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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3136 : Comment expérimenter avec de l'encre acrylique et du médium de granulation ?

 

 

Cette semaine je vous propose une autre expérimentation, mais cette fois-ci je retourne à mon papier aquarelle préféré et je teste de l’encre acrylique et du médium de granulation.

 

 

Cela fait quelques temps que je souhaitais utiliser de l’encre acrylique mélangé à l’aquarelle. Pourquoi ? Eh bien je ne sais pas trop ! Je veux surtout savoir si ce sont deux médiums qui fonctionnent ensemble et je veux aussi pouvoir profiter de l’intensité des encres acryliques avec l’aquarelle. Le deuxième produit intéressant ici : le médium de granulation. Est-ce que cela fonctionne sur l’encre acrylique, quel va être l’impact réel sur l’aquarelle…

Expérimenter avec de l’encre et du médium de granulation en vidéo

 

 

Expérimenter avec de l'encre acrylique et médium de granulation - VERSION FRANÇAISE
 
 

Matériel utilisé :
Pinceaux : Escoda aquario nº18, Raphaël Kaerell nº12.
Papier : Arches grain torchon.
Couleurs : Bleu outremer (Daniel Smith), Azur de cobalt (Schmincke), Laque de garance rose (Sennelier), Ochre jaune (Daniel Smith), Terre de sienne brûlée (Daniel Smith).
Autres : Liquitex encre acrylique Gris feutré. Blanc opaque Schmincke. Médium de granulation Winsor & Newton.

 

Version anglaise
 

 

 

Et voici l’aquarelle terminée :

 

 

Peindre à l'encre acrylique, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 3135 : Comment réaliser une peinture abstraite, à partir d'une simple idée ? - acrylique ou huile.

 

 

 

Dans cette vidéo, je réalise une peinture abstraite à partir d'une simple idée que j'ai griffonnée sur une feuille de dessin.

La toile mesure 80x80cm

 

Vidéos peintures abstraites, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #pastel et fusain, #techniques peinture, #paysage

 

 

3134 Comment peindre des arbres ? - technique: aquarelle, huile, acrylique, pastel.

 

 

 

Dans ce cours de peinture en vidéo, on assiste à la démonstration d’une technique rapide et facile pour peindre les verts du feuillage des arbres plus réalistes dans vos paysages. Cette astuce s’applique aussi bien à la peinture à l’huile, qu’à la peinture acrylique et même à la peinture au couteau. 

 

Peindre les arbres en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #fleurs, #paysage, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3133 : Les arbres fruitiers en fleur ? - toutes les techniques.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3133 : Les arbres fruitiers en fleur ? - toutes les techniques.

 

 

"C'est le printemps" D'après une photo de Patrick Michau.

Huile sur toile 50 x 50

 

Peindre les arbres en fleurs, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3133 : Les arbres fruitiers en fleur ? - toutes les techniques.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

 

The BEATLES: Le groupe musical des années 1960 à1970: Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr,

 

La biographie des Beatles
 

The Beatles est un groupe Musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrisonet Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l’un des groupes de rock les plus populaires Au monde. En douze ans d’existence, et seulement sept ans de carrière discographique, les Beatles ont sorti douze albums, de 1963 à 1970, et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.

Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 — elles sont même considérées comme la « bande-son » de cette décennie — et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres Musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d’une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d’auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l’objet de milliers d’adaptations dans les décennies suivantes.

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d’un milliard de CD, vinyles et même 78 tours en Inde vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, un biographe de Paul McCartney a calculé qu’à tout moment, l’une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000 était jouée par une radio quelque part dans le monde.

« Placés à la proue » de l’évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leurs consciences sociale et politique grandissantes Au fil du temps, ont étendu l’influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu’aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.

 

THE BEATLES: Le groupe musical des années 1960 à1970 : Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr,

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The Beatles, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3132 : Comment peindre un kimono de geisha, technique du sumi-e 2/2 ? - encre.

 

 

Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée.

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Peindre un kimono de geisha, par laurentsaintgermain

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux.

 

Technique de peinture asiatique et japonaise : sumi-e, par laurentsaintgermain

Sumi en japonais signifie encre et e signifie peinture. Les deux mots décrivent ensemble une forme d'art qui est apparue il y a des siècles, probablement en Chine, et qui a trouvé son chemin vers le Japon pendant la période Kamakura (1192 - 1333).

La peinture et l'écriture au Japon utilisent les mêmes matériaux : pinceau et encre sur papier. L'importance est mise sur la beauté de chaque coup de pinceau.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3131 : Comment peindre un kimono de geisha, technique du sumi-e 1/2 ? - encre.

 

 

 
QU’EST-CE QUE LE SUMI-E?
 

Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau. Ceci ne veut pas dire que tout ce qui est peint ainsi puisse mériter le nom de « sumi-e ».

Le vrai sumi-e doit répondre à des caractéristiques déterminées et typiques, comme par exemple la sobriété et la spontanéité, qui touchent directement la sensibilité du spectateur. Pour qu’une peinture soit vivante, tous ses composants doivent être vivants. Ce type de peinture inclut déjà le dessin, aucun trait préparatoire n’est nécessaire, comme dans la peinture traditionnelle, chaque forme ou détail superflu est négligé.

Le sumi-e fut introduit au Japon par des moines Zen eut un rapide succès car dans cette technique picturale, comme dans la pratique du Zen, l’expression du réel est réduite à sa forme pure, essentielle. Les retouches, les ajouts, les décorations en réalité n’embellissent pas une œuvre, mais en voilent seulement la vérité naturelle, sa vraie nature. C’est un peu comme en cuisine: si vous mettez trop de condiments et trop d’épices, vous ne sentirez plus réellement le goût de ce que vous êtes en train de cuisiner.

Et comme dans le Zen où peu de mots suffisent à exprimer le sens de tant d’heures de méditation, dans le sumi-e peu de traits d’encre, tracés au pinceau sur une simple feuille de papier blanc, permettent de représenter le modèle le plus complexe. Il faut apprendre à cueillir l’essence, la vérité telle qu’elle est.

Voyons par exemple ce qui se passe lorsqu’on veut peindre un bambou avec la technique du sumi-e: on s’assied (mais on peut également rester debout), en gardant le dos bien droit, on pose devant soi une feuille de papier et on se concentre sur elle, en respirant calmement, naturellement. On laisse se dissiper toutes les autres pensées. A la fin, il ne reste qu’une feuille blanche dans notre tête. Puis on laisse l’image à peindre se présenter à notre esprit. Pour peindre un bambou, nous devons en sentir la consistance, on « voit » le tronc, les branches, on « entend » le bruissement des feuilles légères animées par l’air ou le vent, ou encore, mouillées, alourdies par la pluie.

Tout notre esprit s’en imprègne et d’une certaine façon, on devient le bambou, c’est indescriptible. On saisit alors le pinceau et on laisse aller sa main, de façon naturelle et sans effort. On ne pense pas à la technique ni au résultat, il n’y a aucun effort conscient pour faire une bonne peinture. Notre bambou complet prendra forme peu à peu et nous aurons une peinture incontestablement vivante. Le bambou est créé « de rien », il n’est pas purement copié.

De plus, sur la feuille de riz, on ne concède qu’un seul coup de pinceau pour chaque trait; chaque retouche est immédiatement perçue. Tout cheminement mental qui complique le dessin (et la vie) est abandonné. Nous comprenons ainsi que les pensées sur la vie ne sont pas vraiment la vie en soi. Les pensées sur le Zen ne sont pas le Zen, ce sont seulement des pensées…

Cette façon de peindre est complète, elle implique tout le corps. Elle n’est en rien facile, et un maître est indispensable, ainsi que s’habituer à répéter de nombreuses fois les sujets ou des détails de ces derniers. L’esprit devient toujours plus raffiné et sensible à travers la répétition constante. Il est inévitable qu’au début nos peintures soient froides et qu’elles manquent de spontanéité. Il faut alors vouloir plus de beauté dans son propre travail, mais ceci ne doit pas devenir une obsession de désirer être un parfait pratiquant de sumi-e parce que dans ce cas on ne fera aucun progrès. Si l’on continue à penser en termes de bon ou de mauvais, on est encore distant de l’esprit vrai du sumi-e.

Comme dans le Zen, l’esprit doit être libre de tout désir volontaire de succès ou d’ambition. Ainsi, probablement bien avant que vous ne le pensiez, vous vous sentirez capable de peindre tout ce que vous souhaitez parce que chaque élément d’un paysage apparaîtra comme étant le reflet même de la vie originelle et de la nature. Vous constaterez en outre que vous respirez mieux, que votre allure est plus droite et plus noble, que même l’état général de la santé, y compris l’équilibre psychique, s’est amélioré. Comme le Zen, Zazen n’est pas le pur apprentissage d’une technique de méditation, mais il s’agit du contact direct avec l’origine de tout (« nature de Bouddha »). Ainsi le sumi-e va bien au-delà d’une simple  technique de peinture.

 

Technique de peinture asiatique et japonaise : sumi-e, par laurentsaintgermain

Peindre un kimono de geisha, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3130 : Comment utiliser le panpastel ( tutos et conseils) - pastel.

 

 

 

 

 

 

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Le panpastel, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3129 : Comment réaliser de beaux effets en peinture abstraite ? - acrylique fluide.

 

 

 

le "pouring méthode": peinture fluide
La peinture fluide de base pour réaliser cette peinture est composée d'un pré-mélange de 70% de colle artisanale ou scolaire et de 30% d'eau tiède (la plupart des colles pva peuvent être utilisées dans les mêmes proportions pour faire un "pouring méthode"),

J'ajoute progressivement ce mélange à ma peinture acrylique, dans la proportion de 50/50 environ, jusqu'à obtenir la consistance du miel liquide.
 

Lorsque le mélange est obtenu avec la bonne consistance, j'ajoute 2-4 gouttes maximum de silicone ( Préparer ce mélange la veille, pour obtenir un meilleur résultat ).
 

De belles réussites, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #animaux, #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3128 : Comment dessiner puis peindre une Perruche ondulée 2/2 ? - encre et aquarelle.

 

 

Le tutoriel étape par étape (suite de l'article 3127 et rappel)

 

Draw Parakeet Bird

 

Étape finale: Les perruches ondulées sont très colorées, d'où la tentation de réaliser une peinture plutôt qu'une simple grisaille au crayon. Choisir la direction de la source lumineuse pour mettre en valeur les ombres. Les ombres sont généralement froides dans le spectre des couleurs, ajouter donc un peu de bleu ou de violet dans ces zones. Les perruches mâles ont généralement la cire bleue et la femelle une cire brun rose. Utiliser un peu de jaune, d'orange et de brun clair pour le bec. Ajouter plus de couleur aux taches de la joue et de la gorge en fonction de la variété des perruches (ces informations sont fournies dans le standard des variétés dans le dossier annexe consacré aux perruches ondulées). Ajouter les lignes sur la tête et le corps en utilisant le noir. Les jeunes perruches ont plus de lignes présentes sur le front. Utiliser un peu de brun et de gris pour les pattes et le perchoir.

Maintenant, ajouter les couleurs plus vives pour le plumage de l'oiseau. Il existe différentes variétés de perruches, du vert au bleu au jaune et même une combinaison de multiples variantes de teintes depuis l'apparition des mutations génétiques dans les élevages! Colorer votre dessin comme vous le souhaitez. Si vous voulez vous rapprocher de la perruche sauvage qui ressemble à la photo, utiliser du jaune pour la tête et du vert pour le corps. Utiliser cependant, différentes nuances de vert (vert foncé, jaune-vert, vert clair, etc.) pour façonner davantage le corps. Vous pouvez également faire varier la pression sur chaque crayon pour obtenir différentes nuances de vert. Si vous avez une perruche comme animal de compagnie, essayez de dupliquer son modèle sur votre dessin. Vous pouvez également créer de nouvelles variétés par le dessin et la couleur.  Amusez-vous !

Généralités sur la perruche, par laurentsaintgermain

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Peindre une perruche ondulée, par laurentsaintgermain

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