Le sous-bois et tout particulièrement la nature, est une formidable et constante source d'inspiration. Quelque soit la saison, tout est mis en valeur et l'atmosphère que l'on respire par les sens se transpose dans le choix des couleurs utilisées. Le monde qui nous environne change et c'est en comparant le même sujet évoluant dans l'espace-temps que la diversité des saisons semble émerger. Les peintres de la fin du 19 ème siècle l'avaient bien compris puisque c'est sur site qu'ils allaient chercher leur inspiration et la force des couleurs.
Le choix de la palette se décide souvent et rapidement en fonction du sujet qui nous est proposé, à l'inverse des écrivains qui se retrouvent devant une page blanche, l'artiste peintre dispose de son décor où le spectacle se décline en une multitude de teintes.
Ici le jeu des couleurs consiste à établir le maximum de nuances à partir de couleurs primaires: Le bleu est du bleu de prusse; le jaune, du jaune de cadmium et le rouge une couleur automnale, la terre de sienne brûlée.