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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #pastel et fusain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3177 : Comment peindre les premières lueurs du jour ? - acrylique, huile.

 

 

Matériel  :

- Toile 33x24 cm

- Pinceaux plats à poils souples (n°22 et 10)

- Pinceau rond à poils souples (n°4)

- Pinceau rond à poils durs (n°4)

- Blanc de titane

- Jaune primaire

- Bleu lumière

- Magenta

 

Peindre l'aube ou le lever du jour, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #fleurs, #huile, #pastel et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 3176 : Comment peindre un coquelicot ? - toutes les techniques (aquarelle, huile, acrylique, etc...).

 

 

Tuto peinture pour réaliser un coquelicot, à l'aquarelle avec la technique "humide sur humide".

 Les vidéo sont basées sur l'expérience acquise depuis de nombreuses années  dans les différents domaines de la peinture:  comme les paysages, l'animalier, les natures mortes, etc...

  Le net vous permet de consulter une multitude de tutos, c'est une façon d'intéresser bon nombre d'amateurs dans le monde de la peinture et de sa pratique assidue, car le talent pur ne suffit pas s'il n'est pas secondé le travail.

 Cependant, faire des sacrifices est essentiel, disposer du temps, posséder un peu de matériel et un entrainement quotidien. Rien ne vient vraiment jamais tout seul, quelque soit le métier, à plus fortes raisons avec la peinture.

"Le génie c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration."
Ludwig Van Beethoven

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3176 : Comment peindre un coquelicot ? - toutes les techniques;

 

Vidéos: peindre des coquelicots, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3176 : Comment peindre un coquelicot ? - toutes les techniques (aquarelle, huile, acrylique, etc...).

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 3175 : Les peintres du musée des beaux-arts de la ville de Paris.

 

 

La collection documentaire de Museum, «Musée d’Art à (re)voir», invite à un voyage en immersion dans dix musées chargés d’histoire, grâce à une promenade poétique au fil de leurs salles. Depuis le début de son histoire, le Petit Palais a été imaginé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre de l’art. Un véritable écrin qui magnifie la création sous toutes ses formes. Son extraordinaire collection lui permet de proposer au visiteur un voyage à travers les époques, confrontant les grands artistes et le génie créatif de tous temps... Alors, suivez le guide !

 

<Le Réalisme, par laurentsaintgermain

 

L'Orientalisme, par laurentsaintgermain

Les Nabis, par laurentsaintgermain

L' Impressionnisme, par laurentsaintgermain

Le Baroque, par laurentsaintgermain

 

Le Classicisme, par laurentsaintgermain 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 3174 : Comment peindre une rue la nuit ? - acrylique ou huile.

 

Un tableau abstrait de Manhattan la nuit, à l'huile et couteau...

 

Les rues de la ville, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3174 : Comment peindre une rue de ville la nuit ? - acrylique ou huile.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #technique peinture

 

 

 

Bonjour,
La particularité du silicone liquide est de créer des cellules plus ou moins grosses en fonction du nombre de gouttes ajoutées à la préparation. Dans cette vidéo, on utilise uniquement la fluidité de la peinture, associée à de la colle ou du floétrol pour donner cet effet particulier à la composition. Pour accentuer cette particularité, on se sert d'un peigne large sur un fond bleu de Prusse et Turquoise et d'une peinture dorée à 24 carats ou moins.

Les couleurs sont:
 
- Bleu de Prusse.

et
- Turquoise (Phtalo).

- Bleu outremer
DecoArt Americana Decor
Métalliques.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Peinture Or 24 carats
Brillance extrême.
 

- Saphir
Emaux satinés
 

- Blanc pur avec un peu de
Artist's Loft Flow Acrylique Blanc


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la préparation de la peinture fluide, on ajoute:
- Le Liquitex Gloss ou médium de lissage qui est un gel visqueux à la structure très fine. Conçu pour ne pas craqueler dans des applications coulées, il permet d'obtenir des formes acryliques régulières. Le médium est a mélanger aux couleurs acryliques fluides pour favoriser le séchage et obtenir un film coloré homogène lisse.

GEL DE TEXTURE MEDIUM DE LISSAGE 237 ML LIQUITEX

 

 

  - un peu de vernis, pas nécessaire, sauf pour obtenir un peu plus de brillance.
- Les peintures ou couleurs + un peu d'eau et de
Floetrol.


IL N'Y A PAS DE SILICONE DANS LES PEINTURES

° Incliner le bol sur le côté, y verser les peintures fluides, les plus épaisses, de turquoise et de bleu de Prusse.

° Puis, les autres couleurs en plus petites quantités, sans provoquer le mélange des différentes couches.

° Une fois le bol rempli, créer un effet en versant le liquide lentement et en tournant légèrement, pour créer de très beaux effets ( voir la vidéo ).

° J'utilise le peigne pour scarifier diagonalement le dessin obtenu.

° Incliner la toile dans tous les sens pour la recouvrir. Il se forme des figures particulièrement intéressantes.

 

 

 

Quelques variantes et quelques améliorations apportées à la réalisation de la précédente vidéo, notamment pour l’utilisation du peigne et sa mise en pratique, mais aussi pour le choix des couleurs.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3172 : La méthode humide sur humide 2/2 - aquarelle.

 

 

Peindre dans l’humide consiste à déposer de la peinture sur une surface mouillée. Elle se diffuse alors sur la surface du papier, créant un effet flou typique de l’aquarelle.

    •  Réussir à peindre dans l’humide : Le papier doit être mouillé à un certain degré. S’il l’est trop (on voit une pellicule d’eau en surface) les pigments déposés vont trop se diluer, le résultat ne sera pas harmonieux. S’il est trop sec, les pigments ne se diffuseront pas.
    •  La quantité et la proportion eau/pigments portée par le pinceau a aussi son importance. Si le pinceau contient une trop grande quantité de liquide, le résultat sera une auréole. Souvent avec un pinceau un peu trop absorbant il est bon de le tamponner sur un chiffon avant de le poser sur le papier, pour perdre l’excédent d’eau. Si les pigments sont accompagnés par une quantité insuffisante d’eau, ils ne se diffuseront pas très largement. L’expérience vous aidera à sentir ce qui a le plus de chances de fonctionner.

 

Dessin et peinture - vidéo 3172 : La méthode humide sur humide 2/2 - aquarelle.

 

La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards.

La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux.

Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière.

Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..).  Avoir conçue son aquarelle mentalement avant de commencer à pendre est une des clefs de la réussite et permet d'aborder sans trop d'appréhension son travail.

Une fois le papier imbiber d'eau vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. L'expérience et surtout la pratique vous permettra de déterminer à quel moment intervenir pour la réalisation d'un effet particulier.

 

Voici un récapitulatif des papiers les plus courants, disponibles dans le commerce.

 

MARQUE

prix

teinte

passage
lavis
successifs

ouverture
et
retraits

retrait
DG

Tenue
humide

Travail
mouillé

Arches 300gr

CHER

TERNE

TB

MED

TB

TB

B

Arches 185gr

ECO

TERNE

TB

MED

TB

B

B

Moulin du Coq -  rouge grain fin

ECO

TERNE

B

B

B

MOY

PASS

Moulin du Coq -  rouge torchon

ECO

TERNE

AB

B

B

AB

AB

Moulin du Coq -  jaune

MOY

 

B

TB

TB

B

B

Moulin du Coq -  noir nuage

ECO

 

AB

TB

B

AB

AB

Montval 300gr fin

ECO

BLANC

AB

EXC

B

B

EXC

Fontenay 300gr fin

MOY

BLANC

AB

TB

B

B

B

Langhton 300gr fin

MOY

 

TB

PASS

TB

TB

B

Fabriano Artistico fin

CHER

BLANC

B

TB

TB

TB

TB

Sennelier 300gr fin

MOY

TERNE

B

AB

 

B

B

Whatmann

CHER

 

B

AB

MED

TB

AB

Waterford

CHER

 

EXC

MED

AB

TB

TB

Lana Aquarelle 300gr

MOY

 

B

MED

MED

B

B

 

 

Aquarelle humide sur humide, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3170 : La méthode humide sur humide 1/2 - aquarelle.

 

 

Peindre une Aquarelle abstraite
Technique humide sur humide

 

La technique Humide sur Humide en aquarelle, voici un joli défi à relever !

Avec ce paysage, vous découvrirez comment travailler en harmonie avec le cycle de l’eau ; le plaisir de se laisser guider par l’eau et les couleurs tout en maintenant un certain contrôle pour créer le sujet recherché. 

 

Matériel :

  • Papier :  Canson® Héritage, grain fin, 300 gr
  • Peinture aquarelle : bleu, jaune, vert, rose, rouge
  • Pinceaux : poils de martre, petit gris, brosse acrylique
  • Accessoires : palette en porcelaine ou une large assiette, plaque en plexiglas

 

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 1 : Préparation du papier

 

 

Immergez le papier pendant 1 à 2 minutes dans une cuvette pour qu’il se gorge d’eau. Ainsi la peinture ne s’infiltrera pas trop vite dans le cœur du papier et vous aurez le temps de la manipuler.
Posez la feuille humide sur la plaque de plexiglas, elle restera bien tendue tant que le papier sera bien humide.
C’est la méthode la plus simple pour avoir un papier bien plat. Veillez à ne pas emprisonner de bulles d’air entre le papier et la plaque.

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 2 : Pose des premières couleurs

 

 

Chargez votre pinceau de couleur diluée et déposez les premières flaques en pressant les poils du pinceau entre vos doigts.
Inclinez la plaque en dirigeant l’écoulement du liquide coloré puis procédez de la même façon avec une seconde couleur.
Plus vous inclinerez la plaque, plus les couleurs se mélangeront entre elles.

 

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 3 : Stabilisation des flaques de couleur

 

 

Lorsque le mélange des premières flaques vous convient, adoptez une inclinaison stable en plaçant une cale d’1 à 2 cm d’épaisseur sous un des bords de votre plaque.
La partie la plus élevée « s’égouttera » en premier et sera donc prête pour les précisions, tandis que l’eau colorée en surplus s’accumulera vers le bord opposé.
Vous pourrez enlever ce surplus avec un gros petit-gris, humide, mais vidé de toute sa charge.

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 4 : Premiers graphismes

 

 

Chargez en peinture (quantité moyenne) l’un de vos pinceaux fins d’une peinture crémeuse (orange) puis peignez des lignes sur la surface bleue.
Ceci uniquement dans la partie la plus asséchée de la feuille, même si votre motif se prolonge plus bas ! Aspergez le bas de votre travail de gouttelettes bleues pour texturer la surface.

 

 

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 5 : Création de zones claires

 

 

Chargez la brosse acrylique en eau puis frottez très légèrement l’endroit à découvrir. Séchez immédiatement la brosse et aspirez le surplus de liquide.

Apportez une petite quantité d’eau pour restituer l’épaisseur égale de la pellicule d’eau.
En asséchant trop, le lavis des alentours risque d’affluer et de reboucher la zone blanche qui vient d’être créée. A contrario, en apportant trop d’eau, vous verrez se former une auréole.

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 6 : Application des masses colorées

 

 

Prélevez de la peinture plus épaisse ; en se diluant dans l’eau disponible sur le papier, elle gardera toute sa valeur et ne se diffusera pas trop.
Avec cette densité de couleur, peignez des surfaces, là où il y a suffisamment d’eau pour la dilution, ou bien des graphismes fins là où le papier est suffisamment asséché.

 

 

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 7 : Extension des zones claires

 

 

Lorsque les premiers graphismes sont assez secs, vous pouvez poursuivre en créant d’autres zones blanches.
Pour tracer des lignes claires, utilisez un pinceau trempé dans l’eau pure. Tenez le pinceau perpendiculairement à la feuille et effleurez la surface du papier.
La charge du pinceau doit être mesurée en fonction des effets recherchés.

 

 

Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

Étape 8 : Les lignes teintées

 

 

Pour créer des lignes teintées, trempez cette fois votre pinceau dans la couleur.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat et qu’aucune goutte d’eau n’est visible à la surface du papier, séchez votre aquarelle au sèche-cheveux pour stopper tout mouvement de la peinture.
Il faudra cependant plusieurs heures de séchage supplémentaires pour que l’aquarelle acquière toute sa luminosité.

 

 

Aquarelle humide sur humide, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #pastel dessin et fusain, #animaux

 

Dessin et peinture - vidéo 3170 : Comment peindre un papillon coloré ? - toutes les techniques.

 

 

- Toile  avec gesso de 16'x20'.

- Palette.

- Couteau à palette.

PEINTURES :

- Rouge de naphtol clair.

- Bleu outremer.

- Jaune de cadmium clair.

- Blanc de titane.

- Noir d'ivoire.

 

Peindre des papillons en vidéo, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 3169 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 2/2 ? - acrylique, huile.

 

 

Il s'agit de la deuxième vidéo de la série: peindre, pas à pas, un paysage marin. La mer sera le sujet central. Dans la précédente vidéo, nous avons abordé la réalisation du ciel et des nuages.
Dans cette vidéo, nous allons voir comment transcrire en peinture: la mer, les vagues et le mouvement de l'eau.

 

Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers, etc...), par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3169 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 2/2 ? - acrylique, huile.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 3168 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 1/3 ? - acrylique, huile.

 

 

Cette vidéo fait partie d'une série de 3 vidéos où est expliqué, étape par étape, comment peindre les éléments qui apparaissent inévitablement dans une marine ( ciel, mer et rivage sablonneux ).
 Nous allons donc, dans un premier temps, apprendre à peindre un ciel avec ses nuages, de la même manière suivront les autres vidéos de cette série où vous réaliserez un bord de mer, dans son ensemble.

 

Dessin et peinture - vidéo 3168 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 1/3 ? - acrylique, huile.

 

Dessin et peinture - vidéo 3168 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 1/3 ? - acrylique, huile.

Apprendre à peindre ciel et nuages.

 

 

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