Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Les feutres Promarker sont des feutres à double-pointe dont l’encre à base d’alcool sèche instantanément. Cette entrée de gamme sur le marché du feutre à alcool présente un excellent rapport qualité/prix.
Promarker est disponible en 148 couleurs vives et contrastées dont 15 gris, un noir et un feutre mélangeur (blender). Les teintes chairs et tons pastels en font un bon outil pour l’illustration et le dessin de manga.
L’encre à base d’alcool est permanente et non toxique.
Les marqueurs Promarker ont deux pointes : une fine et une large biseautée.
Ils s’utilisent sur une grande variété de surfaces : papier, carton, verre, bois, plastique, céramique, tissus, châssis… et le résultat obtenu est permanent.
Peindre avec des promarker. par laurentsaintgermain
Matériel (peinture marque Lefranc&Bourgeois) : - Toile 35x27 cm - Spalter à poils souples (n°40) - Pinceaux plats à poils souples (n°18 et n° 10) - Blanc de titane - Noir de Mars - Cyan (bleu primaire) - Jaune primaire - Magenta quinacridone (marque Amsterdam)
Peindre une nuit ou un ciel étoilé par laurentsaintgermainE
Et bien entendu, le tableau sublissime du peintre impressionniste Vincent Van Gogh
et des reproductions en vidéos de la nuit étoilée.
Proverbe chinois
Le dessin: Lorsque le dessin vous convient, le reporter au crayon pastel blanc sur la toile préparée à la peinture acrylique, terre d'ombre brûlée, pour créer le support sombre, à peindre.
Esquisse de la fleur: Préparer une couleur bleutée très claire avec du blanc de titane mélangé à du bleu outremer et de la terre d'ombre brûlée. Ajouter une pointe de médium à peindre et appliquer ensuite la couleur sur la surface de la fleur. la taille du pinceau est fonction de la superficie à peindre et donc de la taille de la toile. Pour les pétales du centre, employer du jaune de cadmium moyen mélangé à du blanc de titane. Laisser un espace entre les pétales pour cerner leur limite.
Détails et lumière: Commencer à rehausser la lumière sur les pourtours des pétales de la rose avec du blanc et une pointe de bleu outremer. Les mouvements se font dans le sens des pétales en estompant ou étirant la couleur. L'exécution se fait dans le frais, ne pas attendre que les couleurs sèchent pour appliquer une couche supplémentaire. Les ombres entre les pétales se peignent avec une teinte composée de bleu outremer, blanc de titane et terre d'ombre brûlée. Repéter les mêmes étapes pour peindre la seconde rose.
:Le fond: Nuancer le fond avec de la terre d'ombre brûlée à laquelle nous aurons, par endroits, ajouté du rouge pourpre et du vert de vessie.
Les tiges et les feuilles: Les tiges sont peintes avec du vert de vessie, les parties exposées à la lumière avec un mélange de jaune cadmium et de blanc de titane. Les feuilles sont peintes sur la même base que les tiges pour les parties lumineuses et avec un mélange de vert de vessie et de terre d'ombre brûlée pour la couleur de base de la feuille. Après séchage du tableau, rehausser de blanc les parties des pétales exposées à la lumière. Les ombres de la fleur seront accentuées avec du bleu outremer et le centre des roses avec de l'orangé de cadmium .
Sur un fond de peinture fluide blanche, on imprime sur le support, à l'aide d'un ballon gonflé, un mélange de peinture fluide, composé d'1 part de peinture acrylique et d'1 part de médium (floetrol ou colle d'écolier), comprenant du bleu ciel, du violet, du blanc, du jaune de cadmium, un bleu foncé, de la couleur pourpre foncée. On ajoute à certaines peintures quelques gouttes de silicone, pour créer des cellules.
La technique pour créer des fleurs se fait avec de la chainette, achetée au mètre dans une surface de bricolage ou sur internet. Disposée en courbe sur le support et couverte de peinture fluide, elle va permettre de dessiner la forme d'une fleur abstraite.
Projection de peinture fluide avec un ballon, par laurentsaintgermain
C'est la consistance du mélange ou de la préparation qui va permettre de réaliser des gouttes qui vont être superposables et par conséquent de créer le volume de la 3D.
On utilise de la peinture acrylique, environ 25% et 75 % d'un adjuvant qui sera soit du floetrol, soit de la colle d'écolier. J'opterai pour de la colle, moins chère. Le liquide fluide obtenu, doit être épais et consistant, beaucoup plus épais que celui obtenu pour la préparation du "médium pouring" pour la création de cellules (un petit rappel ci -dessous).
Méthodologie en français, par laurentsaintgermain
La peinture épaisse en 3D ou blob paint, par laurentsaintgermain
Lapalettedecouleurs
Peindre au couteau ou à la spatule (huile ou acrylique). par laurentsaintgermain
Un portrait exécuté avec force au crayon pastel, avec une progression dans les détails. La ressemblance est impressionnante, car l'artiste parvient à garder le portrait vivant grâce au travail effectué dans l'expression du regard.
Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain
La palette: Terre d'ombre brûlée, Bleu de Prusse, Bleu de Cobalt, Violet Winsor, Ocre jaune, Terre de Sienne brûlée, Rose Alizarine, brun Van Dyck, Gris de Payne, Violet de Cobalt, Vert Viridian, Vert Sap ou vert foncé, Jaune Bismuth. ...
Matériel utilisé: Mine de plomb de 7 mm HB, gomme molle Winsor & Newton, tubes de peinture pour aquarelle, pinceau plat, pinceau rond pour aquarelle # 10, papier pour aquarelle de 300g.