Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3046 : Comment exprimer sa propre créativité pour réaliser une oeuvre à partir d'un modèle ? - tuto.

 

Dessin et peinture - vidéo 3046 : Comment exprimer sa propre créativité pour réaliser une oeuvre à partir d'un modèle ? - tuto. 

 

 

Un artiste s'inspire toujours d'un sujet ! Léonard de Vinci inventait à partir de ses analyse sur la nature... Mais en effet, il est important de se détacher du sujet, afin de laisser parler sa personnalité, riche de toutes vos expériences et de votre éducation! Donc cette vidéo aborde le processus avant et après ... et surtout laisse une porte ouverte à votre évolution!

La créativité en peinture, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Roman

 

Le roman du vendredi - vidéo 40 : Davy Crockett de Davy Crockett alias Karen Brunès.

 

 

Le roman du vendredi - vidéo 40 : Davy Crockett de Davy Crockett alias Karen Brunès.

Davy Crockett, né David Stern Crockett le 17 août 1786 dans le comté de Greene, alors dans l’État de Franklin, et mort le 6 mars 1836 au siège de Fort Alamo, est un soldat, trappeur et homme politique américain. Plusieurs fois élu représentant de l’État du Tennessee au Congrès des États-Unis, il devient un héros populaire de l’histoire des États-Unis.

Le roman du vendredi - vidéo 40 : Davy Crockett de Davy Crockett alias Karen Brunès.

Davy Crockett, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3045 : Comment préparer sa feuille de dessin ou sa toile avec le gesso ? - tuto.

 

 

 

Tout le monde a entendu parler du gesso (prononcer GAISSO ou JAISSO), mais savez-vous vraiment à quoi sert le gesso ? 

Les premières fois que j'ai acheté des chassis entoilés (des toiles, quoi !), je me suis demandé si je devais les enduire de gesso.. 

Et bien sûr, pas de réponse claire du vendeur de l'époque...

Compte tenu de la médiocre qualité des toiles vendues dans le commerce, dont le support est proche du papier buvard et peu résistant, il est nécessaire de préparer le support avec le gesso;

Alors, il faut soi même se faire une expérience, acheter des toiles de toutes les qualités, les essayer avec ou sans gesso, et comparer le résultat, le confort d'utilisation, le rendu, ... 

Et après tester sur d'autres supports, cartons, papiers, bois, ... et se rendre compte de la différence !

Bien sur, on va vous dire que les gessos de maintenant, tous à base d'acrylique, n'ont rien à voir avec les gessos d'antan, mais bon ! On fait avec, et il y a déjà tellement de petites précautions à prendre avec ces produits standards, que la marche franchie est déjà, selon moi, bien suffisante...

Le gesso, terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec « gypsos », signifiant gypse ou plâtre, était un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer les supports à peindre.

 

Préparation de la toile ou du support avec le gesso - fabrication. par laurentsaintgermain

Recette du gesso, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

 

 

 

Cette vidéo montre comment aborder la peinture à l'huile, pour peindre des cascades, en associant pinceaux, couteaux, spatules, en utilisant la palette de couleurs pour paysage. La composition aborde des sujets divers: l'eau, les rochers, les arbres, la végétation, les chutes ou cascades.

 

Peindre cascades ou waterfalls et chutes d'eau, par laurentsaintgermain 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 3042 : Nature morte aux grenades dans un compotier - tutoriel pour la réalisation au pastel (crayons et craies).

La grenade est le fruit du grenadier, arbre de la famille des lythracées. Autrefois considérée comme le fruit préféré des dieux égyptiens, elle est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire.

vitamine

 

Le tutoriel

 Dessin de la composition 

        Pour ce tuto, choisir le papier pastel noir pour faire ressortir les couleurs contrastées des grenades. Transférer ou dessiner l’esquisse avec un crayon pastel blanc ou une craie.

Dessiner les petites feuilles

Renforcer les contours des feuilles avec un crayon ocre jaune, puis commencer à les colorer. Ensuite, avec un Jaune beaucoup plus clair, peindre les parties lumineuses. Avec une gomme mie de pain, ôter les marques en dehors de la partie peinte. Maintenant nous pouvons ajouter un peu de vert plus foncé pour les zones d'ombre.

Dessiner la  première grenade    

 

    Nous allons donner des couleurs à cette grenade en commençant par un peu de jaune pour la zone de surbrillance. Ombrer avec du rouge vif, puis les côtés avec de l’ocre jaune. Continuer à ombrer la grenade, puis avec un crayon jaune clair, dessiner les points les plus influencés de la partie supérieure. Finir en éclaircissant les côtés. Utilisez un rouge très foncé et brun pour les gammes tonales très foncées. Ne pas mélanger les teintes.

Dessin de la seconde grenade

 

La deuxième grenade est rouge, beaucoup plus foncée que la précédente. pour marquer une  forte transition dans la couleur. Ajouter d'abord la zone en surbrillance. Pour la zone ombrée, utiliser un crayon pourpre foncé.

Renforcer les détails  

  Ajouter les nuances pour bien marquer les craquelures de la peau du fruit qui éclate sous l'effet de la chaleur, peindre les bords de ces fentes, avec du jaune.Travailler l'attache de la partie supérieure de la grenade, son ombre portée sur le fruit et la lumière réfléchie sur le côté droit.

Répéter la procédure 

 Peindre les feuilles puis les grenades du compotier en prenant soin d'étudier les zones d'ombre et celles en surbrillance. C'est l'opposition clair-obscur qui va  donner de la rondeur aux grenades.

Peindre les rehauts de lumière. 

Utiliser:

- Le crayon pastel blanc pour travailler sur les zones de surbrillance.

 - Le crayon noir pour les parties les plus sombres des ombres.

Pour éviter de tacher le papier pastel noir, utiliser une feuille de papier sous votre main, car les taches sur cette couleur de support sont facilement visibles.

Finir l'arrière plan derrière les feuilles vertes, avant de d'entreprendre leur réalisation. les teintes sont identiques à celles utilisées au premier chapitre, à l'exception des ombres d'un vert plus profond, parce que situées loin de la principale source de lumière.

 les fruits qui occupent la partie droite du compotier, loin de la source lumineuse, située à gauche de la composition, sont naturellement plus sombres. 

Dessiner les feuilles dans l'ombre

 Pour les feuilles à droite, il est préférable de peindre toutes les zones les plus claires avant d'ajouter les zones d'ombre plus foncées. Il est plus facile de procéder de cette façon. Seules les pointes de ces feuilles captent la lumière. Faire des comparaisons avec la photographie.

 Peindre le petit fruit

Terminez le petit fruit. Il est d'un bleu verdâtre complémentaire du rouge orangé des grenades. 

Améliorer avec un pastel doux

 Avec une craie de pastel rouge illuminer les grenades.

Peindre le compotier

 Commencer par souligner les motifs avec un crayon blanc, Puis avec un crayon bleu clair, remplir l'ensemble du compotier. Ajouter les quelques feuilles restantes. Délimiter les bords de l'objet. 

Préciser l'influence de la source lumineuse

Après avoir positionné la couleur de base, utiliser un crayon blanc pour ajouter les zones en surbrillance (motifs et parties bombées du compotier). 

Dessiner le bord de la table

 

C'est ce qui va indiquer que le compotier et les grenades ne sont pas en suspension dans l'air. Ajouter le bord de la table avec un crayon marron clair.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #corps humain, #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 3042 : Comment peindre un nu ( vue de dos) ? - huile ou acrylique.

 

Dessin et peinture - vidéo 3042 : Comment peindre un nu ( vue de dos) ? - huile ou acrylique.

 Photo d'époque - huile sur papier 41 x 33 cm

Peintures de nus, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #animaux, #Peinture acrylique, #huile

 

Dessin et peinture - vidéo 3039 : Comment peindre un papillon butinant sur des fleurs 1/2 ? - huile ou acrylique

 

Dessin et peinture - vidéo 3040 : Comment peindre un papillon butinant sur des fleurs 2/2 ? - huile ou acrylique.


 

Tuto de peinture à l'huile pour débutants.

Apprendre à dessiner et à peindre facilement un papillon, en créant des effets intéressants.

Peindre des papillons en vidéo, par laurentsaintgermain

 papillon 72

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #animaux

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3039 : Comment peindre un papillon butinant sur des fleurs 1/2 ? - huile ou acrylique

 

Dessin et peinture - vidéo 3039 : Comment peindre un papillon butinant sur des fleurs 1/2 ? - huile ou acrylique

 

Tuto de peinture à l'huile pour débutants.

Apprendre à dessiner et à peindre facilement un papillon, en créant des effets intéressants.

Peindre des papillons en vidéo, par laurentsaintgermain

papillon 64

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #oeuvre expliquée, #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 3038 : Il faut s'inspirer des tableaux des grands maîtres pour progresser en peinture - astuces.

 

Dessin et peinture - vidéo 3038 : Il faut s'inspirer des tableaux des grands maîtres pour progresser en peinture - astuces.

 

Comment utiliser les peintures des grand-maîtres comme références pour améliorer vos propres tableaux en réutilisant leurs techniques pour les couleurs, les ombres et lumières, pour donner de la profondeur, etc. ? .

Vous pouvez utiliser cette astuce pour vos peintures, que ce soit de l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle ou même du pastel.

 

Dessin et peinture - vidéo 3038 : Il faut s'inspirer des tableaux des grands maîtres pour progresser en peinture - astuces.

Les mouvements en peinture et les grands maîtres, par laurentsaintgermain

Les musées, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

Résultat de recherche d'images pour "le vieil homme et la mer"

 

         

                

 

 

Court métrage

 

 

Ernest Hemingway (1899-1961). Vous ne l’avez peut-être jamais lu. Mais vous connaissez sa légende. Son nom diffuse toujours un parfum de fièvre créatrice et de virilité sauvage.

Journaliste et écrivain, Hemingway est une figure majeure de la littérature américaine du XXème siècle. Son oeuvre se nourrit de son expérience du combat. Pendant la Première Guerre mondiale, il est ambulancier. Il devient ensuite correspondant de guerre pendant la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Hemingway marque l’Histoire de ses chefs-d’oeuvres : Le Soleil se lève aussi, paru en 1926, Pour qui sonne le glas, en 1940, ou Le Vieil Homme et la Merpublié en 1952. Prix Nobel de Littérature en 1954, il est reconnu pour la vivacité et la sobriété de son style.



 http://www.laculturegenerale.com/citations-ernest-hemingway/

Le roman

 

Le roman du vendredi- vidéo 39 : "Le vieil homme et la mer" et tous les romans de Ernest Heminway.

 

Équipe Ernest Hemingway

                                  Le film

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog