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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

 

A l’aquarelle, il existe 3 différentes techniques pour apporter matière et relief dans la réalisation d’un paysage.

 

1.       « Mouillé sur mouillé ». Le pinceau imbibé de pigment est bien entendu humidifié par l’eau, la peinture va être déposée sur un support papier préalablement mouillé avec de l’eau. C’est la technique qui donne des effets flous et qui est utilisée pour cette vidéo, intéressant pour peindre des ciels, des feuillages ou de la végétation de second plan. Pour cette petite réalisation, on utilise aussi plusieurs processus techniques : Le retrait qui consiste à enlever de la peinture sur le support humide, pour laisser apparaître la couche inférieure plus sèche. La projection d’éclaboussures sur la toile en tapotant le manche du pinceau chargé de peinture sur un objet dur. Le grattage pour ôter de la peinture en créant des blancs ou en étirant la peinture fraîche pour obtenir des lignes plus fines.

 

2.       « Mouillé sur humide ». La couleur, déposée au pinceau mouillé, est appliquée sur un papier juste humide, qui brille peu. La peinture fuse à peine, idéal pour les sapins en arrière-plan ou les feuillages proches, on peut aussi réaliser des retraits avec cette méthode.

 

3.       « Mouillé sur sec ». La peinture humide est appliquée sur papier sec et ne fuse pas du tout, laissant les contours très nets. Parfait, pour la réalisation des détails d’un premier-plan.

 

Peindre des paysages et des arbres en automne, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #fleurs, #huile

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #corps humain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques.

 

C'est surtout la musculature qui différencie l'homme de la femme ( voir l'article précédent sur les proportions du corps féminin " dessin et peinture - vidéo 2989".

 

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques.

 

Comme je le disais, la majeure partie des proportions sont les mêmes.

Les hommes sont en général plus grands, environ 8 têtes de haut (encore une fois, je me réfère au canon généralement admis).

Il y a également 4 têtes pour la partie supérieure du corps. Avec les mêmes points de repère que chez la femme :

1 tête : le menton

2 têtes : le bas des pectoraux

3 têtes : nombril

4 têtes : pubis (or organes génitaux donc)

On garde ½ tête en partant du sol pour la longueur des pieds.

Les genoux sont placés à mi-longueur des jambes.

Les bras terminent aussi à mi-cuisse.

 

 Dessiner le corps de l'homme- les proportions. par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques.

 

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques. 

On commence par tracer la tête et le cou.

Dessiner la tête d'un homme de face

Puis les clavicules et les épaules. Premier changement ici. Les messieurs, quelle que soit leur carrure, ont toujours les épaules plus larges que les dames. Plus ou moins selon leur morphologie. Là, où l'on peut faire entrer deux largeurs de tête pour la largeur des épaules, chez la femme. Chez l’homme on peut aller jusqu’à trois largeurs de tête.

On peut également placer les trapèzes, plus développés que chez la femme.

dessiner les trapèzes d’un homme de face

La cage thoracique plus volumineuse, en forme de V, descend comme chez la femme jusqu’au niveau du nombril. 

Puis le ventre redescend bien droit en s’évasant légèrement, alors que chez la femme il s’évase franchement vers les hanches.

dessiner le ventre d’un homme de face On place également le bassin.

dessiner le bassin d’un homme de face

 On place les pectoraux, ils s’attachent sous les bras, forment une courbe et remontent s’accrocher au sternum.

dessiner les pectoraux d’un homme de face

 On peut placer les abdos rapidement, une grande zone à peu près rectangulaire qui commence au milieu des pectoraux et descend, en se resserrant, progressivement jusqu’au pubis.

dessiner les abdos d’un homme de face

 Positionner l'emplacement du sexe, avant de poursuivre pour la réalisation des membres inférieurs.

dessiner les jambes d’un homme de face

 Les jambes ne sont pas bien droites et verticales mais légèrement inclinées. Elles sont moins épaisses que chez les femmes, parce que le bassin est moins large. Elles se dessinent de la même façon.

On a globalement, deux grandes formes pour la cuisse de face. Après avoir placé le genou à mi-hauteur, on trace une ligne en diagonale depuis la hanche jusqu’aux ¾ de la cuisse.

dessiner les jambes d’un homme de face 2  dessiner les genoux d’un homme de face

dessiner les cuisses d’un homme de face

  Vers l’intérieur, on place les adducteurs et les grands muscles de la cuisse, plus volumineux.

dessiner les cuisses d’un homme de face 2

 Ensuite comme pour les femmes, le tibia incliné.

dessiner le tibia d’un homme de face

 Puis les mollets, toujours à des hauteurs différentes : plus bas pour celui vers l’intérieur, vers le haut pour celui à l’extérieur.

dessiner les mollets d’un homme de face

Le placement du pied.

dessiner les pieds d’un homme de face

 Les bras enfin. Même longueur, même structure, mais on va détailler un peu plus la musculature.

On commence par les épaules, comme pour les femmes, on évite de faire une boule et ça descend plus bas cette fois, quasiment jusqu’à la moitié du bras.

dessiner les bras d’un homme de face 2

dessiner les bras d’un homme de face 3 Ensuite, le biceps.

dessiner les biceps d’un homme de face

 

dessiner les biceps d’un homme de face 2

 Pour l’avant-bras, on va également positionner quelques muscles près du coude.

dessiner les avant-bras d’un homme de face

Puis les mains.

dessiner les mains d’un homme de face

  On efface les lignes de construction pour obtenir ceci.

dessin final d’un homme de face

 

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques.

Les proportions sont, bien entendu, les mêmes pour le corps vu de profil et de face.

On place donc nos repères habituels.

Puis la tête et le cou. Ce dernier est incliné vers l’avant.

dessiner la tête d’un homme de profil

 Le buste sera légèrement incliné vers l’arrière (très légèrement), on place donc la cage thoracique en conséquence.

dessiner le torse d’un homme de profil

 On peut marquer la zone des omoplates qui ressortent légèrement au repos.

dessiner les omoplates d’un homme de profil

 Puis l’abdomen, bien vertical. Le dos quant à lui aura une légère courbe.

dessiner le dos d’un homme de profil

 On peut placer à nouveau les abdominaux, les os des hanches et le bassin.

dessiner les abdos d’un homme de profil

dessiner la tête d'un homme de profil 2

 On place également les pectoraux, comme auparavant sur notre ligne de repère. Ils sont plus ou moins marqués en volume, selon la musculature du personnage.

dessiner les pectoraux d’un homme de profil Ensuite les fessiers qui se terminent un peu en-dessous de la ligne du pubis.

dessiner les fesses d’un homme de profil

Les jambes sont légèrement inclinées vers l’arrière. À part ça, elles sont similaires à celles des femmes, un peu moins sculptées et volumineuses.

dessiner les jambes d’un homme de profil

dessiner les cuisses d’un homme de profil

 On n’oublie pas que l’avant du bas de la jambe n’est pas bien droit mais légèrement courbé également.

dessiner le tibia d’un homme de profil

 Puis les pieds bien sûr.

dessiner les pieds d’un homme de profil

 Je rappelle que la longueur du pied est équivalente à la longueur de l’avant-bras. Petite astuce si vous avez du mal à les proportionner.

On repasse aux bras. La position de l’épaule est importante d’autant que les épaules chez les hommes sont plus volumineuses. On peut considérer qu’elles commencent à l’aplomb de l’oreille. Cela ne vaut que pour une position statique comme on le fait ici.

Les épaules peuvent être avancées ou reculées selon la posture qu’on adopte.

Quoi qu’il en soit, en hauteur, elles sont situées comme chez les femmes, au niveau de la base du cou / les clavicules. dessiner les épaules d’un homme de profil

 Ensuite on place biceps / triceps. Comme toujours en suivant les principes de courbe et contre-courbe. Le coude arrive au niveau du nombril. Le bout de la main arrive au milieu de la cuisse.

dessiner les bras d’un homme de profil

dessiner les bras d’un homme de profil 2

dessiner les bras d’un homme de profil 3 On trace l’avant-bras également avec le même principe de courbe et contre courbe, sans oublier cette fois d’indiquer le coude.

dessiner les bras d’un homme de profil 4

On place également les mains.

dessiner les mains d’un homme de profil

 Derniers détails : on place les trapèzes ainsi que la partie manquante des pectoraux.

dessiner les trapèzes d’un homme de profil

 On efface les lignes de construction, en marquant les muscles et les volumes. On obtient la silhouette suivante:

dessin final d’un homme de profil 

Dessin et peinture - vidéo 2994 : Comment dessiner ou peindre un corps masculin ? - toutes les techniques.

 

  • On cherche les grands points de repère du corps afin de se faciliter la tâche
     
  • Comme toujours, le plus simple pour construire est de simplifier via des formes géométriques
     
  • On n’hésite pas à prendre des planches anatomiques à côté ou des références photo pour bien comprendre tout ce qui se passe, notamment en termes de musculature et d’ossature
     
  • Les courbes et les contre-courbes régissent tout le corps humain, on a jamais d'ovales

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2993 : Comment dessiner ou peindre un corps de femme ? - toutes les techniques.

 
 

Dessin et peinture - vidéo 2993 : Comment dessiner ou peindre un corps de femme ? - toutes les techniques.

 

On va s’appuyer sur le canon communément admis en Europe. Les femmes ont beaucoup de morphologies différentes, en voici un petit aperçu :

 

dessin des différentes morphologies d’un corps de femme

dessin des différentes morphologies d’un corps de femme 2

 

Dessin et peinture - vidéo 2993 : Comment dessiner ou peindre un corps de femme ? - toutes les techniques.

Les femmes font 7,5 têtes de haut en moyenne.

La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules.

On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches.

Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.

La taille est marquée.

On a plusieurs points clés détaillés ci-dessous :

1 tête pour le menton

2 têtes pour le bas de la poitrine (sous les seins)

3 têtes pour le le nombril

4 têtes pour le pubis le pubis

7 têtes pour la plante des pieds

 

Dessiner le corps de la femme - les proportions. par laurentsaintgermain 

Dessin et peinture - vidéo 2993 : Comment dessiner ou peindre un corps de femme ? - toutes les techniques.

On commence par la tête et le cou (long d’environ 1/3 ou ¼ de la tête).

On place le repère pour les 4 premières têtes, la ligne des genoux, et les pieds. Sans oublier la largeur des épaules.

 

dessiner la tête d’une femme de face

 

On trace les épaules avec les clavicules. Attention, les clavicules ne sont pas droites mais inclinées et légèrement courbées. On peut placer aussi les trapèzes (les muscles entre le cou et les épaules).

dessiner les épaules d’une femme de face
dessiner la tête d’une femme de face 2
dessiner la tête d’une femme de face 3

 

Ensuite la cage thoracique, un peu moins de 3 têtes de haut. La partie la plus basse arrive, à peu près, au niveau du nombril

dessiner la cage thoracique d’une femme de face

À peu près à la moitié, on peut placer les tétons et les seins autour, en fonction de leur forme.

dessiner la poitrine d’une femme de face

 La taille, doit être plus fine que les épaules. Elle est plus creuse au niveau du nombril (puisqu’il n’y pas plus les côtes et pas encore le bassin).

Donc, à trois têtes on peut placer le nombril.

dessiner le ventre d’une femme de face

Pour les hanches et le bassin, on dessine une forme ovale, patatoïde, aussi large ou plus large (à votre convenance) que les épaules, qui s’arrête au niveau du pubis. 

 De manière générale, la silhouette de la femme doit être dessinée en courbes et en rondeurs (zone de la poitrine, des hanches, des fessiers, etc...).

Les cuisses sont souvent plus développées chez les femmes.

Les genoux s’arrêtent au milieu de la jambe. 

Il reste trois têtes et demie pour les jambes, mais j’ai signalé que la plante des pieds se trouvait à 7 têtes, en partant du sommet du crâne. Ce qui reste en-dessous est pour le reste du pied qui se trouve en perspective.

 Les genoux se trouvent à la moitié entre le pubis et la plante des pieds, entre 4 et 7 têtes (donc à 5,5 têtes).

Les jambes ne sont pas parfaitement droites et verticales comme des piquets, mais légèrement inclinées. N’accentuez pas trop l’inclinaison non plus, tout cela est question de subtilité.

dessiner les jambes d’une femme de face
dessiner les jambes d’une femme de face

On trace la ligne du tibia suivant cette inclinaison.

dessiner les jambes d’une femme de face 3

 Les mollets ne sont pas alignés et n’ont pas la même courbure. Celle de  l’intérieur de la jambe est situé plus bas que celle de la partie extérieure du muscle, qui est plus proche du genou.

dessiner les jambes d’une femme de face 4

 Le talon qui va permettre de positionner le pied, est représenté par un triangle.

dessiner les pieds d’une femme de face
dessiner les pieds d’une femme de face 2

 Les bras dépliés descendent jusqu’au milieu de la cuisse environ (main comprise et dépliée également). Le coude se situe, à peu près, au niveau du nombril. Le poignet, au niveau du pubis.

dessiner les bras d’une femme de face
dessiner les bras d’une femme de face 2

On commence par l’épaule. Attention ! Ne me faites pas une épaule bien ronde comme une orange, ça n’existe pas. La forme de l'épaule est plus proche d’un rectangle que d’un rond. Elle descend, environ, jusqu’au tiers du bras.

dessiner les bras d’une femme de face 3

Les bras s’étrécissent vers le coude avant de s’élargir à nouveau au début de l’avant-bras. Ils s’affinent de nouveau vers le poignet.

 dessiner les bras d’une femme de face 4

Les mains ouvertes touchent la ligne verte (sauf sur ce dessin).

dessiner les bras d’une femme de face 5

Le résultat final

dessiner les bras d’une femme de face 5

 

Dessin et peinture - vidéo 2993 : Comment dessiner ou peindre un corps de femme ? - toutes les techniques.


 

On retrouve pratiquement les mêmes proportions que pour le dessin de face, il faut cependant tenir compte de certaines particularités.

Le cou, par exemple, n’est pas situé en plein milieu du buste mais vers l’arrière, car il est traversé par la courbure de la colonne vertébrale.

On commence par placer les mêmes proportions que de face. On place donc la tête, puis le cou.

dessiner la tête d’une femme de profil 

Puis la cage thoracique, inclinée vers l’arrière, elle aussi, toujours pour la même raison. Éviter de représenter une courbure ou une cambrure, trop prononcée.

dessiner la cage thoracique d’une femme de profil

Le ventre plat, très légèrement incliné vert l'arrière, descend jusqu’au pubis

dessiner le ventre d’une femme de profil

Les fesses se terminent en-dessous du pubis.

dessiner les fesses d’une femme de profil

Les cuisses sont larges. Cette fois-ci, les jambes sont quasi verticales de profil. Vous pouvez sans soucis accentuer la courbe sur l’avant de la cuisse pour la faire plus bombée, en fonction de l'importance de la musculature.

dessiner les jambes d’une femme de profil

Le genou ressortira légèrement à l’avant. Vous pouvez faire une petite courbe intérieure pour le tibia.

De profil on verra une simple courbe pour le mollet.

Un triangle pour le pied. La longueur du pied est équivalente à la longueur de l’avant-bras (vérifiez le, en posant votre pied sur votre bras).

dessiner les pieds d’une femme de profil

La position de l’épaule est importante. Selon que vous la placiez plutôt vers l’avant ou plutôt vers l’arrière ça donnera l’impression que la personne est recroquevillée ou, à l'inverse sort la poitrine. Idem pour la hauteur. En largeur, elles sont situées vers le milieu, légèrement plus vers l’arrière. En hauteur, elles commencent au niveau de la base du cou.

dessiner les épaules d’une femme de profil

Les bras suivent les mêmes proportions.

dessiner les bras d’une femme de profil
dessiner les bras d’une femme de profil 2
dessiner les bras d’une femme de profil 3
dessiner les bras d’une femme de profil 4
dessiner les bras d’une femme de profil 5

On n’oublie pas de placer les trapèzes.

Quant aux seins, ils se placent sur le buste. Ils s’arrêtent toujours à deux têtes. Attention à leur forme particulière, selon la personne. Ils s’attachent sur les pectoraux qui s’attachent eux-mêmes à l’os du bras.

dessiner la poitrine d’une femme de profil

Se baser sur les références anatomiques pour obtenir une uniformité gracieuse. Comprendre les insertions musculaires, pour expliquer les volumes. Cela donnera bien plus de crédit à vos dessins.

dessin final d’une femme de profil

Récapitulation:

  • Repérer les grandes proportions du corps.
     
  • Toujours rester logique
     
  • Tout est courbe et contre-courbe, quasiment rien n’est tout à fait droit, pour rendre les volumes.
     
  • Utiliser des formes ou des volumes géométriques très simples (carrés, rectangles, triangles, cercles) pour construire correctement votre base.
     
  • Des références photos et anatomiques vous aideront à avoir un résultat cohérent.

 

 

Peindre le corps de femme, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

 

Dessin et peinture -  vidéo 2992 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 5 ? - acrylique ou huile.

Dessin et peinture -  vidéo 2992 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 5 ? - acrylique ou huile.

 

 

Pour cette réalisation,la règle des tiers est appliquée. Les lignes de force sont représentées par l'horizon et par la vague qui occupe un point nodal. Les couleurs utilisées pour cette réalisation: Bleu outremer + vert veridian, pour l'eau. Mauve + bleu outremer + terre de Sienne pour les nuages, l'écume et les reflets du ciel. Terre d'ombre, ocre jaune et terre de Sienne brûlée pour le sable. Le blanc de titane et jaune cadmium pour la lumière du soleil.

 

Dessin et peinture -  vidéo 2992 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 5 ? - acrylique ou huile.

 

Règle des tiers, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture -  vidéo 2992 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 5 ? - acrylique ou huile.

 Peindre les vagues, l'océan, par laurentsaintgermain

Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers, etc...), par laurentsaintgermain 

 

Dessin et peinture -  vidéo 2992 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 5 ? - acrylique ou huile.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture -  vidéo 2991 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 4 ? - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture -  vidéo 2991 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 4 ? - acrylique ou huile.

 

 


Pour cette réalisation,la règle des tiers a été appliquée. Les lignes de force sont représentées par l'horizon et par la vague qui occupe un point nodal. Les couleurs utilisées pour cette réalisation: Bleu outremer + vert veridian, pour l'eau. Mauve + bleu outremer + terre de Sienne pour les nuages, l'écume et les reflets du ciel. Terre d'ombre, ocre jaune et terre de Sienne brûlée pour le sable. Le blanc de titane et jaune cadmium pour la lumière du soleil

 

 

Dessin et peinture -  vidéo 2991 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 4 ? - acrylique ou huile.

 Peindre les vagues, l'océan, par laurentsaintgermain

Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers, etc...), par laurentsaintgermain 

 

Dessin et peinture -  vidéo 2991 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 4 ? - acrylique ou huile.

 

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Dessin et peinture -  vidéo 2990 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 3 ? - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture -  vidéo 2990 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 3 ? - acrylique ou huile.

 

 


Pour la composition, la règle des tiers a été appliquée. Les lignes de force sont représentées par l'horizon et par la vague qui occupe un point nodal. Les couleurs utilisées pour cette réalisation: Bleu outremer + vert veridian, pour l'eau. Mauve + bleu outremer + terre de Sienne pour les nuages, l'écume et les reflets du ciel. Terre d'ombre, ocre jaune et terre de Sienne brûlée pour le sable. Le blanc de titane et jaune cadmium pour la lumière du soleil

Règle des tiers, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture -  vidéo 2990 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 3 ? - acrylique ou huile.

 Peindre les vagues, l'océan, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture -  vidéo 2990 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 3 ? - acrylique ou huile.

 

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Publié le par laurent
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Dessin et peinture -  vidéo 2989 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 2 ? - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture -  vidéo 2989 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 2 ? - acrylique ou huile.

 

 


Pour la composition, la règle des tiers a été appliquée. Les lignes de force sont représentées par l'horizon et par la vague qui occupe un point nodal. Les couleurs utilisées pour cette réalisation: Bleu outremer + vert veridian, pour l'eau. Mauve + bleu outremer + terre de Sienne pour les nuages, l'écume et les reflets du ciel. Terre d'ombre, ocre jaune et terre de Sienne brûlée pour le sable. Le blanc de titane et jaune cadmium pour la lumière du soleil

Règle des tiers, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture -  vidéo 2989 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 2 ? - acrylique ou huile.

 Peindre les vagues, l'océan, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture -  vidéo 2989 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 2 ? - acrylique ou huile.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture -  vidéo 2988 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 1 ? - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture -  vidéo 2988 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 1 ? - acrylique ou huile.

 

 


Les couleurs utilisées pour cette réalisation: Bleu outremer + vert veridian, pour l'eau. Mauve + bleu outremer + terre de Sienne pour les nuages, l'écume et les reflets du ciel. Terre d'ombre, ocre jaune et terre de Sienne brûlée pour le sable. Le blanc de titane et jaune cadmium pour la lumière du soleil

 

Dessin et peinture -  vidéo 2988 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 1 ? - acrylique ou huile.

 Peindre les vagues, l'océan, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture -  vidéo 2988 : Comment peindre les premières lueurs de l'aurore sur la mer 1 ? - acrylique ou huile.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 2986 : Poursuivre la peinture au delà de la réalisation du "pouring méthode" 2 - peinture fluide.

 

Dessin et peinture - vidéo 2987 : Poursuivre la peinture au delà de la réalisation du "pouring méthode" 3 - peinture fluide.

 

Cette vidéo est la troisième partie d'une série de 3, sur la manière d'embellir et de singulariser une réalisation, à la peinture acrylique fluide, de "pouring méthode".

 

Dessin et peinture - vidéo 2987 : Poursuivre la peinture au delà de la réalisation du "pouring méthode" 3 - peinture fluide.

La méthode du "médium pouring" avec du médium de lissage, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture - vidéo 2987 : Poursuivre la peinture au delà de la réalisation du "pouring méthode" 3 - peinture fluide.

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