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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #paysage, #techniques peinture

 

 

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L'effet miroir

Les surfaces des lacs, des étangs, des rivières lentes, donnent beaucoup de charme aux peintures de paysage, grâce à la présence des reflets qui agrémentent ces milieux aquatiques, par leur effet miroir. Cette image inversée peut être déformée par des conditions météorologiques:

Le calme et le mouvement

Plus la surface de l'eau est calme, plus son image est nette et précise. A contrario, l'eau agitée brise le miroir et son reflet n'apparait plus qu'en une multitude de facettes (cf vidéo). Dans de l'eau en mouvement, les contours se fondent. L'attention se porte sur les couleurs et les vibrations de la surface, matérialisées par des jeux mouvants d'ombre et de lumière. Sur la rive, les objets ne créent pas seulement un reflet, ils assombrissent la surface de l'eau.

Ombre et lumière

Selon la direction de la lumière, les reflets et l'ombre se rejoignent à la surface de l'eau. La vidéo le montre bien, lorsque la lumière jaillit, les reflets et l'ombre n'ont pas les contours exacts de l'objet lui-même, ils sont généralement plus flous et déformés, la surface de l'eau n'étant que rarement parfaitement lisse.

Effet miroir

le moindre souffle d'air crée des rides à la surface de l'eau qui modifient l'image des reflets. La surface de l'eau, comme le ferait un objet déformant, renvoie la lumières dans toutes les directions.

Ainsi on peut créer des effets différents et une atmosphère orageuse ou paisible, en ayant une touche de pinceau, soit agressive, soit douce.

 

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2910 : Comprendre les reflets dans l'eau - toutes les techniques.  
 

 

Peindre les reflets sur l'eau, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage, #techniques peinture

 

Dessin et peinture- vidéo 2909 : Comment peindre des pins ou cyprès au couteau ? - peinture acrylique.

 

        

    

 

 

C'est vraiment un paysage abstrait facile que tout le monde peut réussir! En utilisant seulement quelques couleurs, vous allez créer une scène, qui vous transportera directement dans un paysage, par une chaude journée d'été.

Matériaux et couleurs utilisées: 

- Panneau de toile 8x8.

- Peintures acryliques: Violet permanent,  Blanc de titane, Bleu outremer, Violet , Bleu Clair, Vert de Hooker, Vert Olive, Ocre jaune.

- Couteau pointu d'artiste (couteau à palette). 

 

Peindre pins ou cyprès, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #techniques peinture, #pastel et fusain, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2908 : Une pomme rouge et comment maîtriser le pastel gras ? ( dégradés, effets, mélange des couleurs ) - pastel gras et sec.

 

 

 

Toutes les astuces, les clés, les techniques pour développer son propre style de dessin au pastel.

 

 

Dessin au pastel gras d'une pomme rouge - Pas à pas

Nous allons commencer le dessin en dessinant légèrement la forme de la pomme avec un pastel brun. Les touches de craies sont légères et dispersées dans un premier temps.

Oil Pastel Drawing of an Apple - Step by Step. 

 We'll begin the drawing by lightly drawing the shape of the apple with a brown pastel. Marks are loose in the beginning stages.

 

Oil Pastel Apple Step 1

 

Ensuite, nous pouvons commencer à ajouter un peu de couleur et de valeur. Les emplacements des valeurs plus sombres sont d'abord intégrées. Une variété de couleurs est appliquée, notamment le rose foncée, le gris rosé et un peu d’ocre jaune.

Next, we can begin to establish a bit of color and value. The locations of darker value are addressed first. A variety of colors are applied including Dark Rose, Rose Gray, and a bit of Yellow Ochre.

 

Oil Pastel Apple Step 2

 

Pour rendre les ombres un peu plus sombres, on utilise un brun foncé. On peut appliquer ensuite un médium pour pastel, afin de permettre un mélange uniforme des teintes juxtaposées, en créant une transition plus douce entre les couleurs et les valeurs. cet estompage peut aussi se faire naturellement avec le doigt.

To make the shadows a bit darker, a dark brown is applied. This is followed by an application of the colorless blender, which features the binder of the oil pastel but no pigmentation. Colors mix together, creating a smoother transition between colors and values.

 

Oil Pastel Lesson Step 3

 

Un brun foncé rend les valeurs un peu plus sombres. Le noir appliqué dans les zones d'ombre avec une "touche légère" accentue ces teintes. Un rouge foncé estompé est ajouté par dessus.

The dark brown application makes the values a bit darker, but black pushes them even further. Black is applied in the locations of shadow with a "light touch". This application is worked into the surface by layering a dark red (Dark Rose) and then mixing it with the colorless blender.

 

Oil Pastel Apple Step 4

 

Maintenant, le travail peut commencer sur les valeurs plus claires. Le blanc va correspondre aux valeurs les plus intenses des reflets sur la peau lisse. l'ocre jaune va venir intensifier la partie lumineuse.

Now work can begin on the lighter values. White is applied to create the highlights on the apple.  Yellow Ochre is again applied to strengthen intensity.

 

Oil Pastel Lesson Step 5

 

Pour l’ombre portée, une couche de brun foncé et de bleu vif est appliquée, pour créer une ombre "plus froide". Le bleu est dominant dans le mélange.

For the cast shadow, a layered application of dark brown and bright blue is applied. To create a "cooler" shadow, the blue is allowed to dominate the mixture.

 

Oil Pastel Lesson Step 6

 

Le blanc va proprement délimiter les bords de la pomme.

White is applied to clean up the edges of the apple.

 

Oil Pastel Apple Step 7

 

La tige ou queue de la pomme est peinte avec de la terre de Sienne brûlée, du brun foncé, du blanc et d'une touche de noir.

The stem of the apple is addressed by layering applications of Burnt Sienna, dark brown, white, and a touch of black.

 

Oil Pastel Lesson Step 8

 

Avec quelques touches de rehauts ajoutés à la partie supérieure de la pomme, le dessin est achevé.

With a few highlights added to the upper portion of the apple, the drawing is complete.

 

Oil Pastel Drawing

 

 

Image du Blog virtuellife.centerblog.net

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2907 : Quel moment de la journée faut-il choisir pour peindre en plein air ? - huile ou acrylique.

 

 Les différents moments de la journée.

- Le soleil levant ou l'aurore:

C'est le moment, où les couleurs naissent et disparaissent, mais avec tant de subtilités que l'on est parfois proche de la monochromie. Le ciel parait essentiel avec des gris colorés à base de violet sur un paysage de verts légers.

- Les premières heures du matin:

La lumière est plus claire et fait scintiller le paysage, avec de longues ombres, proportionnelles à l'heure présente, qui se réchauffent sauf peut être en hiver, où elles restent bleutées et plus froides.

- La pleine journée:

Quand le soleil est au zénith, la lumière a tendance à écraser le paysage presque totalement dépourvu d'ombres courtes (le contraste ombre/lumière est affaibli). Les couleurs sont cependant franches vives et étincelantes.

- Le soleil couchant:

La palette se réduit et se réchauffe avec des camaïeux d'oranges, accentués par une pollution qui ne cesse de croitre, en créant un voile entre l’œil du peintre ou de l'observateur et l'arrière plan du paysage.

On joue ici sur les contrastes entre les ombres naturelles, les ombres portées et celles qui sont encore dans la lumière (rougeoyante voire incandescente).

Pour toutes ces raisons les ombres sont plus chaudes et plutôt rouges que bleues.

- Le crépuscule:

La couleur perd de son intensité et l'on retourne vers une monochromie et une palette riche en bleus. c'est l’inverse de l'aurore, la lumière vient encore du ciel, le paysage s'enfonce dans l'ombre de la nuit.

 

La plage horaire idéale est entre 12h et 14h, sauf si l'on veut capter l'atmosphère particulier ou une lumière liée aux conditions atmosphériques.

 

 

 Matériels utilisés pour peindre en plein air un paysage estival à base de verts, quelque soit le moment de la journée.

Couleurs:
• Blanc titane
• Jaune cadmium moyen
• Ocre jaune
• Sienne brûlée
• Bleu outremer
• Vert Pthalo
• Alizarin Crimson

Médiums pour huile:
• Gamsol (essences minérales sans odeur)
• Huile de lin raffinée (tous les produits sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet)

Boîte à peinture:
chevalets de plein air!
Pinceaux:
• Série Signet de Robert Simmons: tailles 2,4,6 et 8

Sac à dos Plein Air:

Des toiles ou panneaux:
• Petits panneaux de 8 ”x 10”, 6 ”x 8” (je préfère le lin aux toiles de coton bon marché)
• Support de panneaux humides, pour le transport de peintures humides (je préfère un 8 ”x 10”)

Matériaux divers:
• Serviettes en papier
• Petits sacs poubelle
• Parapluie de plein air (facultatif)
Bouteille d'eau / goûter ou encas
• carnet de croquis / crayon
• appareil photo / téléphone
• Chapeau
• écran solaire
Matériel de studio
• Grand chevalet robuste
• Divers livres
• palette
• poste de travail / table
• La musique
• et surtout l'inspiration.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2906 : Démonstration explicite sur la technique du coulage (médium pouring) - peinture acrylique fluide.

Formation de cellules par le "pouring méthode", après mélange sur la toile des préparations colorées d'acrylique fluide, puis projection de dégrippant en bombe, au silicone (type 3en1) et apparition des cellules colorées par chauffage au chalumeau ou au sèche-cheveux. (sans trucage).

 

 

Il existe une multitude de préparations pour obtenir une peinture fluide pour pratiquer le pouring méthode ou médium pouring. Les éléments essentiels pour obtenir une peinture ayant la consistance du miel est de mélanger:

° De la peinture acrylique ou un pigment acrylique ou de l'encre.

° Un médium qui peut être soit de la colle pour scolaires, du médium pouring ou du floetrol.

° De l'eau pour atteindre la bonne viscosité recherchée.

Cette vidéo vous propose une autre approche explicite sur la technique de coulage, le secret est dans la sauce ou préparation et dans la manipulation des couleurs. Le mėdium de coulage et les couleurs utilisées sont facilement disponibles dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet.

Pour ma part, j'utilise de la colle pour écolier qui n'est pas toxique, j'obtiens un résultat qui est comparable aux autres méthodes de préparation. Pour obtenir des cellules, j'ajoute quelques gouttes de silicone dans les préparations en pulvérisant du dégrippant WD40 ou du 3 en 1 sur ma composition après avoir versé la préparation de peinture acrylique fluide, j'obtiens une multitude de petites cellules colorées que je fais apparaitre en chauffant avec chalumeau ou sèche-cheveux.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2906 : Démonstration explicite sur la technique de coulage (médium pouring) - peinture acrylique fluide.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #peintres

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Publié le par laurent
Publié dans : #oeuvre expliquée, #peintres, #peinture abstraite

 

Charles Daudelin, Nature morte, 1945. Huile sur toile, 91,6 x 61,5 cm. Musée national des beaux-arts du Québec.

 La série "Une œuvre expliquée" propose un regard nouveau sur une œuvre phare de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Dans cet épisode: "Nature morte", de Charles Daudelin, vu par vous et par Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.

 

 

Charles Daudelin ( peintre canadien), par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2903 : Comment peindre un sous-bois paisible et lumineux ? acrylique ou huile.

 

Magenta Acrylic ou rouge magenta acrilique: http://amzn.to/2k8ISf8

Cadmium Yellow Acrylic ou jaune de cadmium acrylique: http://amzn.to/2BxfZ0u

Sap Green Acrylic ou vert acrylique: http://amzn.to/2Bv6Zc9

Acrylic Paper Pad ou utiliser une toile: http://amzn.to/2Amnyqu

Pro Arte Prolene Plus (Series 009) Filbert Brush ou pinceau - Size 6: http://amzn.to/2jxsg0h

Pro Arte Prolene Plus Round Brush (Series 007) - 2 ou pinceau: http://amzn.to/2jzDcui

Terry Harrison Small Fan Gogh Brush ou pinceau éventail: http://amzn.to/2BxAhqy

 

Dessin et peinture - vidéo 2903 : Comment peindre un sous-bois paisible et lumineux ? acrylique ou huile.

 

 

 

 

Peindre le sous-bois, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #nature morte

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2902 : Comment peindre un figuier de barbarie et des plantes de sols arides ? - aquarelle.

Cactus à l’aquarelle

Cette semaine, je continue sur ma lancée avec les plantes un peu plus atypique et je m’attaque à un cactus, plus précisément un figuier de barbarie.

 

Le défi pour cette plante, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de détails ! Elle est plutôt composée de grandes surfaces plutôt uniformes et du coup mon image d’inspiration ci-dessus paraît un peu simpliste. Je suis beaucoup plus habituée à créer de la végétation très dense et très fine. Alors avec ce sujet, je suis un peu perdue !

Ma stratégie pour contrer cette simplicité apparente a été de jouer avec les couleurs. J’ai utilisé des couleurs moins réalistes avec du violets et des turquoises. Et surtout j’ai laissé les couleurs fuser entre elles pour avoir de jolis dégradés. Le fait d’avoir moins de détails, m’a aidé à soigner un peu plus les couleurs et j’ai dû réfléchir un peu plus avant d’agir. Une image simple n’est pas forcément une image plus facile car il n’y aura pas grand chose pour distraire l’œil du spectateur d’une erreur ! Alors il faut soigner chaque coup de pinceau !

 

Cactus à l’aquarelle en vidéo (version française)

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda Aquario nº18, Raphaël le « 803 » nº2, Rosemary & Co Eclipse rond nº4.
Papier : Canson Héritage grain torchon.
Couleurs : Turquoise de phtalo (Daniel Smith), Ocre jaune (Daniel Smith), laque de garance rose (Sennelier), Bleu de lune (Daniel Smith), lavande (Daniel Smith), gouache blanche (Winsor & Newton).

Et voici l’aquarelle terminée (cliquez pour agrandir) :

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #nature morte

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2901 : Comment peindre le reflet sur un objet métallique brillant ? - Nature morte à l'huile ou à l'acrylique.

 

     

 

 

 

 

 La conception, à la peinture à l'huile d'un objet métallique est identique à celle que requiert la réalisation d'un objet en verre, comme le ferait le miroir par réflexion. L'image représentée sur l'objet en argent est déformée et dépend de la forme de ce dernier.

La couleur du métal participe à l'aspect général. Dans le cas d'un objet argenté, le métal aura un ton plutôt gris, à l'exception des reflets très lumineux qui seront plus colorés.

L'observation du sujet est primordiale afin de rendre réaliste les différentes effets des matières environnantes. Il n'existe donc pas d'outil, ni de méthode prédéfinie. C'est le bon rendu des contrastes, des contours et de la luminosité qui donne l'illusion d'une image déformée, mais crédible.

Pour obtenir des contrastes forts, poser une base de gris moyen sur l'objet, à l'exception des reflets lumineux, pour lesquels, on réservera les blancs (hyper reflets). Suivant l'emplacement des ombres sur les objets reflétés environnants, on augmentera l'intensité des gris dans ce miroir fictif. Les couleurs seront ajoutées après avoir peint la gamme de gris.

 

 

 

Peindre les reflets sur objets solides, par laurentsaintgermain

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