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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2829 : Comment réaliser des fleurs abstraites, quasi réalistes, avec des sacs de congélation ? - peinture acrylique fluide.

 

      

     

 

 

Fleur réalisée par superposition de taches de couleurs sur lesquelles on dépose un sac de congélation zippé et légèrement gonflé. Le résultat après retrait du sac laisse apparaitre une belle fleur, légèrement abstraite, proche de l'orchidée ou de l'iris. Ce type de peinture fluide préparée à partir de peinture acrylique à laquelle on ajoute un médium ( floetrol ou colle scolaire moins chère) dans la proportion de 1 pour 1 et de quelques centilitres d'eau nécessaires pour donner une consistance définitive qui ressemble à celle du miel liquide. Couleurs: - Blanc de titane - Blanc métallisé - Rouge cramoisi - Teinte rouge cadmium - Orange - Jaune moyen - Jaune indien - Rouge cardinal - Jaune Vert - Vert.

 

Peindre des fleurs avec de la peinture fluide et des sacs de congélation, par laurentsaintgermain

    

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2828 : Comment dessiner et peindre les différentes formes de rochers ? - toutes les techniques.

Les rochers peuvent se répartir en trois catégories: Ceux en contact avec les éléments marins (vagues, vent, érosion côtière). les rochers terrestres, plus ou moins liés à la géologie et enfin les rochers de cours d'eau ou de rivières modelés par l'érosion aquatique. 

Dans cette vidéo, nous verrons comment dessiner efficacement des rochers en 3 points clés. 5 astuces sont proposées pour mettre vos concepts-arts en couleur rapidement et sans vous prendre la tête.

Artistes :

G liulian : http://www.artstation.com/artist/gliu...

Eytan Zana : http://www.artstation.com/artist/eytan

Raphael Lacoste : http://www.artstation.com/artist/raph...

 

 

Peindre pierres et rochers, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

Résultat de recherche d'images pour "stylo bille"

 

Un grand Merci à Cindy Barillet de la part de lapalettedecouleurs

Trousseau de clés au stylo bille

Je commence par dessiner l’esquisse de l’objet, directement au stylo. Pour ne pas prendre trop de risques,

j’appuie très peu sur mon stylo et je le penche sur le côté de manière à obtenir un tracé le plus léger possible. En cas d’erreur, ce trait sera facilement masqué par les suivants.

Les stylos qui bavent : Cette remarque est assez fréquente, pourtant mes stylos bavent très peu. Je pense que la façon de les stocker est importante : À la verticale, l’encre s’accumule d’un côté ou de l’autre du stylo sous l’effet de la pesanteur. Cela crée facilement des problèmes. Je stocke les miens dans une trousse à l’horizontale, et cela élimine 90% des accidents.

Toutes sortes de sujets se prête au stylo bille : Vous aviez vu une démonstration pour dessiner une rose au stylo, aujourd’hui je vous montre un objet, j’adore aussi dessiner les visages, les animaux…

Le stylo bille est-il résistant à la lumière ?

Je n’ai jamais fait de tests moi-même puisque je n’ai pas du tout l’intention d’encadrer mes dessins au Bic, mais d’autres blogueurs l’ont fait et malheureusement les résultats ne sont pas très brillants. Vous pouvez voir les tests de Dorian Vallejo avec des stylos Mont blanc et Bic ici (tests sur plusieurs années) ainsi que ceux du Ballpointer sur les stylos Zebra, Pilot, Papermate et Bic ici (tests sur 20 mois)

Pour mon usage, aucun problème : Mes dessins au Bic restent dans mes carnets, et je ne m’aviserai certainement pas d’en vendre – Les professionnels se doivent d’être très exigeants sur la permanence des œuvres vendues. Cependant, plusieurs artistes vendent leurs dessins au stylo bille et si c’est un domaine qui vous intéresse je vous encourage à leur demander directement comment ils gèrent ce problème, car il existe certainement des marques qui proposent des encres permanentes.

Le croquis du porte-clés a été fait en nuances de noir. Comme j’ai décidé ensuite de lui donner des couleurs, je les appliquées par-dessus cette couche monochrome, et le mon porte-clés a conservé par transparence ses différentes valeurs. Un peu comme une grisaille en peinture à l’huile.

Andrea Joseph :

France Van Stone:

Dessiner au stylo bille, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs, #huile

 

 

 

Les couleurs utilisées: Blanc de titane, Jaune de cadmium citron, Orange de cadmium, Oxyde de chrome vert, Rouge de cadmium clair, Jaune de Naples, Terre de Sienne, Vert émeraude, Bleu céruléen, Terre d'ombre brûlée, Bleu de cobalt, Pourpre, Bleu outremer, Bleu phtalo et noir d'ivoire. 

 

 

Champs de lavande en Provence, avec le chant des Cigales.

 

La différence entre la lavande et le lavandin

Ces deux plantes, de la famille des Lamiacées, se cultivent de la même façon, mais leurs caractéristiques différent, le parfum du lavandin est notamment plus camphré que celui de la lavande.

 
 
  

La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande. Sylvie Barjot, agricultrice au Vallon des lavandes à Sault (84), cultive ces deux plantes pour la distillation. Installée au pied du Mont Ventoux, en Provence, elle fabrique de l’huile essentielle traditionnellement, dans le distillateur familial ancestral.

 

Vidéos: peindre la lavande ou le lavandin, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs, #huile

 

 

 

Les couleurs utilisées: Blanc de titane, Jaune de cadmium citron, Orange de cadmium, Oxyde de chrome vert, Rouge de cadmium clair, Jaune de Naples, Terre de Sienne, Vert émeraude, Bleu céruléen, Terre d'ombre brûlée, Bleu de cobalt, Pourpre, Bleu outremer, Bleu phtalo et noir d'ivoire. 

 

 

La différence entre la lavande et le lavandin

Ces deux plantes, de la famille des Lamiacées, se cultivent de la même façon, mais leurs caractéristiques différent, le parfum du lavandin est notamment plus camphré que celui de la lavande.

 
 
  

La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande. Sylvie Barjot, agricultrice au Vallon des lavandes à Sault (84), cultive ces deux plantes pour la distillation. Installée au pied du Mont Ventoux, en Provence, elle fabrique de l’huile essentielle traditionnellement, dans le distillateur familial ancestral.

 

Vidéos: peindre la lavande ou le lavandin, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs, #huile

 

 

 

La différence entre la lavande et le lavandin

Ces deux plantes, de la famille des Lamiacées, se cultivent de la même façon, mais leurs caractéristiques différent, le parfum du lavandin est notamment plus camphré que celui de la lavande.

 
 
  

La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande. Sylvie Barjot, agricultrice au Vallon des lavandes à Sault (84), cultive ces deux plantes pour la distillation. Installée au pied du Mont Ventoux, en Provence, elle fabrique de l’huile essentielle traditionnellement, dans le distillateur familial ancestral.

 

Vidéos: peindre la lavande ou le lavandin, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte

 

 

 

 

Quelques conseils pour peindre un métal

Pour représenter le métal, il y a certains critères à respecter. Le résultat doit avoir un aspect lisse c’est-à-dire un certain fondu. Les traits de caractère de chaque pinceau doivent disparaitre. Le contraste entre les fortes luminosités et les ombres foncées va donner du relief. Quelle que soit la forme du métal, les lignes droites doivent être respectées car ce sont elles qui vont donner du réalisme au dessin surtout à distance.

 

Peindre les reflets sur objets solides, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

 

 

Dans cette démo, où l'on utilise la technique " humide sur humide", les points suivants sont développés ...

1) Choix du sujet. Ce qui fait un bon sujet d'aquarelle. Comment simplifier la scène. Des détails à changer ou à laisser de côté.

2) Le matériel utilisé, tel que le support papier, les peintures. et la manipulation des pinceaux en fonction de la technique.

3) Faire l’esquisse dans un premier temps, en mettant en place les formes de base des éléments clés de l'image.

4) Faire le ciel et le premier lavis de l'arrière plan, puis du premier plan.

5) Les ombres et les détails des bottes de paille et du personnage.

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #nature morte

 

 

La clémentine, contrairement à la mandarine, est un hybride obtenue par un croisement entre l'orange douce et la mandarine. La mandarine contient moins de pépins, a une peau plus fine qui se détache facilement et a une chair plus acidulée et moins sucrée que la clémentine. 

          

Peindre des mandarines en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #fleurs, #gouache, #huile, #pastel et fusain

 

Bouquet d'oeillets à l'aquarelle Éditer

Un bouquet d’œillets à l’aquarelle

Cette semaine, je me suis fait plaisir : je me suis offert un bouquet. Mon choix s’est porté sur des oeillets et quelques branches d’eucalyptus.

Bouquet d'oeillet

 

Ma photo ne lui rend pas justice, c’était un très joli bouquet et qui a tenu très longtemps ! J’ai du tout de même me battre un peu avec Arya (mon chat) qui s’y intéressait d’un peu trop près ! C’est un bouquet assez simple en terme de couleur donc je me suis concentrée plutôt sur les formes des fleurs et des feuilles. L’oeillet a une forme vraiment spécifique avec beaucoup de pétales un peu froissés et surtout réunis par un calice plutôt long et épais. Toutes ces informations que je tire de mon observation doivent se retrouver dans mon aquarelle pour aider le spectateur à identifier correctement la fleur. Bien sûr, je ne cherche pas à être réaliste, ce n’est pas mon style, mais je souhaite tout de même intégrer à mon image les quelques petits détails suffisant pour la reconnaissance de cette fleur.

Pour donner un côté vaporeux aux fleurs, je crée des bords net et j’en floute d’autres. Je n’hésite pas à faire plusieurs couches de rouge car pour moi, qui n’aime pas trop travailler avec des rouges, il est plus facile de construire et d’intensifier la couleur petit à petit. Et ces couches successives, toujours travailles avec des bords nets et des bords flous renforceront l’aspect vaporeux de la fleur.

Bouquet d’oeillet à l’aquarelle en vidéo

 

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Rosemary & Co série 39 1/2″, Raphaël petit gris le « 803 » nº2.
Papier : Canson héritage grain torchon.
Couleurs : Bleu d’indanthrène (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith), Or de quinacridone (Daniel Smith), Rouge winsor (Winsor & Newton).

 

 Version anglaise

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

 

Bouquet d'oeillets à l'aquarelle, détail

 

Peindre les oeillets ou carnations (anglais), par laurentsaintgermain

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