Une démo de la toile " Le canal a Donjeux" , huile sur toile 64x55 cm , peinture à l'huile au couteau.
Peindre au couteau ou à la spatule (huile ou acrylique). par laurentsaintgermain
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Une démo de la toile " Le canal a Donjeux" , huile sur toile 64x55 cm , peinture à l'huile au couteau.
Peindre au couteau ou à la spatule (huile ou acrylique). par laurentsaintgermain
Le lundi 27 juillet 1981, David Umber fut témoin d’un drame. Étudiant en Histoire âgé de vingt-cinq ans, il patientait à la terrasse d’un bar d’Avebury, où il avait rendez-vous. Un certain Griffin devait lui fournir des révélation sur un mystère historique, le cas Junius. Par ailleurs, le passé mégalithique de la petite ville d’Avebury, dans le Wiltshire, n’intéressait pas vraiment David Umber. Ce jour-là, la jeune nounou Sally emmène en promenade les trois enfants de Jane et Oliver Hall. Jeremy a dix ans, Miranda sept ans, la petite Tamsin, deux ans. Cette dernière est soudainement kidnappée par un ou deux inconnus. Sa sœur Miranda meurt en tentant de s’interposer. Brian Radd, un pédophile tueur d’enfants, a finalement avoué l’enlèvement et le meurtre de Tamsin. Probablement enterré, le cadavre de la petite kidnappée ne sera jamais retrouvé. Oliver et Jane Hall se sont séparés.
David et Sally vécurent ensemble, s’éloignant le plus souvent possible de leur pays. Vingt-trois ans après les faits, David est enseignant et guide touristique à Prague. Encore minée par l’affaire, Sally s’est suicidée voilà cinq ans chez son amie Alice, à Londres. Le policier George Sharp est retraité depuis longtemps. Il n’a jamais été convaincu par l’issue fort incertaine de "l’enquête Hall". Dans son combi VW, il va jusqu’à Prague pour renouer avec David Umber. Car Sharp a reçu un curieux courrier anonyme, qui présente un lien avec le mystère Junius. En mémoire de Sally, David accepte de reprendre l’enquête avec Sharp. Même s’il y a peu d’espoir de glaner des éléments nouveaux auprès des parents et des témoins, le duo retourne à Avebury et Marlborough, à cinquante miles de Reading. Quant à enfin identifier le fameux Griffin, qui donna rendez-vous à David, c’est assez illusoire.
Témoin d’alors, Percy Nevinson n’accepte de parler qu’à David, pas à Sharp. Sa théorie sur des forces cosmiques extra-terrestres complotistes ne mérite même pas d’en rire. Le duo rencontre le second mari de Jane Hall, puis la mère des victimes en personne. Jane a choisi de s’en tenir à la version officielle, afin de faire le deuil de ses filles. Un soi-disant Walsh dérobe les archives de David sur le cas Junius. Puis c’est Brian Radd qui est tué en prison par un co-détenu. Du coup, il n’est pas interdit de s’interroger sur le suicide de Sally. David contacte leur amie Alice, qui lui conseille de rencontrer la psychothérapeute qui suivait Sally. Remarié avec la belle Marilyn, Oliver Hall vit à Jersey. Il fixe rendez-vous à David, lors d’un séjour à Londres. Comme son ex-épouse Jane, il a adopté la version officielle du dénouement. Quant à la psychothérapeute, elle admet le suicide de Sally.
David a repris ses recherches historiques sur le cas Junius, peut-être une clé de l’affaire. Oliver Hall engagea à l’époque un détective privé, Alan Wisby, aujourd’hui retraité vivant sur une péniche. Quand David tente de le voir, il tombe sur le fameux Walsh, qui fait preuve d’agressivité. L’ex-policier Sharp s’est rendu à Jersey, mais il a été immédiatement arrêté, victime d’un piège. David se déplace à son tour jusqu’à Jersey, où il rencontre Jeremy et son amie Chantelle. Le jeune homme l’attendait, comme pour clore un chapitre de sa vie. Si les infos du "privé" Wisby lui sont utiles, c’est seul que David devra résoudre cette affaire datant de vingt-trois ans…
Magnifique jardin fleuri, au bord de l'étang
mis en valeur par la lumière, les ombres et la couleur.
COULEURS:
BLANC DE TITANE
JAUNE FLUO
ORANGE
ROSE
VIOLET
VERT DE HOOKER
VERT CLAIR
BLEU PHTALO
ROUGE DE CADMIUM
BLEU OUTREMER
PINCEAUX divers:
Éventail
Fin effilé
Rond souple
Brosse large
Plat
Arrondis
Toile de 18X24 " avec 1 à 2 couches de Gesso blanc. Laisser sécher avant de commencer à peindre.
Peinture colorée, par laurentsaintgermain
Les couleurs et le tuto
Le ciel:
° Du gris de payne , de la terre verte, du violet de cobalt.
° Du blanc de titane et du jaune de cadmium pour les nuages.
Le champ:
° Du jaune de cadmium et du blanc de titane.
° Du gris de payne , de la terre verte, du violet de cobalt, pour l'arbre et pour l'herbe du plan intermédiaire, que l'on étire, plus ou moins, vers le haut avec un pinceau plat, en fonction de l'épaisseur du mélange qui va donner l'impression du relief.
La rangée d'arbres à l'horizon:
° Gris de payne, terre verte et jaune de cadmium utilisé pour le champ. Le mélange est étiré horizontalement.
Les reflets dans l'étang:
° Les mêmes couleurs que pour le ciel
°Bleu turquoise, bleu indigo.
° On ajuste tout ces mélanges horizontalement, pour obtenir la bonne couleur de l'eau.
° Le reflet des berges est obtenu en étirant vers le bas la couleur des bordures.
L'arbre:
° C'est un vert jaunâtre clair qui est utilisé pour la lumière du feuillage, on ajoutera par la suite du blanc de titane pour intensifier le contraste.
° De la terre verte, du gris de payne pour les ombres, le mélange des teintes lumineuses et sombres va donner, naturellement, des couleurs intermédiaires.
° De la terre d'ombre brûlée pour le tronc et les branches.
L'herbe:
° Le mélange utilisé pour la lumière de l'arbre va illuminer l'herbe au bord de l'étang et les arbres de l'arrière plan.
Les fleurs:
° Rouge carmin, violet et blanc, pour faire apparaitre quelques fleurs des champs en bordure d'étang.
° Bleu turquoise et blanc pour celles qui poussent en lisière.
° Ne pas oublier de représenter leur reflet sur l'eau.
La clôture:
° Terre d'ombre brûlée et gris de payne.
Les finitions:
° Elles concernent essentiellement les fleurs du premier plan avec du rouge, du blanc.
La peinture abstraite est une forme d’art contemporain.
Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l’imagination de ceux qui la regardent.
Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.
L’abstraction s’oppose à la figuration. L’art figuratif est ce que l’on peut observer dans la plupart des musées : des œuvres composées d’un sujet, de personnages, d’un décor, tandis qu'une composition abstraite ne montre rien de directement compréhensible.
En effet, la peinture abstraite ne représente rien de particulier, c’est-à-dire que son contenu n’est pas seulement à regarder mais à sentir, à découvrir avec ses émotions.
Tableau abstrait de l'artiste Âme Sauvage
Tout le monde peut apprécier un tableau représentant une nature morte, un portrait ou une scène historienne, alors que l’abstrait s’adresse davantage à un milieu intellectuel, où l’esprit et l’imagination sont plus importants.
D’ailleurs, l’art abstrait n’existe pas que pour la peinture puisqu’il existe aussi la sculpture abstraite, les dessins, les images abstraites...
Avec la peinture abstraite, chaque personne tisse un lien avec l'oeuvre qui lui est propre. En ne cherchant pas imiter la réalité, l’art non figuratif appelle à l’imagination et aux goûts de chacun.
J'avais indiqué dans le précédent article,
qu'il existait de nombreuses manières d'utiliser la méthode du "pouring méthode". Je vous propose dans celui-ci de réaliser une fleur abstraite en utilisant, soit le médium vendu dans les magasins de loisirs créatifs (plus cher que la simple colle d'écolier) soit la colle d'écolier, que l'on mélange à la peinture acrylique et à l'eau pour obtenir ce liquide fluide à l'origine de la création de la composition.
Peindre des fleurs avec de la peinture fluide, par laurentsaintgermain
Le pop art, par laurentsaintgermain
Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même.
Le Pop art est l'un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.
Peindre comme le "pop art" par laurentsaintgermain
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement."Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité." (folio)
Équipe Jean-Paul Didierlaurent
Livre Audio du Liseur de 6h27, par l'équipe Jean-Paul Didierlaurent