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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain

 

 

                

              

 

 

 

 Créer un dessin classique avec un crayon pastel sur du papier Arches.

  Le papier à fond gris permet d'obtenir naturellement les mi-teintes de la composition.

 

 

 

Peindre le portrait, par laurentsaintgermain

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain

 

 

 

          

           

 

 

 

 Créer un dessin classique avec un crayon pastel sur du papier Arches.

  Le papier à fond gris permet d'obtenir naturellement les mi-teintes de la composition.

 

Peindre le portrait, par laurentsaintgermain

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel et fusain, #pastel dessin et fusain

 

 

 

     

 

 

 Créer un dessin classique avec un crayon pastel sur du papier Arches.

  Le papier à fond gris permet d'obtenir naturellement les mi-teintes de la composition.

 

Le crayon pastel, par laurentsaintgermain

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel et fusain

 

 

 Créer un dessin classique avec un crayon pastel sur du papier Arches.

 

 

Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #animaux, #gouache, #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

 

 

 

Chaton au pastel et panpastel

 

Une autre manière de peindre un chat.

Peinture à la gouache sur papier aquarelle – 18x26cm
1: Pas à pas : premières étapes

 
Il s’agit pour cet exemple, d’une commande d’une amie qui souhaitait que je réalise le portrait de son chat. Elle m’a fourni pour cela plusieurs photographies numériques d’assez bonne qualité de détail.


photos making of gouache

 

J’ai eu un peu de mal dans le choix des couleurs parce que je n’ai pas vu le chat en vrai et que sur chaque photo le pelage ressort différemment en fonction de la lumière. J’ai donc décidé de rester assez proche de ma photo de base tout en m’aidant des autres clichés pour respecter au maximum la couleur réelle du pelage.
J’ai choisi d’utiliser 7 couleurs + du noir et du blanc
Noir ivoire
Blanc Permanent
Terre de cassel
Terre d’ombre naturelle
Ocre citron
Brun de Tolède
Jaune indien
Rouge de chine
Bleu faïence

 

2: Pas à pas : mise en couleur

 
J’ai décidé de travailler en partant d’un fond coloré pour donner une unité chromatique de base à mon dessin et peindre en faisant monter les valeurs.
J’ai donc peint mon fond avec un mélange de brun de Tolède, Terre de Cassel et Terre d’ombre naturelle.
Quand mon fond a bien séché, je reproduis mon dessin. Je me suis contentée ici de tracer les contours du chat et de mettre en place ses yeux et son museau avec un crayon Conté blanc.


making of gouache


Le travail de peinture peut commencer.
Je peins avec un pinceau n°0, un poil correspondant à un coup de pinceau. Ce n’est que pour le plastron que j’utiliserai une petite brosse.
Ce que je fais en général, c’est que je pars des yeux pour progressivement m’éloigner concentriquement vers l’extérieur.
J’aime assez travailler dans le détail petit bout par petit bout, cela me permet de voir avancer le dessin de façon concrète. Mais on peut tout aussi bien décider de travailler sur l’ensemble de l’œuvre couche par couche, plutôt que dans le détail zone par zone comme je le fais. Ce n’est qu’une question de méthodologie de travail.
Je pose donc les premières couches de couleurs que je vais retravailler en superposant d’autres couches de couleurs différentes afin de reproduire l’aspect du poil par de multiples superpositions.

Dans la mise en couleur, j’aime bien aussi m’attaquer au regard dès le début. C’est ce qui va faire vivre ma peinture avant même qu’elle ne soit terminée et me donner un point d’ancrage tout au long de la réalisation.
Pour donner vie au regard de votre modèle, il faut jouer sur la transparence et la lumière de l’œil.
Astuce, je regarde mon travail dans une glace tout au long de la réalisation, cela me permet de voir les défauts de proportion ou de mise en valeur de mon œuvre.

 

Peindre les chats en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

 

 

L'Empâtement est une technique de peinture pratiqué en peinture acrylique mais aussi en peinture à l'huile. L'empâtement, aussi appelé Impasto consiste à utiliser une peinture non diluée avec beaucoup de consistance, à laquelle on ajoute parfois un épaississant ou médium  permettant de donner du relief à votre toile. L'effet se rapproche de celui de l'utilisation du "modeling paste", en peinture acrylique.

 

Technique de l'impasto, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain, #techniques peinture

 

 

 

       

 

Dans un premier temps pour bien réussir le drapé, il faut éviter de surcharger le dessin, trop de plis tuent les plis. il faut se concentrer sur les plis majeurs qui vont construire et structurer votre composition. Les plis secondaires ne seront ajoutés qu'après avoir trouvé l'équilibre, ils viendront donner plus de volume et de légèreté, grâce à l'opposition de l'ombre et de la lumière dans un subtil dégradé de valeurs intermédiaires.

 

Peindre ou dessiner un drapé et des plis, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel et fusain, #techniques peinture

 

 

 

Réalisation complète d'un portrait de profil au pastel. La méthode à la grisaille utilisée est "vibrante" et souple.

Avec du pastel, penser à utiliser un papier à fond gris, cette couleur va naturellement créer les tons intermédiaires du dessin.

 

Technique de la grisaille en peinture, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #peinture abstraite, #Peinture acrylique

 

 

strukturen

MODELING PASTE

 

 

le modeling paste est une sorte de gesso très épais, que vous allez appliquer comme un plâtre sur votre toile. Il est blanc laiteux et un peu granuleux. Il faut l'appliquer au couteau et ensuite le travailler comme bon vous semble, le lisser ou le triturer avec divers instruments pour lui donner des effets: le couteau ou même tout ce qui vous tombe sous la main comme vos doigts d'ailleurs, une fourchette ou un peigne si vous voulez des rainures, un bâton ou n'importe quoi). Il faut appliquer le modeling, le laisser sécher et peindre dessus. Vous pouvez aussi le teinter avec l'acrylique avant de l'appliquer en prenant en considération qu'il est blanc et qu'il va dénaturer votre couleur ... du modeling avec du rouge donnera du rose. Je propose dans le fichier ci-dessous plusieurs manières pour le préparer à moindre coût.

 

Comment utiliser et préparer le "modeling paste" ou pâte à structurer ? par laurentsaintgermain

MODELING PASTE

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

Melanger les couleurs peinture acrylique

 

      

 

 

En utilisant les couleurs de base (ou couleurs primaires) jaune, rouge et bleu, avec l’ajout de blanc et de marron ou terre d'ombre, voyons ensemble comment mélanger ces couleurs acryliques pour obtenir de la terre de Sienne brûlée,  de la terre de Sienne naturelle, de l'ocre jaune, du Jaune de Naples sombre , du Jaune de Naples clair - et du jaune d'or.

 

A partir du:

° blanc de titane.

° jaune primaire.

° rouge pyrole.

° bleu outremer ou bleu de cobalt.

et de la

° terre d'ombre brûlée qui s'obtient en ajoutant 44% de jaune, 22% de rouge et 33% de noir.

 

Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain

 

 

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