Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Si vous voulez peindre un paysage complexe ou une scène de rue, à partir d'une photo, essayez de simplifier au maximum et ne retenir que l'essentiel des formes et des valeurs ? Ce qui est important c'est:
1) Le choix du sujet: Ce qui fait un bon sujet à l'aquarelle, c'est avant tout de simplifier au maximum et de choisir ce que l'on va conserver.
2) Le matériel que j'utilise: en particulier les peintures, le papier ainsi que la manière de choisir le type de pinceau pour les différentes techniques.
3) De faire l’esquisse dans un premier temps: les personnages, les habitations, les embarcations.
4) De faire le ciel, l'arrière plan, puis le premier plan.
5) De réaliser les ombres, les détails des personnages et des bateaux.
Cette technique de la ficelle est simplissime, elle permet de réaliser les nageoires et la queue du poisson.
Couleurs utilisées: bleu phtalo, rouge cramoisi, noir de Mars, blanc de titane, argent métallique - Corde de cuisine en coton, pipettes de 5 ml (grosses gouttes) Pour la peinture fluide: Médium Golden GAC-800 ou Floetrol ou colle d'écolier; Recette: 6 parties de GAC-800 à 1 partie de peinture acrylique, jusqu'à obtenir la consistance d'un miel liquide chaud. Il n'y a pas d'huile de silicone.
La peinture fluide est facile à travailler de part sa consistance, elle garde l'intensité des couleurs et une viscosité qui la rend intéressante.
Portrait par Geuze
Un des outils les plus importants dont l’artiste dispose est une connaissance approfondie du tratteggio, ce terme italien décrit un procédé très ancien, dont l'objectif est d'obtenir de la profondeur et de rendre rendre la lumière aux formes sensibles. Le tratteggio est l’un des outils les plus précieux à votre disposition pour restituer les textures de clair-obscur et de surface d’un dessin. Il est capable de donner une idée de la perspective atmosphérique et des masses.
Cette méthode, utilisée de nos jours pour la restauration, consiste à utiliser de fines hachures pour construire un modelé. L’œil humain perçoit les détails et décompose les hachures lorsqu'il est à proximité du tableau, mais, à plus grande distance, il recompose un ensemble parfaitement intégré, ce qui peut permettre d'obtenir des effets intéressants.
Le tratteggio, par laurentsaintgermain
Création d'un paysage marin à l’aide de PanPastels . Voici, comment peindre les vagues, les embruns, l’eau, la plage / le sable et le ciel, en partageant de nombreux conseils et techniques, pour vous aider à progresser en peinture, grâce à cet outil, en utilisant la gamme de couleurs utilisées ci-dessous, afin que vous puissiez peindre également dans le confort de votre atelier ou de votre maison.
Dans cette ultime vidéo, je vais vous montrer comment l'on obtient certains effets avec les couteaux, notamment le scintillement au sommet des vaguelettes, en déposant avec l’arête de la spatule, du blanc de titane et du jaune de cadmium clair, ou comment représenter le relief du feuillage des buissons et du pin. et l'aspect tourmenté du tronc d'arbre. Il est bon, de temps en temps, de prendre du recul par rapport à la photo modèle. Il sera beaucoup plus facile, dans ce cas là, de remarquer les corrections et les touches finales à apporter, avant d'appliquer ou pas, le vernis de protection.
Couleurs acryliques: Titane blanc, Gris moyen Lumière jaune azoïque clair, Rouge pyrrole, Bleu cobalt, Ombre brûlée.
Pinceaux: Brosses à soies naturelles numéro 2 et 5.Brosse synthétique numéro 5, Pinceau plat synthétique numéro 6.
Autre matériel: Crayon Faber Castell HB, carton entoilé de 25x35 cm, 100% coton et apprêté, Fixateur Matt Spary, Assiette en céramique comme palette, 2 pots avec de l'eau propre, Chiffons absorbant.
Dans ce tutoriel, la méthode consiste à peindre la seconde couche, en précisant l'intensité et le contraste des couleurs. En outre, nous verrons comment donner de la profondeur au coucher de soleil, comment peindre les vagues, la surface de la mer et enfin comment peindre les détails : les feuilles, les plantes, l’arbre.
Couleurs acryliques: Titane blanc, Gris moyen Lumière jaune azoïque clair, Rouge pyrrole, Bleu cobalt, Ombre brûlée.
Pinceaux: Brosses à soies naturelles numéro 2 et 5.Brosse synthétique numéro 5, Pinceau plat synthétique numéro 6.
Autre matériel: Crayon Faber Castell HB, carton entoilé de 25x35 cm, 100% coton et apprêté, Fixateur Matt Spary, Assiette en céramique comme palette, 2 pots avec de l'eau propre, Chiffons absorbant.