Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain
 
 
   

La mer a de tous temps créé un attrait pour les amoureux des grands espaces. Dessiner ou peindre des vagues est un sujet qu'il est difficile de rendre fidèlement. Celà est dû, en partie, au fait que l'océan est toujours en mouvement. Le figer par la peinture nécessite un effort particulier et une technique pour donner l'illusion que le mouvement est perpétuel. Mais donner cette illusion est le vrai secret du peintre qui capte couleurs, effets, mouvements, en s'aidant d'outils modernes par le biais de nouvelles technologies et surtout par l'observation et la déduction.           

Le véritable intérêt du pastel est dans sa capacité à pouvoir saisir et transcrire rapidement, le mouvement des vagues et de la houle qui se succèdent et de superposer des couleurs de teinte très différente, comme le bleu outremer recouvert par le blanc de l'écume. Le spectateur y voit un océan déchaîné. Cet effet ne peut se reproduire qu'en observant attentivement le sujet, on peut ainsi déterminer les lignes directionnelles qui sont nécessaires pour la composition et les couleurs à dominance bleu, bleu-vert, vert émeraude et blanc.

       

 

 

        .      

 

Commenter cet article
C
Merci pour ce magnifique partage! Vôtre
démo est bien détaillée
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog