Cela fait longtemps que je m’étais engagée à parler d’une peinture très particulière dont on connaît peu le nom mais par contre dont le résultat éblouit les fans des dessins animés des studios Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, etc). Il s’agit de la Poster Color.
La Poster Color est une peinture en pâte qui permet à moindre de coût de réaliser des décors et backgrounds en animation. Kazuo Oga, décorateur connu de Hayao Miyazaki, en est un maître incontesté. Laissez-moi vous présenter cette peinture au pouvoir extraordinaire…
Peindre avec des "poster colors" par laurentsaintgermain
Définition de la Poster Color
La Poster Color est une peinture qui répond à la formule de base:
pigment + gomme arabique
Elle se présente sous la forme d’une pâte colorée souple et un peu collante au ressenti. Sa particularité est d’avoir une certaine quantité de liant en surface. Ce n’est pas un défaut de fabrication mais bien une réelle volonté du fabricant.

La Poster Color se travaille principalement à l’eau et éventuellement avec quelques médiums spécifiques à son usage.
La Poster Color est une peinture très pigmentée qui nécessite peu de matière pour travailler.
Toute peinture réalisée à la Poster Color peut être exposée à la lumière car il s’agit de vrais pigments et non des colorants. Toutefois, attention à la nature du pigment utilisé qui, lui, peut réagir à la lumière et ternir.
Quelle est la différence entre la Poster Color et la gouache ou l’acrylique?
C’est la question qui revient perpétuellement quand on s’intéresse à la Poster Color.
Quelle est la différence entre la Poster Color et l’acrylique ?
C’est tout simplement le liant. Avec la Poster Color, vous êtes sur la base de pigment + gomme arabique. Avec l’acrylique, vous êtes sur la base pigment + émulsion de polymères.
Les deux techniques se travaillent à l’eau mais la réaction est complètement différente.
Une peinture acrylique sèche par polymérisation, c’est-à-dire, crée une couche de particules fixe et irréversible. En gros, une fois que votre couche de peinture est sèche, vous ne pouvez plus rien modifier. Elle ne bougera plus.
Une peinture de type Poster Color sèche à l’air par évaporation de l’eau. Si vous remettez de l’eau dessus, la peinture va bouger et généralement s’écarter de la goutte d’eau. C’est une peinture réversible. De plus, comme les liens chimiques de la gomme arabique sont plus cassants, si vous mettez des couches trop épaisses trop vite, la peinture peut craqueler.
Quelle est la différence entre la Poster Color et la gouache ?
C’est la question qui m’a pris le plus de temps à investiguer. La formulation est très similaire. La gouache répond aussi à:
pigment + gomme arabique + charges
La charge permet d’opacifier la peinture et de la rendre plus couvrante. Si on enlève les charges, on obtient de l’aquarelle. Les charges et les liants utilisés relèvent du secret du fabricant. De manière générale, une gouache est une peinture souple au toucher du pinceau et couvrante. La Poster Color est moins souple, plus visqueuse et collante, notamment en raison du liant en suspension.
La Poster Color se travaille identiquement à la gouache: chaque couche est un jus laiteux qui se superpose à la couche précédente, en allant du maigre vers le gras. En somme, plus vous allez vers les détails et plus vos couches seront épaisses. Il ne faut jamais commencer par une couche épaisse. La Poster Color est très pigmentée (comme une gouache extra-fine) sans pour autant avoir le prix d’une gouache extra-fine.
La différence principale entre la gouache et la Poster Color, c’est la charge. En Asie, c’est aussi son prix: elle est bien moins chère que la gouache extra-fine. Pour nous en France, elle s’apparente à de la gouache extra-fine de type Linel.
D’où vient la Poster Color ?

De l’Asie, notamment du Japon et de la Corée du Sud. Le premier producteur de Poster Color au Japon est la société Nicker. C’est une toute petite PME au coeur de Tokyo qui fabrique des peintures depuis 1950. Elle a connu le succès en 1963 lorsque la production d’Osamu Tezuka s’intéresse à ses peintures pour créer l’animation d’Astro le Petit Robot (Tetsuwan Atomu). Osamu Tezuka est, rappelons-le, le père du manga moderne et nous en sommes ses héritiers. Tezuka était très exigeant avec les couleurs pour Astro: il avait en tête un noir bien précis et Nicker parvint à le formuler. Deux ans plus tard, Tezuka revient avec une demande pour une couleur de ciel. Nicker la formule de nouveau et satisfait Tezuka.
Ces couleurs existent toujours et ce sont celles qui, depuis ce temps, sont utilisées dans l’animation 2D pour les décors au Japon. Tous les backgrounds sont réalisés avec de la Poster Color.

Les plus connus qui nous sont parvenus sont ceux de Kazuo Oga, maître coloriste et décorateur des studios Ghibli. Il crée les décors pour Totoro, Princesse Mononoke, Nausicaa, etc depuis les années 80. D’ailleurs, les gens s’interrogent non pas sur la Poster Color mais sur la « peinture des Miyazaki ».
Pour les acheter, pas d’autre moyen pour le moment que d’aller au Japon en magasin de Beaux-Arts de type Sekaido ou Tools.
La Poster Color Nicker a un nuancier de 65 couleurs disponibles en tubes de 20 ml ou en pots de 40 ou 140 ml.

Shin Han détient un partenariat technique avec la société Nicker depuis 1968. C’est un fabricant de peintures depuis 1963 et s’est notamment illustré avec la Poster Color. De recette identique, la Poster Color Shin Han est une très bonne alternative à la Nicker qui pour l’instant reste vendue uniquement sur le marché japonais pour une question de normes européennes à obtenir.
La Shin Han est disponible en France au magasin Adam Montmartre à Paris.
La Professional Poster Color Shin Han a un nuancier de 69 couleurs disponibles en tubes de 40 ml ou en pots de 40 ml.
Il existe chez Nicker comme chez Shin Han d’autres gammes de Poster Color avec des nuanciers plus restreints et généralement adaptés à ce que nous appelons « l’étude ». La proportion de pigment est moindre pour rendre son prix plus abordable quand on débute.
Comment travailler à la Poster Color ?
Comme pour toute technique de peinture, il est nécessaire de s’intéresser aux éléments indispensables à son utilisation: le médium, le papier et les pinceaux.
En l’occurence, pour nous, c’est simple, il s’agit de l’eau. Prévoir un grand pot à eau ou plusieurs bacs pour garder l’eau claire le plus longtemps possible.

Au Japon, le papier utilisé pour la Poster Color est principalement le New TMK Poster de la marque Muse en grammage 172g/m². C’est un papier extra-blanc avec une face finement texturée et une face lisse. Avant de travailler dessus, on le mouille au spalter japonais recto-verso. Il réagit très bien au contact de l’eau et gondole peu. Les peintres à la Poster Color ne le fixe même pas car ils laissent un blanc tournant assez épais.
Comme évidemment nous n’avons pas ce papier en France, il faut trouver des alternatives.

J’ai testé la Poster Color sur un papier Arches à grain fin et un papier Montval, tous les deux 300g/m². Aucun problème pour la tenue du papier au contact de l’eau car ce sont des papiers faits pour le travail de détrempe. Toutefois le grain n’est pas aussi fin que je voudrais alors, j’ai testé le papier Imagine de Canson en 200g/m² en le fixant. La texture fine de ce papier m’a permis de me rapprocher du papier New TMK Poster.
En tout cas, privilégiez des papiers adaptés à un travail à l’eau ou mix média.
Je vais vous présenter les pinceaux utilisés au Japon puis ensuite vous donner des alternatives en France.

Spalter en poils de chèvre de Chine : c’est le spalter japonais traditionnel pour humidifier les papiers, faire de larges lavis ou estomper des peintures (à sec).
Hirafude ou pinceau plat en poils de chèvre : pinceau plat avec une bonne capillarité pour travailler des fonds ou des masses en couche maigre.
Pinceau plat Design ou pinceau plat en poils de cheval et belette mélangés: c’est un pinceau qui possède une meilleure charge que le pinceau précédent. Son toucher est plus doux.
Hakukei pinceau rond en poils de chat blanc : pinceau pour travailler les détails dont le manche est fabriqué en bois de katsura.
Kumadori pinceau rond sortie courte : en poils de cerf, cheval et chèvre mélangés, ce pinceau possède une capacité de charge étonnante, idéale pour le travail à la Poster Color.
Azumakurenai Pinceau rond sortie courte : en poils de belette et chèvre mélangés, il est parfait pour la Poster pour sa très bonne charge.
En France, de tels pinceaux ne font pas partie de notre patrimoine, car le pinceau se fabrique généralement avec les ressources locales. Le bambou ou le katsura ne sont évidemment pas des essences répandues dans notre pays.
Les fabricants de pinceaux français tels que Raphaël ou Manet vont privilégier pour la gouache des poils de petit-gris, des fibres synthétiques et éventuellement des poils de martre pour la précision.
J’ai testé avec la Poster Color un pinceau plat en fibres synthétiques Léonard Blue Line : bien pour les petites touches mais pas pratique pour les lavis car son pouvoir absorbant est faible. Ensuite, j’ai utilisé le Softaqua de Raphaël (fibre synthétique ondulée) qui m’a beaucoup plu pour sa grande capacité de charge et la facilité de nettoyage grâce à la fibre synthétique. Enfin, j’ai pris un petit-gris classique Raphaël 803 dont le résultat était ce que j’attendais: belle capillarité et bonne charge pour les lavis.

Faire un ciel à la Poster Color
