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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #pastel dessin et fusain, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3226 : Peindre ou dessiner une main - crayons de couleur.

 

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez à utiliser la couleur dans les dessins de représentation du corps humain. Le processus est simple en utilisant des crayons de couleur et une photo de référence.

Si vous faites ce type de dessin, vous apprendrez à utiliser simplement et facilement la couleur. Vous pourrez aussi utiliser d'autres matériaux merveilleux comme le charbon de bois, en gardant la monochromie.

Si vous commencez à rechercher l'utilisation de la couleur, il y a beaucoup de conseils sur les roues chromatiques et la théorie des couleurs qui ne sont pas trop difficiles à apprendre, mais qui ne sont pas toujours faciles à appliquer au dessin. Notre objectif est donc de fournir un processus simple et réalisable, pour commencer avec de la couleur.

 

Dessiner les mains, par laurentsaintgermain

Dessiner ou peindre avec des crayons de couleur, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3226 : Peindre ou dessiner une main - crayons de couleur.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3225 : Comment réaliser une peinture en 3D (cubes) avec le "pouring méthode" ? - peinture acrylique abstraite.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3225 : Comment réaliser une peinture en 3D (cubes) avec le "pouring méthode" ? - peinture acrylique abstraite.

 

Petit retour détaillé, pour la préparation de la méthode du pouring

 

Snapshot 1 (02-10-2018 22-12)

Qu'est ce que le "pouring méthode" et la création de cellules ?

 

LE POURING est une technique de création artistique aléatoire, qui permet de réaliser une toile, un tableau, avec de la peinture acrylique fluide qui conserve tout son éclat, en formant des figures avec effet et des accumulations de cellules.

Snapshot 2 (16-10-2018 13-53)

Les cellules sont recherchées, ce sont de effets de tâches rondes ou ovoïdes qui apparaissent sur la toile grâce à un additif, le silicone liquide, qui est joint en petite quantité à la préparation de la peintures fluide. Cet effet est obtenu par le fait que l'eau de la peinture acrylique et l'huile du silicone se repoussent et ne sont pas miscibles, les gouttelettes d'huile auront tendance à remonter en surface, en créant ces formes circulaires.

Snapshot 1 (16-10-2018 13-53)

Pour réussir un pouring il faut rechercher la bonne fluidité de la peinture (ni trop liquide, ni trop épaisse).

Là difficulté dans la technique du pouring c'est d'obtenir une bonne fluidité de peinture afin d'obtenir et de provoquer l'apparition de ces cellules.

Plusieurs techniques d'acrylique fluide existent pour obtenir différents effets.

Addition de peinture dans un gobelet retourné sur une toile , percer le gobelet,superposer des peintures sur une toile, verser votre gobelet dans une passoire et beaucoup d'autres techniques inventives pour varier les effets de peinture fluide sur la toile ou le support.

 Le Matériel généralement utilisé:

-peintures acryliques

-medium de lissage

-colle vinylique ou floétrol

-silicone liquide

-eau et/ou (eau distillée)

-chalumeau ou pistolet à chaleur

-carton entoilé

-toile

-autre support

-gobelets nouvelle formule (sans plastique), agitateurs (bâtonnet de bois, pour polos-glaces)

Une des techniques consiste à verser vos peintures fluides de différentes couleurs sans les mélanger, de les déposer en retournant votre gobelet de peintures sur votre toile ou support, puis d'étirer la flaque formée, ou de la laisser s'étaler, pour pouvoir obtenir des effets aléatoires de mélanges de couleurs, d' effets divers et obtenir aussi l'apparition de cellules.

 

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 les médiums utilisés pour le mélange fluide sont divers, il en existe de nombreux dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet:

-  La colle classique de chez Cléopatre.

- La colle Vinyl'médium 3 en 1.

- Des mediums de lissage pour peinture acrylique.

- Du vernis (en dernier recours). 

- Le floétrol.

 - La céocol, et le Magic'Plop.

 

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OWATROL Additif Floetrol

Le Magic'Plop est un silicone liquide, un nouveau produit qui permet d'obtenir de très belles cellules.

CLÉOPÂTRE+Magic’Plop

Bien préparer vos peintures fluides.

Pour la préparation dans chaque verre j'utilise 1/3 de cleocol ou de colle vinylique et j'y ajoute 2/3 de peinture acrylique.

Je mélange les deux composants et petit à petit j'y ajoute de l'eau jusqu'à obtenir une peinture fluide mais pas trop, il faut que votre peinture s'écoule de manière continue sur votre bâtonnet ou mélangeur.

Si votre peinture est trop LIQUIDE, vos peintures couleront sur votre toile , et vous obtiendrez des coulures de peintures de couleurs diverses, ressemblant à du marbling.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3224 : Comment peindre de l'abstrait, en se servant du papier alu ? - peinture acrylique.

 

Dessin et peinture - vidéo 3099 : Comment peindre avec du papier d'aluminium ? - peinture acrylique.

 

 

 On peut utiliser le papier aluminium pour réaliser:

- soit une peinture figurative à l'aide d'une feuille que l'on roule en boule, pour exécuter le sujet.

- Soit une peinture abstraite, en travaillant avec la feuille d'alu sur un support.

Le médium utilisé pour cette peinture abstraite est un pré-mélange de 70% de «colle artisanale scolaire transparente» et de 30% d'eau, (la plupart des colles pva peuvent être utilisées dans les mêmes proportions pour réaliser ce médium) qui sera ajouté lentement à la peinture acrylique, jusqu'à obtenir la consistance du miel chaud (environ 50/50).

 

Technique de peinture avec papier d'aluminium, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #oeuvre expliquée, #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 3223 : Analyse du tableau "Le déjeuner sur l'herbe" (1863) de Edouard Manet (1832-1883).

 

 

"Le déjeuner sur l'herbe" de Edouard Manet.

 

Ce tableau a porté plusieurs noms, Le Bain, lorsqu'il fut exposé au Salon des Refusés ; Le déjeuner sur l'herbe, quand il fut présenté d'abord au Salon officiel. Au Salon des Refusés, il fut exposé le 15 mai 1863.

 

Description :

Une femme apparaît à l'avant-plan, ce qui a choqué le public de l'époque. En effet, il s'agit d'un nu inspiré des modèles antiques mais dont il s'agit ici d'un vrai portrait, le modèle préféré de Manet, Victoire Meurent. De plus, le regard de cette femme se tourne vers le spectateur avec un regard franc. À ses côtés, deux hommes sont assis tout habillé, à la mode de l'époque du peintre.

Par ces aspects, cette œuvre fut jugée impudique.

 

"Le déjeuner sur l'herbe" de Edouard Manet.

"Le déjeuner sur l'herbe" de Edouard Manet.

"Le déjeuner sur l'herbe" de Edouard Manet.

Cliquer pour agrandir

Interprétation :

Manet exprime dans ce tableau une volonté d'accomplir une synthèse par le mélange des genres (paysage, nature morte, nu, portrait, scène de genre), tout en s'inspirant de grands maîtres anciens et modernes.

  • source : Le concert champêtre de Titien (alors attribué à Giorgione) et, pour la disposition du groupe central, une gravure de Marc Antoine Raimondi d'après une fresque de Raphaël (Le jugement de Pâris).

     

Sources d'inspiration :

  • Le Titien, « Le concert pastoral » (c. 1509 ?) : allégorie de la Poésie ; présence de deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique), en compagnie de deux jeunes hommes vêtus, dont l'un joue du luth.

  • Raimondi d'après Raphaël, « Le Jugement de Pâris » (1514-1518), gravure

École / Maître:

  • Thomas Couture et la grands musées européens,

  • maîtres espagnols (Velazquez et Goya) et italiens (Le Titien).

 

Conséquences esthétiques:

  • Cette peinture fait office de Manifeste (1) d'une nouvelle manière de peindre et (2) d'une nouvelle conception de l'art et de la relation de l'art avec le public :

  • (1) nouvelle manière de peindre : il s'agit d'une œuvre d'art comparée à la nature sans en être une imitation. Cet aspect est un des traits du XIXe siècle (et la base du XXe siècle). Manet utilise des couleurs éclatantes, contrastantes et en aplats, il n'utilise plus le contraste ombre et lumière pour marquer les volumes et, il abandonne le noir (typique de la peinture classique).

  • (2) nouvelle conception de l'art : Manet joue ici des déformations, par le nu antique opposé aux deux hommes habillés de manière contemporaine ET le regard de la femme, accentué et insistant (qui est un trait essentiel de la peinture de Manet).

 

Le déjeuner sur l'herbe, par laurentsaintgermain

 

Edouard Manet, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3222 : La technique du quadrillage (mise au carreau), pour reproduire un modèle - outil et tutoriel informatique.

 

Dessin et peinture - vidéo 3222 : La technique du quadrillage pour reproduire un modèle - informatique.

 

 

La technique:

Le dessin à reporter est quadrillé de lignes perpendiculaires tracées régulièrement, formant ainsi des carreaux qui servent de repères. Les figures qui se trouvent dans ces carreaux sont reportées sur l’autre support destiné à la copie, préalablement quadrillé de la même manière pour une reproduction a la même dimension, avec des carreaux plus grands s’il s’agit d’un agrandissement ou plus petits s’ils s’agit d’une réduction.

Pour " mettre au carreau ", on tient compte de la position des éléments du modèle sur la grille de référence pour reporter correctement sur la grille la position des éléments de la copie.

Il existe diverses façons d’agrandir un dessin. En voici une liste :

  • la mise aux carreaux, méthode la plus ancienne (Michel-Ange, Léonard de Vinci, etc.) que j’explique dans cet article. Elle est économique, et implique d’avoir de la patience .
  • la prise de vue en diapositive, puis sa projection (les peintres hyperréalistes Américains, Salvador Dali probablement, etc.) .
  • le rétroprojecteur .
  • l’épidiascope (Joseph Gillain dit Jijé…) .
  • la chambre noire (Vermeer…) .
  • la chambre claire (Dürer, Léonard de Vinci…) .
  • la photographie (Jean-Jacques Vincent…) .
  • le scanner.

Quadrillage avec photoshop

Photofiltre 7 - Appliquer un effet de quadrillage

Tuto sans outil informatique

TRANSFERT DE PHOTOS SUR TOILE OU TOUT AUTRE SUPPORT, par laurentsaintgermain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 3221 : Remorquage de voilier, à marée basse, sur la côte bretonne - aquarelle.

 

 

Peinture réalisée sur une feuille FABRIANO 300g en 27 x 35 cm

 

Peindre une marine à marée basse, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #Divers, #nature morte

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3220 : Comment peindre des macarons ? - aquarelle.

 

 Le macaron est un petit gâteau à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de la meringue. Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace.

 

 

Peindre des macarons, par laurentsaintgermain 

La recette des macarons à la Française

Afficher l'image d'origine

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #animaux, #huile, #aquarelle

 

Dessin et peinture - vidéo 3219 : Comment peindre des crustacés ( écrevisses, langoustes, homards, crabes, crevettes, etc... )  ? - toutes les techniques.

 

 

Peinture, dans la technique des aquarelles multicouches classiques.

 

Peindre des crustacés (crabe, homard, langouste, écrevisse), par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3219 : Comment peindre des crustacés ( écrevisses, langoustes, homards, crabes, crevettes, etc... )  ? - toutes les techniques.

Peindre des crevettes ou shrimps, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Roman, #Divers

 

La BD du vendredi 55 : "Jean de Florette" et "Manon des sources" de Marcel Pagnol - BD 2 volumes.

 
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. " Tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions. 

 Jean de Florette - Marcel Pagnol & Bande annonce, par delna16

Jean de Florette constitue le premier tome de l'eau des collines dont l'adaptation cinématographique a contribué à sa grande notoriété aujourd'hui encore.
Par rapport "Aux Souvenirs d'Enfance" on reste dans cette Provence si chère à Marcel Pagnol mais on bascule dans le roman et non plus la biographie. Les personnages sont toujours aussi chatoyants et on retrouve toujours à chaque page le chant des cigales et l'odeur de la lavande.
L'esprit paysan au sens dur du terme y est formidablement bien retranscrit mais on ne peut que s'attacher aux personnages tous emprunt de la bienveillance propre à Pagnol.
Un incontournable de plus dans l'oeuvre écrite trop restreinte de Marcel Pagnol.

Manon des sources - Marcel Pagnol & Bandes annonces, par delna16

Deuxième tome de l'Eau des Sources, Marcel Pagnol nous livre ici l'exacte suite de Jean de Florette. On reste dans ce monde paysan du siècle dernier, avec sa dureté, ses obstinations, ses jalousies mais également ses passions et amours.
Il y a encore et toujours la même poésie et cette magnifique écriture simple, subtile et toujours bienveillante.
Ce Marcel Pagnol est définitivement un très très grand...

 

Jean de Florette en BD, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

Dessin et peinture - vidéo 3218 : Peindre un village népalais typique (paysage de montagne) - huile ou acrylique.

 

 

COULEURS UTILISÉES: - Bleu de Prusse, Rouge cramoisi, orange, blanc, Vert sapin, Terre de Sienne brûlée, Noir, ocre jaune, jaune citron.

 

Peindre paysage et village de montagne au Népal. par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture - vidéo 3218 : Peindre un village népalais typique (paysage de montagne) - huile ou acrylique.

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