir très dilué est passé sur le restant des sujets exposés à la lumière, les dernières parties ombrées donnent le volume au rebord du meuble, au vase, aux oranges, aux feuilles. Les ombres portées sont indiquées. Les 2 roses et leur feuillage sont esquissés. La composition en monochromie donne une idée précise de ce que sera le tableau achevé. Voir les commentaires Partager cet article Repost0 …
Publié le 31 Août 2018 par laurent Publié dans : #huile, #nature morte Dessin et peinture - vidéo 2559 : Cours gratuit de peinture - peindre à l'huile fleurs et fruits ( roses, vase et oranges ) 1. Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l'oeuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisement explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux". Le sujet Cette simple composition, je dis simple, parce qu'elle ne comporte que 3 sujets distincts qui forment un équilibre parfait et trouvent très justement leur place sur cette toile. Le support , le meuble en l'occurence, occupe une petite superficie par rapport à celle que monopolise le vase et les 2 roses. Le sujet accapare tout le premier plan la construction est batie autour d'une diagonale qui part du bas à droite vers le haut à gauche et se détache sur un fond éclairé par la droite, créant une multitude de jeux d'ombres et de lumières. L'esquisse est effectuée au pinceau, à main levée, les volumes grossiers délimitent des formes géométriques, les détails ( feuilles, forme du vase ) sont suggérés. Par contre les volumes, qui créent les zones d'ombre et de lumière sont peints avec une gamme de noir plus ou moins dilué ( les oranges, le vase, les pétales ) sur un fond très dilué Voir les commentaires Partager cet article Repost0 …