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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

 

      

 

 

 

° Déposer des taches de couleurs chaudes sur la toile.

° Les éclaircir avec du blanc, compléter avec du bleu et du vert phosphorescent.

°Laisser sécher.

° Recouvrir l'ensemble avec une fine couche diluée de binder (liant acrylique) ou de gloss médium ou gel médium.

° Laisser sécher.

° Appliquer la technique de l'emballage plastique:

- Mouiller la toile.

- Recouvrir l'ensemble avec une fine couche diluée, de peinture noire.

- Déposer le film plastique, Le plier par endroits.

- Attendre environ, 1/2 h.

- Retirer le film et laisser sécher.

Peindre avec une feuille d'emballage plastique, par laurentsaintgermain

 ° Je remouille et redépose une couche de binder ou liant acrylique ou de gloss médium.

° Bien laisser sécher.

° Mouiller de nouveau.

° Recouvrir l'ensemble avec une fine couche diluée, de peinture noire.

° Ne pas laisser sécher.

° Appliquer la méthode de " l'alcohol drip technique".

° Projeter de fines gouttelettes d'alcool, sur la toile humide.

 

Peinture acrylique fluide : projection d'alcool. par laurentsaintgermain

° Laisser sécher.

° Puis nouvelle couche de liant acrylique, qu'il faut laisser sécher.

° Au gré de son imagination, peindre des figures abstraites pour créer sa composition.

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain, #animaux, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2796 : Comment peindre des poissons rouges ? - pastel et autres techniques.

 

Le rouge est bien souvent la couleur préférée des enfants. Le petit chaperon rouge en est un exemple. Cette couleur a un statut particulier dans l’art : de la tenue des artistes aux monochromes rouges, elle habite bien des oeuvres avec ses vibrations chaudes. 

<Peindre les poissons rouges en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #animaux

 

 

 

[Démo aquarelle] Canard mandarin

 

Bonjour à tous ! et merci à l'auteure de ce tuto.

Cette semaine, je vous présente la réalisation d’une aquarelle représentant un canard mandarin. Vous retrouverez comme toujours sous la vidéo les points essentiels à retenir de mes commentaires, et le matériel utilisé.

Bon visionnage !

 

 

 Préparation avant de peindre à l’aquarelle :

  •  J’utilise un bloc de papier encollé des 4 côtés pour ne pas avoir besoin de le tendre et de le scotcher : Il est déjà prêt à l’emploi.
  •  Mon papier est un format 30*40CM Centenaire à grain fin.
  •  Je dessine mon esquisse au graphite.
  •  Je masque les contours du canard au drawing gum pour peindre mon fond sans me soucier des bordures du canard. Voir la vidéo : Utiliser le liquide de masquage. Remarque : J’ai mon flacon de liquide depuis plus d’un an, il est toujours en super état et s’enlève très facilement. C’est la marque I love Art (lien pour commander en ligne en fin d’article)

 Peindre l’eau à l’aquarelle :

  • Mes Pinceaux :
    •  J’utilise un pinceau biseauté aux endroits où je veux des lignes assez droites, c’est à dire près du canard (qui crée des vaguelettes et des rides). Pinceau synthétique Léonard Expression 50PC n°14 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
    •  Pour le reste, j’utilise mon pinceau à lavis Casanéo série 498 n°4 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
  • Mes couleurs :

    •  Le vert de vessie Winsor & Newton est utilisée comme base principale. Remarque : Le vert de vessie peut avoir une teinte très différente d’un fabricant à l’autre, car chaque fabricant utilise sa propre recette pour l’obtenir.
    •  Au premier plan je l’ai agrémenté de Vert Apatite véritable Daniel smith, un pigment à forte granulation qui me permet d’apporter une texture originale (voir ci-contre)
    •  Les ombres très foncées sont au vert de Pérylène Schmincke (magnifique couleur selon moi mais opaque)
    •  Les reflets bleus dans l’eau sont au bleu Céruléen Winsor & Newton, un pigment granuleux également.
  • Plus d’infos sur la granulation de l’aquarelle :
    •  Voir vidéo : Les propriétés des pigments
    •  Voulez-vous une vidéo spécialement dédiée au thème de la granulation ? Dites-le moi dans les commentaires sous l’article !

 Le canard mandarin :

  •  Mes pinceaux d’aquarelle : Les Casanéo série 5598 n°4, 6 et 8 (lien pour commander en ligne en fin d’article)
  •  Je travaille zone par zone, selon les différentes couleurs du canard.
  • Je ne détaille pas chaque plume, je peins seulement leurs valeurs quand elles ne se voient pas beaucoup sur le modèle. Sur la zone du cou elles sont plus visibles, je les suggère par quelques traits de pinceaux et je prends soin de laisser des séparations blanches pour donner du relief et une impression de détails.
  •  Je laisserai quelques zones de papier blanc là où le canard est blanc. J’en ajouterai aussi au stylo Signo Uniball blanc là où j’ai manqué d’anticipation.
  •  Les couleurs du canard :
    •  Violet Winsor (joli violet PV23 – Dioxazine)
    •  Rose de poterie W&N (Rose sale, granuleux PR233)
    •  Vert Winsor Bleu
    •  Rouge indien en légères touches W&N (attention, opaque)
    •  Magenta Schmincke PV42 en mélange avec rose de poterie pour le bec. Très beau rose vif, très utile pour les mélanges.
    •  Terre de Sienne brûlée Winsor & Newton (très transparente, assez orange et ce n’est pas le vrai terre de sienne brûlée qui est normalement PBr7) – on peut trouver mieux)
    •  Ocre jaune W&N (texture un peu gélatineuse)
    •  Bleu de Prusse W&N (j’ai oublié de le mentionner dans la vidéo – Attention pigment instable).

Peindre des canards en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2794 : Comment peindre avec un sèche-cheveux ? - peinture acrwylique fluide abstraite.

 

Avant la réalisation de la toile abstraite, par la méthode "dutch pour", préparer le mélange fluidifié comprenant: peinture acrylique et eau, qui glissera facilement sur la toile par l'intermédiaire du flux d'air du sèche-cheveux.

Matériel utilisé: toile, torche, gaz (pour torche), bâtonnets à mélanger, gobelets et sèche-cheveux.

Peintures utilisées: Bleu Winsor, Turquoise, Bleu Pthtalo, Or métallique Amsterdam et Blanc.

Pouring méthode avec sèche-cheveux, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #corps humain

 

Montage créé avec bloggif

Le mélange des couleurs primaires du début de la vidéo , en proportions égales (bleu, rouge, jaune), donne du noir. En y ajoutant un peu plus de bleu, on obtient une teinte bleutée. Avec du blanc, nous préparons un beau gris coloré de bleu, qui est la couleur de fond du tableau.

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #peintres, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

 

 

Le peintre Willem de Kooning (1904-1997) est un précurseur majeur de l’expressionnisme abstrait et de l’école de New York. Originaire de Rotterdam (Pays-Bas), Willem de Kooning s’embarque clandestinement pour les États-Unis en 1926. Installé à New York, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Après sa rencontre avec Elaine Fried, qui sera la compagne de sa vie, Willem de Kooning commence sa série des Women. Le MoMA (Museum of Modern Art) de New York est le premier à lui acheter une toile. Les rencontres de Marcel Duchamp, Arshile Gorky, Barnett Newman ou encore Jackson Pollock furent déterminantes pour Willem de Kooning.

 

Willem de Konning, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #peinture abstraite, #techniques peinture, #peintres

 

 

 

Le peintre Willem de Kooning (1904-1997) est un précurseur majeur de l’expressionnisme abstrait et de l’école de New York. Originaire de Rotterdam (Pays-Bas), Willem de Kooning s’embarque clandestinement pour les États-Unis en 1926. Installé à New York, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Après sa rencontre avec Elaine Fried, qui sera la compagne de sa vie, Willem de Kooning commence sa série des Women. Le MoMA (Museum of Modern Art) de New York est le premier à lui acheter une toile. Les rencontres de Marcel Duchamp, Arshile Gorky, Barnett Newman ou encore Jackson Pollock furent déterminantes pour Willem de Kooning.

 

Willem de Konning, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/9/98/20100609161628%21Leonardo_da_Vinci_-_Saint_Jerome.jpg

 

La technique de la velature ou velatura (peinture à l'huile ou à l'acrylique), par laurentsaintgermain

 

Les vélatures : (de l'italien "vélatura" = glacis) sont des couleurs qui créent des effets d'opalescence ( comme pour peindre des voiles, des tissus légers, de la brume, de la fumée,... ) ou qui permettent d'accentuer ou rehausser certaines parties, comme ce que l'on peut observer à travers un corps translucide ou quand la lumière se trouve derrière l'observateur ; ceci par un procédé entre "glacis et frottis".
A l'Huile ou à l'Acrylique les vélatures sont des glacis réalisés avec des pigments opaques.

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