Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #paysage

 

la montagne

 

     

   

        

 

 

Peindre une montagne est relativement simple à réaliser, on délimite les sommets montagneux sur un fond de ciel bleu. Il suffit de préparer le fond du massif, avec le mélange de brun et de noir déposé avec un pinceau plat ou un couteau. Sur un couteau asymétrique à 3 faces, on dépose un petit bourrelet, plutôt sec, de teinte ocrée, que l'on dépose sur les versants baignés de soleil. Les couleurs utilisées sont le blanc et l'ocre jaune pour les parties ensoleillées de la montagne, la terre de Sienne brûlée, le noir d'ivoire pour le fond du massif, le bleu céruléen, le bleu outremer pour le ciel bleu, le blanc pour les nuages.

 

 

Couteau à facettes asymétrique

 

 

Peindre les montagnes en video, par laurentsaintgermain

     
  
 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2603 : Comment peindre un arbre? - acrylique ou huile.

 

      

 

 

Comment peindre des arbres à l'acrylique ou à l'huile.

 

Étape 1: Créez la structure de l'arbre, en fonction du genre ou de l’espèce. Tous les arbres ont des formes, de branches et de tronc, différentes. Il existe également de nombreuses couleurs et styles de feuillage et de tronc d'arbre en fonction des saisons. Étape 2: Ajoutez des ombres et des feuilles sombres. Avec les acryliques, je trouve préférable de travailler en couches, généralement foncées à claires. Étape 3: Ajoutez des demi-tons, vous pouvez soit attendre que la couche précédente soit sèche ou si vous souhaitez une osmose des teintes, ajoutez une couche de couleur plus claire. Étape 4: peignez les points forts. La plupart des artistes débutants préfèrent exagérer les lumières intenses, ce qui peut gâcher l’effet du clair-obscur, en particulier avec les verts; soyez donc prudent et utilisez les contrastes avec parcimonie. Vous pourrez toujours en ajouter au besoin. Étape 5: finalisez votre arbre. À cette étape, ajoutez les accents les plus légers et les autres reflets pour le personnaliser. Maintenant que vous comprenez les étapes de base pour peindre un arbre avec de l’acrylique ou de l'huile, testez votre pratique en vous exerçant dans la nature, en essayant de les ajouter dans une composition.

 

 

Les arbres, le feuillage, par laurentsaintge

 

    

    

 Afficher l'image d'origine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 

  

 

 

 

Adaptation du roman de Georges SIMENON dont l'action se situe à Concarneau, de nos jours. - En déplacement dans la région, le commissaire MAIGRET se voit confier une mission délicate. Sans mobile apparent, un gros commerçant de la région a été grièvement blessé par un inconnu. Pourtant au fur et à mesure de ses investigations, MAIGRET provoque des réactions en chaîne : fuites, dénonciations anonymes, tentatives criminelles répétées, empoisonnement. Une vague de terreur déferle sur la ville. Un chien "jaune", l'ultime victime mettra le commissaire sur la voie de la vérité. MAIGRET dénouera cette affaire compliquée grâce à sa perspicacité et ses légendaires dons de déduction.

 

 Georges Simenon, le père du commisaire Maigret, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture, #mixed media

 

Dessin et peinture - vidéo 2603 : Comment passer de la peinture fluide au "pouring méthode" ? peinture acrylique.

 

            

 

 

Acrylique fluide sans silicone, la passoire permet simplement la séparation des couleurs

 


Avec silicone

 

Avant de pratiquer le "pouring méthode", je m'étais posé la question suivante: Comment puis-je réaliser de la peinture fluide dans un premier temps et ensuite obtenir les cellules ovoïdes caractéristiques ? En réalité l'obtention des cellules est la suite logique de la préparation de la peinture fluide. Pour ma part et pour éviter de dépenser de l'argent inutilement (achat de floétrol ou de médium), j'ai cherché la manière la moins couteuse pour obtenir une peinture qui glisse sur une surface et qui fluidifie la peinture des tubes. J'ai opté pour la colle d'écolier (environ 50/50), à ajuster avec de l'eau, en fonction de la consistance de la peinture, pour obtenir un mélange qui s'écoule comme du miel. J'avais donc ma peinture fluide. Pour obtenir des cellules, on se base sur une propriété physique qui veut que l'eau et un corps gras ne se mélangent pas. Ainsi lorsqu'on ajoute du silicone ou un autre corps gras ( huile, diméticone, etc...), les peintures, avec et sans corps gras, se séparent et cheminent indépendamment sur la toile ou le support. Les gouttes de peinture avec le corps gras ont tendance à flotter sur l'eau et remontent plus rapidement en surface lorsque l'on chauffe. Voilà on a nos cellules.

 

Dessin et peinture - vidéo 2603 : Comment passer de la peinture fluide au "pouring méthode" avec silicone? peinture acrylique.

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2602 : Le ruisseau gelé dans un paysage hivernal bleuté. Aquarelle humide sur humide.

 

 

 

 

Fournitures: Papier aquarelle de 140 grs. Peinture aquarelle: bleu de Pthalocyanine (idéal pour peindre l'eau), rouge indien et rouge cramoisi. Divers pinceaux (vous pouvez utiliser ce que vous avez). Coupez un morceau de carte de crédit, un peu d'eau pour la méthode humide sur humide, un essuie-tout.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2601 : La fleur de lotus dans l'art traditionnel Chinois - encre et aquarelle.

 

             

 

 

 

Li Bai, célèbre poète de la dynastie des Tang (618 - 907), chanta ainsi les louanges les fleurs de lotus : « les fleurs de lotus émergeant de l'eau claire sont totalement naturelles sans aucune taille de l'homme », révélant parfaitement l'élégance et la beauté innée de ces fleurs. Le lotus est une plante herbacée à racines vivaces de la famille des nymphéacées. En Chine, il répond à une vingtaine d'appellations comme Hehua, Lianhua, Hanyu, Fuqu, Shuihua et Yuzhi, qui toutes témoignent de l'adoration des Chinois pour cette plante. Les anciens disaient que « La fleur de lotus a des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable. » Aujourd'hui, le lotus se décline en plus de 500 variétés dont les fleurs peuvent avoir une corolle simple, double ou multiple et aux couleurs fort variées allant du rouge au rose en passant par le blanc, le violet, le vert, le jaune, le doré, l'argenté, etc. Chaque tige donne une fleur. Celle-ci, d'une taille impressionnante, s'épanouit le jour et se ferme la nuit. Les feuilles larges agitées au gré du vent se mêlent aux fleurs, faisant ressortir la splendeur des unes et des autres.

 

Peindre les fleurs de lotus, par laurentsaintgermain

 

Résultat de recherche d'images pour "gif anime fleur de lotus"

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #animaux

 

 

 

 

 

Depuis sa réapparition en France, il est l'animal sauvage, le plus controversé. Prédateur des ovidés, Le loup avait totalement disparu. Il occupait pourtant 90% du territoire au 18eme siècle. Après plus de cinquante ans d’absence, son retour est attesté en 1992, lorsqu'un couple est aperçu dans le parc du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. Le retour du loups en France n'a pas fait que des heureux. La colère est particulièrement forte chez les éleveurs de moutons, qui dénoncent les attaques de troupeaux. En 2014, 8.225 brebis ont officiellement été tuées. Mais en ajoutant les "disparues", les agriculteurs estiment que le cap des 10.000 a été franchi. Un système d'indemnisation a été mis en place par l’état. Dessiner les formes avec un crayon pastel. Sur cette esquisse de 3/4, les oreilles, les yeux et le nez sont positionnés sur des droites parallèles. Faire le choix des couleurs. Lorsque les couleurs principales sont déposées avec les crayons pastels, utiliser les craies pour adoucir et éclairer les teintes. 

 

 Peindre les loups, par laurentsaintgermain

 Peindre poils et fourrure, par laurentsaintgermain

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #paysage, #gouache

 

Dessin et peinture - vidéo 2598 : Paysage au bord de l'étang - peinture à la gouache.

 

 

 

 

Les couleurs aquarelles contiennent une plus grande quantité de liant et moins de pigment que la gouache, ce qui les rend plus transparentes, tandis que la gouache est plus opaque et convient donc mieux aux couleurs en bloc. Il est cependant possible de mélanger les deux palettes. La différence entre les blancs d’aquarelle et les blancs de gouache est liée à la quantité de liant qui les compose. Le blanc de l'aquarelle ne peut pas être peint, à l'inverse du blanc gouaché.

 

 

La peinture à la gouache, par laurentsaintgermain

MERCI DE VOS VISITES BLEU

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

 

Dessin et peinture - vidéo 2598 : Chicorée et camomille .Comment travailler sur les nuances blanches - huile ou acrylique.

    

 

Comment peindre une nature morte, composée de fleurs blanches de camomille et bleues de chicorée, en utilisant une palette nuancée de blanc et de bleu, en passant par des gris colorés, soumis au jeu de lumière et d'ombre ?

 

       

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2597 : Comment réaliser une marine semi figurative au couteau ? - peinture acrylique.

 

 

 

 

Le couteau fait partie des outils de base en peinture. Il se décline en plusieurs formes et à chacune d’elles correspond une fonction. C’est intéressant de le maitriser car le couteau permet de faire beaucoup d’effets. Le couteau est constitué par une lame très souple en acier inoxydable, donc il ne rouille pas. Comme il est lisse, la peinture ne s’y accroche pas. Il se nettoie donc facilement même en frottant juste avec un essuie-tout. Sa coudée permet de le tenir et de frotter sur le support sans que les doigts entrent en contact avec la matière. Plusieurs modèles de couteaux existent sur le marché. Pour remplir le fond, une bonne quantité de peinture acrylique est nécessaire. Il faut être généreux pour travailler au couteau car le but est de peindre en épaisseur. Il est même possible d’en rajouter sur la palette s’il n’y en a pas assez. Les couleurs sont directement sorties des tubes. Les mélanges se font directement sur le support. Avant de commencer, il faut choisir le couteau adapté au travail à réaliser. Pour enduire le fond, un couteau long est parfait car il permet d’étaler la peinture sur la longueur. Il n’y a pas de problème à laisser des marques au passage de l’outil car le but est avant tout d’obtenir une surface irrégulière, qui ne soit pas trop lisse. Ayant commencé avec une couleur unique, on peut maintenant passer au mélange directement sur le support. Il est impératif de travailler assez rapidement dans le frais car l’acrylique sèche très vite, on peut ajouter un médium retardateur. Grâce à l’épaisseur, le délai est toutefois plus long qu’avec un pinceau. Même si les grains de la toile se voient à travers, il est toujours possible de les rattraper. Pour faire les effets de gravure, il faut prendre un autre couteau à bout pointu, plus plat et fin. Avant de réaliser un petit portrait tout simple, la surface doit être aplanie et lissée. Ensuite, on trace le visage en utilisant la technique du grattage. Ce travail doit être effectué pendant que la peinture est encore fraiche. Pour accentuer l’effet, il est tout à fait possible de poser une première couche de couleur, rouge au lieu de blanc par exemple. Et après le raclage, ce serait un trait rouge qui aurait fait son apparition. C’est le contraste qui est le plus intéressant dans cet exercice. Il est impossible d’obtenir le même résultat au pinceau car seule la pointe sèche du couteau est efficace pour ce grattage. La réalisation du vêtement avec des grandes lignes vient après le visage. Toujours dans le frais, une autre couleur va permettre de réaliser un mélange avec le fond. Il existe trois façons de manipuler un couteau. La première est de le prendre comme une truelle en bâtiment, c’est-à-dire en pleine main. Le maintien classique c’est la prise avec un doigt sur l’accoudé. La dernière technique consiste à maintenir le couteau sur la lame directement afin d’obtenir des effets plus prononcés. Pour travailler en finesse et dans les détails, il faut se munir d’un petit couteau. Il permet de poser les lumières et les profondeurs. Ces quelques lignes illustrent les possibilités offertes par les couteaux. Comme tout se fait dans le frais, la manipulation et la construction demande de la rapidité. C’est une bonne technique

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog